Les Passages Couverts à Paris : la Galerie Vivienne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Paris est pleine de ces fameux "passages couverts" un peu secrets, ou galeries. Construites au 18ème et au début du 19ème siècle, dans les quartiers des Grands Boulevards d'aujourd'hui, elles sont toutes uniques et charmantes, mais la Galerie Vivienne est certainement la plus belle que vous trouverez. Si vous ne me faites pas confiance, jetez un coup d'œil aux mosaïques mythologiques sur le sol, et à ses boutiques de luxe. Ce passage couvert est somptueux, non?

Galerie Vivienne
Galerie Vivienne
4 Rue des Petits Champs, 75002 Paris, France

Le passage le plus élégant

La Galerie Vivienne a été construite en 1823 dans le style néoclassique pompéien, par l'architecte François-Jacques Delannoy. C'est l'un des passages les plus élégants de Paris. Situé dans un endroit tranquille, juste derrière la bibliothèque Richelieu et près du Palais-Royal, un ancien palais, il vaut clairement la peine d'être visité. Dans ce passage couvert, vous pourrez admirer les mosaïques colorées sur le sol et ses motifs entrelacés signés par le célèbre mosaïste Giandomenico Facchina. Les beaux plafonds vitrés laissent entrer la lumière et vous permettent de profiter d'une architecture surprenante. La galerie Vivienne mesure 176 m de long, et est classée monument historique depuis juillet 1974.

Chic et cher

Dès l'inauguration de la Galerie Vivienne, de nombreux parisiens ont été attirés par sa bonne situation et ses nombreux commerces intéressants. C'était l'endroit où l'on pouvait trouver des tailleurs, des cordonniers, des magasins de vin, des restaurants, des librairies. Mais comme cela a été le cas pour la plupart des passages couverts à Paris, la Galerie Vivienne est tombée en désuétude au début du XXe siècle. Sa nouvelle vie a commencé dans les années 1960. Aujourd'hui, on ne trouve ici que des boutiques de luxe et des restaurants chics et plutôt chers. Jean-Paul Gaultier y a ouvert sa première boutique, et si vous aimez les vêtements de créateurs, vous pouvez visiter l'une des nombreuses boutiques de prêt-à-porter, comme Wolff & Descourtis ou Nathalie Garçon. Aussi, vous pouvez prendre un déjeuner ou une boisson, acheter du très bon vin, un vieux livre ou même un cadeau dans le magasin "Si tu veux", magasin pour enfants qui propose une large sélection de jeux et jouets inspirés de la célèbre méthode Montessori.

"Si tu Veux"
"Si tu Veux"
68 Galerie Vivienne, 75002 Paris-2E-Arrondissement, France

D'humeur pour déjeuner ?

L'endroit idéal pour faire une pause et prendre un délicieux déjeuner dans la Galerie est le Bistrot Vivienne. Ce bistro français, à l'ambiance typiquement parisienne du 19ème siècle, dispose d'une cheminée au rez-de-chaussée, de fauteuils confortables et de grands fauteuils à l'étage, et même d'un cabinet de curiosité très intéressant. Le chef du Bistrot Vivienne, Philippe Le Guen, a été récompensé par la "Médaille de Bronze de la Ville de Paris" et le restaurant a reçu, de la main de Anne Hidalgo, Maire de Paris, le titre de "Bistrot Parisien" pour l'année 2017.

Bistrot Vivienne
Bistrot Vivienne
4 Rue des Petits Champs, 75002 Paris, France

Informations pratiques

La Galerie Vivienne, le plus beau passage couvert de Paris, est ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30. La Galerie a ses entrées de la rue des Petits-Champs, la rue de la Banque et la rue Vivienne.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

The Covered Passages in Paris: Galerie Vivienne

2 minutes to read

Paris is full of secret covered passages. Built in 18th and early 19th century, in the areas around today’s Grands Boulevards, they are all very unique and charming, but the Galerie Vivienne is definitely the prettiest you will find in Paris. If you don’t trust us, just take a look at those mythology-themed mosaics on the floor and shiny, luxury boutiques. This covered passage is sumptuous, don’t you think?

Galerie Vivienne
Galerie Vivienne
4 Rue des Petits Champs, 75002 Paris, France

The most elegant passage

The Galerie Vivienne was built in 1823 in neo-classical Pompeian style by the architect Francois-Jacques Delannoy and it is one of the most elegant covered passages in Paris. In a quite place, just behind the Richelieu Library and near the Palais-Royal, a former royal palace, it's definitely worth visiting. In this covered passage you can admire the colorful mosaics on the ground and its intertwined patterns signed by the famous mosaic artist Giandomenico Facchina. The beautiful glass ceilings lets the light in and allow you to enjoy the amazing architecture of this passages. The Gallery Vivienne is 176m long and has been registered as a historical monument since July 1974.

Chic and expensive

From the moment the Galerie Vivienne was inaugurated, many Parisians were attracted by its good location and many interesting shops. It was the place where you could find tailors, cobblers, wine shops, restaurants, bookstores etc. But like most covered passages in Paris, even the Galerie Vivienne had fallen into disuse at the beginning of the 20th Century. The new life of this passage started back in 1960s. Today, here you can find only chic and rather expensive luxury shops and restaurants. Jean-Paul Gaultier opened his first boutique here, and if you are fond of the designer clothing, you can visit one of the many prêt-à-porter shops, like Wolff & Descourtis or Nathalie Garçon. But, you can also have a lunch or a drink, shop some very nice wine, an old book or even a present in “Si tu veux”, children store which offers a wide selection of games and toys inspired by the famous Montessori method.

"Si tu Veux"
"Si tu Veux"
68 Galerie Vivienne, 75002 Paris-2E-Arrondissement, France

In the mood for lunch

The perfect place to take a break and delicious lunch in the Galerie Vivienne is - Bistrot Vivienne. This french bistro with a typical Parisian 19th century atmosphere, has a fireplace at the ground floor, cozy armchairs and large seats upstairs. You should also check their very interesting cabinet of curiosities. The Bistrot Vivienne chef, Philippe Le Guen, was awarded by the "Bronze Medal of the City of Paris" and the restaurant has received by Anne Hidalgo, the Mayor of Paris, the title of "Bistrot Parisien" for the year of 2017.

Bistrot Vivienne
Bistrot Vivienne
4 Rue des Petits Champs, 75002 Paris, France

Practical information

The Galerie Vivienne, the prettiest covered passage in Paris is open every day from 8:30 am to 8:30 pm. The Galerie has the entrances from the rue des Petits-Champs, rue de la Banque and rue Vivienne.


Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like