Cover Photo © Credit to iStockphoto/Yvan Tessier
Cover Photo © Credit to iStockphoto/Yvan Tessier

Les cimetières célèbres à Paris : Passy

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Passy est un petit cimetière parisien avec une vue exceptionnelle sur la Seine, le Trocadéro et la Tour Eiffel. Ouvert en 1820 et situé dans le 16ème arrondissement parisien, ce cimetière est connu comme le lieu de dernier repos de nombreux aristocrates, artistes, industriels et hommes politiques français. Edouard Manet, un peintre français, Fernandel, un acteur célèbre et même le dernier empereur du Vietnam y ont été enterrés. Parmi les 2.600 tombes, certaines sont monumentales et plus qu'incroyables. Le cimetière de Passy vaut vraiment le détour, surtout pendant les chaudes journées d'été, quand on peut se promener agréablement à l'ombre de quelques 290 châtaigniers centenaires.

The Passy Cemetery, Paris
The Passy Cemetery, Paris
2 Rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris, France

Histoire

Au début du XIXe siècle, plusieurs nouveaux cimetières furent créés dans la capitale française. Après le Père Lachaise, le Montmartre et le cimetière de Montparnasse, c'est le cimetière de Passy qui ouvre en 1820 à l'ouest de Paris. L'actuel cimetière de Passy remplaça l'ancien cimetière communal de Passy, fermé en 1802. Même s'il est très petit, ce cimetière est rapidement devenu un lieu d'inhumation de nombreuses personnalités françaises de renom. Cela s'explique par le fait que le cimetière était situé juste à côté des quartiers aristocratiques parisiens et près de l'avenue des Champs-Elysées, mondialement connue. L'accès unique à ce cimetière est une entrée monumentale de style Art déco, créée par l'architecte et décorateur français René-Félix Berger dans les années 1930. Aussi, sur le mur de ce cimetière se trouve un monument à la mémoire des soldats français tombés pendant la Première Guerre mondiale. Inauguré en 1956, ce monument est l'œuvre du sculpteur français Paul Landowski.

Les tombes célèbres

Le cimetière de Passy est un endroit où de nombreuses célébrités ont été enterrées. C'est pourquoi l'endroit est souvent décrit comme un "petit cimetière bien fréquenté". Vous y trouverez les lieux de dernier repos de Jacques Guerlain, célèbre parfumeur français, Fernand-Joseph-Désiré Contandin, également connu sous le nom de Fernandel, acteur, chanteur et réalisateur français, Edouard Manet et sa belle-sœur Berthe Morisot, tous deux impressionnistes et Bao Dai, le dernier Empereur du Vietnam. Marie Bashkirtseff, peintre et sculpteur russe, fut également inhumée en 1884 au cimetière de Passy. Sa tombe monumentale, créée par Émile Bastien-Lepage, représente un atelier d'artiste grandeur nature. Elle a été classée monument historique français.

Photo Credit © iStockphoto/GeorgesDiegues
Photo Credit © iStockphoto/GeorgesDiegues

Informations pratiques

Le Passy, l'un des cimetières les plus célèbres de Paris, est ouvert tous les jours de mi-mars à novembre, de 8h à 18h et de novembre à mi-mars de 8h à 17h30. Le samedi, les heures d'ouverture sont à partir de 8h30 et le dimanche à partir de 9h. L'entrée à ce cimetière est gratuite.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Famous cemeteries in Paris: Passy

Famous cemeteries in Paris: Passy

2 minutes to read

Passy is a small Parisian cemetery that has an exceptional view over the river Seine, the Trocadero and the Eiffel Tower. Opened in 1820 and situated in the 16th Parisian district, this cemetery is known as the last resting place of many French aristocrats, famous artists, industrialists and politicians. Edouard Manet, a French painter, Fernandel, a famous actor and even the last Emperor of Vietnam were buried here. Among 2,600 graves, some of them are monumental and more than incredible. The Passy Cemetery is definitely worth visiting and especially during the hot summer days when you can have a pleasant walk in the shade of some 290 old chestnut trees. 

The Passy Cemetery, Paris
The Passy Cemetery, Paris
2 Rue du Commandant Schloesing, 75016 Paris, France

History

At the beginning of the 19th century, several new cemeteries were created in the French capital. After the Père Lachaise, the Montmartre and the Montparnasse cemetery, the Passy Cemetery was opened in 1820 in the west of Paris. The present Passy Cemetery has replaced the old communal cemetery of Passy, closed in 1802. Even if it is really small, this cemetery has quickly become a place where many notable French personalities were buried. This can be explained by the fact that the cemetery was situated just next to the Parisian aristocratic neighbourhoods and near the worldwide famous Avenue des Champs-Elysées. The unique access to this cemetery is a monumental Art deco-style entrance created by a French architect and decorator René-Félix Berger in the 1930s. Also, on the wall of this cemetery is located a monument to the French soldiers fallen in World War I. Inaugurated in 1956, this monument is a work of a French sculptor Paul Landowski.

Famous graves

The Passy Cemetery is the place where many celebrities were buried. That is why the place is often described as a “small but well-visited cemetery”. Here, you can find the last resting places of Jacques Guerlain, a famous French perfume creator, Fernand-Joseph-Desire Contandin, also known as Fernandel, a French actor, singer and movie director, Edouard Manet and his sister-in-law Berthe Morisot, both famous impressionist painters and Bao Dai, the last Emperor of Vietnam. Marie Bashkirtseff, a Russian diarist, painter and sculptor was also buried in 1884 in the Passy Cemetery. Her grave represents a full-size artist studio created by Émile Bastien-Lepage. This monumental grave was listed as a French historical monument.

Photo Credit © iStockphoto/GeorgesDiegues
Photo Credit © iStockphoto/GeorgesDiegues

Practical information

The Passy, one of the most famous cemeteries in Paris, is open every day from mid-March to November, from 8 am to 6 pm and from November to mid-March from 8 am to 5:30 pm. On Saturdays, opening hours are from 8:30 am and on Sundays from 9 am. The entrance to this cemetery is free of charge.

Cover Photo © Credit to iStockphoto/Yvan Tessier

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like