Cover Photo © Credit to iStockphoto/Olena_Znak
Cover Photo © Credit to iStockphoto/Olena_Znak

Les ponts emblématiques de Paris : le pont des Invalides

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est un peu déroutant, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, le Pont des Invalides est un pont qui n'est en fait pas situé dans l'axe de l'Hôtel des Invalides, le célèbre monument parisien. La raison se trouve dans l'histoire de ce pont, ponctuée de moments relativement malheureux. Non seulement il a été démoli à plusieurs reprises ; mais il a même été déplacé de son emplacement d'origine où, en 1900, fut édifié le Pont Alexandre III à sa place. Situé entre le Pont Alexandre III et le Pont de l'Alma, le Pont des Invalides est l'un des ponts emblématiques de Paris, un lieu à voirr.

The Pont des Invalides, Paris
The Pont des Invalides, Paris
Pont des Invalides, Pont des, 75007 Paris, France

Histoire des Invalides

L'histoire du pont des Invalides est plus que compliquée. En 1821, Claude-Louis Navier, ingénieur et physicien français, conçut un pont technologiquement révolutionnaire. La construction de ce pont suspendu commença en 1824, sur le site de l'actuel Pont Alexandre III. Malheureusement, le projet connut tant d'échecs qu'il a finalement été abandonné, et le pont fut démoli avant même son inauguration. Après les plaintes de certains parisiens, considérant que ce nouveau pont allait porter atteinte à la perspective sur l'Hôtel des Invalides, l'un des plus célèbres monuments parisiens, le chantier du Pont des Invalides fut déplacé en aval. Deux ingénieurs français, Marie Fortuné de Vergès et Bayard de Vingtrie, construisirent le nouveau pont en 1829. Mais, même ce projet fut un échec pur et simple, et encore une fois, en 1854, le pont fut démoli. Le Pont des Invalides fut finalement reconstruit pour l'Exposition universelle de 1855, par les ingénieurs français Paul-Martin Gallocher de Lagalisserie, Paul Vaudrey et Jules Savarin. Malheureusement, malgré le niveau de perfection de ce nouveau projet, deux arches s'effondrèrent en 1880. Aujourd'hui rassurez-vous, après tous ces malheurs du passé, le Pont des Invalides est un grand pont, très stable.

La décoration du pont

Le Pont des Invalides est décoré de deux statues. Le sculpteur français Victor Vilain a créé la "Victoire Terrestre", en amont, et Georges Diebolt a sculpté la "Victoire Maritime", visible en aval du pont. Georges Diebolt est un sculpteur français qui a également créé le Zouave, une sculpture qui orne le Pont de l'Alma depuis 1856. Le Zouave, représentant un soldat français portant l'uniforme traditionnel porté en Afrique du Nord au début des années 1800, est également un instrument non officiel de mesure des niveaux d'eau de la Seine.

Photo Credit © iStockphoto/AlexKozlov
Photo Credit © iStockphoto/AlexKozlov

L'Hôtel des Invalides

Le Pont des Invalides, l'un des ponts emblématiques de Paris, est entouré de nombreux bâtiments et monuments impressionnants. Sur la rive gauche de la Seine, vous trouverez l'Hôtel des Invalides. Construit en 1670, pour abriter les vétérans de l'armée, ce célèbre monument français est aujourd'hui un lieu qui abrite un hôpital militaire, le Musée militaire de l'armée française, le Musée d'histoire contemporaine, la cathédrale Saint-Louis des Invalides, une nécropole militaire, et la tombe de Napoléon I. De l'autre côté de la rivière, on trouve le Grand Palais, une autre salle d'exposition et un complexe muséal.

Hôtel des Invalides, Paris
Hôtel des Invalides, Paris
129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Credit to iStockphoto/Olena_Znak
Cover Photo © Credit to iStockphoto/Olena_Znak

Iconic bridges in Paris: Invalides

2 minutes to read

It can be a bit confusing, but the Pont des Invalides is a bridge that is actually not situated in the axis of the Hotel des Invalides, a famous Parisian monument. The reason for this lies in the fact that the history of this bridge is full of the most incredibly unfortunate moments. Not only that this bridge was demolished several times, but it was even moved from its original site and in 1900, the Pont Alexandre III was built in its old place. Located between the two famous neighbors, the Pont d'Alexandre III, and the Pont d’Alma, the Pont des Invalides is one of the iconic bridges in Paris that is definitely worth visiting.

The Pont des Invalides, Paris
The Pont des Invalides, Paris
Pont des Invalides, Pont des, 75007 Paris, France

History of the Invalides

The history of the Pont des Invalides bridge is more than complicated. In 1821, Claude-Louis Navier, a French engineer and physicist, designed a technologically revolutionary bridge. The construction of this suspension bridge started in 1824, on the site of the current Pont Alexandre III. Unfortunately, the project had so many failures that it was finally abandoned and the bridge was demolished even before it was inaugurated.  After the complaints of some Parisians, considering that this new bridge would ruin the perspective of the Hotel des Invalides, one of the most famous Parisian monuments, the construction site of the Pont des Invalides was moved downstream. Two French engineers, Marie Fortuné de Vergès and Bayard de Vingtrie, constructed the new bridge in 1829. But, even this project was a pure failure, and again, in 1854, the bridge was demolished. The Pont des Invalides was finally rebuilt for the Universal Exhibition in 1855, by French engineers Paul-Martin Gallocher de Lagalisserie, Paul Vaudrey, and Jules Savarin. Unfortunately, even though this new project was more than perfect, two arches of this bridge collapsed in 1880. Today, despite all the past misfortunes, the Pont des Invalides is a great and stable bridge. 

Bridge decoration

The Pont des Invalides is decorated with two statues. The French sculptor Victor Vilain created the "La Victoire Terrestre" (the Land Victory), on the upstream side, and Georges Diebolt sculpted "La Victoire Maritime" (the Maritime Victory), which can be seen on the downstream side of the bridge. Georges Diebolt is a French sculptor that also created the Zouave, a sculpture which is decorating the Pont de l’Alma, since 1856. The Zouave, representing a French soldier wearing the traditional uniform worn in North Africa in the early 1800s, is also an unofficial measuring instrument for water levels of the River Seine.

Photo Credit © iStockphoto/AlexKozlov
Photo Credit © iStockphoto/AlexKozlov

Hôtel des Invalides

The Pont des Invalides, one of the iconic bridges in Paris, is surrounded by many impressive buildings and monuments. On the left bank of the Seine, you can find the Hôtel des Invalides. Built in 1670, to shelter the army veterans, this famous French monument is today a place that houses a hospital for soldiers, the French Army Military Museum, the Museum of Contemporary History, the Saint-Louis des Invalides Cathedral, a military necropolis, and the Napoleon's I grave. On the other side of the river, there is the Grand Palais, another exhibition hall and a museum complex.

Hôtel des Invalides, Paris
Hôtel des Invalides, Paris
129 Rue de Grenelle, 75007 Paris, France

Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like