Cover Photo © Credit to iStockphoto/venakr
Cover Photo © Credit to iStockphoto/venakr

Les bâtiments remarquables à Paris : le Palais Bourbon

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Construit en 1722 comme maison de campagne entourée de jardins, le Palais Bourbon est l'un des bâtiments les plus remarquables de Paris. Nationalisé pendant la Révolution française et redessiné en 1806 par Napoléon Bonaparte, ce bâtiment est aujourd'hui le siège de l'Assemblée nationale française. Ce lieu abrite également de nombreuses œuvres d'art contemporaines, comme la "Sphère des droits de l'homme" de Walter de Maria. Ce centre de la vie parlementaire française est ouvert au public, alors ne manquez pas l'occasion de le visiter.

The Palais Bourbon, Paris
The Palais Bourbon, Paris
126 Rue de l'Université, 75007 Paris, France

Histoire

Louise Françoise de Bourbon, fille de Louis XIV, décida en 1722 de construire une maison de campagne aux portes de Paris. La Duchesse de Bourbon commanda plusieurs architectes tels que Pierre Cailleteau et Jacques Gabriel. La structure de ce palais entouré de jardins fut imaginée pour évoquer le Château du Grande Trianon à Versailles. Après la mort de la duchesse en 1743, son petit-fils, le prince de Condé, décida de moderniser cette maison de campagne et de la transformer en un beau palais. Pendant la Révolution française, en 1792, le Palais Bourbon fut nationalisé, et en 1795, il accueillit pour la première fois l'Assemblée nationale française. En 1806, Napoléon Ier ordonna la construction d'une nouvelle façade néoclassique, après quoi douze colonnes corinthiennes furent ajoutées au bâtiment. La transformation du palais se poursuivit tout au long du XIXe siècle, et l'un des artistes français les plus célèbres, Eugène Delacroix, fut chargé de réaménager la décoration intérieure du Palais. Lors de la libération de Paris en 1944, un incendie dans la bibliothèque endommagea une vingtaine de milliers de livres.

L'Art contemporain

Situé un magnifique quartier parisien, juste à côté de l'emblématique Pont de la Concorde et du magnifique Jardin des Tuileries, le Palais Bourbon est un lieu qui abrite également de nombreuses œuvres d'art contemporain. Pour célébrer le 200e anniversaire de la Révolution française, un artiste américain, Walter De Maria, a été chargé de concevoir une sculpture moderne. Connu pour ses sculptures et ses installations minimalistes, De Maria a réalisé une grande sphère de granit placée sur un piédestal de marbre. La sculpture, appelée "Sphère des droits de l'homme", a été installée en 1989 au centre de la Cour d'honneur. En janvier 2015, le Président de l'Assemblée nationale a inauguré, au Salon des Mariannes, l'œuvre du graffiti américain JonOne. Cette œuvre intitulée "Liberté, égalité, fraternité" s'inspire du tableau d'Eugène Delacroix "La liberté guide le peuple", et rend hommage aux fondements de la République française et de la démocratie.

Informations pratiques

Le Palais Bourbon, l'un des bâtiments les plus remarquables de Paris, est ouvert au public depuis novembre 2012. Des visites guidées sont organisées tous les samedis pendant l'Assemblée et des visites individuelles sont possibles pendant les périodes d'ajournement, du lundi au samedi. Les visites sont organisées pour des groupes jusqu'à 50 personnes, elles sont gratuites et durent une heure et demie.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Remarkable buildings in Paris: Palais Bourbon

Remarkable buildings in Paris: Palais Bourbon

2 minutes to read

Built in 1722 as a country house surrounded by gardens, the Palais Bourbon is one of the most remarkable buildings in Paris. Nationalized during the French Revolution and redesigned in 1806 by Napoleon Bonaparte, today, this building is the seat of the French National Assembly. This place also houses many contemporary works of art, such as the “Sphere of Human Rights“ by Walter de Maria. This centre of French parliamentary life is open to the public, so make sure not to miss the opportunity to visit it. 

The Palais Bourbon, Paris
The Palais Bourbon, Paris
126 Rue de l'Université, 75007 Paris, France

History

Louise Françoise de Bourbon, the daughter of Louis XIV, decided in 1722 to build a country house at the edge of Paris. For that reason, the Duchesse of Bourbon commissioned several architects such as Pierre Cailleteau and Jacques Gabriel. The structure of this palace surrounded by gardens was imagined to evoke the Grande Trianon Palace in Versailles. After the death of the Duchesse in 1743, her grandson, Prince of Condé, decided to modernize this country house and to transform it into a beautiful palace. During the French revolution, in 1792, the Palais Bourbon was nationalized, and in 1795, this building hosted for the first time the French National Assembly. In 1806, Napoleon I ordered the construction of a new neoclassical façade, after which twelve Corinthian columns were added to this building. The transformation of the palace continued throughout the 19th century, and one of the most famous French artists, Eugene Delacroix was commissioned to rearrange the interior decoration of the Palais. During the liberation of Paris in 1944, a fire in the library damaged some twenty thousand books.

Contemporary art

Located in the beautiful Parisian neighborhood, just next to the iconic Pont de Concorde and the magnificent Jardin de Tuileries, the Palais Bourbon is a place that also houses many contemporary works of art. To celebrate the 200th anniversary of the French Revolution, an American artist, Walter De Maria, was commissioned to design a modern sculpture. Known for his minimalist sculptures and installations, De Maria made a large granite sphere placed on a marble pedestal. The “Sphere of Human Rights“ sculpture was installed in 1989 in the center of the Court of Honor. In January 2015, the President of the National Assembly inaugurated, in the Salon of Mariannes, the work of the American graffiti artist JonOne. This work titled "Liberty, Equality, Fraternity" is inspired by Eugène Delacroix's painting "Freedom Guiding the People", and it is a tribute to the foundations of the French Republic and democracy.

Practical information

The Palais Bourbon, one of the most remarkable buildings in Paris, is since November 2012 open to the public. Guided tours are organised every Saturday during the Assembly, and individual visits are available during the periods of adjournment from Monday to Saturday. Visits are organized for groups of up to 50 people, and they are free of charge and last for an hour and a half.

Cover Photo © Credit to iStockphoto/venakr

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like