Cover Photo © Credit to iStockphoto/theendup
Cover Photo © Credit to iStockphoto/theendup

Les musées à Paris : l'Orangerie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En 1664, le plus célèbre jardinier français, André Le Notre, fut chargé de concevoir le Jardin des Tuileries pour les rois de France. Pendant la Révolution française, ce jardin devint un espace public, et deux pavillons y furent construits, sous le règne de Napoléon III. Aujourd'hui, l'un de ces pavillons abrite la Galerie nationale du Jeu de Paume, un important centre d'art pour la photographie et les médias modernes et postmodernes. L'autre pavillon est une galerie d'art et un musée de peintures impressionnistes, mondialement connu comme un lieu qui expose les huit grandes peintures murales "Nymphéas" de Claude Monet. Ce musée, un des plus incroyables de Paris, s'appelle l'Orangerie, et il vaut vraiment la peine d'être visité.

Orangerie Museum
Orangerie Museum
Jardin des Tuileries, 75001 Paris, 75001 Paris, France

Histoire

Construit en 1852, le bâtiment de l'Orangerie fut créé comme abri d'hiver pour les orangers du Jardin des Tuileries. Napoléon III en confia la réalisation à Firmin Bourgeois, architecte français, et l'imagina comme une belle serre, dont la façade sud était en verre et la façade nord sans fenêtres. Louis Visconti, architecte et designer français, réalisa l'entrée principale encadrée de colonnes et surmontée de la sculpture de Charles Gallois-Poignant. C'est en 1921 que les autorités françaises décidèrent enfin de transformer le bâtiment de l'Orangerie en espace d'exposition.

Nénuphars

Quelques années seulement après la Première Guerre mondiale, Claude Monet, célèbre peintre impressionniste français, fit don à la France de son grand ensemble de tableaux, appelés "Nymphéas". A cette occasion, les autorités françaises décidèrent de réaménager l'intérieur de l'Orangerie afin qu'elle puisse accueillir ces œuvres. Le projet fut confié à Camille Lefèvre, architecte français et à Claude Monet lui-même. Monet et Lefèvre ont fait deux pièces ovales pour symboliser l'infini, et ils ont laissé la lumière naturelle venir du plafond. Le Musée de l'Orangerie a été inauguré en 1927, quelques mois seulement après la mort de Claude Monet. Aujourd'hui, outre les "Nymphéas", l'Orangerie abrite également les peintures de quelques grands artistes du XXe siècle, tels que Renoir, Picasso et Matisse.

Photo Credit © iStockphoto/smontgom65
Photo Credit © iStockphoto/smontgom65

Informations pratiques

L'Orangerie est un musée parisien ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Le prix d'entrée est de 9 euros, mais pour les visiteurs de moins de 18 ans, il est gratuit. De plus, tous les premiers dimanches du mois, l'entrée à l'Orangerie est gratuite pour tous. A l'intérieur de ce musée, vous trouverez un café où vous pourrez faire une pause. Le café est ouvert du mercredi au lundi de 9h30 à 17h30.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Credit to iStockphoto/theendup
Cover Photo © Credit to iStockphoto/theendup

Museums in Paris: Orangerie

2 minutes to read

In 1664, the most famous French gardener, André Le Notre, was commissioned to design the Jardin des Tuileries for the Kings of France. During the French revolution, this garden became a public space, and two pavilions were constructed inside it, under the reign of Napoleon III. Today, one of these pavilions houses the National Gallery of the Jeu de Paume, an important arts center for modern and postmodern photography and media. The other pavilion is an art gallery and museum of impressionist paintings, worldwide known as a place that exhibits eight large murals “Water Lilies” by Claude Monet. This most incredible museum in Paris is named the Orangerie, and it is definitely worth visiting.

Orangerie Museum
Orangerie Museum
Jardin des Tuileries, 75001 Paris, 75001 Paris, France

History

Built in 1852, the building of the Orangerie was created as a winter shelter for the orange trees from the Jardin des Tuileries. Napoleon III commissioned Firmin Bourgeois, a French architect, for this work, and he imagined it as a beautiful greenhouse, whose southern façade is made of glass and the northern one without the windows. Louis Visconti, a French architect and designer, created the main entrance framed by columns and topped by the sculpture made by Charles Gallois-Poignant. It was in 1921 when the French authorities finally decided to transform the building of the Orangerie into an exhibition space.  

Water Lilies

Just a few years after the World War I, Claude Monet, a famous French impressionist painter, donated to France his large set of paintings, named "Water Lilies" or "Nymphéas". For that occasion, the French authorities decided to redesign the interior of the Orangerie, so it could host those artworks. The project was entrusted to Camille Lefèvre, a French architect and Claude Monet himself. Monet and Lefèvre made two oval rooms to symbolise infinity, and they let the natural light come from the ceiling. The Orangerie Museum was inaugurated in 1927, just few months after the death of Claude Monet. Today, besides "Water Lilies", the Orangerie also houses the paintings of some great artists of the 20th century, such as Renoir, Picasso and Matisse.

Photo Credit © iStockphoto/smontgom65
Photo Credit © iStockphoto/smontgom65

Practical information

The Orangerie is a museum in Paris that is open every day from 9 am to 6 pm, except on Tuesdays. The entrance fee is 9 euros, but for the visitors under 18 years, it is free of charge. Also, every first Sunday of every month, the entrance to the Orangerie is free for everyone. Inside this museum, you will find a café where you can take a break. The café is open from Wednesday to Monday from 9:30 am to 5:30 pm. 


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like