Cover Photo Credit © iStockPhoto/PaulGrecaud
Cover Photo Credit © iStockPhoto/PaulGrecaud

Les Ponts emblématiques de Paris : Pont Alexandre III

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Inauguré à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, le pont Alexandre III est l'un des ponts parisiens les plus emblématiques. Véritable joyau d'architecture et d'ingénierie, il fut classé monument historique français en 1975, mais aussi "Patrimoine du XXe siècle", un label officiel français créé en 1999 par le ministère de la Culture pour récompenser des projets architecturaux exceptionnels du XXe siècle. Enfin, la vue panoramique du Pont Alexandre III sur les plus célèbres monuments parisiens est magnifique.

Pont Alexandre III
Pont Alexandre III
Pont Alexandre III, 75008 Paris, France

Un symbole de l'alliance franco-russe

L'intention de ce pont était de symboliser l'amitié franco-russe établie par l'alliance signée en 1891 entre le tsar Alexandre III (1845-1894) et le président français. Mais Alexandre III décéda en 1894, et c'est son fils, le tsar Nicolas II, qui posa la première pierre en 1896. Les ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, ainsi que les architectes Cassien-Bernard et Gaston Couisin, avaient un travail très délicat à accomplir. Ils reçurent des instructions en nombre, et très exigeantes. Par exemple, le pont se devait d'être aussi bas que possible pour ne pas cacher l'horizon, mais en même temps, assez haut pour ne pas gêner le trafic fluvial. A la fin, ce fut un pont de 45 mètres de large sur 107 mètres de long, du nom du tsar Alexandre III, qui a été inauguré pour l'Exposition universelle de 1900.

Films

Décoré de 22 sculptures et de nombreux éléments allégoriques, ce pont est probablement l'un des ponts les plus majestueux de Paris. Chaque côté du Pont Alexandre III est orné de monumentaux pylônes de 17 mètres de haut. Au sommet de chaque pylône se trouve une statue en bronze doré représentant les arts, les sciences, le commerce et l'industrie. Pas étonnant que ce plus beau pont parisien ait servi de décor à de nombreux films et clips musicaux. Permettez-moi d'en mentionner quelques-unes : "Pret-à-porter", un film de 1994 réalisé par Robert Altman, "Un long dimanche de fiançailles", un film français de 2004 de Jean-Pierre Jeunet et "Midnight in Paris" de Woody Allen. En 2011, Adele, chanteuse britannique, a tourné ici un clip pour sa chanson "Someone like you", ainsi que Mariah Carey en 2006, pour "Say Something" avec Pharrell Williams et Snoop Dogg.

Photo Credit © iStockPhoto/Ihor_Tailwind
Photo Credit © iStockPhoto/Ihor_Tailwind

Le Pont

Sous l'emblématique Pont Alexandre III, sur la rive droite, vous trouverez un nouveau club parisien - Le Pont. Inauguré en décembre 2018, ce nouveau temple de la vie nocturne parisienne propose des événements, des spectacles et des performances incroyables. Si vous voulez explorer la scène des clubs de la Ville Lumière, alors cet endroit est définitivement pour vous. Il est ouvert tous les vendredis et samedis de 23h à 6h.

The Bridge
The Bridge
Pont Alexandre III, Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo Credit © iStockPhoto/PaulGrecaud
Cover Photo Credit © iStockPhoto/PaulGrecaud

Iconic bridges in Paris: Pont Alexandre III

2 minutes to read

Inaugurated for the Universal Exhibition of 1900, the Pont Alexandre III is one of the most emblematic Parisian bridges. It is a real architectural and engineering gem, listed as a French historical monument in 1975 but also the "Heritage of the 20th century", which is an official French label created in 1999 by the Ministry of Culture to award outstanding architectural projects from the 20th century. And last, but not least, the panoramic view from the Pont Alexandre III over the most famous Parisian monuments is just magnificent. 

Pont Alexandre III
Pont Alexandre III
Pont Alexandre III, 75008 Paris, France

A symbol of the Franco-Russian alliance

The intention of this bridge was to symbolize the Franco-Russian friendship established by the signed alliance in 1891 between Tsar Alexandre III (1845-1894) and the French President. But, Alexandre III died in 1894, so his son, Tsar Nicholas II, laid the foundation stone in 1896. The engineers Jean Résal and Amédée Alby and architects Cassien-Bernard and Gaston Couisin had a very delicate work to accomplish. They received a lot of demanding instructions. For example, the bridge should be as low as possible, not to hide the horizon, but, at the same time, has to be high enough not to obstruct the boat traffic. Finally, a 45-meter wide and 107-meters long bridge, named after Tsar Alexandre III, was inaugurated for the Universal Exhibition of 1900.

Movies 

Decorated with 22 sculptures and many allegorical elements, this bridge is probably one of the most majestic bridges in Paris. Every side of the Pont Alexandre III is decorated with impressive 17-meters high monumental pylons. At the summit of every pylon is a gilt-bronze statue representing the Fame of Arts, Sciences, Commerce and Industry. No wonder this most beautiful Parisian bridge was used as a set in many movies and music clips. Let me mention just some of them: “Pret-a-porté”, a movie from 1994 directed by Robert Altman, “Un long dimanche de fiançailles” a French movie from 2004 by Jean-Pierre Jeunet and “Midnight in Paris” by Woody Allen. In 2011, Adele, a British singer, filmed here a clip for her song “Somone like you”, as well as Mariah Carey in 2006, for “Say Something” featuring Pharrell Williams and Snoop Dogg.

Photo Credit © iStockPhoto/Ihor_Tailwind
Photo Credit © iStockPhoto/Ihor_Tailwind

The Bridge

Under the iconic Pont Alexandre III, on the right bank, you will find a new Parisian club – The Bridge. Opened in December 2018, this new temple of Parisian nightlife proposes some incredible events, shows and performances. If you want to explore the club scene of the City of Light, then this place is definitely for you. It is open every Friday and Saturday from 11 pm to 6 am.

The Bridge
The Bridge
Pont Alexandre III, Paris, France

Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like