iStock/udmurd_PL
iStock/udmurd_PL

Les passerelles piétonnes de Nur-Sultan : Seruen, Karaotkel et Atyrau

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Nur-Sultan est divisée en deux parties : la rive droite et la rive gauche, et elles sont séparées par une rivière appelée 'Yesil' en kazakh et 'Ishim' en russe. Les rives sont reliées par des ponts. Si vous voulez profiter de l'atmosphère de la ville et que vous aimez marcher, je vous recommande d'utiliser ces passerelles piétonnes. En parcourant ces passages d'une rive à l'autre, vous découvrirez les plus belles vues de la ville. La visite est possible à Seruen, Karaotkel et Atyrau, trois passerelles pour piétons s'étendant sur une distance totale d'un kilomètre !

© iStock / udmurd_PL
© iStock / udmurd_PL

L'impressionnant pont Seruen

Commencez votre visite des passerelles piétonnes par l'impressionnant pont Seruen. Il est situé à côté du complexe résidentiel Grand Alatau - quatre gratte-ciel identiques ressemblant à des vagues, ne variant que par leur taille.

Nos gens aiment donner des attributs uniques à des endroits populaires. Le pont Seruen a deux surnoms : astrologique et stupéfiant. Au début du pont, d'un côté, il y a une girouette, entourée de chiffres du calendrier oriental, d'où son nom astrologique. En marchant le long du pont, vous remarquerez que la balustrade est faite avec la décoration des symboles des anciens nomades. Allez à la clôture, touchez-la, et vous sentirez le pont tituber. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un jeu de gravité et de physique, car le pont est entièrement sûr et de nombreuses parades y défilent.

© instagram / aveastrum
© instagram / aveastrum

Grignoter sur le pont Seruen

Au début du pont, lorsque vous marchez vers le parc, vous trouverez différents types de fast food. Ici, vous pouvez déguster du maïs soufflé, de la barbe à papa, du café et de la crème glacée. Si vous voulez vous asseoir et dîner avec vue sur la rivière, vous trouverez également de nombreux cafés de style traditionnel mais aussi international à proximité. Le pont Seruen mène au parc d'attractions central et unique de la ville. En plus des attractions qui se détachent parmi les arbres, il y a une plage de ville, une rivière avec des cygnes, et des cafés. Le parc vous conduit à l'Aquarium Duman et à d'autres curiosités qui sont considérées comme la rive gauche de la ville, car vous avez déjà traversé le pont.

© iStock / Nikolay Sivenkov
© iStock / Nikolay Sivenkov

Le pont en arche Karaotkel

C'est l'un des tout premiers ponts de la ville. D'un côté, il y a une vue panoramique sur la rive droite où se trouve le vieux centre-ville. De l'autre côté, vous pouvez profiter de la vue sur la rive gauche, où de plus en plus de nouveaux bâtiments et gratte-ciel sont construits.

© allphoto.kz / Vladimir Pronin
© allphoto.kz / Vladimir Pronin

Où mène le pont Karaotkel

Près du pont, il y a un centre d'affaires jaune que la population locale appelle "Banana". Si vous le regardez et que vous avancez, vous aurez le choix entre tourner à droite ou à gauche. Sur le côté gauche, vous verrez un bâtiment ressemblant à un OVNI, dont je vous parlerai plus en détail dans un autre récit. Si vous marchez sur le côté droit, cette route vous mènera à l'Aquarium Duman et à d'autres lieux de divertissement comme le Mega Shopping Center. De cette façon, vous pouvez aussi atteindre la rue que nous appelons tous "Amitié des gens" où des restaurants de différentes cultures sont rassemblés dans un même endroit. Si vous choisissez le chemin à gauche, vers le bâtiment en forme d’OVNI, la même route vous mènera aux principales attractions de la ville et au symbole local "Baiterek".

© iStock / Vasca
© iStock / Vasca

Pont Atyrau

Le pont d’Atyrau est le plus récent pont piétonnier de la ville. Il est situé entre les ponts Seruen et Karaotkel et il mène également au parc central. De plus, il y a un amphithéâtre, où des concerts et des spectacles divertissants ont lieu pendant certaines vacances et jours fériés. Le pont a été offert par la Région d'Atyrau à la capitale à l'occasion de son 20ème anniversaire.

© instagram / aveastrum
© instagram / aveastrum

Le Pont des Poissons

Lorsque vous entrerez sur le pont, vous serez accueilli par une petite statue de poisson : un esturgeon. Ce poisson est un symbole de la région d'Atyrau. Le pont lui-même ressemble à un poisson qui nage en pliant son torse. Lorsque vous passez sous le dôme, par une journée ensoleillée, vous pouvez voir des formes reflétant les écailles de poissons sur l'asphalte. Sur ce pont, il y a une piste cyclable rouge distincte pour ceux qui décident de traverser la ville à vélo. Cette année, le pont d'Atyrau a gagné en popularité localement en tant que lieu de selfie le plus attrayant. Alors, fans d’Instagram, préparez-vous !

© iStock / udmurd_PL
© iStock / udmurd_PL

Ces ponts permettent de voir la ville sous différents angles, en plus du fait qu'ici même, la vie bat son plein. Les trois ponts vous mèneront aux endroits les plus confortables et pittoresques de la ville. Une digue et une rivière les relient, mais chacune d'entre elles est unique et inimitable dans son architecture. Pour profiter au maximum de différentes vues sur Nur-Sultan, n'oubliez pas de marcher et d'observer ses passerelles piétonnes : Seruen, Atyrau et Karaotkel.


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

iStock/udmurd_PL
iStock/udmurd_PL
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Pedestrian bridges of Nur-Sultan: Seruen, Karaotkel and Atyrau

4 minutes to read

Nur-Sultan is divided into two parts: the right bank and the left bank, and they are separated by a river called 'Yesil' in Kazakh and 'Ishim' in Russian. The banks are connected with bridges. If you want to enjoy the atmosphere of the city and you like walking, I recommend using pedestrian bridges. Walking over these crossings from one shore to another, you will get to experience the best views of the city. The sightseeing is possible at Seruen, Karaotkel, and Atyrau, three pedestrian bridges spreading at a total distance of one kilometer between all of them!

© iStock / udmurd_PL
© iStock / udmurd_PL

The staggering Seruen Bridge

You should start your tour of the pedestrian bridges with the staggering Seruen Bridge. It is located next to the Grand Alatau residential complex - four identical skyscrapers resembling waves, varying only in sizes.

Our people love to give unique attributes to popular places. The Seruen Bridge got two nicknames: astrological and staggering. At the beginning of the bridge, on one side, there is a weather vane, surrounded by figures from the eastern calendar, which is why it is called astrological. As you walk along the bridge, you will notice that the railing is made with the decoration of symbols of the ancient nomads. Go to the fence, touch it, and you will feel the bridge stagger. But, don't worry, this is just a game of gravity and physics,  as the bridge is entirely safe and many parades used to pass over it.

© instagram / aveastrum
© instagram / aveastrum

Goodies at Seruen Bridge

At the beginning of the bridge, when you walk towards the park, you will find different types of fast food. Here, you can enjoy popcorn, cotton candy, coffee, and ice cream. If you want to sit down and dine with the river view, you will also find many cafes of traditional but also international style nearby. The Seruen Bridge leads to the city’s central and only amusement park. In addition to the attractions sticking out among the trees, there is a city beach, a river with swans, and cafes. The park leads you to the Duman Aquarium and other sights that are considered as the left bank of the city, as you already crossed the bridge.

© iStock / Nikolay Sivenkov
© iStock / Nikolay Sivenkov

The arch bridge Karaotkel

This is one of the very first bridges of the city. On one side, there is a panoramic view of the right bank where the old city center is located. On the other side, you can enjoy the view of the left bank, where more and more new buildings and skyscrapers are being built.

© allphoto.kz / Vladimir Pronin
© allphoto.kz / Vladimir Pronin

Where the Karaotkel Bridge leads

Near the bridge, there is a yellow business center which local people call “Banana”. If you look at it and go forward, you will have a choice to turn either to the right or left. On the left side, you will see a building resembling a UFO, which I will tell you more about in the upcoming articles. If you walk on the right side, this road will lead you to the Duman Aquarium and other entertainment places like the Mega Shopping Center. Going this way, you can also reach the street that we all call "Friendship of people" where restaurants of different cultures are gathered in one area. If you choose the path to the left, towards the UFO building, the same road will lead you to the main attractions of the city and the local symbol “Baiterek”.

© iStock / Vasca
© iStock / Vasca

Atyrau Bridge

The Atyrau Bridge is the newest pedestrian bridge of the city. It's located between the Seruen and Karaotkel bridges and it also leads to the central park. Additionally, there is an amphitheater, where concerts and entertaining shows are held on certain holidays. The bridge was the gift of the Atyrau Region to the capital city on its 20th anniversary. 

© instagram / aveastrum
© instagram / aveastrum

The Fish Bridge

When you enter the bridge, you will be greeted by a small fish statue Sturgeon. This fish is a symbol of the Atyrau Region. The bridge itself resembles a fish that swims bending its torso. When you go under the dome, on a sunny day, you can see shapes reflecting fish scales on the asphalt. On this bridge, there is a separate red bike path for those who decide to cycle across the city. This year, the Atyrau Bridge gained popularity locally as the most attractive selfie spot. So, get ready instagram fans!

© iStock / udmurd_PL
© iStock / udmurd_PL

These bridges allow seeing the city from different angles, in addition to the fact that right here, life is in full swing and all colors. All three bridges will lead you to the most comfortable and picturesque places in the city. An embankment and a river connect them, but each of them is unique and inimitable in its architecture. In order to get the best views of Nur-Sultan, remember to walk and observe its pedestrian bridges: Seruen, Atyrau, and Karaotkel.


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

View more stories

Stories you might also like