© Flickr / Alex J.Butler
© Flickr / Alex J.Butler

Un aperçu du Kazakhstan en 4 heures, au musée Atameken de Nur-Sultan

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Kazakhstan est l'un des dix plus grands pays du monde. Cela prend des années pour découvrir l'ensemble des destinations touristiques que compte le pays, car les distances à parcourir d'une partie du pays à l'autre sont relativement longues. A titre d'exemple, entre le Kazakhstan occidental et le Kazakhstan oriental, il n'est pas rare de devoir passer jusqu'à 20 heures sur les routes, à bonne vitesse. Imaginez donc un peu la taille du pays ! Mais j'ai la solution : si vous vous trouvez à Nur-Sultan, vous pouvez voir tout le Kazakhstan en seulement 4 heures en visitant le musée Atamaken. Alons-y pour un petit aperçu rapide du Kazakhstan !

© Flickr / Alex J.Butler
© Flickr / Alex J.Butler
Ethno-memorial complex Map of Kazakhstan - Atameken, Nur-Sultan
Ethno-memorial complex Map of Kazakhstan - Atameken, Nur-Sultan

Le musée Atameken

Le musée Atameken a été officiellement ouvert en 2001. Il est situé sur un terrain de 2 hectares, où se trouvent en format miniature les lieux et bâtiments emblématiques les plus importantes du Kazakhstan. L'idée principale de l'ethnomusée était d'améliorer les connaissances des habitants de la région sur l'histoire de la patrie. Plus encore, ce musée est devenu l'un des endroits les plus appréciés des touristes car il permet de voir l'ensemble du Kazakhstan dans le cadre d'une excursion assez courte. Le musée est divisé en deux parties. Dans la partie en plein air, on peut voir de petites versions des destinations touristiques des 14 régions et des 2 principales grandes villes du Kazakhstan. La seconde partie du musée se trouve dans le bâtiment, où l'on peut admirer les miniatures de la rive gauche de la ville de Nur-Sultan. Au total, le complexe compte plus de 400 petites répliques des attractions les plus populaires.

© Flickr / Alex J.Butler
© Flickr / Alex J.Butler

Ce qu'il faut voir

Le musée est divisé selon les régions du Kazakhstan. Par exemple, dans la région d'Akmola, on peut trouver une miniature du musée et de l'ancien camp de concentration d'ALZHIR près de Nur-Sultan, un lieu historique à visiter pour ressentir l'histoire du Kazakhstan. Dans la région d'Almaty, on trouve une maquette du célèbre canyon de Charyn ! En outre, on peut voir une miniature de l'un des lieux les plus sacrés du Kazakhstan occidental - la mosquée souterraine de Beket Ata. Le musée présente de nombreuses autres attractions touristiques populaires et vous donne une idée des meilleurs endroits à découvrir au Kazakhstan.

Calendrier et modalités pratiques

Le complexe ethno-mémorial "Carte du Kazakhstan - Atameken" fonctionne de mai à octobre, de 10 h à 19 h (sauf le lundi). La visite en anglais est possible mais il faut la réserver à l'avance. Le complexe a été soigneusement aménagé par de nombreux architectes et artistes talentueux du Kazakhstan. Il est interdit de fumer et de boire de l'alcool, ainsi que de jeter ses déchets. Comme dans tous les musées, on prend soin de l'environnement. Par ailleurs, si vous souhaitez prendre des photos à l'intérieur du musée, cela vous coûtera un supplément. Après avoir organisé votre visite en anglais et payé le billet, vous pouvez entrer et profiter du musée !

© Flickr / Alex J.Butler
© Flickr / Alex J.Butler

Comment s'y rendre

Le complexe est situé sur la rive gauche de Nur-Sultan, dans une partie de la ville assez animée mais amusante. Quel que soit le type de transport, le point principal à atteindre est soit l'océanarium Duman, soit un centre commercial de la ville de Keruen. Après avoir visité le musée Atameken, vous pourrez également découvrir d'autres attractions situées à une courte distance de marche, comme l'océanarium Duman et le parc aquatique Ailand, le centre commercial de la ville de Keruen, le Sauna Keremet, le pont Karaotkel, le centre commercial Khan Shatyr, le plus grand théâtre d'opéra et de ballet d'Asie centrale - Astana. Cet emplacement permet également de monter sur la grande roue qui se trouve juste en face de l'océanarium et de profiter ainsi d'une vue splendide sur Nur-Sultan. Si vous vous dirigez vers le côté de la rivière, vous pourrez également voir le parc d'attractions central de Nur-Sultan ainsi que le pont basculant.

© Flickr / Alex J.Butler
© Flickr / Alex J.Butler
Keruen city mall (old Mega),  Nur-Sultan
Keruen city mall (old Mega), Nur-Sultan
Ailand Waterpark, Nur-Sultan
Ailand Waterpark, Nur-Sultan
Qorghalzhyn Hwy 2, Astana 020000, Kazakhstan
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Keremet sauna, Nur-Sultan
Keremet sauna, Nur-Sultan
Turan Ave 19, Nur-Sultan 010000, Καζακστάν
Khan Shatyr Entertainment Center, Nur-Sultan
Khan Shatyr Entertainment Center, Nur-Sultan
Khan Shatyr Entertainment Center, Turan Ave 37, Astana 020000, Kazakhstan
Astana Opera, Nur-Sultan
Astana Opera, Nur-Sultan
Dinmukhamed Qonayev St 12/1, Astana 010000, Kazakhstan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan

Le complexe ethno-mémorial Atameken est l'endroit idéal pour voir tout le Kazakhstan en 4 heures seulement. Dans la partie couverte du musée, on peut non seulement jeter un coup d'œil aux principales attractions touristiques du Kazakhstan, mais aussi obtenir un guide rapide sur ce qu'il faut voir dans la capitale.


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr / Alex J.Butler
© Flickr / Alex J.Butler

All Kazakhstan in 4 hours at Atameken Museum, Nur-Sultan

3 minutes to read

Kazakhstan is one of the 10 largest countries in the world. A variety of tourist destinations might take years to discover, as one needs to travel pretty long distances from one part of the country to another. For example, one of the longest distances from West Kazakhstan to East Kazakhstan usually takes up to 20 hours. Imagine how big the country is! But if you are in Nur-Sultan, you can see all of Kazakhstan in only 4 hours by visiting the Atamaken Museum. So, let's have a quick guide to Kazakhstan!

© Flickr / Alex J.Butler
© Flickr / Alex J.Butler
Ethno-memorial complex Map of Kazakhstan - Atameken, Nur-Sultan
Ethno-memorial complex Map of Kazakhstan - Atameken, Nur-Sultan

Atameken Museum

Atameken Museum was officially opened in 2001. It is located on 2 hectares of land filled with the miniatures of the most important destinations of Kazakhstan. The main idea of the ethno-museum was to raise the knowledge of locals of the history of the motherland. More than that, this museum became one of the most beloved places for tourists because it allows seeing the whole of Kazakhstan within quite a short excursion. The museum is divided into 2 parts. In the open-air part, one can see small versions of tourist destinations of Kazakhstan's 14 regions and 2 main big cities. The second part of the museum is in the building, where one can enjoy the miniatures of Nur-Sultan city's left bank. Overall, the complex has more than 400 small copies of the most popular attractions

© Flickr / Alex J.Butler
© Flickr / Alex J.Butler

What to see

The museum is divided into regions of Kazakhstan. For example, in the Akmola region, one can find a miniature of the  ALZHIR Museum and ex-concentration camp near Nur-Sultan, a historical place to visit to feel Kazakhstan's history. In the Almaty region, there is a layout of the famous Charyn Canyon! Apart from that, one can see a miniature of one of the most sacred places in West Kazakhstan - the underground mosque of Beket Ata. The museum has lots of other popular tourist attractions and gives you an idea of the best places to discover in Kazakhstan.

Schedule and practicalities

Ethno-memorial complex "Map of Kazakhstan - Atameken" works from May to October, from 10 am until 7 pm (except for Mondays). The English language visit is available but you need to book it in advance. The complex is carefully constructed by many talented architects and artists of Kazakhstan. Smoking and drinking alcohol is prohibited, together with throwing the trash. Just like in every museum, it is taken care of. Also, if you would like to take photos inside the museum, it will cost an additional fee. After arranging your English excursion visit and paying the ticket, you can enter and enjoy the museum

© Flickr / Alex J.Butler
© Flickr / Alex J.Butler

How to reach

The complex is located on the left bank of Nur-Sultan in a quite busy yet fun part of the city. Regardless of the type of transportation, the main point to reach is either the Duman Oceanarium or a Keruen city shopping mall. After visiting the Atameken museum, you may also discover other attractions located at a walking distance like Duman Oceanarium and Ailand waterpark, Keruen city shopping mall, Sauna Keremet, Karaotkel bridge, Khan Shatyr shopping mall (the biggest tent building around the globe), the biggest Opera and ballet theater of Central Asia - Astana. This location also gives a chance to get on the Ferris wheel that one can find right in front of the Oceanarium, thus one can enjoy the beautiful sightseeing of Nur-Sultan. If you go towards the river side, then you may also see the Central Amusement park of Nur-Sultan together with the Staggering Bridge

© Flickr / Alex J.Butler
© Flickr / Alex J.Butler
Keruen city mall (old Mega),  Nur-Sultan
Keruen city mall (old Mega), Nur-Sultan
Ailand Waterpark, Nur-Sultan
Ailand Waterpark, Nur-Sultan
Qorghalzhyn Hwy 2, Astana 020000, Kazakhstan
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Karaotkel Bridge, Nur-Sultan
Keremet sauna, Nur-Sultan
Keremet sauna, Nur-Sultan
Turan Ave 19, Nur-Sultan 010000, Καζακστάν
Khan Shatyr Entertainment Center, Nur-Sultan
Khan Shatyr Entertainment Center, Nur-Sultan
Khan Shatyr Entertainment Center, Turan Ave 37, Astana 020000, Kazakhstan
Astana Opera, Nur-Sultan
Astana Opera, Nur-Sultan
Dinmukhamed Qonayev St 12/1, Astana 010000, Kazakhstan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan
Staggering Seruen Bridge, Nur-Sultan

The ethno-memorial complex Atameken is a perfect spot to see all of Kazakhstan in 4 hours only. Apart from glancing at Kazakhstan's top tourist attractions, in the covered part of the museum, one can also have a quick guide on what to see in the capital city. 


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like