Cover picture: The lake at the Blenheim Palace | Picture credits to © iStock/yanjf
Cover picture: The lake at the Blenheim Palace | Picture credits to © iStock/yanjf

Blenheim, un palais d'exception

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Parmi les nombreuses belles "maisons de campagne" au Royaume-Uni, l'une de mes préférées est le Palais de Blenheim à Woodstock, dans l'Oxfordshire. Non seulement le palais est un site merveilleux pour une excursion reposante d'une journée au départ d'Oxford, mais il a aussi une grande signification historique. C'est en effet là que, le 30 novembre 1874, naquit Sir Winston Churchill; il y passa aussi une grande partie de son enfance. Il n'est pas surprenant que le Palais de Blenheim ait été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.

Picture credits to © Tran Dan Vy
Picture credits to © Tran Dan Vy

Brève introduction au Palais de Blenheim :

Avec ses 2.000 acres, ses 187 chambres et son style de vie de théâtre Masterpiece, le Palais de Blenheim va jusqu'à éclipser, aux yeux de beaucoup, les maisons de la monarchie britannique. Et depuis que la reine Anne donna la terre au premier duc de Marlborough il y a trois siècles, ses héritiers se sont battus pour la conserver. - citation de James Reginato tirée de l'article "Magnificent Obsession : Blenheim Palace" sur vanityfair.com.

Pour célébrer la victoire sur les Français lors de la guerre de Succession d'Espagne (1701-1714), le palais de Blenheim fut construit en cadeau à John Churchill, le premier duc de Marlborough. John Churchill était le commandant pendant la bataille de Blenheim en 1704. et c'est pourquoi le palais a été nommé Blenheim. Malgré son titre de palais, Blenheim est une maison de campagne non royale. L'architecture baroque du lieu souligne son extravagance, ainsi que son statut de palais. Aujourd'hui, le palais appartient toujours au duc et à la duchesse de Marlborough.

Picture credits to © Tran Dan Vy
Picture credits to © Tran Dan Vy

Ce qui fait du château de Blenheim une destination intéressante, ce sont les diverses manifestations artistiques et culturelles organisées fréquemment sur place. Par exemple, des visites de restauration et de conservation, des concerts en direct et des expositions d'art, telles que "The Young Turner : Ambitions in Architecture and the Art of Perspective" (16 février - 22 avril 2019). Vous pouvez également participer à des visites guidées gratuites, animées par des bénévoles, qui vous raconteront "des histoires et des secrets méconnus" du palais. Visiter le palais est une expérience à la fois divertissante et éducative, c'est donc idéal pour les personnes de différents groupes d'âge.

Picture credits to © Tran Dan Vy
Picture credits to © Tran Dan Vy

Le jardin du château de Blenheim est également en soi un grand plaisir à ne pas manquer. Le paysage anglais typique qui entoure le palais me rappelait le décor d'un roman de Jane Austen. La partie la plus impressionnante à l'extérieur est sans conteste le labyrinthe de Marlborough, qui représente l'histoire du palais: c'est le deuxième plus grand labyrinthe symbolique au monde. De plus, le Palais de Blenheim a été le lieu de tournage de nombreux films célèbres dont "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" (2007), "The Young Victoria" (2008), et "SPECTRE (007)" (2015). Le blockbuster le plus récent qui a été filmé ici était "Transformers : Le dernier chevalier " (2017).

The center of the Marlborough Maze | Picture credits to © Tran Dan Vy
The center of the Marlborough Maze | Picture credits to © Tran Dan Vy

Bibury, le plus beau village d'Angleterre et le manoir de Waddesdon, à l'origine la maison de campagne du baron Ferdinand de Rothschild (1839-1898), sont d'autres excursions fantastiques au départ d'Oxford.

Photo en couverture : Le lac du Palais de Blenheim | Crédits photos © iStock/yanjf


Le rédacteur

Vy Tran

Vy Tran

Né et élevé à Hanoi, je m'efforce de protéger mon identité vietnamienne tout en étant un citoyen du monde. Permettez-moi de partager avec vous certains des mystères du Vietnam, qui pourraient vous faire décider que le Vietnam est votre prochaine destination à découvrir.

Autres récits de voyage pour vous

The exceptional Blenheim Palace

The exceptional Blenheim Palace

2 minutes to read

Among many beautiful "countryhouses" in the UK, one of my favorites is the Blenheim Palace in Woodstock, Oxfordshire. Not only is the palace a marvelous site for a relaxing day trip from Oxford, but it also has a historical significance. On November 30th in 1874, Sir Winston Churchill was born at this very place and later spent much of his childhood there. It is not a surprise that the Blenheim Palace became a UNESCO World Heritage Site in 1987.

Picture credits to © Tran Dan Vy
Picture credits to © Tran Dan Vy

Here is a short introduction to the Blenheim Palace:

With its 2,000 acres, 187 rooms, and Masterpiece Theatre lifestyle, Blenheim Palace eclipses even the British monarchy’s homes in the eyes of many. And for the three centuries since Queen Anne bestowed the land on the first Duke of Marlborough, his heirs have battled to keep it going. - quote by James Reginato from the article "Magnificent Obsession: Blenheim Palace" on vanityfair.com. 

In celebration of the victory over the French in the War of the Spanish Succession (1701 - 1714), the Blenheim Palace was built as a gift to John Churchill, the first Duke of Marlborough. John Churchill was the commander in the battle of Blenheim in 1704. and that is why the palace was named Blenheim. Despite its title as a palace, the Blenheim Palace is a non-royal country house. The Baroque architecture of the place emphasizes its extravagance, as well as its palace status. Today, the palace still belongs to the Duke and Duchess of Marlborough.

Picture credits to © Tran Dan Vy
Picture credits to © Tran Dan Vy

What makes the Blenheim Palace an interesting destination are the various art and culture events organized frequently on site. For instance, restoration and conservation tours, live concerts, and art exhibitions, such as "The Young Turner: Ambitions in Architecture and the Art of Perspective" (16th February – 22nd April 2019). You can also join free guided tours, led by volunteers, who will tell you "untold stories and secrets" of the palace. Visiting the palace is an entertaining as much as a learning experience, so it is ideal for people from different age groups.

Picture credits to © Tran Dan Vy
Picture credits to © Tran Dan Vy

The garden of the Blenheim Palace is also a great delight that should not be missed. The typical English landscape surrounding the palace reminded me of the setting for a Jane Austen's novel.  The most impressive part outdoor, is definitely the Marlborough Maze, representing the history of the palace, while the maze is the second largest symbolic maze in the world. Plus, the Blenheim Palace has been the filming location of many famous films including "Harry Potter and the Order of the Phoenix" (2007), "The Young Victoria" (2008), and "SPECTRE (007)" (2015). The most recent blockbuster that was filmed here was "Transformers: The Last Knight" (2017).   

The center of the Marlborough Maze | Picture credits to © Tran Dan Vy
The center of the Marlborough Maze | Picture credits to © Tran Dan Vy

Other fantastic day trips from Oxford include Bibury, the most beautiful village in England and the Waddesdon Manor, originally the country house of Baron Ferdinand de Rothschild (1839–1898).

Blenheim Palace, UK
Blenheim Palace, UK
Blenheim Palace, Woodstock OX20 1PP, UK

Cover picture: The lake at the Blenheim Palace | Picture credits to © iStock/yanjf

Mentioned places


The author

Vy Tran

Vy Tran

Vy grew up in Hanoi but defines herself as a global citizen. She loves Dutch Golden Age paintings, dining at Michelin restaurants, watching warm sunsets and Italy, where she would be willing to spend her life.

Stories you might also like


Responses