Cover Photo Credit © iStockphoto/Pascale Gueret
Cover Photo Credit © iStockphoto/Pascale Gueret

Les Cimetières célèbres à Paris : Montmartre

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Ouvert en 1825, le Cimetière de Montmartre est le troisième plus grand cimetière de Paris, après le Père Lachaise et le Montparnasse. Situé près du Sacré-Coeur, monument français bien connu, ce cimetière est idéal pour une promenade paisible au milieu des arbres. Ici, vous pouvez visiter les tombes d'écrivains, compositeurs, réalisateurs et chanteurs célèbres comme Émile Zola, Berlioz, Sacha Guitry, François Truffaut et Dalida. Mais l'une des particularités de ce lieu est un pont métallique, le Pont de Caulaincourt, qui enjambe le cimetière et surplombe même quelques sépultures.

The Montmartre cemetery, Paris
The Montmartre cemetery, Paris
20 Avenue Rachel, 75018 Paris, France

Histoire

A la fin du XVIIIe siècle, le surpeuplement de cimetières est devenu un enjeu majeur à Paris. C'est pourquoi les autorités françaises décidèrent de construire une nouvelle nécropole dans la capitale. Ils ouvrirent le cimetière du Père Lachaise à l'est, le cimetière de Montparnasse au sud, le cimetière de Passy à l'ouest et enfin, le cimetière de Montmartre au nord. Le cimetière de Montmartre a été inauguré en janvier 1825, à l'emplacement d'une carrière de gypse abandonnée. En 1888, le pont de Caulaincourt, avec ses deux voies et ses trottoirs pour piétons, fut construit au-dessus du cimetière, surplombant même quelques tombes. Pas étonnant que la construction de ce pont métallique, l'un des projets du Baron Haussmann, ait été une question très polémique. Malgré tout cela, le cimetière de Montmartre est aujourd'hui un lieu paisible, où l'on peut se promener à l'ombre de 800 érables pour la plupart, et visiter les tombes de personnes très célèbres.

Les tombes célèbres

Emile Zola, célèbre écrivain français, fut inhumé au cimetière de Montmartre en 1902, après sa mort tragique causée par un empoisonnement au monoxyde de carbone. Les cendres de l'écrivain ont été transférées en 1908 au Panthéon, un mausolée qui contient les restes d'éminents Français. Mais, au cimetière de Montmartre, vous pouvez toujours visiter la tombe de sa famille avec son nom qui apparaît clairement dessus. Hector Berlioz, compositeur français, fut également inhumé dans ce cimetière en 1869, aux côtés de ses deux épouses Harriet Smithson et Marie Recio. Mais la tombe la plus visitée dans ce cimetière est celle de Dalida. Dalida était une chanteuse et actrice française. Elle s'est suicidée en 1987 ; sur sa tombe, on peut voir sa statue grandeur nature entourée de rayons dorés. Ce cimetière est aussi le lieu de dernier repos de nombreux autres personnages célèbres tels que Stendhal, l'auteur du roman "Le Rouge et le Noir", ou encore François Truffaut, réalisateur français de la Nouvelle Vague.

Photo Credit © iStockphoto/Pascale Gueret
Photo Credit © iStockphoto/Pascale Gueret

Informations pratiques

Le cimetière de Montmartre, célèbre cimetière parisien, est ouvert tous les jours de l'année, entre 8h et 17h30. L'entrée au cimetière est gratuite.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo Credit © iStockphoto/Pascale Gueret
Cover Photo Credit © iStockphoto/Pascale Gueret

Famous cemeteries in Paris: Montmartre

2 minutes to read

Opened in 1825, the Montmartre cemetery (Cimetière de Montmartre) is the third largest cemetery in Paris, after Père Lachaise and Montparnasse. Situated near the Sacré-Coeur, a well-known French monument, this cemetery is perfect for a peaceful walk among the trees. Here, you can visit graves of famous writers, composers, movie directors and vocalists such as Émile Zola, Berlioz, Sacha Guitry François Truffaut and Dalida. But, one of the peculiarities of this place is a metal bridge, named the Pont de Caulaincourt, which spans the cemetery and even overlooks some graves.

The Montmartre cemetery, Paris
The Montmartre cemetery, Paris
20 Avenue Rachel, 75018 Paris, France

History

At the end of the 18th century, the overcrowded cemeteries became an important issue in Paris. For that reason, the French authorities decided to build a new necropolis in the capital. They opened the Père Lachaise cemetery in the east, the Montparnasse cemetery in the south, the Passy cemetery in the west and finally, the Montmartre cemetery in the north. The Montmartre cemetery was inaugurated in January 1825 at the location of an abandoned gypsum quarry. In 1888, the Pont de Caulaincourt, with two lanes and sidewalks for pedestrians, was built over the cemetery, even overlooking some graves. No wonder that the construction of this metal bridge, one of the projects of Baron Haussmann, was a very polemic question. Despite that, today, the Montmartre cemetery is a peaceful place, where you can walk in the shade of 800 mainly maples trees, and you can visit the tombs of some very famous people.

Famous graves

Emile Zola, a famous French writer, was buried at the Montmartre cemetery in 1902, after his tragic death caused by carbon monoxide poisoning. The writer’s ashes were transferred in 1908 to the Pantheon, a mausoleum that contains the remains of distinguished French citizens. But, at the Montmartre cemetery, you can still visit his family grave with his name on it. Hector Berlioz, a French composer, was also buried at this cemetery in 1869, next to his two wives Harriet Smithson and Marie Recio. But the most visited grave in this cemetery is the grave of Dalida. Dalida was a French singer and actress that committed suicide in 1987, and on her grave, you can see her full-size statue surrounded by the golden rays. This cemetery is also a resting place of many other famous people such as Stendhal, the writer of the novel “Le Rouge et le Noir” (the Red and the Black), as well as François Truffaut, a French New Wave director.

Photo Credit © iStockphoto/Pascale Gueret
Photo Credit © iStockphoto/Pascale Gueret

Practical information

The Montmartre cemetery, a famous cemetery in Paris, is open every day of the year from 8 am to 5:30 pm. The entrance to the cemetery is free of charge. 


Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like