Cover  Photo Credit © Wikipedia/Action Barbès
Cover  Photo Credit © Wikipedia/Action Barbès

Les meilleures salles de cinéma parisiennes : Louxor

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Paris est un véritable paradis pour les amateurs du septième art. Dans la Ville Lumière, vous pouvez trouver de nombreux cinémas, et certains d'entre eux sont tout simplement magiques. C'est le cas du Louxor. Situé dans le 10ème arrondissement parisien, ce lieu a une histoire très mouvementée. Inauguré en octobre 1921, classé monument historique en 1981, ce cinéma a été transformé en boîte de nuit en 1983, puis fermé et abandonné en 1988. Enfin, en 2013, le Louxor a été rénové et rouvert.

Louxor - Palais du Cinéma
Louxor - Palais du Cinéma
170 boulevard Magenta, 75010 Paris, France

Histoire

Situé non loin du Canal Saint Martin et de la Gare du Nord, le Louxor, salle de cinéma, fut construit en octobre 1921 par l'architecte Henri Zipcy. Ce lieu est un bel exemple de l'architecture des années 1920, avec sa façade néo-égyptienne ornée de mosaïques multicolores, œuvre de l'artiste Amédée Tiberti. Le premier film à avoir été projeté dans ce cinéma fut "A Trip to Mars", un film de science-fiction danois de 1918 réalisé par Holger-Madsen. Ce film muet est une sorte d'opéra qui a été tourné pendant la Première Guerre mondiale et qui veut envoyer un message pacifiste. Mais à la fin des années 1950, la fréquentation de ce cinéma commençant à décliner, le Louxor a décidé de changer certaines choses. A partir des années 1970, ils ont commencé à projeter des films "exotiques", indiens et égyptiens, dans leur version originale. Cette nouvelle programmation était censée attirer la population immigrante du Louxor. Classé monument historique en 1981, le Louxor a officiellement fermé ses portes en novembre 1983.

Canal Saint-Martin
Canal Saint-Martin
62 quai de la Marne, 75019 Paris, France
Gare du Nord, Paris
Gare du Nord, Paris
Gare du Nord, 18 Rue de Dunkerque, 75010 Paris, France

Renouveau

Après la fermeture du Louxor, ce cinéma a été transformé en boîte de nuit en 1983, puis fermé et complètement abandonné en 1988. Enfin, en 2003, la Ville de Paris a décidé de sauver ce patrimoine culturel et historique de la ruine. Philippe Pumain, architecte français, a été désigné pour réaliser le projet de rénovation. Les travaux ont débuté en 2010 et l'inauguration a eu lieu en avril 2013. La salle principale fut reproduite telle qu'elle était en 1921, dans un style néo-égyptien, et du nom de Youssef Chahine, un metteur en scène égyptien. La deuxième salle avec son plafond évoque les tombeaux de la Vallée des Rois d'Egypte. Le soir de la première, quatre films ont été projetés : "Le Grand Maître" de Wong Kar-wai, "Le Repenti" de Merzak Allouache, "No" de Pablo Larrain et "Free Angela" de Shola Lynn. Le Louxor a été labellisé "Art et Essai", un lieu de promotion du cinéma indépendant.

Informations pratiques

Le Louxor, salle de cinéma, est ouvert tous les jours et en plus des films, vous pouvez également profiter de la belle terrasse du Louxor avec une vue imprenable sur le Sacré-Coeur, l'un des monuments parisiens les plus populaires. Le prix pour visionner un film est de 9,80 €.

Basilique Sacré-Coeur de Montmartre
Basilique Sacré-Coeur de Montmartre
35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover  Photo Credit © Wikipedia/Action Barbès
Cover  Photo Credit © Wikipedia/Action Barbès

Best movie theaters in Paris: Louxor

2 minutes to read

Paris is a real heaven for the seventh art lovers. In the City of Light, you can find many movie theaters, and some of them are just magical. This is the case of the Louxor. Located in the Parisian 10th district, this place had a very turbulent history. Inaugurated in October 1921, and listed as a historical monument in 1981, this movie theater was transformed into a nightclub in 1983 and then closed and abandoned in 1988. Finally, in 2013, the Louxor was renovated and reopened. 

Louxor - Palais du Cinéma
Louxor - Palais du Cinéma
170 boulevard Magenta, 75010 Paris, France

History

Situated not far away from the Canal Saint Martin and Gare du Nord, the Louxor, a movie theater, was built in October 1921 by an architect Henri Zipcy. This place is a beautiful example of the 1920s architecture with its Neo-Egyptian façade decorated with multicolored mosaics which are the work of an artist Amédée Tiberti. A first movie ever screened in this movie theatre was “A Trip to Mars”, a Danish science-fiction movie from 1918 directed by Holger-Madsen. This mute movie is a kind of space opera that was filmed during the World War I and has a pacifist message. But at the end of the 1950s, the frequentation of this movie theatre declined, so the Louxor decided to change some things. From the 1970s, they started screening “exotic”, Indian and Egyptian movies in the original version. This new programming was supposed to attract the immigrant population in the Louxor. Listed as a historical monument in 1981, the Louxor officially closed its doors in November 1983. 

Canal Saint-Martin
Canal Saint-Martin
62 quai de la Marne, 75019 Paris, France
Gare du Nord, Paris
Gare du Nord, Paris
Gare du Nord, 18 Rue de Dunkerque, 75010 Paris, France

Renewal

After the Louxor closed its doors, this movie theater was transformed into a nightclub in 1983 and then closed and completely abandoned in 1988. Finally, in 2003, the City of Paris decided to save this cultural and historical heritage from ruin. Philippe Pumain, a French architect, was designated to carry out the project of renovation. The work began in 2010, and the inauguration was set for April 2013. The main hall was made as it was in 1921, in a neo-Egyptian style, and named after Youssef Chahine, an Egyptian director. The second hall with its ceiling evokes the tombs of the Valley of the Kings in Egypt. On the opening night, four movies were screened: "The Grandmaster" by Wong Kar-wai, “Le Repenti” by Merzak Allouache, “No” by Pablo Larrain and “Free Angela”, by Shola Lynn. The Louxor was labeled as “Art et Essai” movie theater, a place that promotes independent cinema.

Practical information

The Louxor, a movie theater, is open every day and besides movies, you can also enjoy the Louxor’s beautiful terrace with an amazing view on the Sacré-Coeur, one of the most popular Parisian monuments. Price for one movie section is 9.80 €.

Basilique Sacré-Coeur de Montmartre
Basilique Sacré-Coeur de Montmartre
35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris, France

Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like