Cover Photo Credit © Dalibor Samac
Cover Photo Credit © Dalibor Samac

Les Musées à Paris : le Musée de la Chasse et de la Nature

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Musée de la Chasse et de la Nature est probablement l'un des musées parisiens les plus surprenants. Situé au cœur du centre historique de Paris, dans les hôtels particuliers de Guénégaud et Mongelas, ce musée privé présente des objets assez intéressants. On peut y voir des peintures et des sculptures représentant des scènes de chasse et de nature réalisées par des artistes célèbres tels que Chardin, Vernet et Desportes, ainsi que de nombreuses armes et accessoires de chasse, et des trophées et animaux empaillés du monde entier. Même si vous n'êtes pas un fan de chasse, c'est un endroit incroyable, et ça vaut le détour.

Musée de la Chasse et de la Nature
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives, 75003 Paris, France

L'histoire

Le Musée de la Chasse et de la Nature était le projet de vie de François Sommer et de son épouse Jacqueline. François et Jacqueline étaient des chasseurs, mais aussi des amoureux de la nature et de la conservation. Leur idée était d'ouvrir un musée qui donne toute son importance à la relation entre les hommes et leur environnement naturel. Le Musée de la Chasse et de la Nature fut inauguré en 1964, dans un hôtel particulier du XVIIe siècle qui avait été classé monument historique français deux ans plus tôt, en 1962. Les objets collectés par François et Jacqueline Sommer représentent une grande partie de la collection du musée. Cette collection se divise en trois catégories : peintures et sculptures représentant des scènes de chasse et de nature, armes et accessoires de chasse et trophées et animaux empaillés. Il y a une chose que vous ne devez pas manquer en visitant ce musée - la tête d'un "sanglier qui parle", exposée dans la Salle des Trophées, au premier étage. Ce sanglier aux yeux rouges et tout de blanc vêtu est en fait un robot, et une œuvre de l'artiste Nicolas Darrot.

Art contemporain

Le Musée de la Chasse et de la Nature est également un centre d'art contemporain à Paris. En 2014, le musée a accueilli un spectacle très intéressant, dans lequel Abraham Poincheval, artiste français, s'est enfermé pendant treize jours dans le ventre d'un ours empaillé. Ce spectacle a été diffusé en ligne 24 heures sur 24. Puis, en 2017, le musée s'est transformé en véritable terrain de jeu grâce aux œuvres emblématiques de Sophie Calle, nommée par le New York Times "la plus française des artistes". Le Musée de la Chasse et de la Nature est aussi un lieu où l'on peut trouver de nombreuses œuvres contemporaines, telles que la sculpture "Puppy", du célèbre artiste américain Jeff Koons.

Informations pratiques

Le Musée de la Chasse et de la Nature est ouvert tous les jours sauf le lundi. Les heures d'ouverture sont de 11h à 18h et le mercredi jusqu'à 21h30. L'entrée au musée coûte huit euros, mais elle est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans et tous les premiers dimanches du mois. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires et même des événements spéciaux pour les enfants.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Museums in Paris: Museum of Hunting and Nature

Museums in Paris: Museum of Hunting and Nature

2 minutes to read

The Museum of Hunting and Nature (The Musée de la Chasse et de la Nature) is probably one of the most astonishing Parisian museums. Situated in the heart of the historical center of Paris, in the Guénégaud and Mongelas mansions, this private museum shows rather interesting items. In this place, you can see some paintings and sculptures representing hunting and nature scenes and done by famous artists such as Chardin, Vernet and Desportes, as well as many weapons and hunting accessories and also numerous trophies and stuffed animals from all over the world. Even if you are not a fan of hunting, this is such an incredible place that is definitely worth visiting. 

Musée de la Chasse et de la Nature
Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives, 75003 Paris, France

History

The Museum of Hunting and Nature was a life project of François Sommer and his wife, Jacqueline. François and Jacqueline were hunters but also nature lovers and conservationists. Their idea was to open a museum that shows a relationship between humans and their natural environment. Finally, the Museum of Hunting and Nature was opened in 1964, in the 17th-century mansion, which was classified as a French historical monument in 1962. The items collected by François and Jacqueline Sommer represent a great part of the museum collection. This collection is divided into three categories: paintings and sculptures representing hunting and nature scenes, weapons and hunting accessories and trophies and stuffed animals. There is one thing you should not miss while visiting this museum - the head of a talking boar, which is displayed in the Trophy Room, situated on the first floor. This boar with a white coat and red eyes is actually a robot and a work of the artist Nicolas Darrot.

Contemporary art 

The Museum of Hunting and Nature is also a centre of contemporary art in Paris. In 2014, the museum hosted a very interesting performance, when Abraham Poincheval, a French artist, locked himself for thirteen days inside of the belly of a stuffed bear. This performance was broadcasted online 24 hours a day. Then, in 2017, the museum was transformed into a real playground thanks to the iconic works of Sophie Calle, named by the New York Times "the most French of artists". The Museum of Hunting and Nature is also a place where you can see many contemporary works, such as the sculpture “Puppy”, by the famous American artist Jeff Koons.

Practical Information

The Museum of Hunting and Nature is open every day except on Mondays. The opening hours are from 11 am to 6 pm and on Wednesdays until 9:30 pm. The entrance to the museum costs eight euros, but it is free of charge for children under 18 years and everyone every first Sunday of the month. The museum regularly organizes the temporary exhibitions and even some special events for children.

Cover Photo Credit © Dalibor Samac

Mentioned places


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like


Responses