© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Une visite touristique de Brest, en Biélorussie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand j'ai demandé à mon ami quelle ville en Biélorussie est sa priorité absolue, il m'a répondu que c'était Brest. En effet, nous en apprenons tellement sur la forteresse de Brest à l'école que chaque Bélarussien la visite se retrouve automatiquement sur la liste des seaux de tous les Bélarussiens. Le centre ville est plein de bâtiments du XIXe siècle et de différentes statues dignes d'être photographiées. Les musées, restaurants et clubs locaux justifient de passer tout le week-end à Brest. L'itinéraire que je décris couvre la plupart des points d'intérêt touristique. Pour éviter toute confusion, essayez de le prononcer comme " bryest" plutôt que "breast ".

Le meilleur départ pour le tour de ville de Brest

Brest a compté son histoire à partir de 1019 lorsqu'elle a été mentionnée dans le Conte d'antan. Pour vous initier à l'histoire de la ville, vous pouvez commencer la visite au Musée d'Histoire de la Ville de Brest. Après le musée, allez au parc First of May, tout près, et montez sur la grande roue pour avoir une vue imprenable sur le centre-ville, les églises et la forteresse.

Museum of History of the City of Brest, Brest, Belarus
Museum of History of the City of Brest, Brest, Belarus
ул. Леваневского 3, Брест, Беларусь

Descendez la rue Lénine en direction de l'église de St.Cross. Elle possède le V.I.I. (icône très importante de Brest Mère de Dieu, des plaques commémoratives aux prisonniers de guerre nazis et aux défenseurs polonais de la forteresse de Brest en 1939. Continuez sur la rue Lénine jusqu'à ce que vous arriviez à Lantern Alley à Gogol Street. La plupart des 41 personnages-lanternes sont liés aux histoires de cet écrivain national ukrainien. Traversez la route pour le panneau "J'aime Brest" et une paire d'étranges têtes d'affiche. Après une centaine de mètres, vous verrez un bâtiment assez éclectique du Théâtre de Marionnettes.

Church of the Exaltation of the Holy Cross, Brest, Belarus
Church of the Exaltation of the Holy Cross, Brest, Belarus
ул. Ленина 34, Брест, Беларусь
© wikimedia.commons/ Пётр Ольшевский
© wikimedia.commons/ Пётр Ольшевский

Où aboutissent les marchandises de contrebande capturées ?

Atteindre le haut bâtiment du centre statistique avec des pyramides bleues au sommet. C'est un point de repère pour localiser une pierre commémorative avec l'année de fondation de la ville et le Musée des objets d'art précieux sauvés. Les services de contrôle aux frontières ont fourni 400 icônes, tableaux et antiquités et expliqué comment ils détectent la contrebande. Les guides peuvent expliquer la valeur artistique de chaque exposition et l'angle et la distance qui conviennent le mieux pour l'admirer. Ne mélangez pas les objets de valeur sauvés avec des photos de chats ou des peintures d'enfants de l'exposition temporaire au premier étage.

Museum of Rescued Art Valuables,Brest, Belarus
Museum of Rescued Art Valuables,Brest, Belarus
ул. Ленина 39, Брест, Беларусь
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Musée du chemin de fer de Brest et forteresse de Brest

Traversez la rue pour vous rafraîchir au bord de la rivière ou tournez à droite et marchez sur la rue Masherova jusqu'au Musée du chemin de fer en plein air. La majorité des 60 trains exposés sont encore utilisés pour le cinéma et les excursions. Cependant, au moins un n'est pas utilisé, et vous pouvez même vous asseoir dans la cabine du conducteur. Un immense mur avec un trou d'étoile à côté du musée ferroviaire marque l'entrée de l'ensemble mémorial Héro-Forteresse de Brest.

Brest Railway Museum, Brest
Brest Railway Museum, Brest
просп. Машерова 2, Брест, Беларусь
© wikimedia.commons/ alinco_fan
© wikimedia.commons/ alinco_fan

Lorsque les architectes exploraient l'espace pour le futur complexe commémoratif, ils ont découvert que l'établissement du XIIIe siècle était conservé sous terre. Sur 200 bâtiments, 28 ont été fouillés et exposés au public avec les artefacts archéologiques sous le nom de "Musée archéologique Biarescie". En tant qu'ancien employé de musée, j'ai été surpris par le niveau de conception et l'exposition. Je dirais que c'est le deuxième meilleur musée gouvernemental après le Musée de la Grande Guerre patriotique à Minsk. Voyez ce qu'il y a d'autre à voir dans le complexe commémoratif Héro-Forteresse de Brest.

Biarescie Museum, Brest Hero-Fortress, Brest
Biarescie Museum, Brest Hero-Fortress, Brest
улица Госпитальный Остров, Брест, Беларусь
Brest Hero-Fortress, Brest, Belarus
Brest Hero-Fortress, Brest, Belarus
ул. Героев обороны Брестской крепости 60, Брест, Беларусь

Allumeur de lampe Brest à la rue Sovetskaya

Retournez à pied le long de la rue Masherova. La statue près du bâtiment vert de la cathédrale Saint-Siméon est la patronne de Brest - Saint Afanasiy. Entrez dans l'église pour voir ses reliques vieilles de 400 ans et un couple de V.I.I.I. Cinquante mètres plus loin, il y a une fontaine avec une scène de "Symon Muzyka" de Jakub Kolas, second poète national biélorusse. Marchez encore un peu et tournez à gauche dans la rue piétonne Sovietskaya. Si vous venez ici à cinq heures, vous verrez l'allumeur de réverbères faire son travail dans la rue. Un peu plus loin, vous trouverez une pierre commémorative avec une statue de chauve-souris allumée à la lueur d'une lampe, signifiant l'importance de la profession pour Brest.

St. Simeon Cathedral, Brest, Belarus
St. Simeon Cathedral, Brest, Belarus
улица Карла Маркса 84, Брест, Беларусь
© wikimedia.commons/ Natalia Semenova
© wikimedia.commons/ Natalia Semenova

Malgré les durs événements de la forteresse de Brest, de nombreux bâtiments du XIXe siècle à Brest ont survécu à la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez voir la plupart d'entre eux le long de la rue Sovietskaya. Pour s'adapter à l'atmosphère, de nouveaux bâtiments ont été décorés avec du street art de style médiéval. Quand vous voyez une botte de fer au milieu de la rue, essayez-la. C'est censé porter chance.

En 2019, un obélisque avec les dates et chiffres historiques les plus significatifs a été érigé sur le passage des rues Sovietskaya et Gogol. Arrêtez-vous ici un moment et regardez autour de vous pour profiter de la deuxième partie de l'allée des lanternes.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

La rue piétonne se termine par une horloge musicale. Pour terminer le parcours, marchez un peu plus loin jusqu'à l'église Saint-Nicolas. Il est consacré aux participants de la guerre russo-japonaise. Un bâtiment en verre de l'autre côté de la route est le Jardin d'hiver avec des plantes tropicales et des arbres - un endroit idéal pour se réchauffer pendant la saison froide.

Winter Garden, Brest, Belarus
Winter Garden, Brest, Belarus
улица Мицкевича 28, Брест, Беларусь

Cela couvre principalement les visites touristiques à Brest. Je vous encourage fortement à marcher dans les rues entre Lenina et Sovetskaya pour sentir le charme tranquille de la ville. Si le temps est chaud, louez une bicyclette ou faites-vous plaisir dans les parcs de la ville. Si vous avez vraiment envie de nature, prenez une journée supplémentaire pour visiter les vrais poumons de l'Europe - Byelovezhskaya Pushcha, car il est à seulement 65 km.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Sightseeing in Brest, Belarus

4 minutes to read

When I asked my friend which city in Belarus is his top priority, he said it's Brest. Indeed, we learn so much about the Brest Hero-Fortress in school, that visiting it automatically gets to every Belarusian’s bucket list. The city center is full of XIX century buildings and different statues worth taking a picture. Local museums, restaurants, and clubs justify spending the whole weekend in Brest. The route I describe covers most of the sightseeing points there. To avoid confusion, try to pronounce it as «bryest» rather than «breast».

The best start for Brest city tour

Brest has counted its history from 1019 when it was mentioned in the Tale of Bygone Years. To get introduced to the city’s reach history, you can start the tour at the Museum of History of the City of Brest. After the museum, go to the First of May Park nearby and ride Ferris wheel for a great view of the city center, churches, and the fortress.

Museum of History of the City of Brest, Brest, Belarus
Museum of History of the City of Brest, Brest, Belarus
ул. Леваневского 3, Брест, Беларусь

Walk down Lenin Street for the Church of St.Cross. It has V.I.I. a very important icon of Brest Mother of God, memorial tablets to both Nazi prisoners of war and Polish defenders of the Brest Fortress in 1939. Keep walking down the Lenin's street till you reach Lantern Alley at Gogol Street. Most of the 41 lantern-figures are connected to the stories of this Ukrainian national writer. Cross the road for the «I love Brest» sign and a pair of weird head-statues. After a hundred meters, you will see a pretty eclectic building of the Puppet Theater

Church of the Exaltation of the Holy Cross, Brest, Belarus
Church of the Exaltation of the Holy Cross, Brest, Belarus
ул. Ленина 34, Брест, Беларусь
© wikimedia.commons/ Пётр Ольшевский
© wikimedia.commons/ Пётр Ольшевский

Where do captured smuggled goods end up?

Reach the tall building of statistic center with blue pyramids on top. It is a landmark to locate a memorial stone with the city foundation year and the Museum of Rescued Art Valuables. Border control provided 400 icons, paintings, and antiques and explained how they detect smuggling. Guides can explain the art value of each exhibit and which angle and distance are best to admire it. Do not mix the rescued valuables with pictures of cats or childish paintings from the  temporary exhibition on the first floor.

Museum of Rescued Art Valuables,Brest, Belarus
Museum of Rescued Art Valuables,Brest, Belarus
ул. Ленина 39, Брест, Беларусь
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Brest Railway Museum and Brest Fortress

Cross the street to chill at the riverbank or turn right and walk Masherova Street till you reach the open-air Railway Museum. The majority of 60 exhibited trains are still in use for cinema and excursion rides. However, at least one is not in use, and you can even sit at the drivers' cabin. A huge wall with a star-hole next to the Railway Museum marks the entrance to the Brest Hero-Fortress memorial complex

Brest Railway Museum, Brest
Brest Railway Museum, Brest
просп. Машерова 2, Брест, Беларусь
© wikimedia.commons/ alinco_fan
© wikimedia.commons/ alinco_fan

When architects were exploring the space for the future memorial complex, they found the XIII century settlement conserved underground. Out of 200 buildings, 28 were excavated and exposed to the public together with the archaeological artifacts under the name of «Archeological Museum Biarescie». As a former museum worker, I was surprised by the level of design and the exposition. I would call it the second-best governmental museum after the Great Patriotic War Museum in Minsk. Check what else to see in the Brest Hero-Fortress memorial complex.

Biarescie Museum, Brest Hero-Fortress, Brest
Biarescie Museum, Brest Hero-Fortress, Brest
улица Госпитальный Остров, Брест, Беларусь
Brest Hero-Fortress, Brest, Belarus
Brest Hero-Fortress, Brest, Belarus
ул. Героев обороны Брестской крепости 60, Брест, Беларусь

Brest Lamplighter at Sovetskaya Street

Walk back along Masherova Street. The statue near the green building of St. Simeon Cathedral is the patron of Brest - Saint Afanasiy. Enter the church to see his 400 years old relics and a couple of V.I.I. Fifty meters further, there is a fountain with a scene from «Symon Muzyka» by Jakub Kolas, Belarusian second national poet. Walk a bit more and turn left to the pedestrian Sovietskaya Street. If you come here at five, you will see the Lamplighter doing his job along the street. A bit further, you will find a memorial stone with a lamplighter bat statue, signifying the importance of the profession for Brest. 

St. Simeon Cathedral, Brest, Belarus
St. Simeon Cathedral, Brest, Belarus
улица Карла Маркса 84, Брест, Беларусь
© wikimedia.commons/ Natalia Semenova
© wikimedia.commons/ Natalia Semenova

Despite the harsh events at the Brest Hero-Fortress, many XIX-century buildings in Brest survived WWII. You can see most of them along Sovietskaya Street. To fit the atmosphere some new buildings were decorated with medieval-style street art. When you see an iron boot in the middle of the street - try it on. It is supposed to bring luck. 

In 2019, an obelisk with most significant historical dates and figures was erected on the crossing of pedestrian Sovietskaya Street and Gogol Street. Stop here for a while and look around to enjoy the second part of the Lantern Alley

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

The pedestrian street ends with a musical clock. To round up the route, walk a bit further to the St. Nicholas Church. It is devoted to participants of the Russian-Japanese War. A glass building across the road is the Winter Garden with tropical plants and trees - a great spot to warm up in the cold season. 

Winter Garden, Brest, Belarus
Winter Garden, Brest, Belarus
улица Мицкевича 28, Брест, Беларусь

That mostly covers sightseeing in Brest. I strongly encourage you to walk along the streets in between Lenina and Sovetskaya to feel the quiet charm of the city. If the weather is warm, rent a bicycle, or chill in the city parks. If you are really craving for nature - take an extra day to visit the true lungs of Europe - Byelovezhskaya Pushcha, as it is just 65 km away.


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

Stories you might also like