Villages ethniques, musées vivants de la culture et de la tradition.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Serbie est une terre colorée où l'Orient rencontre l'Occident, avec un mélange unique de civilisations, religions, cultures et paysages. Mélange culturel et spirituel de l'Est et de l'Ouest, la Serbie a tout ce qui dénote les deux cultures, y compris l'architecture et la cuisine nationale. Cependant, comme partout ailleurs, le modernisme a pris le pas sur la culture serbe, puisque les gens quittent les villages et vont dans les villes à la recherche d'une vie meilleure. Devant tout cela, quelques personnes dévouées ont décidé de prendre le dossier en main en sauvegardant leurs traditions et valeurs serbes. Comment ? Ils ont développé un nouveau concept, un musée vivant qui préserve la culture et la tradition, populairement connu sous le nom de villages ethno.

Tara Mountain
Tara Mountain
Tara National Park, Mokra Gora, Serbia

Quels sont les villages ethno ?

Les villages ethniques, également connus sous le nom de villages ethniques, sont les lieux qui préservent le patrimoine national du pays et les habitants de ce territoire. Ce patrimoine historique et culturel est lié à des éléments touristiques qui se reflètent dans la cuisine nationale, l'architecture, les décorations rustiques et les activités ouvertes aux hôtes. Les villages ethniques en Serbie représentent l'esprit conventionnel de la Serbie. Ces villages sont dispersés à travers des paysages impressionnants et cachés à l'intérieur de la Serbie. Ils sont les gardiens modernes des coutumes, des valeurs et de la culture traditionnelles de la Serbie, qui combinent l'hospitalité chaleureuse et ramènent les pratiques et le style de vie médiéval serbe.

Village ethno de Sirogojno

Sirogojno met en valeur la vie authentique des villages de montagne du 19ème siècle dans sa forme traditionnelle, traditionnelle et campagnarde. Blotti dans le paysage animé de la montagne de Zlatibor, Sirogojno a été proclamé populairement musée en plein air en 1980 et nommé "Staro selo", ce qui signifie un vieux village. Cet endroit est renommé pour ses 47 maisons en bois, qui ont été ramenées des villages voisins de Zlatibor. Les maisons sont équipées d'intérieurs et d'outils authentiques. Le village comprend également les granges, des chaudrons pour la fabrication du rakia, des poêles à pain, une église en bois, une taverne et plus de 200 expositions. La particularité de ce village est son chandail de style Sirogojno tricoté à la main par des tisserands locaux.

Sirogojno
Sirogojno
Sirogojno, Serbia

Le village ethno de Drvengrad

Aussi appelé Kustendorf, Drvengrad est situé entre la montagne de Zlatibor et le parc national de Tara Mountain. Ce village ethno captivant en Serbie a été conçu et développé comme un plateau de tournage par le célèbre réalisateur serbe Emir Kusturica. Le lieu accueille également le célèbre Festival du film de Kustendorf. Cette retraite éblouissante permet aux visiteurs de séjourner dans les anciennes cabanes en bois rond et de savourer le goût de la cuisine serbe traditionnelle. Drvengrad abrite beaucoup d'autres choses - une galerie d'art, une petite église charmante, une bibliothèque, une boutique de souvenirs et de gâteaux, et un cinéma.

Drvengrad - Küstendorf
Drvengrad - Küstendorf

Village ethno de Tiganjica

Le village ethno de Tiganjica est construit dans le style conventionnel "Lala", qui révèle parfaitement le mode de vie dans le nord de la Serbie. Les invités peuvent cuisiner une soupe de poisson traditionnelle ou un ragoût de berger tout en écoutant la musique mélodieuse et douce de la tamburica traditionnelle. La meilleure chose à propos de ce charmant village est ses chevaux de race pure que les adultes peuvent monter, alors qu'en même temps il y a des poneys pur-sang qui conviennent aux enfants.

Tiganjica
Tiganjica
Beogradski put BB, Stajićevo, Zrenjanin 23204, Србија

En tant que gardiens des traditions, ces villages serbes offrent des objets artisanaux locaux, de l'artisanat oublié comme la sculpture sur bois et le tissage, la broderie folklorique, ainsi que des coutumes folkloriques anciennes, des chants polyphoniques authentiques et de la musique folklorique. De plus, il y a une délicieuse nourriture biologique qui est produite localement dans les jardins et amenée directement dans les assiettes des invités. Les habitants locaux sont toujours prêts à aider, en montrant la chaleureuse hospitalité serbe et en faisant des villages ethno de véritables musées vivants qui préservent la culture et la tradition.

Zlatibor
Zlatibor

Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Ethno villages, the living museums of culture and tradition

3 minutes to read

Serbia is a colorful land where the East meets the West, with a unique blend of civilizations, religions, cultures, and landscapes. A cultural and spiritual mix of East and West, Serbia has everything that denotes both cultures, including the architecture and national cuisine. However, like with every other place, the modernism has been overtaking the Serbian culture too, since the people are leaving the villages and going to the cities to seek a better life. Seeing all this, a few dedicated people have decided to take the matter into their hands by safeguarding their Serbian traditions and values. How? They have developed a new concept, a living museum that preserves culture and tradition, popularly known as the ethno villages.

Tara Mountain
Tara Mountain
Национални парк Тара, Мокра Гора, Србија

What are the ethno villages?

Ethno villages, also known as ethnic villages, are the places that preserve the national heritage of the country and the people living at that territory. This historical and cultural heritage is attached with touristy elements, which are reflected in the national cuisine, architecture, rustic decorations, and activities that are opened to the guests. Ethno villages in Serbia portray the conventional spirit of Serbia. These villages are scattered across awe-striking and hidden landscapes within Serbia. They are the modern guardians of the traditional customs, values, and culture of Serbia, which combine the warm hospitality and bring back the medieval Serbian practices and lifestyle.

Sirogojno ethno village

Sirogojno showcases the authentic mountainous village life of the 19th century in its true traditional, countryside form. Snuggled in the vivacious scenery of the Zlatibor Mountain, Sirogojno was popularly proclaimed as an open-air museum in the year 1980 and named “Staro selo,” which means an old village. This place is renowned for its 47 wooden houses, which were brought from the nearby Zlatibor villages. The houses are equipped with the authentic interiors and tools. The village also includes the barns, cauldrons for making rakia, bread baking stoves, a wooden church, a tavern, and more than 200 exhibits. The uniqueness of this village is its hand-knit Sirogojno style sweaters made by local weavers.

Sirogojno
Sirogojno
Сирогојно, Србија

Drvengrad ethno village

Also called Kustendorf, Drvengrad is tucked between the Zlatibor Mountain and the Tara Mountain National Park. This captivating ethno village in Serbia was designed and developed as a movie set by the renowned Serbian film director Emir Kusturica. The place also hosts the world famous Kustendorf Film Festival. This dazzling retreat allows visitors to stay in the old log cabins and savor the taste of traditional Serbian cuisine. Drvengrad accommodates many other things - an art gallery, small charming church, a library, a souvenir and cake shop, and a cinema.

Drvengrad - Küstendorf
Drvengrad - Küstendorf

Tiganjica ethno village

Tiganjica ethno village is constructed in the conventional “Lala” style, which perfectly reveals the way of living in the north of Serbia. Guests can cook a traditional fish soup or Shepherd’s stew while listening to the melodious, sweet music coming out of the traditional tamburica. The best thing about this charming village is its purebred horses that adults can ride, while at the same time it has thoroughbred ponies suitable for children riding.

Tiganjica
Tiganjica
Beogradski put BB, Stajićevo, Zrenjanin 23204, Србија

As the guardians of traditions, these Serbian villages offer the local handiworks, forgotten crafts like wood carving and loom weaving, and folk embroidery, along with the old folk customs, authentic polyphonic singing, and folk music. Additionally, there is a delicious organic food that is produced locally in the gardens and brought straight to the plates of the guests. The locals are always eager to help, showing the warm Serbian hospitality and making the ethno villages real living museums that preserve culture and tradition.

Zlatibor
Zlatibor

Interesting activities close by


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

View more stories

Stories you might also like