Raki : une marque nationale serbe

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au moins 10 pays des Balkans et plus de 60 millions de personnes ont une chose en commun - une eau-de-vie de fruits appelée Rakia. Ils prétendent tous que cette boisson est la sienne, mais, jusqu'à présent, un seul pays a eu le droit de l'appeler ainsi - la Serbie. Ce pays est le plus grand producteur mondial, ainsi que le plus grand consommateur mondial de Rakia, ce qui a conduit l'UE à attribuer à la Serbie des marques pour cinq marques différentes de Rakia. Ainsi, officiellement, Rakia est la marque nationale serbe et certainement le meilleur endroit au monde pour déguster cette eau-de-vie de fruits distillée. Avant de découvrir Rakia pour la première fois, jetez un coup d'œil à ce guide du connaisseur ultime.

Un pays de Slivovitz

En Serbie, pays des meilleures prunes du monde, il s'agit de Slivovitz (sliva=plum), quand il s'agit de Rakia. Cependant, il y a beaucoup plus que Slivovitz, par exemple, cette puissante eau-de-vie est aussi faite de pommes, de poires, d'abricots, de coings, de raisins, mais aussi de miel. Dans tous les cas, c'est l'alcool très fort avec environ 40% d'alcool (certains même jusqu'à 70%), célèbre pour ne pas s'en aller de sitôt.

10 000 brasseurs privés Rakia

Si vous vous demandiez ce qui rend le Rakia serbe meilleur que les autres, voici la réponse : des fruits sains et biologiques, ainsi qu'une méthode traditionnelle très stricte de brassage maison. Lorsqu'ils fabriquent leur Rakia à la maison, avec leurs propres prunes non vaporisées, les Serbes n'ajoutent aucun agent de conservation ou sucre pour adoucir la saveur. De cette façon, le goût qui en résulte est le plus naturel et étonnamment distinctif. Avec plus de 10 000 brasseurs privés Rakia, chaque Serbe a un père, un grand-père ou un cousin qui fabrique cette boisson dans le village.

La Serbie en bouteille

Il n'y a presque rien d'aussi authentique que Rakia quand on parle de ce pays des Balkans. C'est la Serbie littéraire dans une bouteille. Les gens d'ici sont si passionnés et fiers de leur boisson nationale. Dans tout le pays, Rakia est la boisson la plus servie. Il y a beaucoup de bars Rakia et aussi des festivals dédiés à la reine des esprits.

Lady Gaga fait la promotion de Slivovitz Slivovitz

Une chose est sûre, personne ne reste indifférent quand il s'agit de Rakia, y compris les stars internationales. Par exemple, impressionnée par la lune serbe pendant son séjour à Belgrade, Lady Gaga a acheté un drôle de T-shirt qui fait la promotion de Slivovitz. Plus tard, elle l'a porté comme support et un beau souvenir sur ce souvenir unique.

Živjeli - Santé !

Même si la qualité du Rakia commercial, produit par peu de brasseurs en Serbie, est inférieure à celle des brasseries artisanales, si vous cherchez à en acheter, vous devriez opter pour "Gorda", "Žuta Osa", ou "Stara Sokolova 12" (12 ans). Et quand vous avez l'intention de porter un toast avec Rakia - marque nationale serbe, faites comme les Serbes : regardez dans les yeux des autres, levez et clignez vos lunettes en disant "Živjeli" (Santé) !

Žuta Osa (Yellow Wasp) Rakia Brewery
Žuta Osa (Yellow Wasp) Rakia Brewery
Divostin, Serbia
Stara Sokolova Rakia Brewery
Stara Sokolova Rakia Brewery
Dimitrija Tucovića, Užice, Serbia
Gorda Rakia Brewery
Gorda Rakia Brewery
Velereč 1, Gornji Milanovac, Serbia

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Rakia: Serbian National Brand

Rakia: Serbian National Brand
3 minutes to read

At least 10 Balkan countries and more than 60 million people have one strong thing in common – a fruit brandy called Rakia. They all claim this drink as its own, but, so far, only one country got the right to call it that way – Serbia. This country is the world’s largest producer, as well as the world’s biggest consumer of Rakia, which lead the EU to award Serbia with trademarks for five different Rakia brands. So, officially, Rakia is the Serbian national brand and certainly the best place in the world to enjoy this distilled fruit brandy. Before you experience Rakia for the first time, check out this ultimate connoisseur’s guide.

A country of Slivovitz

In Serbia, a country of the best plums in the world, it is all about Slivovitz (sliva=plum), when it comes to Rakia. However, there is much more than just Slivovitz, for instance, this potent brandy is also made of apples, pears, apricots, quinces, grapes, but also with honey. In all cases, this is the very strong spirit with around 40% alcohol (some even up to 70%), famous for not going away anytime soon.

10 000 private Rakia brewers

If you were wondering what makes Serbian Rakia better than others, here is the answer – healthy & organic fruits, as well as a very strict traditional way of homemade brewing. When making their Rakia at home, with their own unsprayed plums, Serbs don’t add any preservatives or sugar to soften the flavour. This way the resulting taste is the most natural one and amazingly distinctive. With more than 10,000 private Rakia brewer, every Serb has either father, grandfather or cousin who makes this drink in the village.

Serbia in a bottle

There is almost nothing as authentic as Rakia when we speak about this Balkan country. It is literary Serbia in a bottle. People here are so passionate about and proud of their national drink. All over the country, Rakia is the most served drink. There are many Rakia bars and also festivals dedicated to the queen of spirits.

Lady Gaga promotes Slivovitz

One thing is sure, no one stays indifferent when it comes to Rakia, including international stars. For example, being impressed by Serbian moonshine during her stay in Belgrade, Lady Gaga purchased a funny T-shirt that promotes Slivovitz. Later on, she wore it as a support and a nice memory on this unique souvenir.

Živjeli – Cheers!

Even though the quality of commercial Rakia, produced by few brewers in Serbia, is lower than those homemade, if you are looking to buy some, you should opt for “Gorda”, “Žuta Osa”, or “Stara Sokolova 12” (12 years old). And when you plan to give a toast with Rakia - Serbian national brand, do as Serbs would do: look into others eyes, raise & clink your glasses while saying “Živjeli” (Cheers)!

Žuta Osa (Yellow Wasp) Rakia Brewery
Žuta Osa (Yellow Wasp) Rakia Brewery
Divostin, Serbia
Stara Sokolova Rakia Brewery
Stara Sokolova Rakia Brewery
Dimitrija Tucovića, Užice, Serbia
Gorda Rakia Brewery
Gorda Rakia Brewery
Velereč 1, Gornji Milanovac, Serbia

Mentioned places


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.


Stories you might also like


Responses

About Cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.