Raki : cinq choses à savoir avant d'en boire

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Rakia. Ça vous dit quelque chose ? Si vous ne voulez pas que des cloches retentissent dans votre tête après l'avoir bu, vous devez connaître plusieurs règles sur la façon de le consommer. Consultez ces lignes directrices pour une expérience réussie et suivez les cinq points suivants.

Le Rakia est une eau-de-vie de fruit populaire en Europe centrale et en Europe du Sud-Est. La teneur en alcool du rakia est normalement de 40% ABV, mais le rakia produit à la maison peut être plus fort (typiquement de 50% à 80%, allant même jusqu'à 90% parfois).

1. Choisissez un bon rakia.

C'est peut-être la règle la plus importante de toutes. Le rakia de haute qualité ne vous laissera jamais avec une horrible gueule de bois. Voici comment les buveurs expérimentés décriraient un bon rakia : "Ce rakia est vraiment bon. J'ai bu un demi-litre hier soir et je n'ai même pas eu un léger mal de tête le lendemain matin !" Plus c'est naturel, mieux c'est. Vous pouvez trouver ce rakia fait maison dans presque tous les foyers des Balkans, ainsi que sur les marchés ouverts. A Belgrade, chaque restaurant sert du bon rakia, et c'est peut-être la condition de base pour gérer un restaurant à Belgrade. C'est en prenant soin de la haute qualité de cette eau-de-vie que le rakia unit les Balkans.

2. Donnez-lui du temps

Parfois, il est servi dans un petit verre à shot, ne le faites pas comme n'importe quel autre shot-liquide. Boire du rakia dans les Balkans est censé se faire en discutant avec des amis, lentement. C'est de l'alcool fort, prenez votre temps.

3. Mangez avant ou pendant que vous buvez du rakija.

Si vous décidez d'expérimenter le rakia dans un restaurant, faites-le en mangeant une salade ou un "meze" (tapas slaves) comme première partie du repas. Vous pouvez continuer à le boire pendant le repas, je le fais certainement, mais ce n'est pas la chose la plus courante. Si vous choisissez de boire du rakia au bar, assurez-vous de ne pas avoir faim. Ceci s'applique à toutes les boissons alcoolisées. Mais le rakia peut prendre tous vos souvenirs si vous avez faim.

4. Avoir une chronologie intelligente

A Belgrade, on peut trouver tellement de sortes de rakia que vous aurez le sentiment que la vie est trop courte pour essayer toutes les différentes sortes de cette liqueur. Avec un plan intelligent, vous pouvez tout essayer tout en vous souvenant de tout. Ce n'est pas un péché si vous buvez du rakia le matin. Beaucoup considèrent cela comme un rituel de longévité. Ma grand-mère faisait ça tous les matins. Vous pouvez commencer votre journée avec du miel rakia, et après vous pouvez créer votre propre liste : rakia cerise, rakia coing, rakia abricot, rakia abricot, rakia prune, rakia poire, rakia raisin, rakia framboise, rakia framboise ? Assurez-vous juste de faire assez d'espace entre eux pour que chacun puisse faire une impression indépendante.

5. Chante

Après le troisième ou quatrième rakia quand vous vous trouverez à Skadarlija, le quartier bohème de Belgrade, vous verrez que tout y est adapté pour que vous puissiez vivre pleinement l'expérience du rakia. Quand vous décidez de chanter, il y a un musicien prêt à vous suivre même en marchant dans la rue. NE PORTE PAS DE TALONS HAUTS. Skadarlija est une rue pavée de petites pierres. Marcher ici sans rakia et talons hauts est même un défi, alors imaginez avec rakia !

Avec ce texte, je ne veux pas encourager la consommation d'alcool, mais partager de petits conseils sur la façon de ne pas faire du rakia une mauvaise expérience. Belgrade est un endroit où le rakia est célébré dans les festivals. Nous avons des "journées rakia", et même des pubs dédiés au rakia. Ne manquez pas le bar Rakia ! Ici, vous pouvez trouver des rakia de haute qualité et des gens prêts à partager leurs connaissances sur cette liqueur.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Rakia: Five things you should know before drinking it

3 minutes to read

Rakia. Ring a bell? If you don't want to have bells ringing in your head after drinking it, you have to know several rules on how to consume it. Check this Guidelines for a successful experience and follow the next five points.

Rakia is a fruit brandy popular in Central Europe and Southeast Europe. The alcohol content of rakia is normally 40% ABV, but home-produced rakia can be stronger (typically 50% to 80%, even going as high as 90% at times).

1. Choose a good rakia.

This might be the most important rule of all. High-quality rakia will never leave you with an awful hangover. Here is how experienced drinkers would describe good rakia: "This rakia is really good. I drank half a liter last night and didn’t even have a slight headache the morning after!" The more natural it is, the better. You can find this homemade rakia in almost every home in The Balkans, and also on the open markets. In Belgrade, every restaurant serves good rakia, and that is maybe the basic requirement to run a restaurant in Belgrade. Taking care of the high quality of this brandy is how rakia unites the Balkans.

2. Give it time

Sometimes it’s served in a small shot glass, don't do it like you would drink any other shot-liquor. Drinking rakia in the Balkans is supposed to happen while talking with friends, in a slowly manner. It is hard liquor, take your time.

3. Eat before or while drinking rakija

If you decide to experience rakia in a restaurant, do it while eating a salad or "meze" (Slavic tapas) as the first part of the meal. You can continue drinking it during the meal, I certainly do, but it is not the common thing. If your choice is to drink rakia in the bar, be sure not to do that hungry. This is applicable for drinking every alcohol. But rakia can take all your memories if you do it hungry.

4. Have a smart timeline

In Belgrade, you can find so many different kinds of rakia that you will have the feeling that the life is too short to try every different kind of this liquor. With a smart plan, you can try all and still remember everything. It is not a sin if you drink rakia in the morning. Many consider this as a ritual for longevity. My grandmother did this every morning. You can start your day with honey rakia, and after you can create your own list: cherry rakia, quince rakia, apricot rakia, plum rakia, pear rakia, grape rakia, raspberry rakia... Just be sure to make enough space between them so that everyone can make an independent impression.

5. Sing

After third or fourth rakia when you find yourself in Skadarlija, the bohemian district in Belgrade, you will see that everything here is adapted so you can have the full rakia experience. When you decide to sing, there is a musician ready to follow you even while walking down the street. DON’T WEAR HIGH HEELS. Skadarlija is street that’s paved with small stones. Walking here without rakia and high heels is even challenging, so imagine with rakia!

With this text, I don't want to encourage drinking alcohol, but to share small tips on how not to make rakia a bad experience. Belgrade is a place where rakia is celebrated in festivals. We have ‘’rakia days’’, and even pubs dedicated to rakia. Don't miss Rakia bar! Here you can find high-quality rakia and people willing to share their knowledge about this liquor.


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like