Le plus gentil de Belgrade : Moskva Shnit

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un guide pour les meilleurs desserts de Belgrade

Il n'est pas nécessaire que ce soit un jour férié pour que vous puissiez vous faire plaisir avec quelque chose de gentil, décadent et extravagant. Pourquoi ne pas choisir la crème de la crème de la crème, la meilleure de toutes. Je parle d'un dessert qui jouit d'une excellente réputation depuis des décennies. Celle dont vous vous souviendrez sûrement par la suite, non seulement par le goût, mais aussi par l'expérience globale dans le lieu où vous l'essayerez. Poursuivant notre voyage du plus doux de Belgrade, un guide pour les meilleurs desserts de la ville, nous nous arrêtons au centre même, au sommet de la rue Balkanska, où vous apprécierez le goût des fruits et de la crème et tout cela dans une atmosphère du début du 20ème siècle. Je parle du gâteau Moskva Shnit dans l'hôtel Moskva.

Moskva Shnit (gâteau de Moscou) est un gâteau aux fruits et à la crème fabriqué à l'hôtel Moskva de Belgrade. Depuis 40 ans, c'est une marque reconnaissable et protégée de cet hôtel et de Belgrade. Anica Dzepina, ancienne pâtissière de l'hôtel, a imaginé cette recette authentique en 1974. Les principaux ingrédients du gâteau sont restés les mêmes - amandes, ananas et cerises. Léger, lumineux et élégant gâteau est décoré d'une telle manière que vous vous sentez presque honteux de l'essayer et de le ruiner. L'énorme popularité de ce dessert ne diminue pas depuis quatre décennies. L'hôtel Moskva offre plus de 300 gâteaux différents, mais Moskva Shnit est de loin le plus commandé. Beaucoup de grands noms ont fait publiquement l'éloge de ce gâteau et en ont toujours commandé au moins 20 kg. J'ai gardé cela à l'esprit lorsque j'ai pensé au gâteau à offrir pour l'anniversaire de mon père. Sachant qu'il est un grand fan de bonbons, tout comme moi (génétique), j'ai décidé de faire une promenade à l'hôtel Moskva et d'en faire l'expérience par moi-même.

Après avoir marché jusqu'au sommet de la rue Balkanska, sur la place Terazije, je me suis arrêté une seconde pour admirer la vue magnifique de l'hôtel le plus ancien de Serbie. Les gens se précipitaient, le sourire aux lèvres, se cachant du soleil persistant. J'ai ouvert la grande porte de l'hôtel Moskva et je suis entré dans le café de pâtisserie où des gens comme Nikola Tesla, Thomas Edison, Albert Einstein, Alfred Hitchcock, Woody Allen, Alain Delon, Frank Sinatra, Samuel Beckett et bien d'autres avaient l'habitude de boire leur café et de manger tous les délices offerts. De la musique légère pour piano, des fenêtres extrêmement hautes, des murs et des rideaux rouges, des gens élégamment habillés et une atmosphère apaisante m'ont donné l'impression d'avoir voyagé plusieurs décennies en arrière.

Le personnel de Smiley a patiemment écouté toutes mes demandes spéciales sur la façon de décorer le gâteau pour l'anniversaire de mon père. Après tout, je savais qu'avec Moskva Shnit je ne pouvais pas faire d'erreur. En attendant que ma commande soit prête, j'ai été en quelque sorte enchantée et séduite de m'asseoir pour un café et un petit morceau de gâteau pour moi. Eh bien, ce n'était pas petit du tout, malgré ma gentille demande au serveur. Mais, dans le style d'Edith Piaf, je n'ai rien regretté. Je dois dire que même le café était redondant avec la texture légère, crémeuse et fruitée de Moskva Shnit. Pendant ce temps, cela ne m'a pas semblé être une attente du tout, car j'ai vraiment apprécié l'expérience globale. Le gâteau pour mon père était prêt, ce qui m'a presque déçu de devoir partir. Mais je savais que je reviendrais et qu'il aurait une bonne surprise d'anniversaire. Qu'en est-il de vous ? Aimeriez-vous l'essayer ?


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Belgrade's sweetest: Moskva Shnit

3 minutes to read

A guide for the best desserts in Belgrade

It doesn’t have to be a holiday so that you can guilt free treat yourself with something nice, decadent and extravagant. Why wouldn’t you chose crème de la crème, the best out of it all. I am talking about a dessert with a great reputation for many decades. The one that you will surely remember afterwards, not just by the taste, but also by the overall experience in the place where you will try it out. Continuing our journey of the Belgrade’s sweetest, a guide for the best desserts in the city, we are stopping at the very center, at the top of the Balkanska Street, where you will enjoy the taste of fruit and cream and all in an early 20th century atmosphere. I am talking about Moskva Shnit cake in the Hotel Moskva.

Moskva Shnit (Moscow Cake) is a fruit and crème cake made in the Belgrade Hotel Moskva. For the last 40 years, it is a recognizable and protected trademark of this hotel and Belgrade. Anica Dzepina, former pastry chef of the hotel came up with this authentic recipe back in 1974. The main ingredients of the cake remained the same – almonds, pineapple and cherries. Light, bright and elegant cake is decorated in such a way that you almost feel shameful to try it and ruin it. The huge popularity of this dessert does not decrease for the past four decades. Hotel Moskva offers more than 300 different cakes, but Moskva Shnit is by far the most ordered one. Many famous names have been publicly praising this cake and always ordering at least 20 kg of such. I kept that in mind when I was thinking which cake to get for my father’s birthday. Knowing that he is a huge sweets’ fan, just like I am, (genetics), I decided to take a walk to the Hotel Moskva and experience it for myself.

After walking up and reaching top of the Balkanska street, at the Terazije square, I stopped for a second to look around the wonderful view of the oldest hotel in Serbia. People were rushing around, with a smile on their face, hiding from the persistent sun. I opened the huge door of Hotel Moskva and entered the pastry café where decades ago people like Nikola Tesla, Thomas Edison, Albert Einstein, Alfred Hitchcock, Woody Allen, Alain Delon, Frank Sinatra, Samuel Beckett and many, many other used to drink their coffee and eat all the delicacies offered. Light piano music, extremely tall windows, walls and red drapes, elegantly dressed people and calming atmosphere made me feel as if I had traveled several decades back.

Smiley staff patiently listened to all my special requests as to how to decorate the cake for my father’s birthday. After all, I knew that with Moskva Shnit I could not make a mistake. While waiting for my order to be ready, I was sort of enchanted and seduced to sit down for a coffee and a small piece of cake for myself. Well, it was not small at all, despite my kind request to the waiter. But, in the style of Edith Piaf, I regretted nothing. I must say that even coffee was redundant with the light, creamy and fruity texture of Moskva Shnit. For that time, it did not seem like a wait at all, as I have genuinely enjoyed the overall experience. The cake for my father was ready, which almost made me feel disappointed that I had to leave. But I knew I would be back and that he would get a great birthday treat. How about you? Would you like to try it out?


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like