Douceurs de Belgrade : Ferdinand Knedle

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un guide des meilleurs desserts de Belgrade

De bonnes nouvelles pour tous les amateurs de sucreries, qui ont envie d'essayer de nouveaux délices dans les endroits les plus excitants, cachés et pas si cachés de Belgrade! J'ai décidé de vous emmener dans un merveilleux voyage, et de vous présenter le guide le plus sucré et raffiné de la ville, pour accéder aux meilleurs desserts. Vous avez déjà l'eau à la bouche ? Alors on y va !

Commençons cette balade du sucre en s'arrêtant et en essayant l'un de mes desserts préférés. C'est une douceur que la plupart des gens aiment plutôt chaude. En la goûtant, elle vous ramènera à la cuisine de vos grands-mères et comblera tous vos sens, à travers un mélange subtil de goût, de texture merveilleuse et d'odeur captivante. Préparez-vous à fondre dès la première bouchée. Permettez-moi de vous présenter les boulettes "Ferdinand Knedle" !

Je suis un tsar, et je veux des boulettes ! Tsar Ferdinand Ier

L'histoire dit que le tsar autrichien Ferdinand Ier répondit ainsi à son chef cuistot, qui lui expliquait que c'était l'hiver et qu'il n'y avait pas d'abricots : "Je suis un tsar et je veux des boulettes !". Aujourd'hui, vous aussi pouvez manger comme un tsar, en toute saison, car il ne fait aucun doute que ces boulettes sont celles que Ferdinand Ier avait demandées. La légende, une vieille recette de grand-mère à base de boulettes aux prunes et, surtout, la passion, ont été les déclencheurs pour un jeune couple d'entrepreneurs. Plein d'imagination et d'enthousiasme, le couple a ouvert ce lieu au cœur de Belgrade, au pied de la rue Balkanska.

Croyez-le ou non, ce dessert est fait de pommes de terre, et chez Ferdinand Knedle, on s'assure que les boulettes soient confectionnées avec beaucoup d'attention et des ingrédients de haute qualité. Vous pouvez essayer le knedle classique, comme il était fait à l'époque, avec des prunes, des abricots et des pommes, ou des combinaisons plus extravagantes qui contiennent du nutella, de la framboise, du caramel, de l'ananas, des pistaches, du rhum, des amandes. Certaines, d'un autre style, sont faites avec du fromage, des truffes et du jambon. La liste peut continuer ! Mais, attendez: vous pouvez même essayer la "pijana knedla" (boulette ivre), faite de prunes, de massepain et, bien sûr, de rakia. De mieux en mieux, direz-vous ! Chacune des boulettes coûte en moyenne 1,50 euros !

Enfin, que vous receviez ces boulettes en cadeau, que vous vouliez passer un après-midi entre amis dans une ambiance cosy, ou que vous soyez pressé de venir chercher le dessert le dimanche après-midi pour votre famille, Ferdinand Knedle est de loin le meilleur choix. L'intérieur du café est surprenant, le jus est fait maison, il y a des confitures et du chocolat chaud délicieux, des heures d'ouverture flexibles (même la nuit), un personnel incroyablement patient, qui prend le temps d'expliquer chacun des goûts possibles et d'attendre que je prenne ce qui semble toujours être la décision de ma vie. Tout cela fait vraiment de Ferdinand Knedle un MUST à Belgrade. D'autres beaux endroits sont dévoilés dans mes autres articles !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Belgrade's sweetest: Ferdinand Knedle

2 minutes to read

A guide for the best desserts in Belgrade

Great news for all the sweet tooth out there, who are craving to try out new delicacies at the most exciting, hidden and not-so-hidden locations! I have decided to take you on this delightful journey and present you the Belgrade’s sweetest and finest guide to the best desserts in the city. Are your mouth already watering? Let’s get started then!

Let’s start this walk on the sweet lane by stopping and trying out one of my favorite desserts. It is a sweetness that most people like hot. Upon trying it, it will return you to the kitchen of your grandmas and fulfill all your senses with glorious mixture of taste, wonderful texture and captivating smell. Get ready to feel the love at first bite. Allow me to present you Ferdinand Knedle (dumplings)!

I am a tsar and I want dumplings! Tsar Ferdinand I

History says that Austrian tsar, Ferdinand I, responded to his chef, who explained that it was winter and there were no apricots: ”I am a tsar and I want dumplings!”. Today, you have an opportunity to eat like a tsar, regardless of the season, because there is no doubt that these knedle(dumplings) are the ones that Ferdinand I had requested. The tale, old grandma recipe of dumplings with plums and most importantly, passion, were a trigger for a young couple of entrepreneurs, full of imagination and enthusiasm to open this venue in the heart of Belgrade, at the bottom of Balkanska street.

Believe it or not, this dessert is made out of potatoes, and in Ferdinand Knedle, they make sure dumplings are made with great attention and high quality ingredients. You may try out classical knedle, as grandma used to make them, with plums, apricots, and apples, to more extravagant combinations such as nutella, raspberry, caramel, pineapple, pistachios, rum, almonds as well as some savory ones with cheese, truffles and ham. Really the list goes on! But, wait for it – you may try out even the “pijana knedla”, (drunk dumpling), made out of plums, marzipan and of course, rakia. This gets better! Each one of the dumplings is on average 1.50 euros! (drops mike)

Finally, be it that you receive mix of dumplings as the sweetest present in a box from the loved one, or that you want to spend a soothing afternoon with friends in a cozy ambient, or that you are in a rush to pick up the dessert on a Sunday afternoon for your family, Ferdinand Knedle is by far the perfect choice. Amazing interior, homemade juices, jams and hot chocolate, flexible opening hours (even at night),smiley and incredibly patient staff, explaining to me each one of the taste and waiting for me to make what always seems to be a decision of my life, really makes Ferdinand Knedle a MUST stop in Belgrade. More of the sweetest spots revealed soon!


Interesting towns related to this story


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like