L'histoire de Belgrade : Qui allume l'étoile ?

1 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Après avoir lu les conseils de Lejlas pour la soirée cinéma à Belgrade, je me suis souvenu que l'une des nuits les plus excitantes pour moi à Belgrade était en fait les soirées cinéma. J'ai commencé à aimer la vie à Belgrade bien avant de m'y installer simplement à cause de la cinématographie serbe. L'excitation pour les soirées cinéma à Belgrade a plus de sens pour moi maintenant et je vais mettre en évidence ma meilleure expérience à Belgrade en rapport avec le cinéma.

Bioskop Zvezda, ou l'étoile du cinéma

Il y a trois ans, sur la plateforme Indiegogo, une histoire a été présentée. Une histoire de sauvetage d'un des plus anciens cinémas européens, Bioskop Zvezda (Star). Ce cinéma, après 96 ans de travail, a été fermé et vendu à un propriétaire privé qui ne s'en souciait pas tant. Cet objet a commencé à s'effondrer et un groupe de jeunes artistes a décidé d'occuper cette place afin d'augmenter l'attention à ce problème et de sauver la fonction de l'objet. Ces jeunes sont entrés dans le bâtiment avec le slogan "Nous sommes ici et le cinéma est à nous". Le cinéma fonctionne toujours et il fonctionne pendant l'été (quand le chauffage n'est pas nécessaire). La terrasse sur le toit est ouverte et des projections en plein air sont donc disponibles.

D'abord ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.

L'atmosphère ici est très agréable, jeune, et vous pouvez sentir l'esprit révolutionnaire de la liberté de concorde ! Les films présentés sont pour la plupart des classiques, mais aussi des films promotionnels présentant les œuvres de jeunes cinéastes de Serbie et d'ailleurs. La jeunesse serbe est en train de sortir des sentiers battus. Avez-vous entendu parler de Sharesquare ?

Ce lieu s'est ouvert pour des projections de films, mais après cela, il est devenu un lieu où chacun peut s'exprimer artistiquement. Expositions de photographie et d'art, Festivals du livre, soirées privées, discussions ouvertes par exemple. Tout ce qui peut mener à la formation d'une opinion publique saine.

Bon travail, les gars !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Belgrade story: Who is lighting the Star?

1 minutes to read

After reading Lejlas tips for movie night in Belgrade, I remembered that one of the most exciting nights in Belgrade for me was actually movie nights. I started loving the Belgrade life long before moving there just because of Serbian cinematography. The excitement for movie nights in Belgrade makes more sense to me now and I will highlight my best experience in Belgrade related to movies.

Bioskop Zvezda, or Cinema Star

Three years ago, on the platform Indiegogo, one story was presented. A story of saving one of the oldest European cinemas, Bioskop Zvezda (Star). This cinema, after 96 years of working, was closed and sold to a private owner that didn’t care so much about it. This object started falling apart and group of young artists decided to occupy this place in order to increase the attention to this problem and to save the function of the object. These young guys entered the building with the slogan “We are here and the cinema is ours”. The cinema still functions and it is working during the summer (when heating is not needed). The rooftop terrace is open and therefore open air projections are available.

First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win.

The atmosphere here is very nice, youthful, and you can feel the revolutionary spirit of concord freedom! The movies that are presented are mostly classics, but also promotional presenting the works of young filmmakers from Serbia and around. The youth in Serbia is thinking outside the box. Have you heard of Sharesquare?

This place opened for movie projections, but after that it became a place where everyone can artistically express him or her self. Photography and art exhibitions, Book Festivals, private parties, open discussions for example. Everything that can lead to building a healthy public opinion.

Good job, guys!


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like