Toma : L'artisan le plus célèbre de Belgrade

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les petits secrets des grands maîtres

Ce qu'il y a de plus enchanteur à Belgrade, ce sont certainement ses habitants. Chaque fois que je reviens dans cette ville merveilleuse, cela me revient à l'esprit. Je me retrouve dans le rôle d'un observateur pas si passif, toujours en train de remarquer de nouveaux détails autour de moi. Et je suis excité, à chaque fois. C'est si facile d'avoir une belle conversation ici à Belgrade. Tout ce que vous avez à faire, c'est de sourire et de commencer à parler, simplement, avec votre cœur. La réponse que vous obtiendrez vous désarmera et vous fera vous rappeler les plus petits détails sur ces personnes, qui vous feront sourire plus tard. La même chose ne cesse de m'arriver, et c'est arrivé il y a quelques jours à peine. J'ai redécouvert le lieu qui n'est pas seulement le monument de l'artisanat de haute qualité, mais aussi un lieu de travail acharné, de diligence, de famille, de tradition et surtout d'amour. Permettez-moi de vous révéler ce merveilleux petit endroit appelé Obucar Toma (The Shoemaker Toma).

La vérité, c'est que je vais dans ce charmant magasin depuis que je suis petite fille. Je n'y ai jamais prêté autant d'attention. J'accompagnais simplement ma mère sur le chemin de notre traditionnelle promenade dans la rue Balkanska. Comme je grandissais, j'ai remarqué que Obucar(Shoemaker)Toma a de merveilleuses chaussures à talons hauts italiennes, les mêmes que j'ai utilisées pour voler ma mère et m'habiller en princesse. Aujourd'hui, Obucar Toma est pour moi un endroit où tout peut être réparé, et par n'importe quoi, je veux dire n'importe quoi, même au-delà de vos chaussures. Vous pouvez commander des chaussures personnalisées en apportant simplement un croquis de votre modèle désiré, vous pouvez réinstaller vos chaussures les plus anciennes, commander des chaussures orthopédiques si nécessaire et réparer toutes vos chaussures pour qu'elles aient l'air complètement neuves. Mais je ne parle pas seulement de cela. Je parle des gens, de la famille de trois générations d'ouvriers - grand-père, fils et petit-fils - qui sont toujours là pour vous accueillir avec leur sourire éclatant, leur cœur ouvert et leur grand humour. Ils ont créé une marque familiale dédiée à la fabrication de chaussures uniques à partir de matériaux haut de gamme importés d'Italie. Depuis 60 ans, le synonyme de leur entreprise est la qualité et la tradition, et pour moi, il s'agit de faire bouger les choses. C'est l'endroit où j'aime toujours revenir.

Et en effet, je l'ai fait. Il y a quelques jours, je suis retourné au magasin Obucar Toma et j'ai eu le plaisir de saluer le plus vieil artisan de la famille qui a presque 100 ans. Je suis entré dans le magasin et j'ai sonné deux fois. Puis j'ai appelé : "Chika Tomo !", malgré le fait que ce n'est pas son nom mais le nom du magasin. Puis le vieil homme est entré, s'est impliqué dans son travail et m'a salué gentiment. Je lui ai demandé comment il allait, et il m'a répondu avec humour : " Ici, je suis encore en vie. Et comment allez-vous mon coeur ? ce qui m'a fait rire et aussi admirer son énergie et son humour. Je lui ai demandé une énorme faveur pour fixer un détail sur ma chaussure, ce qu'il a incontestablement accepté. Et puis je lui ai demandé depuis combien de temps il travaille. "Aujourd'hui, depuis ce matin, et dans la vie, bien pour 86 ans, mais dans ce magasin pour 60. Maintenant, c'est à mon fils et mon petit-fils de suivre l'affaire." Inutile de dire que j'ai été impressionné et laissé presque sans voix. Je lui ai demandé comment il gérait tout ce travail difficile à son âge, il a simplement haussé les épaules et a dit que c'était vraiment bien, tant que vous le faites avec votre cœur. J'ai dû sourire là-dessus. Je sentais le besoin de lui parler de plus en plus longtemps, mais il me semblait que je l'éloignais de son travail et qu'il était très occupé. J'ai juste dit que j'écrirai un petit article sur lui et j'ai quitté le magasin en pensant à tout le dévouement et le travail acharné qui y a été investi. Il m'a souri et m'a fait signe : "J'espère vous voir bientôt." Si vous avez besoin que vos chaussures soient réparées avec la meilleure qualité d'artisanat, vous pouvez aller n'importe où. Mais si vous avez besoin de tout cela, plus un excellent exemple de la façon dont tout peut être fait avec ardeur, passion et amour, alors allez à Obucar Toma.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Toma: The most famous craftsman in Belgrade

3 minutes to read

Little secrets of great masters

The most enchanting thing about Belgrade are most certainly its people. Every time I come back to this wonderful city, I get reminded of that fact. I find myself in the role of a not so passive observer, always noticing some new details around me. And I get excited, every single time. It is so easy to have a lovely conversation here in Belgrade. All you need to do is smile and just start talking, simply, from your heart. The response you will get will disarm you and make you remember the tiniest details about those people, that will later make you smile. The same thing keeps happening to me, and it have happened just a few days ago. I have rediscovered the place that not only is the monument of high quality craftsmanship, but also a place of hard work, diligence, family, tradition and most importantly, love. Allow me to reveal you this wonderful little spot called Obucar Toma (The Shoemaker Toma).

The truth is, I have been going to this lovely store since I was a little girl. I never paid that much attention to it. I was simply accompanying my mother on our way to our traditional stroll through Balkanska street. As I was growing up, I have noticed that Obucar(Shoemaker)Toma has wonderful Italian female high heel shoes, the same ones I used to steal from my mom and dress up as a princess. Nowadays, Obucar Toma for me is a place where anything can be fixed, and by anything, I mean anything, even beyond your shoes. You can order customized shoes by just bringing a sketch of your desired model, you can reinstall your oldest shoes, order an orthopedic footwear if needed and basically repair all your footwear so it looks like it is completely new. But I am not talking only about that. I am talking about the people, the family of three generation of workersgrandpa, son and grandson – who are always there to greet you with their brightest smile, open heart and great humor. They have created a family brand dedicated to making unique shoes from top materials imported from Italy. For the last 60 years the synonym of their business is quality and tradition, and for me it is getting things done. It is the place I always love to come back to.

And indeed, I have. Just a few days ago, I have returned to the store Obucar Toma and had a pleasure to greet the oldest craftsman of the family that is almost 100 years old. I entered the store and rang a bell twice. Then I called for:”Chika Tomo!”, despite the fact that it is not his name but name of the store. Then the old gentleman came in, involved with his work, and greeted me kindly. I asked him how he was, and he humorously replied:”Here, I am still alive. And how are you doing sweetheart?” which made me chuckle and also admire his energy and humor. I asked him for a huge favor to fix a detail on my shoe, which he unquestionably accepted. And then I asked him for how long he has been working. “Today, since this morning, and in life, well for 86 years, but in this store for 60. Now it is up to my son and grandson to keep up with the business.” Needless to say that I was impressed and left almost speechless. I asked how he was handling all of this hard work in his age, he simply shrugged his sholders and said it is really ok, as long as you do it from your heart. I had to smile on that. I felt the need to talk to him longer and longer but it seemed as if I was keeping him away from his work and that he has been quite busy. I just said that I will write a small article about him and left the store thinking about all the devotion and hard work invested in it. He smiled and waved at me :”Hope to see you soon.” If you need your shoes repaired with the best quality hand craftsmanship, you can go anywhere. But if you need all that, plus a great example of how anything can be done with hard work, passion and love, than go to Obucar Toma.


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

View more stories

Stories you might also like