Sensing Belgrade : Goûtez à la ville

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Des romans et des poèmes, des films et des séries télévisées ont été réalisés pour saisir ce phénomène de ce qu'est Belgrade. Cette série de Sensing Belgrade serait une tentative ambitieuse de capturer tout cela dans cinq textes : Dégustation Belgrade, Sentir Belgrade, Sensation du toucher à Belgrade, Sons sensoriels à Belgrade, Vue de Belgrade. Je serai heureux si je vous incite à l'explorer par vous-même.

Chaque fois que les gens dans les restaurants de Belgrade me demandent si l'ordre est d'y aller, je dis toujours " c'est d'y aller, mais je mangerai ici ". Rien ne s'en va après un repas à Belgrade. Surtout pas les kilos, mais ce que je veux dire, c'est que la plupart des aliments que je goûte à Belgrade restera avec moi sous forme de souvenir. Les Balkans sont "l'endroit où il faut être" pour les amateurs de nourriture, et Belgrade est très spécifique avec le service et les rituels de consommation de la nourriture.

Commençons la journée. Commencez la journée avec une tarte dans n'importe quelle boulangerie locale. Ce qu'il y a de mieux dans les restaurants, boulangeries et cafés de Belgrade, c'est que la concurrence est si forte entre eux que seuls les meilleurs "survivent". Cela signifie qu'il n'y a sur le marché qu'une qualité raffinée lorsqu'il s'agit d'aliments.

Pour le déjeuner, allez à n'importe quel " Kafana " (c'est un type distinct de bistro local qui sert principalement des boissons alcoolisées et du café, et souvent aussi des collations légères et d'autres aliments). La plupart des kafanas présentent des spectacles de musique en direct. Le concept de ce lieu de rassemblement social est de boire des boissons alcoolisées et du café provenant de l'Empire ottoman, qui a évolué pour devenir le Kafana contemporain.

Dans Kafana, commencez par la salade et le rakija, continuez avec BBQ/Roshtilj, ou Beans/Prebranac et Cornbread/Proja si vous êtes végétarien. N'oubliez pas de consommer lentement avec une joie immense, ou comme l'appellent les Belgradiens, " Natenaane ". N'oubliez pas de boire une bière locale comme "Zajecarsko".

Après, je vous recommande de marcher à travers le centre et de visiter un endroit spécial appelé Ferdinand Knedle. Ici vous pouvez trouver un bon dessert fou appelé "Knedle". Il s'agit de boulettes maison et ici vous pouvez trouver les meilleures ! Le café avec ce doux miracle est également recommandé.

Pour le dîner, si vous êtes un gros mangeur, vous pouvez prendre des cevapi (kebab) ou grignoter un morceau de pizza (vous pouvez le trouver partout). Ou un hamburger dans un petit pain fait maison avec une variété de sauces (c'est une information d'urgence, cet aliment est excellent lorsqu'on a la gueule de bois ou lorsqu'on est ivre). Je suis tombée amoureuse à Belgrade un matin de décembre quand j'ai pris un rouleau de pâte fraîchement cuite d'une pâtisserie au hasard. C'était l'amour à la première bouchée !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Sensing Belgrade: Taste the city

2 minutes to read

Novels and poems, films, and TV series were made to seize this phenomenon of what Belgrade is. This series of Sensing Belgrade would be an ambitious attempt to capture all of that in five texts: Tasting Belgrade, Smelling Belgrade, Sense of Touch in Belgrade, Sensing Sounds in Belgrade, View of Belgrade. I will be glad if I trigger you to explore it by yourself.

Whenever people in Belgrade restaurants ask me if the order is to go, I always say ‘’it is to go, but I will eat here’’. Nothing goes away after a meal in Belgrade. Especially not the kilos, but what I mean is that most of the food I taste in Belgrade will stay with me in a memory form. The Balkan is "the place to be" for food lovers, and Belgrade is very specific with the serving and rituals for consuming the food.

Let’s start the day. Begin the day with pie in any local bakery. The best thing about Belgrade restaurants, bakeries, and coffee stores is that competition is so high among them, that only the best “survive”. This means, on the market, there is only refined quality when it comes to the food.

For lunch, go to any ‘'Kafana” (it is a distinct type of local bistro which primarily serves alcoholic beverages and coffee, and often also light snacks and other food). Most Kafanas feature live music performances. The concept of this social gathering places is to drink alcoholic beverages and coffee originated in Ottoman Empire, which further evolved into the contemporary Kafana.

In Kafana, start with salad and rakija, continue with BBQ/Roshtilj, or Beans/Prebranac and Cornbread/Proja if you’re vegetarian. Remember to consume slowly with huge joy, or as Belgradians calls it, ‘’Natenaane’’. Don’t forget to drink a local beer like ‘’Zajecarsko’’.

After, I recommend you to walk through the center and visit one special place called Ferdinand Knedle. Here you can find a crazy good dessert named “Knedle”. It is homemade dumplings and here you can find the best ones! Coffee with this sweet miracle is also recommended.

For the dinner, if you are a heavy eater, you can take cevapi (kebab) or snack a piece of pizza (you can find it everywhere). Or a burger in a homemade bun with a variety of sauces (this is an emergency info, this food is great when hangovered or drunk). I fell in love in Belgrade in one December morning when I took freshly baked pastry roll from a random pastry shop. It was love at first bite!


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like