Cave église Kadjenica, un triste monument à la liberté du peuple serbe.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Lorsque des centaines de braves combattants serbes ont décidé d'affronter leurs oppresseurs ottomans en 1814, ils ne pouvaient probablement pas imaginer qu'une grotte inexplorée à proximité deviendrait un foyer éternel pour leurs familles.

Près de la ville de Cacak, à l'ouest de la Serbie, se trouve un authentique monument historique, une grotte calcinée, qui a été transformée en église afin d'immortaliser un combat courageux des habitants pour prendre le contrôle de leur vie, de leur terre et de leur liberté. L'église troglodyte s'appelle "Kadjenica", ce qui signifie "l'église fumée" et sert de rappel spirituel de la longue histoire et de triste monument à la liberté du peuple serbe.

Au début du XIXe siècle, les Serbes étaient sous l'oppression ottomane, mais aussi fiers qu'ils le sont, ils ont essayé de renverser les tyrans et de rétablir la souveraineté de l'État serbe et leur pleine liberté vis-à-vis des Turcs. L'église de la grotte de Kadjenica est un témoin des événements malheureux qui ont eu lieu pendant l'un des soulèvements appelés Hadzi-Prodanova buna en 1814. Après le début prometteur, le soulèvement a été rapidement réprimé, mais les oppresseurs voulaient punir les rebelles et instiller la peur de leur pouvoir, rendant les autres personnes plus enclines à se comporter comme des affligés. Comme c'était souvent le cas dans l'histoire, ils considéraient la terreur comme le meilleur moyen de faire en sorte que les gens se comportent et écoutent.

Cave church Kadjenica
Cave church Kadjenica

Dans l'un des villages où le soulèvement s'est installé, plus de 100 personnes qui n'ont pas pu se battre, pour la plupart des femmes avec des enfants et des personnes âgées, ont choisi de se cacher profondément dans la grotte au lieu d'affronter les ennemis et d'attendre qu'ils passent. Était-ce les pleurs des enfants qui ont révélé la cachette, ou les yeux et les oreilles vengeresses des Ottomans, mais ils ont rapidement découvert le groupe caché et ont ramassé du foin et des branches sèches, bloquant la seule entrée de la grotte et mettant le feu à la pile.

Le groupe malheureux a suffoqué à cause de la fumée, et les soldats ottomans ont attendu pendant des heures, empêchant les gens dans la grotte de s'échapper. Les restes des victimes ont été laissés intacts pendant plus de 120 ans, couverts de poussière et de cendres. En 1936, un évêque responsable de la région occidentale de la Serbie, Nikolaj Velimirovic, encouragea les habitants à visiter la grotte et à enterrer les restes dans deux sarcophages en pierre et à installer un modeste autel au milieu. Peu de temps après, avant le début de la Seconde Guerre mondiale, les autorités locales ont dégagé le chemin de la grotte et ont installé une croix de 50 mètres de haut à l'entrée même pour marquer le lieu sacré et le rendre reconnaissable de loin.

Aujourd'hui, l'église est facilement accessible par un sentier de randonnée facile, sur une agréable promenade le long de la rivière, à travers l'étrange vieux pont de chemin de fer et la nature relaxante. L'église rupestre de Kadjenica est un lieu très paisible, un triste monument à la liberté du peuple serbe, ce qui rend chaque Serbe fier et chaque touriste reconnaissant d'avoir découvert un lieu unique et une leçon d'histoire importante.

Crédits photos à Perisic Boro sur bjbikers.com


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cave church Kadjenica, a sad monument to freedom of Serbian people

Cave church Kadjenica, a sad monument to freedom of Serbian people

3 minutes to read

When hundreds of brave Serbian fighters decided to confront their Ottoman oppressors in 1814, they probably couldn’t imagine that a nearby unexplored cave would become an eternal home to their families.

Near the town of Cacak, in the west of Serbia, there lies an authentic historical monument, a burnout cave, that was turned into a church in order to immortalize a brave fight of the locals to gain control of their lives, land, and freedom. The peculiar cave church is called “Kadjenica” meaning “The smoked church” and serves as a spiritual reminder of the long history and a sad monument to freedom of Serbian people.

In the early 19th century, the Serbs were under the Ottoman oppression, but proud as they are, they tried to overthrow the tyrant rulers and reestablish a sovereignty of the Serbian state and their full freedom from the Turks. The Kadjenica cave church is a witness to the unfortunate events that took place during one of the uprisings called Hadzi-Prodanova buna in 1814. After the promising start, the uprising was quickly suppressed, but the oppressors wanted to punish the rebels and instill the fear of their rule, making the remaining people more prone to behave afflicted. As it was often the case in the history, they considered the terror as the best way to make people behave and listen.

Cave church Kadjenica
Cave church Kadjenica

In one of the villages where the uprising took hold, more than 100 people who were unable to fight, mostly women with children and elderly, chose to hide deep in the cave instead of confronting the enemies, and wait-out for them to pass. Was it the crying of the kids that revealed the hiding spot, or the sharp vengeful Ottoman eyes and ears, but they shortly discovered the hidden group and collected hay and dry branches, blocking the only entrance to the cave and setting the stack on fire.

The unfortunate group suffocated from the smoke, and the Ottoman soldiers waited for hours, preventing the people in the cave from escape. The remains of the victims were left intact for more than 120 years, covered in dust and ashes. In the year 1936, a bishop in charge of the western region of Serbia, Nikolaj Velimirovic, encouraged the locals to visit the cave and bury the remains into two stone sarcophagi and install a modest altar in the middle. Shortly afterwards, before the outbreak of the World War II, the local authorities cleared the path to the cave and set up a 50m tall cross at the very entrance to mark the sacred place and make it recognizable from far away.

Today, the church is easily reachable through an easy hiking trail, on a pleasant walk by the river, across the peculiar old railway bridge and relaxing nature. The cave church Kadjenica is a very peaceful place, a sad monument to freedom of Serbian people, which makes every Serb proud of and every tourist grateful to have discovered such a unique place and important history lesson.

Photo credits to Perisic Boro on bjbikers.com

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like