Cover Photo Credit © iStockphoto/Kirillm
Cover Photo Credit © iStockphoto/Kirillm

Agritourisme et villages historiques à Chypre : Lefkara & Vavatsinia

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'agritourisme - ou agrotourisme - est devenu une manière de voyager à la mode. Comme nous le savons déjà, Chypre est dotée d'une beauté naturelle et humaine et d'un patrimoine historique abondant. A son environnement naturel viennent se greffer des villages traditionnels et une architecture qui lui confèrent un caractère unique. Les visiteurs de l'île sont toujours accueillis dans la tradition chypriote, chaleureuse et hospitalière.

Certaines personnes préfèrent la mer, d'autres la montagne ; quels que soient vos goûts, Chypre peut vous offrir une occasion unique de profiter de l'agritourisme et de vivre l'expérience locale. Profitez des arômes de la nature et des paysages merveilleux, visitez les monastères anciens et contemporains, promenez-vous sur les sentiers au coeur de la nature, admirez les sites archéologiques et élevez votre esprit par le biais d'une expérience de la vie à la campagne.

Le village de Pano Lefkara

Lefkara a acquis une grande réputation qui dépasse les frontières de Chypre grâce à la naissance de l'art de l'aiguille, juste à cet endroit. Lefkara doit son bien-être et sa prospérité à cet art de l'aiguille, appelé "Lefkariotika" et son commerce lancé à la fin du XIX ème siècle.

 © iStockphoto/Kirillm
© iStockphoto/Kirillm
Lefkara Village
Lefkara Village
Pano Lefkara, Chipre

Lefkara est une excellente destination pendant l'été, en raison de températures agréables, suffisamment basses pour que vous ayez besoin de vous couvrir d'une couverture pour la nuit. Il est situé à seulement 45 km de Nicosie, au pied des montagnes Troodos, dans la région sud-est.

Histoire

Le nom du village de Lefkara vient de la couleur des roches calcaires environnantes : "Roches blanches = Lefkara". Pendant la période d'occupation par les Francs, Lefkara devint le siège de l'évêque grec orthodoxe de Limassol, Amathus. En l'absence de toute preuve pertinente, il est probable que le peuplement ait commencé et se soit développé jusqu'à l'état actuel lors des raids arabes entre le VIIe et le IXe siècle après J.-C.

Lors de la colonisation britannique en 1878, Lefkara et Morphou furent déclarées "premières municipalités rurales" de Chypre. Tout est devenu plus opérationnel, et des infrastructures furent installées pour les habitants du village afin de leur faciliter la vie. Une mairie a commencé à fonctionner, un marché s'est ouvert et les problèmes d'électricité ont été résolus. Tout cela a rendu le village plus fonctionnel et en a fait ce qu'on voit de lui aujourd'hui.

Le village de Vavatsinia

Le village tire son nom d'un cassis, qui existe toujours près de la rivière. Ce village date de l'époque arabe, en raison de ses premiers habitants qui étaient venus au village de Vavatsinia pour échapper aux Arabes. Les premiers habitants étaient des bergers venant des villages voisins de Panayia, Ayios Nicolaos et Ayia Marina.

Ce village a un avantage significatif : son climat. Il fait chaud en été et sec en hiver. Le paysage est spectaculaire, couvert d'une forêt de feuillus à feuilles caduques. Pendant l'hiver, quand la neige recouvre chaque coin et chaque arbre de ce lieu idyllique, vous avez l'impression d'être dans un pays des merveilles.

Vavatsinia Village
Vavatsinia Village
Vavatsinia, Chipre
© iStockphoto/f8grapher
© iStockphoto/f8grapher

Le vavatsinia, qui est un mûrier d'où le village tire son nom, peut se trouver à l'extrémité inférieure du village en direction du ruisseau. Au-dessus du ruisseau passe la route qui relie la ville à d'autres communautés d'habitations.

Le village propose différents itinéraires de trekking. Dans l'un de ces chemins, notamment dans la section où la forêt est plus dense, vous pouvez trouver un restaurant pour vous reposer et goûter au mezze chypriote. Le nom de cet endroit est "Maria". Là, vous aurez l'occasion de déguster de fantastiques mezze chypriotes traditionnels dans une ambiance très conviviale et confortable. Les desserts sont très traditionnels et faits maison.

Le village possède une sorte de place centrale, située à son entrée. Il a été pavé à l'initiative du Conseil Communautaire et grâce au financement de l'Administration du District de Larnaca. A proximité de la place centrale, vous pourrez admirer le plus vieux pin du village.


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo Credit © iStockphoto/Kirillm
Cover Photo Credit © iStockphoto/Kirillm
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Agritourism and Historical Villages in Cyprus: Lefkara & Vavatsinia

3 minutes to read

Agritourism or agrotourism has turned into a fancy way of traveling. As we already know, Cyprus is blessed with natural and human-made beauty and with an abundant historical heritage. Its beautifully unique natural environment is complemented by its traditional villages and architecture, which give it a special character. The visitors on the island, are always welcomed in the traditional warm and hospitable Cypriot way.

Some people prefer the sea, while others prefer the mountains; whichever your preference is, Cyprus can offer you a unique opportunity to enjoy agritourism and live the local experience. Take in the aromas of the natural life and the wondrous scenery, visit monasteries both ancient and contemporary, walk on nature trails, admire the archaeological sites, and elevate your spirit via a real-life country experience. 

Pano Lefkara Village

 Lefkara gains a gran reputation that goes beyond the frontiers of Cyprus due to the birth of the needlecraft art, right at this spot.  Lefkara owes its welfare and prosperity to this needlecraft art, named "Lefkariotika" and its trade launched in the late 19th century.

 © iStockphoto/Kirillm
© iStockphoto/Kirillm
Lefkara Village
Lefkara Village
Pano Lefkara, Chipre

Lefkara is an excellent destination during summer because of its pleasant temperatures that allow you to cover up with a blanket overnight. It is located only 45km away from  Nicosia, at the foot of the Troodos Mountains in the southeastern region.

History

The name of Lefkara village derives from the color of the surrounding calcareous rocks: “White rocks = Lefkara.”  During the occupation period by the Franks, Lefkara became the seat of the Greek Orthodox Bishop of Limassol, Amathus. Without having any relevant evidence, the settlement is likely to have been established and developed to its current status during the Arab raids between the 7th and 9th century A.D.

When the British colonization occurred in 1878, Lefkara and Morphou have been declared "the first rural municipalities" in Cyprus. Everything became more operational, and facilities for the residents of the village have been installed to make their lives easier. A town hall started working, a market opened, and electricity problems have been solved. It all made the village more functional and brought it to its current form.

Vavatsinia Village

The village has taken its name from one black currant tree, which still exists by the river. This village dates back to Arab times, due to its first inhabitants that came to Vavatsinia Village to escape from the Arabs. The first inhabitants were shepherds coming from the nearby villages Panayia, Ayios Nicolaos, and Ayia Marina.

This village has a significant advantage; its climate. It is hot during the summer and mild dry during the wintertime. The landscape is spectacular, covered with closed broadleaved deciduous forest. During wintertime that the snow covers every corner and every tree of this idyllic place, it seems that you are living in a wonderland.

Vavatsinia Village
Vavatsinia Village
Vavatsinia, Chipre
© iStockphoto/f8grapher
© iStockphoto/f8grapher

Vavatsinia -that is a mulberry tree from which the village took its name-, can be found at the lower end of the village towards the stream. Above the stream passes the road which links the town to other communities.

The village offers different trekking routes that you can do. In one of these routes, in the part where the forest is denser, you can find a restaurant to have a rest and taste some Cypriot meze. The name of this place is "Maria." There you will have the opportunity to taste fantastic traditional Cypriot meze in a very friendly and cozy environment. The sweets are very traditional and homemade. 

The village has a central square that it is located at its entrance. It has been paved after the initiative of the Community Council and the funding of the District Administration Larnaca. Nearby the central square, you can admire the oldest pine tree of the village.


The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like