Cover Picture Credit © iStockphoto/Kirillm
Cover Picture Credit © iStockphoto/Kirillm

Randonnée dans la Gorge d'Avakas, à Paphos

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quel type de voyageur êtes-vous ? Êtes-vous un aventurier, un conformiste, un chercheur de sensations fortes, un perfectionniste ? Peut-être un "escapist", un pèlerin, un pionnier, un voyageur occasionnel, un inconscient ou un curieux ? Là vous êtes sans doute en train de réfléchir, mais pas de panique ... quel que soit votre type, il ne faut, sous aucun prétexte, manquer de visiter la Gorge d'Avakas pendant votre séjour à Chypre !

La gorge d'Avakas est fortement recommandée pour la randonnée. Elle est considérée comme l'une des plus belles gorges de Chypre. Elle est précisément située à Paphos, au début de la péninsule d'Akamas, à 16 kilomètres à l'ouest de Paphos.

Avakas Gorge
Avakas Gorge
Avakas Gorge Rd, Peyia, Chipre

Comme vous le savez peut-être, la péninsule d'Akamas est très célèbre pour la richesse de sa flore et de sa faune et surtout, pour la plante endémique de centauria akamantis qui y pousse à foison. On la trouve dans chacun des recoins de la gorge d'Avakas !

La gorge d'Avakas a été créée par un ruisseau puissant qui a taillé le calcaire pendant des milliers d'années, créant des murs jusqu'à 30 mètres de haut et de magnifiques formations rocheuses. En raison de sa formation, cette gorge est considérée comme l'une des plus difficiles pour la randonnée. A côté de son environnement rocheux, il y a des endroits glissants et beaucoup de rochers et de pierres que les visiteurs doivent escalader pour continuer leur chemin.

Comme je l'ai déjà dit, l'"élément clé" de la gorge d'Avakas est la plante endémique de centauria akamantis. Mais au-delà de cette plante un peu spéciale, les visiteurs peuvent trouver des genévriers, des pins, des cyprès, des chênes, des figuiers sauvages ainsi que divers autres types d'arbres et de nombreuses espèces de fleurs sauvages différentes. En ce qui concerne la faune, la vie animale est riche et dans la gorge vivent renards, lièvres, faucons, corbeaux, oiseaux de nuit, papillons, ainsi que diverses espèces de reptiles. De plus, des chauves-souris frugivores y vivent, qui sont difficiles à voir, sauf si vous avez de la chance.

La meilleure période pour visiter la gorge d'Avakas est le printemps ou l'automne, quand la température est douce et la gorge ne devient pas trop chaude. En été, il n'est pas recommandé de la visiter, car il fait trop chaud, à moins que vous ne prévoyiez de faire ça tôt le matin. De plus, il faut bien se préparer avant d'y aller ; une bouteille d'eau, des collations, une protection solaire, des chapeaux - comme vous passerez la plupart du temps sous le soleil - sont nécessaires. Aussi, en hiver, les petits ruisseaux deviennent un torrent et les niveaux d'eau augmentent, donc pour des raisons de sécurité, il vaut mieux éviter de la visiter pendant cette période !

Alors préparez-vous, lacez vos chaussures et partez pour une expérience de randonnée unique.

Photo Credit © iStockphoto/Kirillm
Photo Credit © iStockphoto/Kirillm

Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture Credit © iStockphoto/Kirillm
Cover Picture Credit © iStockphoto/Kirillm

Hiking in Avakas Gorge, Paphos

2 minutes to read

What type of traveller are you? Are you an adventurer, a conformist, a thrill seeker, a collector, a self-improver? Maybe an escapist, a pilgrim, a pioneer, an occasional, an oblivious or genuinely curious? I know you're now probably thinking but relax...whatever your type is, you should definitely not miss out on visiting the Avakas Gorge, while in Cyprus!

The Avakas Gorge is highly recommended for hiking. It is considered one of the most beautiful gorges in Cyprus. It is specifically located in Paphos at the start of Akamas peninsula, 16kilometers west of Paphos.  

Avakas Gorge
Avakas Gorge
Avakas Gorge Rd, Peyia, Chipre

As we already know, Akamas peninsula is very famous for its rich flora and fauna and especially, for the endemic plant of centauria akamantis that vastly grows in there. In Avakas Gorge this endemic plant is a key element and can be found in every corner of the gorge. Impressive, isn't it?!

The Avakas Gorge,  was created by a raging stream which was flowing over the limestone thousands of years, creating walls up to 30 meters in height and magnificent rock formations. Due to its formation, this gorge is considered to be one of the most difficult for hiking. Except its rocky surrounding, there are slippery places and a lot of rocks and stones that the visitors have to climb in order  to continue their path. 

As I mentioned before, the Avakas Gorge "key element" is the endemic planta centauria akamantis. Apart from this special plant, visitors can find junipers, pine trees, cypresses, oaks, wild fig trees as well as various other tree types, and a lot of different types of wildflowers. In regards to the fauna the animal life is rich and at the gorge, where foxes, hares, falcons, crows, night owls, butterflies, as well as various types of reptiles live. In addition, fruit bats live there, which are difficult to be seen, but if you are lucky you can spot them.

The best period to visit the Avakas Gorge is during spring or autumn, when the temperature is mild and the gorge doesn't get too hot. During summertime, it is not recommendable to visit, as it gets too hot -unless you planning to visit it early in the morning. Also, you need to get well prepared before getting there; a bottle of water, snacks, sun protection, hats -as you will spend most of the time under the sun- are required. Also during winter time, the small streams become a torrent and the water levels raise, so for safety reasons, you should better avoid visiting it during that time!

So prepare yourself, lace your shoes up and go for a unique hiking experience to this beautiful place.

Photo Credit © iStockphoto/Kirillm
Photo Credit © iStockphoto/Kirillm

The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like