©iStock/CHENG FENG CHIANG
©iStock/CHENG FENG CHIANG

Un site du patrimoine naturel intact : Péninsule de Shiretoko, Hokkaido

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sapporo est la capitale de Hokkaido, qui est la deuxième plus grande île au nord du Japon. Sapporo est la cinquième plus grande ville du Japon et offre tout ce que vous vous attendez à trouver dans une ville japonaise : une scène de restaurants florissante, des cafés uniques et élégants, une vie nocturne intéressante, de riches possibilités de shopping, etc. En revanche, Hokkaido est connue pour sa nature intacte et son hiver rigoureux avec de fortes chutes de neige. Les sports de neige à Hokkaido sont très populaires auprès des touristes étrangers.

©iStock/mantaphoto
©iStock/mantaphoto

Pour y arriver

En été, la campagne d'Hokkaido est également fascinante. Les voyageurs commencent normalement leur voyage à Hokkaido à partir de l'aéroport de Shinchitose. Récemment, les compagnies aériennes à bas prix de la LCC, comme Jetstar et Vanilla Air, ont commencé à proposer des billets d'avion à des prix raisonnables au départ de Tokyo et d'Osaka vers l'aéroport de Shinchitose. Il existe trois options de transport : une liaison par bus vers les principales zones de Sapporo, le train JR vers la gare de Sapporo et l'option "rent-a-car". À moins que vous n'ayez vraiment envie de visiter quelque chose à Sapporo, ce n'est pas une mauvaise idée de louer une voiture à l'aéroport et de partir directement à l'aventure à Shiretoko. La distance entre Sapporo et Shiretoko est d'environ 430 km et il faut compter environ 7 heures de route non-stop sur la route directe. Si vous avez une semaine environ à consacrer à votre aventure à Shiretoko, longez la côte et visitez de petites villes pour échanger avec les habitants qui vous laisseront peut-être des souvenirs plus authentiques. Les fruits de mer fraîchement pêchés ou cueillis dans certaines villes locales sont incroyablement savoureux. Vous pourrez peut-être aussi obtenir des informations précieuses sur un Onsen (source d'eau chaude) naturel, caché et intact, auprès des habitants.

©iStock/azuki25
©iStock/azuki25

Shiretoko : un site du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO

Shiretoko a été inscrite au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en 2005. La péninsule de Shiretoko est située au nord-est d'Hokkaido. Elle comprend les terres de la partie centrale de la péninsule jusqu'à sa pointe, qui est appelée Cap de Shiretoko, et la zone marine environnante. Plus de la moitié de la péninsule est intacte, ce qui protège son riche écosystème. Par conséquent, si vous voulez faire du tourisme depuis la partie centrale de la péninsule jusqu'à sa pointe, il est courant d'utiliser un bateau et de profiter de la vue sauvage depuis la mer. Depuis le port de pêche d'Utoro, il existe plusieurs bateaux touristiques avec des trajets et des prix variés, comme l'aller-retour au cap de Shiretoko et d'autres plans axés sur les points forts de la péninsule. Vous pourrez profiter de la vue époustouflante sur les falaises fantastiques, les rochers à l'aspect étrange et les chutes d'eau vierges totalement sauvages, ainsi que sur la baie de Lusha, où les ours bruns sont fréquemment aperçus. Pour profiter pleinement du charme de la Shiretoko, la promenade en bateau est un must.

©iStock/NielsVos
©iStock/NielsVos

Shiretoko goko

©iStock/HENG FENG CHIANG
©iStock/HENG FENG CHIANG

Le goko de Shiretoko (les cinq lacs de Shiretoko) est entouré par les forêts vierges de la magnifique chaîne de montagnes de Shiretoko. La verdure environnante se reflète sur la surface du lac, formant un paradis naturel tranquille. Le sentier surélevé en bois, qui prend environ 40 minutes de marche, est un itinéraire de promenade facile que tout le monde peut emprunter au bord du lac. La "promenade au sol", qui emprunte un chemin naturel plus profond, a un parcours établi au cours duquel vous pouvez explorer les lacs. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un habitat pour les ours bruns, il y a des périodes où l'exploration de la zone avec des guides est obligatoire. On dit que la meilleure période pour visiter le goko de Shiretoko est de mai à juin. On peut y voir l'éclosion des fleurs et les montagnes enneigées.

Shiretoko Goko Field House
Shiretoko Goko Field House
Onnebetsumura, Shari, Shari District, Hokkaido 099-4356, Japan

Shiretoko toge (passe)

©iStock/gyro
©iStock/gyro

Au sommet de la route transversale de Shiretoko (route 334), qui relie Utoro dans la ville de Shari à la ville de Rausu, la toge de Shiretoko est située à 738 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle dispose d'un parking et d'un pont d'observation, et c'est un lieu d'observation très populaire. Le majestueux mont Rausu se dresse devant vous. S'il fait beau, vous pouvez voir au nord l'île de Kunashiri, qui est l'un des territoires du nord qui appartiennent actuellement à la Russie. On peut y voir la neige restante même à la fin du mois de juillet, et la vue des feuilles d'automne est également superbe.

Shiretoko touge (pass)
Shiretoko touge (pass)
Shiretoko Pass Lookout, Yunosawacho, Rausu, Menashi District, Hokkaido 086-1822, Japan

Kamuiwakka no yu

©iStock/azuki25
©iStock/azuki25

Kamuiwakka no yu fait partie d'une cascade inhabituelle où la chute elle-même devient une source d'eau chaude. La cascade fait partie de la rivière Kamuiwakka. L'eau de cette partie de la rivière est parfaitement chaude car la source chaude se confond avec la rivière. En été, la température de l'eau de la cascade est d'environ 30 degrés, et de nombreux touristes apportent des maillots de bain pour profiter de cette rivière onsen. C'est un lieu touristique très populaire à Shiretoko, et les visiteurs y coulent ou y trempent leurs pieds pour profiter du don de la nature. Cependant, en raison de l'accès difficile à Shiretoko, cet endroit n'est jamais surpeuplé. Lorsque vous escaladez une rivière naturelle en pente, il est fortement recommandé de porter des chaussures d'eau antidérapantes et des sandales. Actuellement, vous pouvez marcher jusqu'à Ichinotaki, où vous pouvez voir la magnifique cascade d'onsen.

Kamuiwakka no yu
Kamuiwakka no yu
099-4356, Japan

L'étang de l'enfant de Dieu, Kaminoko ike

©iStock/junjun3
©iStock/junjun3

Dans les montagnes de Kiyosato, la ville voisine de Shari à Shiretoko, il y a un étang mystérieux appelé Kaminoko ike, avec une eau claire et émeraude au milieu de nulle part. On dit que l'eau souterraine du lac Mashu (lac de Dieu en langue ainu) jaillit constamment, et crée ce beau cadeau de la nature, comme un joyau de la forêt. On peut même voir clairement les arbres tombés au fond de l'étang : les arbres de la forêt environnante se reflètent sur la surface de l'étang, créant ainsi un paysage unique.

Kaminoko ike
Kaminoko ike
Kiyoizumi, Kiyosato, Shari District, Hokkaido 099-4526, Japan

Hokkaido possède une histoire et une culture uniques, un vaste territoire et une nature intacte étonnante, qui continuent de fasciner les visiteurs encore et encore. Shiretoko est situé dans la partie la plus au nord-est d'Hokkaido et n'est pas facile d'accès. Cependant, Shiretoko est le meilleur endroit pour découvrir l'incroyable énergie brute d'Hokkaido. Contrairement à d'autres régions du Japon, vous risquez d'avoir quelques désagréments au niveau des transports ou de la réception d'Internet ; cependant, tout cela fait partie de l'expérience de Shiretoko, qui ne cessera de vous surprendre.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/CHENG FENG CHIANG
©iStock/CHENG FENG CHIANG

An unspoiled natural heritage site: Shiretoko Peninsula, Hokkaido

5 minutes to read

Sapporo is the capital city of Hokkaido, which is the second-largest northernmost island of Japan. Sapporo is the fifth-largest city in Japan and offers everything you would expect to find in a Japanese town: a thriving restaurant scene, unique and stylish cafes, interesting nightlife, rich shopping options, etc. In contrast, Hokkaido is known for its unspoiled nature and harsh winter with heavy snowfall. Snowsports in Hokkaido have been very popular with oversea tourists.

©iStock/mantaphoto
©iStock/mantaphoto

Getting there

The countryside of Hokkaido in summer is also full of fascination. Travelers normally start their Hokkaido trip from Shinchitose airport. Recently, LCC discount airlines, like Jetstar and Vanilla Air, have started to offer reasonably priced air tickets from Tokyo and Osaka to Shinchitose airport. There are three transportation options; a bus connection to the major areas of Sapporo, the JR train to Sapporo station, and the rent-a-car option. Unless there is something you really want to visit in Sapporo, it is not a bad idea to rent a car at the airport and go on your Shiretoko adventure directly. The distance between Sapporo and Shiretoko is approximately 430km and takes about 7 hours non-stop driving trough the direct highway route. If you have a week or so to spend on your Shiretoko adventure, drive along the coastline and visit small towns to interact with locals who may give you more authentic memories. Freshly caught or picked seafood at some local towns are incredibly tasty. You might be able to get valuable information about a local hidden, untouched natural Onsen (hot spring) from the locals too.

©iStock/azuki25
©iStock/azuki25

Shiretoko: a UNESCO World Natural Heritage Site

Shiretoko was registered as a UNESCO World Natural Heritage Site in 2005. The Shiretoko Peninsula is located in the north-east of Hokkaido. It includes the land from the central part of the peninsula to its tip, which is called Shiretoko Cape, and the surrounding marine area. More than half of the peninsula is untouched, protecting its rich ecosystem. Therefore, if you want to go sightseeing from the central part of the peninsula to the tip of the peninsula, it is common to use a boat and experience the wild view from the sea. From the Utoro fishing port, there are several sightseeing boats with various trips and prices, such as the round-trip to Shiretoko Cape and other plans focusing on the highlights along the peninsula. You will be able to experience the breathtaking views of the fantastic cliffs, the strange-looking rocks, and the totally wild untouched waterfalls, as well as the bay of Lusha, where brown bears are frequently spotted. To thoroughly enjoy the charm of the Shiretoko, the sightseeing boat ride is a must.

©iStock/NielsVos
©iStock/NielsVos

Shiretoko goko

©iStock/HENG FENG CHIANG
©iStock/HENG FENG CHIANG

Shiretoko goko (Shiretoko five lakes) is surrounded by the primeval forests of the beautiful Shiretoko mountain range. The surrounding greenery is reflected on the surface of the lake, forming a quiet natural paradise. The elevated wooden path, which takes about 40 minutes walking, is an easy walking route that anyone can go to by the lake. The "ground promenade" that goes on a deeper natural path has a course set during which you can explore the lakes. Still, due to the fact that it is a habitat for the brown bears, there are periods when exploring the area with guides is mandatory. It is said that the best time to visit Shiretoko goko is from May to June. You can see the blooming of the flowers along with the snowy mountains.

Shiretoko Goko Field House
Shiretoko Goko Field House
Onnebetsumura, Shari, Shari District, Hokkaido 099-4356, Japan

Shiretoko toge (pass)

©iStock/gyro
©iStock/gyro

At the top of the Shiretoko transverse road (Route 334), which connects Utoro in Shari Town to Rausu Town, the Shiretoko toge is located at 738 meters above sea level. It has a parking lot and an observation deck, and it is a very popular viewing spot. The majestic Mount Rausu stands in front of you. If the weather is nice, you can see far north to the island of Kunashiri, which is one of the northern territories that currently belong to Russia. The view of the remaining snow can be seen even in late July, and the sight of the autumn leaves is also superb.

Shiretoko touge (pass)
Shiretoko touge (pass)
Shiretoko Pass Lookout, Yunosawacho, Rausu, Menashi District, Hokkaido 086-1822, Japan

Kamuiwakka no yu

©iStock/azuki25
©iStock/azuki25

Kamuiwakka no yu is part of an unusual waterfall where the waterfall itself becomes a hot spring. The waterfall is part of the Kamuiwakka river. The water of this part of the river is perfectly warm as the hot spring merges with the river. In summer, the water temperature of the waterfall is about 30 degrees, and many tourists bring swimming suits to enjoy this onsen river. It is a popular tourist spot in Shiretoko, and visitors are flowing the river or dipping their feet to enjoy the nature’s gift. However, due to the uneasy access to Shiretoko, this spot is never overcrowded. When you climb a sloping natural river, non-slip water shoes and sandals are strongly recommended. Currently, you can walk up to Ichinotaki, where you can see the beautiful onsen waterfall.

Kamuiwakka no yu
Kamuiwakka no yu
099-4356, Japan

God's child pond, Kaminoko ike

©iStock/junjun3
©iStock/junjun3

In the mountains of Kiyosato, the neighboring town of Shari in Shiretoko, there is a mysterious pond called Kaminoko ike, with illuminating clear emerald blue water in the middle of nowhere. It is said that the underground water of Lake Mashu (Lake of God in Ainu language) is constantly springing, and creates this beautiful gift from nature, like a jewel of the forest. You can clearly see even the fallen trees that have sunk in the bottom of the pond: the trees of the surrounding forest are reflected on the surface of the pond, creating a unique landscape.

Kaminoko ike
Kaminoko ike
Kiyoizumi, Kiyosato, Shari District, Hokkaido 099-4526, Japan

As Hokkaido has a unique history, culture, vast land, and amazing unspoiled nature, it continues to fascinate visitors over and over again. Shiretoko is located in the most north-eastern part of Hokkaido and is not easy to get to. However, Shiretoko is the best place to experience the incredible raw energy of Hokkaido. Unlike other parts of Japan, you might have some inconveniences in transportation or internet reception; however, it is all part of the Shiretoko experience, which will non-stop surprise you.


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like