©IStock / Umarin Nakamura
©IStock / Umarin Nakamura

Nagano : combiner le ski avec une expérience traditionnelle de onsen

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Certains appellent la station de ski de Nozawa onsen, le "Kyoto" des stations de neige japonaises parce que, pendant que vous y êtes, vous pouvez non seulement faire l'expérience d'une neige fantastique de haute qualité mais aussi vous plonger dans la riche culture et l'histoire de l'onsen (source chaude). Vous ne verrez aucune geisha se promener dans le Kimono, et vous ne verrez pas beaucoup de temples. Alors pourquoi l'appelle-t-on le "Kyoto" des stations de neige japonaises ? La station de neige de Nozawa onsen n'est qu'à un trajet en navette du village traditionnel onsen, appelé Nozawa onsen village. Ainsi, un voyage de neige à Nozawa onsen offre l'opportunité d'explorer la culture onsen japonaise locale tout en profitant des sports de neige. Cependant, contrairement à certaines stations de ski populaires japonaises très pratiques, telles que Niseko ou Hakuba, ici vous ne pouvez pas vous attendre à une commodité de ski-in / ski-out au champ de neige de l'hébergement.

©iStock / Umarin Nakamura
©iStock / Umarin Nakamura

Néanmoins, c'est la seule arnaque à laquelle je pense, et cela ne vous empêchera certainement pas de profiter de votre itinéraire de voyage dans la neige. Séjourner dans le village onsen dans un hébergement de style traditionnel japonais pimentera votre voyage dans la neige. Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement dans le village pour répondre à votre budget : hôtels, auberges, ryokan japonais, appartements de vacances, etc. Faire du ski ou du snowboard dans la station de ski de Nozawa onsen, en plus de séjourner dans le village de Nozawa onsen, constituerait sans aucun doute l'une des meilleures expériences culturelles sur le territoire japonais.

Pourquoi choisir la station de ski de Nozawa onsen ?

©wikimedia / E-190
©wikimedia / E-190

La station de ski de Nozawa onsen se vante d'avoir l'une des plus grandes échelles et l'une des plus grandes qualités de neige du Japon. Elle a ouvert ses portes il y a 95 ans et est depuis longtemps une destination de neige populaire pour les skieurs et les surfeurs japonais. La station de ski de Nozawa Onsen possède quelques zones de pistes et de pistes secondaires avec un terrain assez raide, ce qui n'est pas facile à trouver au Japon. Récemment, le nombre de visiteurs d'outre-mer a augmenté de façon spectaculaire, et le centre de villégiature s'occupe maintenant de ces visiteurs également. Il y a de nombreux magasins de location de ski et de snowboard dans la station, il est donc possible de voyager léger à la station depuis le village. Il existe 36 variétés de cours et de pistes pour le ski et le snowboard, et le champ est si grand qu'une journée ne suffit pas pour l'explorer pleinement. Lorsque vous avez faim en ski ou en planche à neige, il y a une grande variété de restaurants (plus de 20 !) éparpillés sur le terrain. Étonnamment, la plupart des restaurants vendent de l'alcool ! Profitez d'un moment de détente dans la neige, mais soyez raisonnable. N'oubliez pas que tous les restaurants n'acceptent pas les cartes de crédit.

©yokota air base / VIRIN
©yokota air base / VIRIN

Des leçons privées et des leçons de groupe pour le ski et le snowboard sont disponibles tous les jours pour tous les âges et tous les niveaux. Vous pouvez réserver la leçon en ligne ou vous rendre directement au centre de ski Hikage sur le terrain pour réserver. Si vous n'êtes pas sûr de votre niveau et que vous souhaitez obtenir des conseils pour choisir la classe, je vous recommande d'aller au centre tôt, comme 8h30 du matin pour éviter de faire la queue.

Cours de recommandation pour débutants et professionnels

©iStock / Umarin Nakamura
©iStock / Umarin Nakamura

Une fois arrivé à la station, prenez la télécabine de Nagasaka, qui part du premier parking (où s'arrête la navette). Il vous emmènera directement à 1407m. Le "parcours Uenotaira" est connu comme le meilleur parcours pour débutants du monde, car il se déroule sur une pente large et douce. La distance de course peut atteindre 2 000 m, et vous serez satisfait lorsque vous aurez terminé une glissade. Si vous êtes un skieur ou un snowboarder expérimenté à la recherche d'une neige de qualité et de vues, rendez-vous dans la région de Yamabiko. Il y a cinq cours au choix, et la vue de tous les cours est tout simplement à couper le souffle. Si le temps est favorable, vous pourrez peut-être voir la mer du Japon au loin. Entre ces cours, il y a des zones particulières pour les pros avec de la neige vierge où vous pouvez profiter du ski ou de la planche à neige de l'arrière-pays à vos propres risques.

©iStock / Umarin Nakamura
©iStock / Umarin Nakamura

La station de ski de Nozawa onsen offre quelque chose pour tout le monde : des skieurs et snowboarders débutants ou de niveau professionnel, des familles et des jeunes voyageurs actifs. Il est fortement recommandé de rester plusieurs jours ou peut-être une semaine pour profiter de la neige de classe mondiale ainsi que de son aspect historique, surtout une fois dans les onsens du village onsen de Nozawa.

Nozawa Onsen snow resort, Nagano
Nozawa Onsen snow resort, Nagano
Toyosato, Nozawaonsen, Shimotakai District, Nagano 389-2502, Japan

Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©IStock / Umarin Nakamura
©IStock / Umarin Nakamura

A snow resort combined with a traditional onsen experience, Nagano

3 minutes to read

Some people call the Nozawa Onsen ski snow resort, the “Kyoto” of the Japanese snow resorts because, while there, you can experience not only a fantastic top quality snow but also dive into the rich onsen (hot spring) culture and history. You will not see any geisha girls wandering down in Kimono, and you will not spot many temples. So why is it called the "Kyoto" of the Japanese snow resorts? The Nozawa Onsen snow resort is only a shuttle bus ride away from the traditional onsen village, called Nozawa Onsen village. Thus, a snow trip to Nozawa Onsen offers the opportunity to explore the local Japanese onsen culture while enjoying snow sports. However, unlike in some very convenient Japanese popular snow resorts, such as Niseko or Hakuba, here you cannot expect a ski-in / ski-out convenience to the snowfield from the accommodation.

©iStock / Umarin Nakamura
©iStock / Umarin Nakamura

Nevertheless, this is the only con that I can think of, and that would definitely not stop you from enjoying your snow trip itinerary. Staying in the onsen village in a Japanese traditional style accommodation will spice up your snow trip. There are many accommodation options in the village to suit your budget, from hotels, hostels, Japanese ryokan inns, holiday apartments, etc.  Skiing or snowboarding at the Nozawa Onsen ski snow resort, plus staying Nozawa Onsen village, undoubtedly would provide one of the best cultural experiences in the Japanese territory.

Why choose the Nozawa Onsen ski snow resort?

©wikimedia / E-190
©wikimedia / E-190

The Nozawa Onsen ski snow resort boasts one of the largest scales and snow quality in Japan. It opened 95 years ago and has been a popular snow destination for Japanese skiers and snowboarders for a long time. The Nozawa Onsen ski snow resort has a couple of in-bounds and side-country areas with reasonably steep terrain, which is not easy to find in Japan. Recently, the number of oversea visitors has increased dramatically, and the resort now caters to these oversea visitors as well.  There are many ski and snowboard rental shops in the resort, so it is possible to travel light to the resort from the village. There are 36 varieties of courses and slopes for skiing and snowboarding, and the field is so large that one day is not enough to explore it fully. When you get hungry while you are skiing or snowboarding, there is a wide variety of eateries (more than 20!) scattered around the field. Surprisingly most restaurants sell alcohol! Enjoy a relaxing time in the snow, but be sensible. Remember, not all restaurants accept credit cards.

©yokota air base / VIRIN
©yokota air base / VIRIN

Private lessons and group lessons for both skiing and snowboarding are available every day for all ages and all levels. You can book the lesson online or go directly to the Hikage ski center on the field to book. If you are not sure of your level and like to get some advice choosing the class, I would recommend going to the center early, like 8.30 am to avoid queuing up.  

Recommendation courses for beginners and pros

©iStock / Umarin Nakamura
©iStock / Umarin Nakamura

Once you get to the resort, take the Nagasaka gondola, which starts from the first car parking (where the shuttle bus stops). It will take you directly to 1407m. The "Uenotaira course" is known as the world's best beginner course, as it takes place on a wide and gentle slope. The running distance is as long as 2,000m, and you will be satisfied when you finish one slide. If you are an experienced skier or snowboarder looking for the quality snow and views, go to the Yamabiko area. There are five courses to choose from, and the view from all courses is just breathtaking. If the weather is right, you might be able to see the Japanese Sea in the distance. Between these courses, there are particular areas for pros with untouched snow where you can enjoy back-country skiing or snowboarding at your own risk.

©iStock / Umarin Nakamura
©iStock / Umarin Nakamura

The Nozawa Onsen ski snow resort offers something for everyone: from beginner to pro-level skiers and snowboarders, families, and active young travelers. It is highly recommended to stay for several days or perhaps one week to enjoy the world-class snow as well as its historical aspect, especially once in the onsens of the Nozawa Onsen village.

Nozawa Onsen snow resort, Nagano
Nozawa Onsen snow resort, Nagano
Toyosato, Nozawaonsen, Shimotakai District, Nagano 389-2502, Japan

The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like