iStock/chairedevil
iStock/chairedevil

Le Japon éternel : une fusion entre avant-garde, saveurs, histoire et nature

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Japon est sans aucun doute l'une des destinations de voyage les plus avant-gardistes d'Asie. Elle est connue pour sa culture pop super moderne et unique, sa belle nature et ses traditions anciennes. Si vous êtes un amoureux de la nature, un passionné d'histoire ou un accro de culture avant-gardiste, vous trouverez certainement quelque chose qui vous intéresse dans ce pays intemporel. Certaines personnes perçoivent le Japon comme un pays cher à visiter et qui ne convient pas aux randonneurs. Cependant, il y a beaucoup d'options pour contourner ces problèmes : des vols bon marché, des options d'hébergement abordables, de la nourriture japonaise de haute qualité et savoureuse à prix accessibles, des magasins discount, etc.

Cuisine et restaurants japonais

©istock/gyro
©istock/gyro

Sushi ? Sukiyaki ? Ramen ? Combien de plats japonais pouvez-vous nommer, d'emblée ? La cuisine japonaise est maintenant largement disponible dans le monde entier, mais qu'est-ce que la cuisine japonaise authentique au Japon ? Localement appelé "washoku", c'est une infinie variété de plats de saison et régionaux, créés par la "règle des cinq" - 5 techniques de cuisson avec 5 saveurs de base et 5 couleurs pour une décoration équilibrée.

©istock/tuekralder
©istock/tuekralder

La diversité des restaurants est énorme : des vendeurs d'aliments mobiles, des chaînes de magasins à bas prix, des restaurants familiaux de style japonais ou occidental, des débits de boissons de style tapas, et d’authentiques ryotei centenaires. Alors que de nombreux restaurants proposent un plat unique et spécialisé, d'autres servent une variété de plats. Izakaya est fortement recommandé car ils sont normalement situés à proximité des gares et dans les quartiers où l'on boit, offrant un menu complet de nourriture et de boissons. Dans les grandes villes, il existe également des versions japonaises adaptées des cuisines du monde.

Visiter des cafés à thème est une expérience tout à fait étrange et inhabituelle qui fait partie de la culture culinaire pop japonaise d'avant-garde. Si vous aimez les robots, les vampires, les chats, les bonnes ou les hiboux, il y a des cafés à thème parfaits pour satisfaire vos intérêts.

Boissons au Japon

©istock/key05
©istock/key05

La consommation d'alcool est un autre élément important de la culture gastronomique japonaise. Les boissons alcoolisées sont consommées couramment dans les restaurants, les festivals et les loisirs saisonniers en plein air. De nombreuses variétés de boissons alcoolisées sont disponibles dans les magasins d'alcool, les épiceries, les supermarchés et même dans les distributeurs automatiques. Le saké est le vin de riz que les Japonais boivent depuis des siècles. Les brasseurs de saké de campagne (kura) sont ouverts pour des visites et des dégustations. Si vous aimez le saké, vous pouvez faire le tour du Japon en dégustant différents types de cette boisson traditionnelle. Le Shochu est une autre boisson alcoolisée consommée depuis un siècle et qui est fabriquée à partir de patate douce, de blé ou de canne à sucre. N'oubliez pas que sa teneur en alcool est généralement plus élevée que celle du saké. Malgré une longue histoire de saké et de shochu, la boisson alcoolisée la plus populaire au Japon est la bière, surtout la bière à la pression.

©istock/c11yg
©istock/c11yg

Pour ceux qui préfèrent les boissons non-alcoolisées, vous pouvez déguster une variété de thés japonais (qui ne sont pas aussi courants à l'étranger), comme le genmai-cha - feuilles de thé vert avec du riz brun grillé. Le Houji-cha est du thé vert torréfié, tandis que le konbu-cha est une infusion d'algues konbu séchées. Il y a aussi du thé shiitake séché, du kumasasa-cha (thé de bambou), etc.... Vous n'avez qu'à dire ce que vous voulez ! Il est amusant de visiter une boutique de thé et d'essayer différentes variétés pour découvrir la culture japonaise du thé.

Faites du shopping jusqu'à vous retrouver dans le Japon ultra moderne

Le Japon est un paradis du shopping car leurs innombrables magasins vendent tout ce que vous pouvez imaginer, des souvenirs traditionnels aux derniers produits électroniques et articles de mode branchés. Certains ont tendance à penser que faire du shopping au Japon est cher. Oui, ça peut l’être, mais ce n'est pas toujours le cas.... Pour les petits budgets, il y a des magasins à 100 yens, 300 yens, des grands magasins discount (le célèbre Don Quijote 24 heures sur 24), et d'énormes magasins de vente au détail. Même pour les boutiques de mode haut de gamme, vous pouvez acheter à bas prix dans les plus grosses ventes, hiver comme été. Les couleurs et les composant des vêtements changent en fonction de la saison, de sorte que les magasins lanceront des produits à rabais avant la saison suivante. La durée de ces ventes au rabais est longue, et plus on s'approche de la fin, plus la remise est importante !

Don Quijote, Shinjyuku, Tokyo
Don Quijote, Shinjyuku, Tokyo
Japan, 〒160-0021 Tōkyō-to, Shinjuku City, Kabukichō, 1-chōme−16−5 Don Quijote Shinjuku Bldg.

La culture otaku

La culture pop japonaise est l'une des plus grandes attractions du pays et attire de nombreux visiteurs du monde entier. Sa mode non conventionnelle et ses styles de divertissement particuliers ont influencé de nombreuses personnes de par le monde. Si vous aimez la culture otaku (fan de dessins animés ou de jeux vidéo), profitez-en pour laisser libre cours à votre otaku intérieur ! Il y a plusieurs quartiers spécialisés à Tokyo, par exemple Akihabara et Ikebukuro, où vous pourrez trouver vos souvenirs préférés, des porte-clés, des poupées, des oreillers à taille humaine et tant d’autres choses originales. Plusieurs fois par an, une convention massive du monde de l’animation (incluant les mangas) a lieu à Tokyo, où des gens viennent de partout.

Akihabara Anime District, Tokyo
Akihabara Anime District, Tokyo
Akihabara Station, 1丁目-15-4 外神田 千代田区 東京都 101-0021, Japan
Ikebukuro Anime District, Tokyo
Ikebukuro Anime District, Tokyo
1-chōme-20-7 Higashiikebukuro, Toshima City, Tōkyō-to 170-0013, Japan

Une nature magnifique en quatre saisons

©istock/Neale Cousland
©istock/Neale Cousland

Les voyageurs au Japon sont souvent intéressés non seulement par sa culture pop moderne et avant-gardiste, mais aussi par sa beauté naturelle. Le Japon se compose de 6852 îles dont 5 îles principales - Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu et Okinawa. En raison de sa forme étroite et longue, le Japon a 6 zones climatiques différentes. A Hokkaido, vous pouvez pratiquer du snowboard dans la poudreuse en hiver. A Okinawa, vous pouvez faire du snorkeling dans la mer turquoise toute l'année. Le printemps est célèbre pour la floraison des cerisiers dans tout le Japon, et l'automne est populaire pour les changements de couleurs dans les montagnes.

©istock/CHUNYIP WONG
©istock/CHUNYIP WONG

L’image d’un Japon surpeuplé est aussi très répandue. Cependant, environ 65 % des terres sont constituées de forêts et moins de 10 % servent de zones résidentielles. Les grandes villes, en particulier Tokyo et Osaka, sont follement occupées. Néanmoins, il y a beaucoup de beaux joyaux de la nature à découvrir, souvent bien situés, non loin des villes. Par exemple, visiter le sanctuaire Shinto, qui est caché dans la nature, pourrait être un excellent moyen de profiter des éléments traditionnels et saisonniers du Japon.

Onsen : l'essence de la nature japonaise

©istock/yobab
©istock/yobab

La meilleure façon d'absorber l'essence de la nature japonaise est l'expérience du onsen. Un Onsen est une source d'eau chaude naturelle. Comme le Japon est un pays volcanique, vous pouvez trouver des onsens partout. Il y a différents styles de onsens parmi lesquels choisir : des installations traditionnelles ou modernes, séparées selon le sexe ou mixtes, un style de spa intérieur ou un style naturel sauvage intact à l'extérieur. Chaque onsen apporte d'innombrables bienfaits pour la santé, grâce aux minéraux contenus dans l'eau. Un "onsen ryokan" est une auberge de style japonais, disposant d'un bain d'eau d’onsen versé en continu, généralement situé au coeur de la nature. Passer la nuit dans un onsen ryokan est une expérience fortement recommandée. Cependant, si vous avez peu de temps, il y a beaucoup de saunas onsen où vous pouvez faire une petite visite rapide, et en savoir plus sur la culture onsen.

Se préparer pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

En tant qu'hôte des Jeux olympiques d'été de 2020, le Japon se prépare à accueillir des touristes en grand nombre, et du monde entier. Il y a eu un changement, dans cette société ethniquement homogène, qui devient désormais plus multiculturelle. De plus en plus d'affiches en anglais apparaissent partout au Japon, et l'anglais devient largement parlé. Cependant, ce changement n'était pas vraiment nécessaire en soi pour vivre l'expérience de ce beau pays. Une fois à l'aéroport, la politesse et la gentillesse des Japonais vous époustoufleront. La qualité du service est exceptionnellement élevée. Ainsi, prenez plaisir à interagir avec des locaux, vous verrez qu'ils ajouteront un petit quelque chose en plus à votre voyage dans ce Japon éternel, avec son côté ultra - moderne, sa belle nature et ses traditions anciennes.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/chairedevil
iStock/chairedevil
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Timeless Japan: a fusion of cutting-edge, tasty, ancient and natural

5 minutes to read

Without a doubt, Japan is one of the most cutting-edge travel destinations in Asia. It is well-known for its super modern and unique pop culture, beautiful nature and its ancient traditions. If you are a nature lover, history nerd or cutting-edge culture seeker, you will for sure find something that interests you in this timeless country. Some people have an idea that Japan is an expensive country to visit and not suitable for a backpacker. However, there are many options to get around these issues these days, like cheap flights, accommodation options, affordable and tasty high standard Japanese food, discount shops, etc.

Japanese food and restaurants 

©istock/gyro
©istock/gyro

Sushi? Sukiyaki? Ramen? How many Japanese dishes can you name, off the top of your head? Japanese cuisine is now widely available around the world, but what is authentic Japanese food in Japan? Locally called “washoku”, it’s an infinite variety of seasonal and regional dishes, created by “rule of five” - 5 cooking technique with 5 basic flavourings and 5 colours for balanced decoration.

©istock/tuekralder
©istock/tuekralder

Diverseness of restaurants is huge from mobile food vendors, cheap chain shops, Japanese or western style family restaurants, tapas-style drinking places, to authentic century-old ryotei. While many restaurants offer their single specialised dish, others serve a variety of dishes. Izakaya is highly recommended as they are normally located near stations and in drinking districts, offering the extensive food and drink menu. In the major cities, there are Japanese adapted versions of the world cuisines as well.

Visiting themed cafés can be a positively strange and unusual experience of Japanese pop cutting-edge food culture. If you are into robots, vampires, cats, maids or owls, there are themed cafés perfect for satisfying your interests.

Beverages in Japan

©istock/key05
©istock/key05

Drinking is another important element of Japanese gastronomical culture. Alcoholic beverages are drunk commonly at restaurants, festivals and seasonal leisure time outdoors. Many varieties of alcoholic beverages are available at liquor stores, most convenience stores, supermarkets, and even on the vending machines. Sake is the rice wine that Japanese people have been drinking for centuries. Countryside sake brewers (kura) are open for tours and tastings. If you enjoy sake, you can tour around Japan tasting different types of this traditional drink. Shochu is another century-long commonly drunk alcoholic beverage that is made from sweet potato, wheat or sugar cane. Keep in mind that its alcoholic content is usually higher than sake. In spite of a long history of sake and shochu, the most popular alcoholic beverage in Japan is beer, especially draft beer.

©istock/c11yg
©istock/c11yg

For non-alcoholic drinkers, you can enjoy a variety of Japanese teas (which aren’t as common overseas), such as genmai-cha - green tea leaves with roasted brown rice. Houji-cha is roasted green tea, while konbu-cha is an infusion of dried konbu seaweed. There are also dried shiitake mushroom tea, kumasasa-cha (bamboo tea), etc... You name it! It is fun to visit a tea shop and try different varieties to experience Japanese tea culture.

Shop till you drop in super modern Japan

Japan is a shopping haven as their countless stores sell everything that you can imagine from traditional souvenirs to the latest electronic goods and hip fashion items. Some people have the idea that shopping in Japan is expensive. Yes, it can be, but that is not always true… For budget shoppers, there are 100-yen shops, 300-yen shops, discount department stores (famous 24-hour Don Quijote),  and massive outlet stores. Even for high-end fashion boutiques, you can shop cheaply at the biggest sales in winter and summer. Clothing colors and materials change according to the season, so shops will release products at discounts ahead of the next season. The sales duration is long, and the closer it gets to the end, the bigger the discount you can find!

Don Quijote, Shinjyuku, Tokyo
Don Quijote, Shinjyuku, Tokyo
Japan, 〒160-0021 Tōkyō-to, Shinjuku City, Kabukichō, 1-chōme−16−5 Don Quijote Shinjuku Bldg.

Otaku culture

Japanese pop culture is one of the largest attractions which brings many visitors from all over the world. Its unconventional fashion and peculiar entertainment styles have been influencing many people worldwide. If you are into otaku (‘anime fan or/and game addict’) cultures, you can let loose your inner otaku and explore deeper! There are several anime districts in Tokyo, i.e. Akihabara and Ikebukuro, where you can find your favourite anime memorabilia from key chains to doll figures to human size anime character pillows. Several times a year, a massive anime/manga convention takes place in Tokyo, where people come from all over the world.

Akihabara Anime District, Tokyo
Akihabara Anime District, Tokyo
Akihabara Station, 1丁目-15-4 外神田 千代田区 東京都 101-0021, Japan
Ikebukuro Anime District, Tokyo
Ikebukuro Anime District, Tokyo
1-chōme-20-7 Higashiikebukuro, Toshima City, Tōkyō-to 170-0013, Japan

Beautiful nature through four seasons

©istock/Neale Cousland
©istock/Neale Cousland

Travellers in Japan are often interested not only in its unique modern cutting-edge pop culture but also its beautiful nature. Japan consists of 6852 islands with 5 main islands - Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu and Okinawa. Due to its narrow and long shape, Japan has 6 different climate zones. In Hokkaido, you can enjoy snowboarding in the powder snow in the winter. In Okinawa, you can go snorkelling in the turquoise colour sea throughout the year. Spring is famous for cherry blossom all over Japan, and autumn is popular for changing colours in the mountains.

©istock/CHUNYIP WONG
©istock/CHUNYIP WONG

There is an image of Japan being very busy with people everywhere. However, about 65% of the land is the forest, and less than 10% is used as a residential area. Major cities, especially Tokyo and Osaka, are crazily busy. Nevertheless, there are many beautiful gems of nature to be discovered, often conveniently located, not far from cities. For instance, visiting Shinto Shrine, which is hidden in nature, might be a great way to enjoy the traditional and seasonal elements of Japan.

Onsen: the essence of Japanese nature

©istock/yobab
©istock/yobab

The best way to absorb the essence of Japanese nature is the onsen experience. Onsen is a natural hot spring. Since Japan is a volcanic country, you can find onsens everywhere. There are different styles of onsens to choose from - traditional vs modern facilities, gender-separated vs mixed, indoor spa-style vs outdoor untouched wild natural style. Each onsen usually displays its health benefits from the contained minerals in the water. Onsen ryokan is the Japanese style inn with non-stop pouring onsen water bath, usually located in nature.  Staying overnight at an onsen ryokan is a highly recommended experience. However, if you have limited time, there are plenty of onsen bathhouses you can drop in for a short visit and explore the onsen culture.

Getting ready for the Tokyo 2020 Olympic Games

As the host of the Summer Olympic in 2020, Japan is getting ready for more tourists. There has been a change in the ethnically homogeneous society to become more multicultural. More English signage is appearing all over Japan. English has been more widely spoken. However, that change is not really a big deal for experiencing this lovely country. Once you arrive at the airport, the politeness and friendliness of Japanese people will blow your mind. Their service standard is exceptionally high throughout all industries. So, enjoy interacting with locals, and they will add a special memory to your travelling in timeless Japan, besides its super modern cutting-edge culture, beautiful nature and ancient traditions.  


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

View more stories

Stories you might also like