© iStock/kanzilyou
© iStock/kanzilyou

Ikebukuro : vues imprenables et culture otaku féminine

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avec Shinjuku et Shibuya, Ikebukuro est l'un des centres de transport les plus fréquentés de Tokyo. Il est situé dans le coin nord-ouest de la ligne en boucle JR Yamanote. Parmi les touristes étrangers, Ikebukuro est connu pour ses options d'hébergement bon marché, mais Ikebukuro peut également satisfaire vos envies de shopping, de divertissement et de gastronomie. On y trouve des magasins de mode, des expériences gastronomiques, des magasins d'électricité géants, ainsi qu'une sous-culture otaku, notamment pour les filles otaku. Et pour couronner le tout, des vues à couper le souffle à ne pas manquer !

Ikebukuro est bondé de nombreuses personnes, de jour comme de nuit. On y trouve de nombreux grands magasins célèbres tels que Seibu et Tobu, dont "Sunshine City", un complexe où l'on peut jouer. Il est également populaire auprès des touristes étrangers car c'est une ville de sous-culture à côté d'Akihabara et un champ de bataille féroce pour le ramen.

Grands magasins Tobu et Seibu

© iStock/mizoula
© iStock/mizoula

La station Ikebukuro se trouve au milieu du champ de bataille de deux grands magasins. Les grands magasins Tobu et Seibu sont situés de chaque côté de la gare. Ces deux grands magasins sont parmi les plus grands du Japon. Tobu, qui comprend un caractère Kanji Est, est situé sur le côté ouest de la gare, et Seibu, qui comprend un caractère Ouest, est situé sur le côté est de la gare.

© iStock/tkKurikawa
© iStock/tkKurikawa

Le grand magasin Seibu propose des magasins de mode haut de gamme, comme Luis Viton et Gucci, et on l'appelle souvent le Seibu - département orienté vers la mode. Ainsi, le sous-sol du grand magasin a une superficie équivalente à 1,5 stade de baseball Tokyo Dome et est devenu le précurseur du boom des sous-sols des grands magasins. Sur son vaste terrain, de nombreux magasins vendent des aliments préparés et des sucreries dont on se demande lequel acheter. De nombreux magasins proposent des échantillons de plats que les clients peuvent essayer. De nombreux services sont proposés par le grand magasin, comme le "Sweets Attendant" qui vous aide à choisir des souvenirs en toute tranquillité et le "Deli Attendant" qui vous aide à trouver des plats préparés et des boîtes à bento à votre goût.

Seibu Department Store, Ikebukuro, Tokyo
Seibu Department Store, Ikebukuro, Tokyo
1-chōme-28-1 Minamiikebukuro, Toshima City, Tokyo 171-0022, Japan

Sunshine City

© Wikimedia/Facial expression
© Wikimedia/Facial expression

Sunshine City est une grande installation commerciale comprenant un aquarium, un observatoire, un planétarium, des installations de loisirs et des centres commerciaux appelés Alpa et ALTA. Alpa compte environ 180 magasins d'un large éventail de genres, et ALTA compte environ 80 magasins de mode, magasins généraux, restaurants, ciblant principalement les jeunes.

© iStock/gyro
© iStock/gyro

Le complexe est célèbre pour son gratte-ciel Sunshine 60 de 240 mètres de haut et son pont d'observation. Vous pourrez y découvrir non seulement une vue imprenable mais aussi des manèges en réalité virtuelle. Vous y trouverez un aquarium interactif unique, le parc à thème intérieur "Nanja Town" (qui comprend deux parcs à thème alimentaires), un planétarium, des restaurants, des hôtels et bien d'autres choses encore. Le concept de base de l'aquarium est une oasis dans le ciel. Les événements uniques limités dans le temps à l'aquarium sont très populaires, il est donc fortement recommandé de vérifier en ligne avant votre visite.

Sky Circus Sunshine 60 Observation Deck, Ikebukuro, Tokyo
Sky Circus Sunshine 60 Observation Deck, Ikebukuro, Tokyo
3 Chome-1 Higashiikebukuro, Toshima City, Tokyo 170-8630, Japan

Otome Dori, un lieu sacré pour les filles otaku

À Tokyo, il y a trois "villes otaku" : Akihabara, un sanctuaire pour les garçons otaku d'anime, Nakano, un sanctuaire de sous-culture, et Ikebukuro, un sanctuaire pour les filles otaku d'anime. Otome Dori, à l'est de Sunshine City, est considéré comme un lieu sacré pour les filles otaku d'anime. Le Sunshine 60, qui donne sur la rue à la sortie est de la gare d'Ikebukuro, est bordé de magasins qui accueillent les filles otaku d'anime, ce qui en fait un sanctuaire pour les filles otaku d'anime dans tout le pays. Récemment, Ikebukuro, en tant que lieu sacré pour les fans d'anime, s'est imposé auprès des visiteurs étrangers.

Animeto, Ikebukuro, Tokyo
Animeto, Ikebukuro, Tokyo
1-chōme-20-7 Higashiikebukuro, Toshima City, Tokyo 170-0013, Japan

Mutekiya, les meilleurs ramen d'Ikebukuro.

© Wikimedia/Wei-Te Wong
© Wikimedia/Wei-Te Wong

Mutekiya est un magasin de ramen populaire avec une file d'attente particulièrement longue à Ikebukuro, connu comme un champ de bataille féroce pour le ramen à Tokyo. Il est très apprécié par le bouche à oreille et est populaire auprès des locaux et des touristes étrangers, et le nombre de réitérants est en augmentation. Les ramen de Mutekiya ont la réputation de ne pouvoir être dégustés nulle part ailleurs. Le secret de cette popularité réside dans la soupe, qui est préparée avec soin en accordant une attention particulière aux ingrédients.

© Flickr/linshibi
© Flickr/linshibi

L'une des raisons pour lesquelles le Mutekiya est si populaire est la variété de ses menus. Outre les nombreux types de ramen standard, il existe également des ramen de saison et des menus de tsukemen (ramen à tremper). La deuxième raison est la soupe qui est basée sur un bouillon d'os de porc spécial de haute qualité. La soupe de Mutekiya est riche mais a un arrière-goût léger et est pleine d'umami. La troisième raison est leur engagement à choisir des ingrédients de haute qualité. Outre la sélection minutieuse des os de porc utilisés dans la soupe, le blé utilisé dans les nouilles est fabriqué à partir de farine d'Hokkaido, qui a été cultivée lors de fortes chutes de neige. Les ramen de Mutekiya peuvent parfaitement satisfaire vos papilles après avoir fait le tour des innombrables divertissements d'Ikebukuro.

Mutekiya, Ikebukuro, Tokyo
Mutekiya, Ikebukuro, Tokyo
1 Chome-17 Minamiikebukuro, Toshima City, Tokyo 171-0022, Japan

La popularité d'Ikebukuro a augmenté récemment. On y trouve des marques haut de gamme dans les grands magasins, de la nourriture de rue raisonnable (y compris de savoureux ramen), des divertissements, des vues à couper le souffle depuis Sunshine City et une intéressante culture féminine otaku. Alors, pourquoi ne pas passer une journée à explorer Ikebukuro pour découvrir la future mégapole de Tokyo ?


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/kanzilyou
© iStock/kanzilyou

Ikebukuro: jaw-dropping views & female otaku culture

4 minutes to read

Along with Shinjuku and Shibuya, Ikebukuro is one of the busiest transport hubs in Tokyo. It is located in the northwestern corner of the JR Yamanote loop line. Among overseas tourists, Ikebukuro is known for its budget accommodation options, but Ikebukuro can also satisfy your shopping, entertainment, and gastronomical wishes. It offers fashion retailers, gourmet and down-home gastronomical experience, giant electric shops, as well as otaku subculture, especially catering for otaku girls. On top of this comes some jaw-dropping views that should not be missed!

Ikebukuro is crowded with many people day and night. There are many famous department stores such as Seibu and Tobu, including "Sunshine City", a complex facility where you can play. It is also popular with overseas tourists as it is a subculture town next to Akihabara and a fierce battleground for ramen.

Tobu and Seibu department stores

© iStock/mizoula
© iStock/mizoula

Ikebukuro station is in the middle of the battleground of two large department stores. Tobu and Seibu department stores are located on each side of the station. Both department stores are among the biggest ones in Japan. Tobu, including a Kanji character East, is located on the station's west side, and Seibu, including a character West, is located on the East side of the station. 

© iStock/tkKurikawa
© iStock/tkKurikawa

Seibu department store offers high-end fashion stores, like Luis Viton and Gucci, and it is often referred to as the Seibu - fashion orientated department. Thus, the department store basement boasts the size of 1.5 Tokyo Dome baseball stadium and has become the forerunner of the department store basement boom. On its vast grounds, many shops sell prepared foods and sweets that make you wonder which one to buy. Many shops offer sample dishes for customers to try. There are a variety of services offered by the department store, such as "Sweets Attendant" who helps you choose souvenirs with peace of mind and "Deli Attendant" who helps you find prepared foods and bento boxes to match your taste.

Seibu Department Store, Ikebukuro, Tokyo
Seibu Department Store, Ikebukuro, Tokyo
1-chōme-28-1 Minamiikebukuro, Toshima City, Tokyo 171-0022, Japan

Sunshine City

© Wikimedia/Facial expression
© Wikimedia/Facial expression

Sunshine City is a large commercial facility consisting of an aquarium, an observatory, a planetarium, leisure facilities, and shopping centres called Alpa and ALTA. Alpa has about 180 shops of a wide range of genres, and ALTA has about 80 fashion stores, general stores, restaurants, mainly targeting young people. 

© iStock/gyro
© iStock/gyro

The complex is famous for a 240-meter tall Sunshine 60 skyscraper and its observation deck. You can experience not only the amazing view but also virtual reality rides. There you can find a very unique interactive aquarium, the indoor theme park “Nanja Town” (which has two food theme parks), a planetarium, restaurants, hotels and more. The basic concept of the aquarium is an oasis in the sky. Time limited unique events at the aquarium are very popular, so checking online before your visit is highly recommended.  

Sky Circus Sunshine 60 Observation Deck, Ikebukuro, Tokyo
Sky Circus Sunshine 60 Observation Deck, Ikebukuro, Tokyo
3 Chome-1 Higashiikebukuro, Toshima City, Tokyo 170-8630, Japan

Otome Dori, a sacred place for otaku girls

In Tokyo, there are three "otaku towns": Akihabara, a sanctuary for anime otaku boys, Nakano, a subculture sanctuary, and Ikebukuro, a sanctuary for anime otaku girls. Otome Dori on the east side of Sunshine City is considered a sacred place for anime otaku girls. The street-facing Sunshine 60 on the east exit of Ikebukuro Station is lined with shops that welcome anime otaku girls, making it a sanctuary for anime otaku girls nationwide. Recently, Ikebukuro as a sacred place for anime fans has become more established among foreign visitors.

Animeto, Ikebukuro, Tokyo
Animeto, Ikebukuro, Tokyo
1-chōme-20-7 Higashiikebukuro, Toshima City, Tokyo 170-0013, Japan

Mutekiya, the best ramen in Ikebukuro

© Wikimedia/Wei-Te Wong
© Wikimedia/Wei-Te Wong

Mutekiya is a popular ramen shop with a particularly long queue in Ikebukuro, known as a fierce battleground for ramen in Tokyo. It is highly evaluated by word of mouth and is popular with locals and foreign tourists, and the number of repeaters is increasing. Mutekiya’s ramen has a reputation that it cannot be tasted anywhere else. The secret of the popularity is the soup which is carefully made with particular attention to the ingredients. 

© Flickr/linshibi
© Flickr/linshibi

One of the reasons Mutekiya is so popular is the variety of its menus. In addition to the many types of standard ramen, there are also seasonal ramen and tsukemen (dipping ramen) menus. The second reason is the soup which is based on a special high-quality pork bone stock. Mutekiya’s soup is rich but has a light aftertaste and is full of umami. The third reason is their commitment to choosing high-quality ingredients. In addition to carefully selecting the pork bones used in the soup, the wheat used in the noodles is made from Hokkaido flour, which was grown in heavy snowfall. Mutekiya ramen can perfectly satisfy your tastebuds after hopping around endless entertainments in Ikebukuro.

Mutekiya, Ikebukuro, Tokyo
Mutekiya, Ikebukuro, Tokyo
1 Chome-17 Minamiikebukuro, Toshima City, Tokyo 171-0022, Japan

Ikebukuro’s popularity has been increasing recently. It offers high-end brands at department stores, reasonable street food (including tasty ramen), entertainment, jaw-dropping views from Sunshine City, and interesting female otaku culture. So, why not spending a day and exploring Ikebukuro to experience the unique upcoming mega town of Tokyo. 


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like