© FlickR/Shinya ICHINOHE
© FlickR/Shinya ICHINOHE

Le seul et unique village onsen : Nozawa onsen, Nagano

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le village de Nozawa onsen dans la préfecture de Nagano a une histoire de plus de 700 ans d'Onsen (sources chaudes). Même si le village semble si éloigné, l'accès à Nozawa onsen est assez simple. Vous pouvez prendre un train rapide depuis Tokyo ou Nagoya -où se trouvent les aéroports internationaux- jusqu'à la gare de Nagano, puis un autre train jusqu'à la gare de Liyama. Si vous venez d'Osaka, prenez un train jusqu'à Kanazawa, puis un autre train jusqu'à la gare de Liyama. La distance entre Liyama et Nozawa onsen n'est que de 25 minutes en bus.

Nozawa Onsen village, Nagano
Nozawa Onsen village, Nagano
Shimotakai District, Nagano, Japan
©iStock / olli0815
©iStock / olli0815

Il y a 13 onsens communaux publics dans le village où jaillissent des sources. Cette source naturelle onsen du village est considérée comme un bien commun des villageois depuis la période Edo (1603-1868) et a été soigneusement protégée. Un système appelé "Yu-Nakama" (compagnons de source chaude) a été hérité. La source onsen de Nozawa est utilisée non seulement pour la baignade mais aussi pour fournir de l'eau chaude pour la lessive et la cuisine des villageois. C'est incroyable ! La source semble être profondément liée à la vie des villageois, même de nos jours.

La station de ski de Nozawa onsen

Le village de Nozawa onsen est également connu comme un centre de sports d'hiver. La station de neige de Nozawa onsen est située non loin du village, et il y a de nombreuses navettes gratuites entre le village et la station pendant la saison des neiges. C'est une station de neige historique et elle a un charme différent de Niseko à Hokkaido ou des régions de Hakuba à Nagano. Si vous êtes un voyageur passionné de onsen avec l'intention de faire du ski ou du snowboard au Japon, Nozawa Onsen est certainement le plus approprié pour vous.

Nozawa Onsen snow resort, Nagano
Nozawa Onsen snow resort, Nagano
Toyosato, Nozawaonsen, Shimotakai District, Nagano 389-2502, Japan
©iStock / Umarin Nakamura
©iStock / Umarin Nakamura

Soto-yu, onses publiques gratuites

Un des points forts de la visite du village de Nozawa onsen est l'exploration des Soto-yu (bains publics). Il y a 13 bains dans le village, et ils sont gratuits. Il y a une petite boîte de dons à chaque établissement de bains, alors je vous recommande de laisser un pourboire. Chaque établissement de bains est géré par un groupe de bénévoles de protection des onsen appelé " Yu-Nakama ", qui est chargé du nettoyage, de la gestion, des factures de services publics, de l'entretien des bâtiments, etc. Dans le village de Nozawa onsen, les touristes peuvent utiliser tous les bains publics de la même manière que les habitants de la région - c'est donc un endroit intéressant pour interagir avec les habitants.

La température de Nozawa onsen est très élevée. L'astuce pour entrer dans l'eau chaude est de verser l'eau petit à petit sur votre corps et de vous habituer à la température. Si vous avez des difficultés à entrer dans la baignoire, les gens du coin vous donneront quelques conseils. Ces bains publics n'ont pas de douches, et il y a certaines règles que vous devez connaître. Le simple fait d'ajouter de l'eau froide peut être considéré comme impoli ! Les habitants sont habitués à recevoir des visiteurs étrangers dans le village onsen de Nozawa. Avoir une conversation amicale avec les habitants de Soto-yu onsen et apprendre sur la culture locale serait une expérience remarquable, c'est sûr ! Lavez-vous toujours le corps avant d'entrer dans la baignoire, mais faites attention à la température.

©iStock / gyro
©iStock / gyro

Le bain O-yu (grande source d'eau chaude) est le point de départ idéal : il est situé au centre du village et se caractérise par sa belle architecture yu-ya (bain), qui s'inspire de la période Edo.

O-yu, Nozawa Onsen village, Nagano
O-yu, Nozawa Onsen village, Nagano
Toyosato, Nozawaonsen, Shimotakai District, Nagano 389-2502, Japan

Onsen source 'Ogama' (gros chanvre)

©Wikimedia / Miya.m
©Wikimedia / Miya.m

Ogama est l'une des sources d'eau onsen et un village désigné comme monument naturel, où jaillit une eau chaude à près de 70-100 degrés. Il y a cinq grandes gousses d'onsen : un chaudron, une marmite ronde, une marmite bouillante, une marmite en bambou et une marmite inférieure. Chaque piscine est utilisée dans un but différent par les villageois. Actuellement, les pots sont appelés " la cuisine de Nozawa onsen " et les gens du village les utilisent quotidiennement pour laver les légumes en feuilles de Nozawana ou faire bouillir les œufs. On dit que le nom de "gros chanvre" a été donné parce que le chanvre, qui était récolté dans cette région, était trempé dans ces gousses pour être plus facile à éplucher. Les visiteurs ne sont pas autorisés à utiliser ces dosettes onsen pour des raisons de sécurité, mais il est fortement recommandé de visiter Ogama pour découvrir le style de cuisine unique des villageois.

Ogama, Nozawa Onsen village, Nagano
Ogama, Nozawa Onsen village, Nagano
Toyosato, Nozawaonsen, Shimotakai District, Nagano 389-2502, Japan

Le village onsen de Nozawa est un magnifique village onsen historique avec un accès facile à la station de ski. Comme la température de ses sources chaudes est très élevée, vous apprécierez de visiter le village, surtout en hiver. Imprégnez-vous de l'atmosphère historique et profitez du seul et unique village " onsen ", le village onsen de Nozawa.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

© FlickR/Shinya ICHINOHE
© FlickR/Shinya ICHINOHE
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The one and only onsen village: Nozawa Onsen, Nagano

3 minutes to read

Nozawa Onsen village in the Nagano prefecture has a history of over 700 years of onsen (hot springs). Even though the village looks so remotely located, the access to Nozawa Onsen is pretty simple. You can take a fast train from Tokyo or Nagoya -where international airports are - to Nagano station, and then another train to Liyama station. If you are coming from Osaka, take a train to Kanazawa, and then another train to Liyama station. The distance from Liyama to Nozawa Onsen is only a 25-minute bus ride away.

Nozawa Onsen village, Nagano
Nozawa Onsen village, Nagano
Shimotakai District, Nagano, Japan
©iStock / olli0815
©iStock / olli0815

There are 13 public communal onsens in the village where springs are spouting. This natural onsen spring in the village has been regarded as a common property of the villagers since the Edo period (1603-1868) and has been carefully protected. A system called “Yu-Nakama” (hot spring mates) has been inherited. Nozawa’s onsen spring is used not only for bathing but also provides hot water for the villagers’ laundry and kitchen. How amazing! The spring seems to be deeply connected to the lives of the villagers even nowadays.

The Nozawa Onsen snow resort

Nozawa Onsen village is also famous as a winter sports hub. The Nozawa Onsen snow resort is located not far from the village, and there are many free shuttle buses between the village and the resort during the snow season. It is a historical snow resort and has a different charm from Niseko in Hokkaido or the Hakuba areas in Nagano. If you are an onsen loving traveler with the intention of skiing or snowboarding in Japan, Nozawa Onsen is definitely the most suitable for you.

Nozawa Onsen snow resort, Nagano
Nozawa Onsen snow resort, Nagano
Toyosato, Nozawaonsen, Shimotakai District, Nagano 389-2502, Japan
©iStock / Umarin Nakamura
©iStock / Umarin Nakamura

Soto-yu, free public onsens

One of the highlights of visiting Nozawa Onsen village is exploring Soto-yu (public baths). There are 13 baths in the village, and they are free of charge. There is a small donation box at each bathhouse, so I would recommend you leave a tip. Each bathhouse is run by an onsen protection volunteer group called 'Yu-Nakama,' which is in charge of cleaning, management, utility bills, building maintenance, etc. In Nozawa Onsen village, tourists can use all the public baths the same way locals would - so it is definitely an interesting place to interact with local people.

Nozawa Onsen’s temperature is very high. The trick to getting into hot water is to pour the water little by little over your body and get used to the temperature. If you are in trouble getting into the bathtub, then the locals will give you some tips.  These bathhouses do not have showers, and there are some rules you need to know. Merely adding the cold water can be considered rude! Locals are used to having overseas visitors in the Nozawa Onsen village. Having a friendly conversation with locals in Soto-yu Onsen and learning about local culture would be a remarkable experience, for sure! Always wash your body before entering the bathtub, but watch out for the temperature.

©iStock / gyro
©iStock / gyro

The O-yu (big hot spring) bathhouse is the perfect starting point: It is located conveniently in the middle of the village, and it is characterized by its beautiful yu-ya (bathhouse) architecture, which is inspired from the Edo period.

O-yu, Nozawa Onsen village, Nagano
O-yu, Nozawa Onsen village, Nagano
Toyosato, Nozawaonsen, Shimotakai District, Nagano 389-2502, Japan

Onsen source ‘Ogama’ (big hemp)

©Wikimedia / Miya.m
©Wikimedia / Miya.m

Ogama is one of the onsen spring sources and a village designated as a natural monument, where hot water near 70-100 degrees gushes out. There are five large onsen pods: a cauldron pot, a round pot, a boiling pot, a bamboo pot, and a lower pot. Each pool is used for a different purpose by the villagers. At present, the pots are called the "Nozawa Onsen's kitchen", and people in the village use them daily to wash Nozawana leaf vegetables or boil eggs. It is said that the name ‘big hemp’ was given due to the fact that hemp, which was harvested around this area, was soaked in these pods to be made easier to peel. The visitors are not allowed to use these onsen pods for safety reasons, but it is highly recommended to visit Ogama to explore the villagers’ unique cooking style.

Ogama, Nozawa Onsen village, Nagano
Ogama, Nozawa Onsen village, Nagano
Toyosato, Nozawaonsen, Shimotakai District, Nagano 389-2502, Japan

The Nozawa Onsen village is a gorgeous historic onsen village with easy access to the snow resort. As the temperature of its hot springs is very high, you would enjoy visiting the village, especially in winter. Soak up the historical atmosphere and enjoy the one and only ‘onsenvillage, Nozawa Onsen village.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

View more stories

Stories you might also like