© istock/ bonchan
© istock/ bonchan

Gastronomie de luxe à Sendai : la langue de bœuf grillée

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous demandiez aux Japonais ce qu'ils savent de Sendai, beaucoup répondraient probablement "la langue de Gyu". La langue de gyu (langue de bœuf) est la spécialité locale de Sendai et a une histoire vieille de 80 ans. Même si c'est un mets local très connu, il n'est pas souvent consommé par les habitants. Les Japonais s'attendent généralement à payer leur déjeuner moins de 1000 yens. En fait, vous pouvez trouver des déjeuners délicieux et bon marché qui coûtent moins de 500 yens. La langue de bœuf est un produit de luxe, dont le prix varie souvent entre 1 500 et 2 000 yens, et ne plaît donc pas aux habitants de Sendai. Cependant, les habitants de Sendai la recommandent aux visiteurs. Un repas de langue de bœuf de Sendai fait généralement référence au repas de langue de bœuf, qui est accompagné de riz à l'orge, de pommes de terre râpées, de soupe de queue de bœuf et de cornichons épicés. Il y a un choix d'assaisonnement pour la langue de bœuf grillée, et on peut choisir entre le sel ou le miso. Il existe maintenant des restaurants franchisés de langue de bœuf - qui ont commencé à Sendai - dans les grandes villes du Japon. Même si vous ne voyagez pas à Sendai, vous pouvez goûter à la luxueuse délicatesse locale de Sendai.

L'histoire de la langue de bœuf de Sendai a commencé par le premier propriétaire d'Ajitasuke, il y a 80 ans. Ajitasuke était à l'origine un magasin de Yakitori (brochettes de poulet grillées), et à l'époque : on trouvait partout de simples restaurants Yakitori. Ajitasuke essayait de se différencier des autres concurrents en vendant des langues de bœuf grillées, qui étaient un mets unique à l'époque. On dit que la forme de l'actuelle langue de bœuf de Sendai a été établie grâce à des méthodes de cuisson répétées, comme l'assaisonnement et la coupe, et que Ajitsasuke l'a adaptée avec succès aux papilles gustatives de la population locale.

Restaurant original de langue de bœuf Sendai, Ajitasuke

©flickr/marahami
©flickr/marahami

Ajitasuke est le restaurant original où toute la tradition de la langue de bœuf de Sendai a commencé il y a 80 ans. Ils ont réussi à garder cette recette et ce goût secrets depuis l'ouverture du premier restaurant. Il y a cinq succursales de restaurants à Sendai, une à Tokyo et une à Hokkaido qui ont hérité du goût de l'Ajitasuke ; cependant, il est fortement recommandé de goûter la langue dans le restaurant d'origine. Le magasin d'origine est atmosphérique, et vous pourriez ressentir une certaine mélancolie.

Ajitasuke, Sendai
Ajitasuke, Sendai
4-chōme-4-13 Ichibanchō, Aoba-ku, Sendai, Miyagi 980-0811, Japan

Kisuke, une variété de menus en langue de bœuf

©flickr/karinckarinc
©flickr/karinckarinc

Kisuke a une histoire vieille de 45 ans et a des fans locaux dévoués. Kisuke propose non seulement le menu à la langue de bœuf, mais aussi des plats à la langue de bœuf uniques et originaux de Kisuke. Certains habitants se rendent à Kisuke pour boire un verre en même temps que la langue de bœuf "à la carte". Kisuke a été franchisé avec succès à Tokyo et dans les préfectures voisines, à Osaka et à Nagoya. Vous pouvez trouver Kisuke à la gare de Sendai JR, et il y a toujours une longue file d'attente à l'extérieur. Il n'y a que 5 minutes de marche entre la gare de Sendai et le Kisuke le plus proche.

©flickr/Sendai Blog
©flickr/Sendai Blog
Kisuke, Sendai
Kisuke, Sendai
1-chōme-1-1 Chūō, Aoba-ku, Sendai, Miyagi 980-0021, Japan

Waka, moderne et sophistiqué

© Mayo Harry
© Mayo Harry

Waka est un restaurant de langue de bœuf qui a ouvert récemment. L'intérieur du restaurant est moderne et sophistiqué, mais le goût de la langue de bœuf servie est impressionnant de tradition. Waka est plus populaire auprès des jeunes.

Gyu Tan Waka, Sendai
Gyu Tan Waka, Sendai
1-chōme-7-5 Tsutsujigaoka, Miyagino-ku, Sendai, Miyagi 983-0852, Japan

Quelle est votre impression sur le plat de langue de bœuf grillé du Japon ? Pour certaines cultures, cela peut sembler étrange ; cependant, il est super délicieux, juteux et tendre. Si vous êtes à Sendai, c'est l'un des mets locaux incontournables. Et si vous l'aimez, vous avez de la chance car vous pouvez le trouver dans de nombreux endroits au Japon !


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ bonchan
© istock/ bonchan

Sendai’s luxurious local delicacy: Grilled beef tongue

3 minutes to read

If you asked people in Japan, what do they know about Sendai, a lot would probably answer the “Gyu tongue.” Gyu tongue (beef tongue) is Sendai’s local delicacy and has an 80 years old history. Even if it is a very famous local delicacy, it is not frequently consumed by locals. Japanese people usually expect to pay for lunch less than 1000 yen. In fact, you can find cheap yummy lunch options that cost less than 500 yen. Beef tongue is 'luxury priced', often ranging between 1500 to 2000 yen, and so does not appeal to Sendai locals. However, it is definitely recommended by locals to the visitors of Sendai. A Sendai beef tongue lunch usually refers to the beef tongue set meal, which comes with barley rice, grated yum potato, beef tail soup, and spicy pickles. There is a choice of seasoning for the grilled beef tongue, and one can choose between salt or miso. Now there are franchised beef tongue restaurants- that first started in Sendai- in major cities around Japan. Even if you are not traveling to Sendai, you can taste the Sendai’s luxurious local delicacy.

The history of Sendai beef tongue started by the first owner of Ajitasuke, 80 years ago. Ajitasuke was originally a Yakitori (grilled chicken skewer) shop, and at the time: simple Yakitori restaurants could be found everywhere. Ajitasuke was trying to differentiate from other competitors by selling grilled beef tongue, which was a unique delicacy back then. It is said that the shape of the current Sendai beef tongue was established through repeated cooking methods, such as seasoning and cutting and that Ajitsasuke made it suit the local people's taste buds successfully.

Original Sendai beef tongue restaurant, Ajitasuke

©flickr/marahami
©flickr/marahami

Ajitasuke is the original restaurant where the whole Sendai beef tongue tradition started 80 years ago. They have managed to keep this recipe and taste secret since the opening of the first restaurant. There are five branch restaurants in Sendai, one in Tokyo and one in Hokkaido that inherited the taste of Ajitasuke; however, tasting the tongue in the original restaurant is highly recommended. The original shop is atmospheric, and you might somehow feel a melancholy.

Ajitasuke, Sendai
Ajitasuke, Sendai
4-chōme-4-13 Ichibanchō, Aoba-ku, Sendai, Miyagi 980-0811, Japan

Kisuke, a variety in beef tongue menus

©flickr/karinckarinc
©flickr/karinckarinc

Kisuke has a 45 years old history and has devoted local fans. Kisuke offers not only the beef tongue set menu but also unique Kisuke original beef tongue dishes. Some locals go to Kisuke for a drink along with beef tongue 'al a carte menu'. Kisuke has been successfully franchised around Tokyo and the surrounding prefectures, Osaka, and Nagoya. You can find Kisuke in the Sendai JR station, and there is always a long queue outside. It is only a 5-minute walk from the Sendai station to the closest Kisuke.

©flickr/Sendai Blog
©flickr/Sendai Blog
Kisuke, Sendai
Kisuke, Sendai
1-chōme-1-1 Chūō, Aoba-ku, Sendai, Miyagi 980-0021, Japan

Waka, modern and sophisticated

© Mayo Harry
© Mayo Harry

Waka is a beef tongue restaurant that has opened recently. The interior of the restaurant is modern and sophisticated, but the taste of the beef tongue served is impressively traditional. Waka has been more popular with young people.

Gyu Tan Waka, Sendai
Gyu Tan Waka, Sendai
1-chōme-7-5 Tsutsujigaoka, Miyagino-ku, Sendai, Miyagi 983-0852, Japan

So what is your impression about Japan's grilled beef tongue dish? For some cultures, it might sound strange; however, it is super delicious, juicy, and tender. If you are in Sendai, it is one of the must-eat local delicacies. And if you like it, you are lucky as you can find it in many places around Japan!


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like