©photozou/熊さん
©photozou/熊さん

Goûtez les fameux takoyaki et konomiyaki à Osaka

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Depuis l'Antiquité, Osaka est littéralement appelée la ville de Kuidore (manger jusqu'à ce que vous tombiez) en raison de sa riche culture alimentaire. Les habitants d'Osaka ont toujours apprécié leur luxueuse gastronomie. Cela est dû non seulement à la situation de la ville, proche de la mer et des montagnes, où l'on peut obtenir toutes les richesses de la nature à portée de main, mais aussi au fait que des produits provenant de régions éloignées y sont transportés depuis la mer intérieure calme de Seto.

©photozou/unknown
©photozou/unknown

Le takoyaki et l'okonomiyaki sont les délices locaux et la nourriture de l'âme les plus connus d'Osaka. Ce sont tous deux des repas rapides et décontractés que l'on peut trouver à des prix raisonnables. La recette d'un Takoyaki de base est assez simple. Tout d'abord, dissoudre la farine, l'œuf et le dashi dans de l'eau, verser le mélange dans une assiette en fer et ajouter ensuite de petits morceaux de poulpe. Une fois cuits, mettez un peu de garniture dessus, comme des flocons de bonite, des algues bleues, du gingembre rouge et de l'oignon vert haché. Servir ensuite avec la sauce Takoyaki. Les chefs Takoyaki font beaucoup de takoyaki en même temps, et il est très amusant de voir comment ils les cuisinent. Les magasins de takoyaki ne vendent souvent que des plats à emporter, mais vous pouvez trouver des magasins avec des espaces de restauration.

© flickr/ Satoshi KINOKUNI
© flickr/ Satoshi KINOKUNI

En revanche, l'Okonomiyaki est proposé dans les restaurants. Vous pouvez voir tant de restaurants Okonomiyaki dans les environs d'Osaka. "Okonomi" signifie préférence, "Yaki" signifie cuisinier. La farine et le chou sont à la base de l'Okonomiyaki classique. Vous ajoutez ensuite vos ingrédients préférés, tels que le calmar, les crevettes, le porc, le bœuf, le fromage, etc. et vous faites cuire le tout sur une plaque de fer. Dans certains restaurants, les chefs cuisinent devant vous ; dans d'autres, chaque table est équipée d'une plaque de fer où vous pouvez la faire cuire vous-même. Si vous aimez non seulement manger mais aussi cuisiner de l'Okonomiyaki, choisissez un restaurant avec des options de cuisson. Les restaurants Okonomiyaki proposent généralement une grande variété de boissons alcoolisées.

Champ de bataille de Takoyaki, Dotonbori

Le Takoyaki est probablement la nourriture la plus célèbre d'Osaka. Il existe de nombreux magasins de takoyaki dans les environs d'Osaka, notamment dans le quartier de Dotonbori. En général, les gens emportent les takoyaki à emporter ; cependant, il faut savoir comment les manger car ils sont extrêmement chauds à l'intérieur. Le takoyaki à emporter est livré avec deux cure-dents, il faut donc les utiliser avec prudence et contrôler la température pour éviter de se brûler. Vous trouverez également des magasins de takoyaki avec possibilité de manger sur place dans la région de Dotonbori. Acchicchi Honpo est un magasin de takoyaki très populaire à Dotonbori, avec une aire de restauration. Acchicchi Honpo n'utilise que du poulpe frais acheté au marché tous les jours. Kururu est un autre magasin de takoyaki populaire à Dotonbori. Kururu est peut-être le magasin de takoyaki le plus connu d'Osaka. Vous pouvez voir les franchises Kururu partout au Japon. Kururu à Dotonbori propose également des espaces de restauration. Grâce à son faible prix, vous pouvez manger et comparer de nombreux takoyaki provenant de différents magasins de Dotonbori !

Acchicchi Honpo, Dotonbori
Acchicchi Honpo, Dotonbori
7-19 Souemonchō, Chūō-ku, Osaka, 542-0084, Japan
Kururu, Dotonbori
Kururu, Dotonbori
Japan, 〒542-0071 Osaka, Chūō-ku, Dōtonbori, 1-chōme−10−5 白亜ビル 1階

Botejyu Okonomiyaki

Botejyu a ouvert en 1949 et a établi le style de l'Okonomiyaki original d'Osaka : c'est un magasin bien connu à Osaka. Botejyu Okonomiyaki utilise son mélange de farine unique, entièrement d'origine domestique, qui crée une surface croustillante avec un intérieur moelleux. L'okonomiyaki de Botejyu est de forme ovale. Apparemment, le menu de base du Botejyu utilise deux morceaux de porc domestique de 18 cm de long et de 3 mm d'épaisseur, qui sont placés directement au milieu de l'okonomiyaki, puis recouverts de pâte par le haut. Ensuite, la graisse de porc est aspirée dans la pâte et cuite au four, offrant ainsi une riche saveur. Botejyu propose quatre types de sauces Okonomiyaki. Il s'agit de sauces originales à base de fruits avec une différence de degré d'épices. Vous pouvez demander au personnel du magasin de vous apprendre à cuisiner l'okonomiyaki à la perfection sur votre table. Alors, profitez de votre seul et unique okonomiyaki à Botejyu.

Botejyu Honten, Osaka
Botejyu Honten, Osaka
3-chōme-7-20 Nanba, Chūō-ku, Osaka, 542-0076, Japan

Lorsque vous visitez Osaka, les Takoyaki et Okonomiyaki sont les aliments incontournables de l'âme d'Osaka. Il existe quelques magasins parmi lesquels vous pouvez choisir, il faudra donc peut-être faire des recherches jusqu'à ce que vous trouviez ceux que vous préférez. Comme à Rome, vous faites ce que font les Romains, à Osaka, vous mangez jusqu'à ce que vous tombiez. Bon appétit !


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©photozou/熊さん
©photozou/熊さん

Eat till you drop: Takoyaki and Okonomiyaki in Osaka

3 minutes to read

Since ancient times, Osaka has been literally called the town of Kuidore (eat till you drop) because of its rich food culture. Osaka locals have always been enjoying their luxurious gastronomy. This is due not only to the city's location close to the sea and mountains, where all the bounty of nature can be obtained at hand but also to the fact that products from remote areas are being transported there from the calm Seto Inland Sea.

©photozou/unknown
©photozou/unknown

Takoyaki and okonomiyaki are Osaka's best known local delicacies and soul food. They are both casual fast food and can be found at reasonable prices. A recipe for a basic Takoyaki is quite simple. Firstly, dissolve flour, egg, and dashi in water, pour the mixture into an iron plate and then add small pieces of octopus. When cooked, put some topping on them, such as finely bonito flakes, blue seaweed, red ginger, and chopped green onion. Then serve with Takoyaki sauce. Takoyaki chefs make so many takoyaki at the same time, and it is quite entertaining to watch how they cook them. Takoyaki shops often sell only take-away, but you can find some shops with eat-in spaces.

© flickr/ Satoshi KINOKUNI
© flickr/ Satoshi KINOKUNI

On the other hand, Okonomiyaki is offered at restaurants. You can witness so many Okonomiyaki restaurants around Osaka. ‘Okonomi’ means preference, ‘Yaki” means cook. Flour and cabbage are the base of the mainstream Okonomiyaki. You then add your preferred ingredients, such as squid, shrimp, pork beef, cheese, etc. and bake on an iron plate. There are some restaurants where the chefs cook in front of you; in some others, each table has an iron plate where you can cook it yourself. If you like to experience not only eating but cooking Okonomiyaki, choose a restaurant with cooking options. Okonomiyaki restaurants usually offer a variety of alcoholic drinks.

Takoyaki battlefield, Dotonbori

Takoyaki is probably the most famous soul food of Osaka. There are so many takoyaki shops around Osaka, especially in the Dotonbori area. Usually, people take-away takoyaki; however, you need to know how to eat them as they are extremely hot inside. Take-away takoyaki comes with two toothpicks, so use them wisely and control the temperature to avoid burning. You can find takoyaki shops with eating-in options in the Dotonbori area too. Acchicchi Honpo is a popular takoyaki shop in Dotonbori with an eating-in area. Acchicchi Honpo uses only fresh octopus purchased from the market every day. Kururu is another popular takoyaki shop in Dotonbori. Kururu might be the most well-known takoyaki shop in Osaka. You can see the franchised Kururu everywhere in Japan. Kururu in Dotonbori also offers eating-in areas. With its low price, you can eat and compare many takoyaki from different shops in Dotonbori!     

Acchicchi Honpo, Dotonbori
Acchicchi Honpo, Dotonbori
7-19 Souemonchō, Chūō-ku, Osaka, 542-0084, Japan
Kururu, Dotonbori
Kururu, Dotonbori
Japan, 〒542-0071 Osaka, Chūō-ku, Dōtonbori, 1-chōme−10−5 白亜ビル 1階

Botejyu Okonomiyaki

Botejyu opened in 1949 and established the style of the original Osaka Okonomiyaki: it is a well-known store in Osaka. Botejyu Okonomiyaki uses its unique flour blend all from domestic sources, which creates a crisp surface with a soft inside. Botejyu’s okonomiyaki is oval-shaped. Apparently, the Botejyu’s basic-style menu uses two18cm long pieces of domestic 3mm thick pork, which are put straight in the middle of okonomiyaki, and then covered with dough from above. Then, the pork fat is sucked into the dough and baked, offering a rich flavor. Botejyu offers four types of Okonomiyaki sauces. They are original fruit-based sauces with a difference in spicy levels. You can ask the shop staff to teach you how to cook okonomiyaki perfectly on your table. So, enjoy your one and only okonomiyaki at Botejyu.  

Botejyu Honten, Osaka
Botejyu Honten, Osaka
3-chōme-7-20 Nanba, Chūō-ku, Osaka, 542-0076, Japan

When you visit Osaka, Takoyaki and Okonomiyaki are the must-eat Osaka’s soul foods. There are some shops to choose from, so research might be necessary until you find your preferred ones.  As when in Rome, you do what Romans do, in Osaka you eat till you drop. Enjoy!    


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like