© Wikimedia/victor proof
© Wikimedia/victor proof

Le meilleur du nord de Kyoto en une journée

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Kyoto est l'ancienne capitale du Japon et la destination touristique la plus visitée du pays. Comme elle compte de nombreux sites historiques, sanctuaires, temples et quartiers à l'atmosphère authentiquement ancienne, vous devrez planifier votre visite pour en profiter au maximum. Lorsque vous arriverez à Kyoto, vous comprendrez pourquoi c'est le lieu le plus visité du Japon. La ville de Kyoto peut être divisée en quatre zones, mais vous pouvez également explorer de nombreux sites naturels magnifiques en dehors, car ils sont facilement accessibles par les transports publics. Donc, si vous vous demandez de combien de jours vous avez besoin pour découvrir Kyoto, je dirais : au plus long, au mieux. Toutefois, si vous ne disposez que d'une seule journée, voici mes suggestions sur la façon de tirer le meilleur parti du charme historique inépuisable et de vivre une expérience authentique au nord de Kyoto.

Un itinéraire pour se plonger dans le Kyoto historique

© iStock/lorenzoantonucci
© iStock/lorenzoantonucci

La partie ouest de Kyoto compte plusieurs sites enregistrés au patrimoine mondial de l'UNESCO, véritables symboles du Kyoto historique, comme le temple Kinkaku-ji, le seul temple en or inscrit au patrimoine mondial. Entre autres choses, le Kinkaku-ji offre un très célèbre jardin zen, bien connu des amateurs de zen de par le monde. Vous avez peut-être déjà aperçu ce célèbre jardin zen dans une publicité de promotion du tourisme japonais. Près de ces sites du patrimoine mondial, vous trouverez des restaurants traditionnels qui proposent une cuisine Kyo-Kaiseki et des onsen historiques. Si vous ne disposez que d'un jour à Kyoto, cet itinéraire est vivement recommandé pour sentir l'Histoire et découvrir le charme inépuisable de ce trésor historique du Japon.

© iStock/Sean Pavone
© iStock/Sean Pavone

Kyoto a un passé de gastronomie, qui se reflète dans les innombrables et délicieux restaurants, traditionnels ou modernes, disséminés dans la ville. La cuisine Kyo-Kaiseki est un style de restauration propre à Kyoto. L'apparence du Kyo-Kaiseki est magnifique et méticuleusement détaillée. Le dîner est généralement cher (à partir de 20 000 yens), contrairement à l'option déjeuner beaucoup plus abordable (certains endroits proposent un déjeuner kaiseki à 5 000 yens). Il est fortement recommandé d'inclure l'expérience du Kyo-Kaiseki dans votre itinéraire pour découvrir la gastronomie de Kyoto.

Temple d'or - Kinkaku-ji

Le symbole historique de Kyoto, site du patrimoine mondial, le Kinkaku-ji, est en fait un surnom ; son nom officiel est Kaen-ji. Il fut créé il y a environ 600 ans. Les jardins et l'architecture centrés autour du Kinkaku-ji représentent le Sukhavati Jodo (le paradis du bouddhisme). Il symbolise la splendeur de la culture Kitayama qui prospérait à l'époque. La première chose qui retient l'attention lorsque vous visitez le Kinkaku-ji est le pavillon doré, le bâtiment principal à trois étages. Les deuxième et troisième couches sont recouvertes d'or pur par-dessus la peinture, et un phénix d'or massif brille sur le toit, révélant le luxe à son maximum. Cependant, il y a d'autres endroits à voir absolument dans les locaux du Kinkaku-ji. Par exemple, on peut visiter une belle maison de thé, un étang connu comme un lieu de pouvoir du Kinkaku-ji, un petit mur d'eau, etc. Après tout ça, votre souvenir du Kinkaku-ji restera doré à jamais.

Rokuon-ji (Kinkaku-ji), Kyoto
Rokuon-ji (Kinkaku-ji), Kyoto
1 Kinkakujichō, Kita Ward, Kyoto, 603-8361, Japan

Le plus célèbre jardin zen de pierre : Ryoan-ji

Le temple zen de Ryoan-ji, construit en 1450 par Katsumoto Hosokawa, une figure de proue du Muromachi, est désormais connu dans le monde entier pour son jardin. Il est devenu si célèbre que la reine Elizabeth II en fit l'éloge lors de sa visite du temple Ryoan-ji en 1975. L'ambiance n'y est que mystère et sérénité. L'étang Kyoyo Chi est également l'un des points forts du Ryoan-ji, et les célèbres nénuphars sont en pleine floraison de mai à juillet, ce qui attire de nombreux visiteurs.

Ryoan-ji temple, Kyoto
Ryoan-ji temple, Kyoto
13 Ryōanji Goryōnoshitachō, Ukyo Ward, Kyoto, 616-8001, Japan

Un onsen historique et artistique - Funaoka Onsen

Le Funaoka Onsen, situé près du Kinkaku-ji, est un vénérable bâtiment singulier désigné comme un bien culturel matériel enregistré par l'Agence des affaires culturelles du Japon. L'intérieur commence par des carreaux de majolique rétro, du pur art. Le Kurama Tengu (personnage fictif de la littérature japonaise ancienne) est sculpté sur le plafond du vestiaire et la colonne ajourée. D'autre part, les installations du onsen sont très modernes, à commencer par le bain électrique introduit pour la première fois au Japon, le bain à jet, le bain en plein air, le bain aux herbes, etc. Le quartier est bordé de maisons d'hôtes et de cafés. Bien que son histoire est séculaire, c'est un lieu touristique encore relativement caché.

Funaoka Onsen, Kyoto
Funaoka Onsen, Kyoto
82-1 Murasakino Minamifunaokachō, Kita Ward, Kyoto, 603-8225, Japan

Goûtez le Nishin Soba à Hanamakiya

© Wikimedia/perke from kyoto
© Wikimedia/perke from kyoto

Puisque vous êtes à Kyoto, je vous recommande de manger du "Nishin soba", dont on dit qu'il est originaire de Kyoto. Après avoir visité le temple Kinkaku-ji, vous pouvez vous rendre à Hanamakiya, qui perpétue la tradition de fabrication de son prédécesseur. Leurs soba contiennent du blé et du sarrasin domestiques soigneusement sélectionnés et ils fabriquent de la farine de sarrasin maison. Les soba Nishin de Hanamakiya sont un vrai bijou. La texture des soba maison est merveilleusement moelleuse, et le hareng doux et épicé se marie parfaitement avec le soyeux bouillon de soupe.

Nishimakiya, Kyoto
Nishimakiya, Kyoto
17-2 Kinugasa Goshonouchichō, Kita Ward, Kyoto, 603-8378, Japan

Comme vous pouvez le constater, le charme historique du Nord de Kyoto explique pourquoi cette ville est la destination touristique la plus populaire du Japon. Si vous ne disposez que d'une seule journée à Kyoto, pour en voir le meilleur, commencez votre trip par le Kinkaku-ji, qui vous plonge dans l'histoire profonde de Kyoto sous de nombreux aspects. Profitez des magnifiques temples, des sites du patrimoine mondial et du célèbre jardin de pierres zen. En outre, enrichissez votre journée en visitant un onsen naturel historique au milieu de la ville, et n'oubliez pas de vous laisser tenter par la gastronomie de Kyoto. Après toutes ces expériences, vous pouvez être sûr que votre journée à Kyoto sera remplie de souvenirs inoubliables, tous d'or.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia/victor proof
© Wikimedia/victor proof

The best of northern Kyoto in one day

4 minutes to read

Kyoto is the Japanese ancient capital city and the most visited tourist destination in Japan. As there are many historical sites, shrines, temples and townships with an authentic old-time atmosphere, you will need to plan your visit to enjoy it to the fullest. When you arrive in Kyoto, you will understand why it is the most visited place in Japan. Kyoto city can be divided into four areas, but you can also explore many beautiful nature spots outside the city, as they are conveniently reachable by public transport. So, if you wonder how many days you need to discover Kyoto, I would say - longer is better. However, if you have only one day in Kyoto, here are my suggestions on how to get the best out of the bottomless historical charm and enjoy an authentic northern Kyoto's experience.  

A route to absorb the energy of historical Kyoto 

© iStock/lorenzoantonucci
© iStock/lorenzoantonucci

The west side of Kyoto has several UNESCO World Heritage Sites which are symbols of historic Kyoto, such as Kinkaku-ji temple, the only golden world heritage listed temple. Among other things, Kinkaku-ji offers a very famous Zen Garden, well known by zen fans from all over the world. You might have also seen this famous zen garden in a Japanese tourism promotion advertisement. Near these world heritage sites, you can find traditional eateries that offer Kyo-Kaiseki cuisine and historical onsen experience as well.  If you only have a day in Kyoto, this route is highly recommended to absorb the energy of historical Kyoto and experience the bottomless charm of Japan’s historical treasure.

© iStock/Sean Pavone
© iStock/Sean Pavone

Kyoto has a strong gastronomic history, reflected in countless delicious eateries, both traditional and modern, scattered around the city. Kyo-Kaiseki cuisine is a Kyoto style of dining. The appearance of Kyo-Kaiseki is absolutely gorgeous and meticulously detailed. The dinner is usually expensive (starts from 20,000 yen), while the lunch option is much cheaper (some places offer 5,000 yen Kaiseki lunch). It is highly recommended to include the Kyo-Kaiseki experience in your itinerary to explore Kyoto’s gastronomy.

Golden temple - Kinkaku-ji

Kyoto’s historical symbol and the world heritage site, Kinkaku-ji, is actually a nickname, and the official name is Kaen-ji. It was established about 600 years ago. The gardens and architecture centered around the Kinkaku-ji represent Sukhavati Jodo (Buddhism heaven). It symbolizes the splendor of the Kitayama culture that prospered at the time. The first thing that comes to your attention when you visit Kinkaku-ji is the golden pavilion, the main three-story building. The second and third layers are covered with pure gold on top of the lacquer, and a golden phoenix shines on the roof, expressing its luxury to the fullest. However, there are other must-see spots in Kinkaku-ji premises. For instance, one can see a beautiful tea house, a pond known as a power spot of Kinkaku-ji, a small water wall, etc. Hence, after all of this, your memory of Kinkaku-ji will stay golden forever. 

Rokuon-ji (Kinkaku-ji), Kyoto
Rokuon-ji (Kinkaku-ji), Kyoto
1 Kinkakujichō, Kita Ward, Kyoto, 603-8361, Japan

The most famous Zen stone garden - Ryoan-ji

Ryoan-ji Zen temple, built in 1450 by Katsumoto Hosokawa, a leading figure in the Muromachi, is now known worldwide for its eye-catching Zen Garden. It became so famous that Queen Elizabeth II praised this stone garden when she visited Ryoan-ji temple in 1975. You can feel the mysterious and peaceful atmosphere in this stone garden. Kyoyo Chi pond is also one of the highlights of Ryoan-ji, and the famous water lilies are in full bloom from May to July, which attracts many visitors.

Ryoan-ji temple, Kyoto
Ryoan-ji temple, Kyoto
13 Ryōanji Goryōnoshitachō, Ukyo Ward, Kyoto, 616-8001, Japan

A historical & artistic onsen - Funaoka Onsen

Funaoka Onsen, located near Kinkaku-ji, is a venerable peculiar building designated as a tangible cultural property registered by the Agency for Cultural Affairs of Japan. The interior begins with retro majolica tiles and can only be described as art, such as the Kurama Tengu (a fictional character in old Japanese literature) carved on the dressing room ceiling and the openwork column. On the other hand, the onsen facilities are very modern, starting with the electric bath introduced for the first time in Japan, the jet bath, open-air bath, herbal bath, etc. The area is lined with guesthouses and cafes. Although it has a long history, it is a hidden tourist spot.

Funaoka Onsen, Kyoto
Funaoka Onsen, Kyoto
82-1 Murasakino Minamifunaokachō, Kita Ward, Kyoto, 603-8225, Japan

Kyoto originated Soba, Nishin Soba at Hanamakiya

© Wikimedia/perke from kyoto
© Wikimedia/perke from kyoto

Since you are in Kyoto, I recommend eating "Nishin soba", which is said to have originated in Kyoto. After sightseeing at Kinkaku-ji temple, you can walk to Hanamakiya, which keeps the manufacturing method from the predecessor. Their soba contains carefully selected domestic buckwheat and wheat and make homemade buckwheat flour from scratch. Hanamakiya’s Nishin soba is a gem. The texture of homemade soba is gorgeously chewy, and the sweet and spicy herring is a perfect match for the elegant soup stock.

Nishimakiya, Kyoto
Nishimakiya, Kyoto
17-2 Kinugasa Goshonouchichō, Kita Ward, Kyoto, 603-8378, Japan

As you can see, the bottomless historical charm of northern Kyoto explains why this city is the most popular tourist destination in Japan. If you have only one day in Kyoto, to see the best of it, start your day at Kinkaku-ji, which offers deep Kyoto history in many different ways. Enjoy gorgeous temples, world heritage sites, famous zen stone garden. Moreover, enrich your day by visiting a historical natural onsen in the middle of town, and do not forget to indulge in Kyoto gastronomy. After all these experiences, you can be sure that your day in Kyoto will be full of unforgettable golden memories.


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like