Cover Picture © Credits to iStock/ PetarPaunchev
Cover Picture © Credits to iStock/ PetarPaunchev

Un guide des plus belles randonnées en Grèce

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes un de ces voyageurs qui aimeraient découvrir les régions montagneuses et naturelles de la Grèce, en se livrant à des sports extrêmes, des activités et des excursions, alors continuez à lire car vous ne pouvez pas manquer les suggestions qui suivent.

Si vous vous êtes déjà dit que la Grèce est une destination qui ne vaut la peine d'être visitée qu'en été, eh bien, vous avez tort ! Supposons maintenant que les plages et le soleil de Grèce ne vous suffisent pas. Votre avez le sang chaud, et recherchez quelque chose d'extrême, quelque chose de plus époustouflant que de simplement prendre un bain de soleil sur une plage. Vous voulez sentir l'adrénaline, et entrer en contact avec des paysages naturels et paradisiaques ! La randonnée, le trekking, le VTT, l'escalade et l'errance dans la verdure, c'est ce qui vous caractérise et bien sûr, ce que vous recherchez pendant vos voyages. Vous êtes écotouriste et vous aimez relever de nouveaux défis dans la nature ! Si, en lisant ces quelques lignes, vous avez continué à vous identifier à mes descriptions, alors continuez, vous ne serez certainement pas déçu.

Picture © Credits to iStock/RaduAndreiB
Picture © Credits to iStock/RaduAndreiB

Etant Grecque, je me suis souvent retrouvée dans des conversations où des étrangers me demandaient des informations sur les sentiers de randonnée "cachés" et non touristiques et "naturels", qui valent la peine d'être visités en Grèce. Les possibilités en Grèce sont apparemment infinies, et elles sont toutes superbes. Il suffit de savoir où chercher ! Voici donc, pour vous faciliter la tâche, une liste de mes circuits préférés sur lesquels vous voudrez peut-être réfléchir avant de visiter la Grèce !

Randonnée au Mont Olympe !

Quand on pense aux montagnes les plus emblématiques du monde, je suis presque sûre que le Mt Olympe, situé en Grèce, figure sur la liste ! Il s'agit non seulement d'un sommet géographiquement impressionnant, qui s'élève directement de la mer Égée à 2 917 m d'altitude, mais aussi d'une grande importance mythologique. On disait que les dieux se réunissaient au plus haut sommet, Mytikas, où ils pouvaient réellement déterminer le sort des mortels qu'ils gouvernaient. L'Olympe est le premier parc national grec déclaré, et fait partie du Réseau mondial de réserves de biosphère de l'Unesco depuis 1981. La montagne est riche en arbres et en végétation, abritant plus de 1700 espèces, certaines très rares. L'escalade de l'Olympe prend deux jours, mais vous pouvez facilement passer plus de temps si vous le souhaitez, tout dépend de votre planning personnel. La majorité des sentiers du Mont Olympe peuvent être parcourus toute l'année, à condition d'être bien équipés et que le temps le permette. Sur ces sentiers, le "rafraîchissement" vient aussi de la nourriture locale savoureuse ou d'une nuit dans des refuges de montagne. Aujourd'hui, on estime à 10 000 le nombre de personnes qui gravissent le sommet chaque année, bien que beaucoup moins d'entre elles atteignent le sommet ultime du Mytikas.

Olympus Mountain
Olympus Mountain
Olympus, Litochoro 402 00, Greece
Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park, Grèce

Randonnée dans les gorges de la Samarie

Les gorges de la Samarie sont situées dans le parc national de la Samarie, dans les Montagnes Blanches en Crète occidentale. Cette gorge majestueuse est considérée comme l'une des plus grandes attractions de la Crète et de nombreux touristes veulent la visiter. Cependant, avant de commencer ce voyage, il est important que vous réalisiez qu'il s'agit d'une longue marche (5 à 7 heures) sur un terrain accidenté et qu'il vous faudra donc avoir un certain niveau de forme physique et d'expérience de marche pour en profiter correctement.

Samaria Gorge Natural Park
Samaria Gorge Natural Park
Samaria Gorge, Sfakia 730 11, Grèce

Le Grand Canyon Grec

Pour les amateurs de randonnées, il faut absolument visiter les gorges de Vikos, également connues sous le nom de "Grand Canyon" grec. Il y a un itinéraire célèbre qui commence au pied de la gorge de Vikos. L'itinéraire dure environ 6 heures et il est bien balisé par de nombreux panneaux. Pendant le trekking, vous pourrez profiter de la beauté naturelle du paysage et en apprendre davantage sur les phénomènes géologiques qui se sont produits et ont sculpté la région de cette façon extrêmement belle ! En même temps, si vous aimez l'escalade, vous devriez visiter Smolikas, qui culmine à 2637m, la deuxième plus haute montagne de Grèce après le Mont Olympe !

Vikos Gorge
Vikos Gorge
Monodendri Monodendri, Monodendri 440 07, Grèce
Picture © Credits to iStock/Gatsi
Picture © Credits to iStock/Gatsi

Randonnée pédestre Mani

Bien sûr, Mani offre une variété d'options de randonnées qui impressionneront les amateurs de montagne ! Départ des maisons fortifiées de la vieille ville de Kardamyli. Suivez le chemin qui faisait jadis partie de l'ancienne "route royale" reliant Kardamyli à Sparte. En cours de route, visitez certains des petits villages traditionnels et magnifiques de la région et promenez-vous dans leurs ruelles étroites. Profitez d'un parcours époustouflant, immergé dans les oliviers, les pins et les cyprès. Une explosion de couleurs et de parfums de fleurs et d'herbes vous submergeront et vous rapprocheront encore plus de l'environnement naturel.

Mount Taygetus
Mount Taygetus
Taygetos, Faridos 230 54, Greece
Climb Kardamili - West Mani
Climb Kardamili - West Mani
Kalamitsi, 24022 Kardamyli

Randonnée à Samothrace

Samothrace est l'une des îles les plus magnifiques que j'aie jamais visitées. Récemment, j'ai lu que Samotrace se classe parmi les 10 premiers paradis naturels non découverts et intacts au monde. Le cœur montagneux imposant de l'île, allié à sa nature vierge, sont exactement ce que les explorateurs et les amateurs d'aventures peuvent souhaiter : traversée de gorges, randonnées, alpinisme, VTT, parapente, rafting, kayak, plongée seront parmi vos choix si vous voulez devenir actif.

Fonias Gorge – To faraggi tou fonia
Fonias Gorge – To faraggi tou fonia
Samothraki, 680 02, Greece
Gria Vathra, Natural Pool
Gria Vathra, Natural Pool
Samothraki, 680 02, Greece
Picture © Credits to iStock/catalinere
Picture © Credits to iStock/catalinere

Vous vous sentez excité ?!


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to iStock/ PetarPaunchev
Cover Picture © Credits to iStock/ PetarPaunchev

A guide to hiking in Greece

4 minutes to read

If you’re one of those travelers who’d love to explore the mountainous & naturalistic areas of Greece by indulging into extreme sports, activities, and excursions, then stay tuned cause the suggestions that follow are not to be missed.

If you ever thought that Greece is a destination only worth-visiting during summertime, well, you’re wrong! Let’s now suppose that you are one of those people, who simply doesn't get fascinated about visiting the Greek destinations only for their beaches and sun. Your blood’s running fast and you need something extreme, something more breath-taking than chilling at a beach and enjoying your sun-bed. You wanna feel your adrenaline rising and you wanna get in touch with natural, paradisiac landscapes! Hiking, trekking, mountain biking, climbing and wandering into the greenery is just what characterizes you and of course, what you’re looking for during your travels. You’re an eco-tourist, who just loves experiencing new challenges into the wild! If while reading this paragraph you kept identifying yourself with my descriptions, then keep going, you’ll definitely not get disappointed. 

Picture © Credits to iStock/RaduAndreiB
Picture © Credits to iStock/RaduAndreiB

Being Greek, I’ve many times found myself in conversations where I’ve been constantly asked by international people to provide them with info about the “hidden” and not touristic hiking and “natural” trails, that are worth visiting while in Greece. The options of where to go in Greece are seemingly endless, and they all look great. Whatever you’re after, a holiday in Greece has something for everyone, it’s just a question of knowing where to look! Hence, to make it easier for you, here’s a list with my personal favorite trails that you should take notes on, before visiting Greece! 

Hiking Mt Olympus!

When you’re thinking about the most iconic mountains of the world, I’m pretty sure that the Mt Olympus, located in Greece, has a spot in your list! Not only is it a geographically impressive peak, rising straight from the Aegean Sea to a height of 2,917 m, but it’s also one of great mythological importance. The gods were said to come together on the highest summit, Mytikas, where they could actually determine the fate of the mortals they ruled. Olympus is the first declared National Park of Greece and has been included in Unesco's World Network of Biosphere Preserves since 1981. The mountain is rich in tree and plant life, supporting over 1700 species, some very rare. Climbing Olympus takes two days, but you can easily spend longer if you like, it’s all up to your personal planning. The majority of the Mt. Olympus trails can be hiked throughout the year, provided that you are properly equipped and the weather so allows. While on those trails, "refreshment" also comes from local tasty food or an overnight stay in mountain huts. Today, an estimated 10,000 people climb the peak annually, though far fewer attain the ultimate summit of Mytikas.

Olympus Mountain
Olympus Mountain
Όλυμπος, Λιτόχωρο 402 00, Ελλάδα
Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park, Grèce

Hiking the Gorge of Samaria

The gorge of Samaria is situated in the National park of Samaria, in the White Mountains in West Crete. This majestic gorge is considered one of the greatest attractions of Crete and many tourists want to visit it. However, before starting this trip, it's important that you realize that it is a long (5 to 7 hours) walk on rough terrain and hence, you will need to have a certain degree of fitness and walking experience in order to enjoy it properly.

Samaria Gorge Natural Park
Samaria Gorge Natural Park
Samaria Gorge, Sfakia 730 11, Grèce

The Greek Grand Canyon

For the hiking lovers a visit should definitely be paid to the gorge of Vikos, also known as the Greek “Grand Canyon”. There’s one famous route starting at the base of the Vikos Gorge. The route takes about 6 hours and it is well marked with many signs. While trekking you’ll be able to enjoy the natural beauty of the scenery and learn about the geological phenomenons that occurred and sculpted the area in that extremely beautiful way! At the same time, if you enjoy climbing you should visit Smolikas, as it rises to a height of 2637m, being the second highest mountain in Greece after Mount Olympus!

Vikos Gorge
Vikos Gorge
Monodendri Monodendri, Monodendri 440 07, Grèce
Picture © Credits to iStock/Gatsi
Picture © Credits to iStock/Gatsi

Hiking Mani

Of course, Mani offers a variety of hiking options that will impress the mountain aficionados! Start from the fortified tower houses of the old Kardamyli town. Follow the path that once was part of the ancient so-called "royal road" connecting Kardamyli with Sparta. Along the way, visit some of the traditional, beautiful little villages of the region and walk through their narrow streets. Enjoy a breathtaking route, immersed in olive trees, pines and cypress trees. A burst of colors and fragrances of flowers and herbs will overwhelm you and bring you even closer to the natural environment.

Mount Taygetus
Mount Taygetus
Ταϋγέτος, Φαρίδος 230 54, Ελλάδα
Climb Kardamili - West Mani
Climb Kardamili - West Mani
Kalamitsi, 24022 Kardamyli

Hiking Samothraki

Samothraki is one of the most magnificent islands that I’ve ever been to. Recently, I have read that Samotraki ranks among the 10 first undiscovered and unspoiled natural paradises worldwide. The imposing mountainous heart of the island paired with its pristine nature, are just what explorers and adventure lovers could ever wish for: crossing gorges, trekking, mountaineering, mountain bike, paragliding, rafting, kayak, diving will be amongst your choices if you want to go active. 

Fonias Gorge – To faraggi tou fonia
Fonias Gorge – To faraggi tou fonia
Σαμοθράκη, 680 02, Ελλάδα
Gria Vathra, Natural Pool
Gria Vathra, Natural Pool
Σαμοθράκη, 680 02, Ελλάδα
Picture © Credits to iStock/catalinere
Picture © Credits to iStock/catalinere

Excited yet?! 


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like