Un voyage dans la mythologie ; l'Olympe

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Alors que je vivais en Grèce, même si je connaissais toutes les histoires mythologiques (en effet, comme je l'ai dit, j'ai grandi en découvrant Zeus et Hercule et beaucoup d'autres personnages mythologiques importants), je n'ai jamais réalisé que la mythologie grecque est un sujet d'un tel intérêt pour les gens en dehors de la Grèce. Des questions et des histoires que j'ai entendues de la part d'amis et de tels faits m'ont inspiré à écrire cette série de pages au cours desquelles je vous présenterai certains des lieux les plus mythologiques et les histoires cachées derrière eux !

Si vous aimez la mythologie grecque ou si vous avez déjà regardé Percy-Jackson et l'avez aimé, alors continuez à lire parce que je suis sûr que vous apprécierez les pages et les suggestions qui vont suivre !

Après avoir présenté les faits mythologiques qui se cachent derrière Athènes, le Péloponnèse, la Crète et leurs environs, il est temps de se diriger vers le temple mythologique et légendaire le plus influent de la Grèce antique, le Mont Olympe.

Mythologie, Grèce antique et Olympus.

Quand vous pensez aux montagnes les plus emblématiques du monde, je suis presque sûr que le Mt Olympus, situé en Grèce, a une place dans votre liste ! Non seulement c'est un sommet géographiquement impressionnant, s'élevant directement de la mer Egée à une hauteur de 2 917 m, mais c'est aussi un sommet d'une grande importance mythologique.

Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park, Grèce

Aussi connu comme la maison des 12 dieux olympiques, le Mont Olympe a été décrit comme un bel abri, une demeure céleste, à l'abri du froid, du vent, de la pluie ou de la neige. Les beaux palais dorés des dieux, construits par Hephaestus, étaient luxueux et se trouvaient au sommet de la montagne. Les Grecs anciens croyaient qu'il y avait beaucoup de dieux et de déesses qui vivaient au sommet de la montagne, qui était recouverte de neige et souvent enveloppée de nuages. Ses flancs étaient très raides et recouverts d'épaisses forêts de chênes et de hêtres.

La montagne était si haute que de simples mortels ne tenteraient pas de l'escalader. Les Grecs pensaient que les palais de leurs dieux se trouvaient au-dessus du sommet du mont Olympe, loin de la portée des hommes et cachés de leur vue par la protection des nuages.

L'entrée du Mont Olympe, la maison des dieux, était une grande porte de nuages, gardée par les Saisons. Ils ouvriraient les portes pour permettre le passage des divinités sur terre, et les recevraient à leur retour. Les Grecs croyaient que les Olympiens étaient une famille, et tout comme les familles mortelles, il y avait des jalousies, des querelles et des arguments.

La maison des dieux a été décrite par des auteurs grecs anciens comme Homère qui a écrit :

"Aucun vent ne secoue jamais la paix sereine de l'Olympe ; aucune pluie ou neige n'y tombe jamais ; mais le firmament sans nuage s'étend de tous côtés autour de lui et la gloire blanche du soleil se diffuse sur ses murs.

Le Mt Olympus de nos jours ;

Aujourd'hui, le Mont Olympus et ses environs peuvent être considérés comme une excursion idéale pour les amateurs d'activités alternatives, allant du trekking au parapente, en passant par le canyoning, le rafting, l'escalade, le VTT et le safari en jeep. Si jamais vous visitez la Grèce, alors ne manquez pas l'occasion de visiter probablement l'endroit le plus mythologique de tous les temps !

Olympus Mountain
Olympus Mountain
Olympus, Litochoro 402 00, Greece

Amusez-vous bien !


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

A trip into mythology; Olympus

2 minutes to read

While living in Greece, even though I was familiar with all the mythological stories (indeed as I said, I grew up learning about Zeus and Hercules and a lot of other prominent mythological characters), I’ve never realised that the greek mythology is a such a huge topic of interest for people outside Greece. Questions and stories I’ve heard from friends and such facts inspired me to write this series of pages during which I’ll present to you some of the most mythological places and the stories hidden behind them!

If you love the greek mythology or if you have ever watched Percy-Jackson and enjoyed it, then keep reading cause I’m pretty sure you’re gonna appreciate the pages & the suggestions that are about to follow!

After having presented the mythological facts behind Athens’ ,Peloponnese, Crete and their surroundings, it’s time to move towards the main and probably the most influential mythological & legendary temple of ancient Greece, the Mount Olympus.

Mythology, ancient greeks & Olympus.

When you’re thinking about the most iconic mountains of the world, I’m pretty sure that the Mt Olympus, located in Greece, has a spot in your list! Not only is it a geographically impressive peak, rising straight from the Aegean Sea to a height of 2,917 m, but it’s also one of great mythological importance.

Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park, Grèce

Also known as the home of the 12 Olympian Gods, the Mount Olympus was described as a beautiful shelter, heavenly abode, untouched by cold, wind, rains or snow. Beautiful golden palaces of the gods, built by Hephaestus, were luxurious and could be found on the top of the mountain. The Ancient Greeks believed that there were many gods and goddesses who lived on the top of the mountain, which was covered with snow and often shrouded in clouds. Its sides were very steep, and covered with thick forests of oak and beech trees.

The mountain was so high that mere mortals would not attempt to climb it. The Greeks thought that the palaces of their gods were above the top of Mount Olympus, far out of the reach of men, and hidden from their sight by the protection of the clouds.

The entrance to Mount Olympus, the home of the gods, was a great gate of clouds, kept by the Seasons. They would open the gates to permit the passage of the deities to earth, and receive them on their return. The Greeks believed that the Olympians were a family, and just like mortal families there jealousies, quarrels and arguments.

The home of the gods was described by ancient Greek authors such as Homer who wrote:

"No wind ever shakes the untroubled peace of Olympus; no rain ever falls there or snow; but the cloudless firmament stretches around it on all sides and the white glory of sunshine is diffused upon its walls.”

The Mt Olympus nowadays;

Nowadays, the Mount of Olympus and its surroundings can be considered as an ideal excursion for the lovers of alternative activities, ranging from trekking to paragliding, canyoning, rafting, climbing, mountain-biking and jeep safari. If you ever visit Greece, then do not miss the chance to visit probably the most mythological spot of all times!

Olympus Mountain
Olympus Mountain
Olympus, Litochoro 402 00, Greece

Enjoy!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like