Les principaux lieux mythologiques en Grèce

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Etant Grecque, et rencontrant des gens à l'étranger, on m'a toujours interrogé sur la mythologie grecque et la vie des dieux légendaires de l'Olympe. Les gens se demandent toujours si la mythologie grecque est quelque chose qu'on nous enseigne à l'école ou quelque chose qui se transmet de génération en génération, comme le sont les histoires aux enfants avant d'aller dormir, ou même des contes de fées !

Alors que je vivais en Grèce, même si je connaissais toutes les histoires mythiques (en effet, comme je l'ai dit, j'ai grandi en découvrant Zeus et Hercule et beaucoup d'autres personnages mythologiques importants), je n'ai jamais réalisé que la mythologie grecque est un sujet d'un tel intérêt pour les gens en dehors de la Grèce. Des questions et des histoires que j'ai entendues de la part d'amis et de tels faits m'ont inspiré à écrire cette série de pages au cours desquelles je vous présente certains des lieux les plus mythologiques et les histoires cachées derrière eux !

Après avoir fini de présenter les meilleurs spots mythiques de la Grèce, je reviens avec cette page pour vous résumer en beauté et vous rediriger vers chaque histoire séparément !
Si vous aimez la mythologie grecque ou si vous avez déjà regardé Percy-Jackson et l'avez aimé, alors continuez à lire parce que je suis sûr que vous apprécierez les pages et les suggestions qui vont suivre !

Voici un circuit que je vous conseille vraiment, si vous êtes un fan de la Mythologie.

Mythologie à Athènes et ses environs

Le Parthénon, la plus grande merveille de l'Acropole avec son imposante figure, Delphes et le Temple d'Apollon, le temple de Poséidon et Epidaurus se trouvent tous dans la ville d'Athènes et ses environs. Tous les récits mythiques que cachent ces lieux légendaires sont révélés en détail dans cette page !

Mythologie en Crète

Les ruines du site archéologique de Knossos qui auraient abrité le roi Minos et le mythique Minotaure, le lieu de naissance de Zeus & Phaistos, l'une des trois villes de Crète minoenne gouvernée par les enfants de Zeus et d'Europe, ne sont que quelques-uns des endroits mythiques les plus importants que l'on peut trouver sur l'île de Crète.

Mythologie dans le Péloponnèse

Corinthe, une ville-état dans la Grèce antique, Sparte, et Olympie, ville berceau des jeux les plus célèbres de l'histoire (les jeux olympiques), se trouvent dans le Péloponnèse. De même l'Arcadie, qui était considérée comme une région sauvage dans laquelle le dieu Pan résidait, avec les dryades, les nymphes et autres esprits, est un endroit qui vaut la peine d'être visité !

L'Olympe, la maison des 12 dieux de l'Olympe.

Quand vous pensez aux montagnes les plus emblématiques du monde, je suis presque sûre que le Mt Olympe, situé en Grèce, fait partie de votre liste ! Aussi connu comme la maison des 12 dieux de l'Olympe, le Mont Olympe est un endroit plein de faits mythologiques et de significations cachées !

Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park, Grèce

L'Odyssée, Ithaque

L'Odyssée, qui à mon avis est l'une des plus grandes histoires jamais racontées, a tout : Cyclope et mangeurs de lotus, Circe transformant les marins en porcs, une femme conquise par des prétendants, un chien fidèle jusqu'au bout, et une tension continue qui ne finit jamais ! C'est une aventure fantastique, une quête, une affirmation de la vie - et tout cela se termine à Ithaque où Ulysse, après de nombreuses mésaventures, rentre chez lui.

Ithaca, Odysseus' mythical island
Ithaca, Odysseus' mythical island
Ithaca, Greece

Prêt à vivre votre propre mythe en Grèce?


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Routes of Mythology; Discover Greece’s top mythical spots

Routes of Mythology; Discover Greece’s top mythical spots

2 minutes to read

Being greek and while meeting people abroad, I’ve always been asked about the greek mythology and the life of the legendary gods of Olympus. People have always been wondering whether the greek mythology is something we’re being taught at school or something that’s being transmitted from generation to generation as a bed-time story, or maybe let’s say as a fairytale!

While living in Greece, even though I was familiar with all the mythical stories (indeed as I said, I grew up learning about Zeus and Hercules and a lot of other prominent mythological characters), I’ve never realised that the greek mythology is a such a huge topic of interest for people outside Greece. Questions and stories I’ve heard from friends and such facts inspired me to write this series of pages during which I present you some of the most mythological places and the stories hidden behind them!  

After having finished presenting Greece’s top mythical spots, I am back with this page to beautifully sum it up for you and redirect you to each story separately!
If you love the greek mythology or if you have ever watched Percy-Jackson and enjoyed it, then keep reading cause I’m pretty sure you’re gonna appreciate the pages & the suggestions that are about to follow!

Here’s a route that is definitely recommended and worth following if you’re traveling to Greece and you’re a big fan of Mythology.

Mythology in Athens & its surroundings

The Parthenon, the greatest marvel of Acropolis with its imposing figure, Delphi and the Temple of Apollo, Poseidon’s temple and Epidaurus can all be found in the city of Athens and in its surroundings. Mythical stories and legendary facts hidden behind those are being revealed in detail in this page!

Mythology in Crete

The ruins in the archaeological site of Knossos that are believed to have been the home to King Minos and the mythical Minotaur, the Birthplace of Zeus & Phaistos which is one of three towns in Minoan Crete ruled by the children of Zeus and Europa, are just a few of the top mythical spots that can be found in the island of Crete.

Mythology in Peloponnese

Corinth a city-state in Ancient Greece, Sparta, and Olympia that was an important site of the most famous games in history, (the Olympic games) can be spotted in Peloponnese. At the same time, Arcadia that was considered to be a wilderness in which the god Pan resided, along with dryads, nymphs and other spirits is a place definitely worth visiting!

Olympus, the home of the 12 Olympian Gods.

When you’re thinking about the most iconic mountains of the world, I’m pretty sure that the Mt Olympus, located in Greece, has a spot in your list! Also known as the home of the 12 Olympian Gods, the Mount Olympus is place full of mythological facts and hidden meanings!

Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park
Mount Olympus National Park, Grèce

The Odyssey, Ithaca

The Odyssey, which in my opinion is one of the greatest stories ever told, just has everything: Cyclops and lotus eaters, Circe turning sailors into swine, a wife conquered by suitors, a faithful to the end dog and a continuous tension that never ends! It’s a fantastic adventure, a quest, an affirmation of life – and it all ends in Ithaca where Odysseus after many troubles returns back home.

Ithaca, Odysseus' mythical island
Ithaca, Odysseus' mythical island
Ιθάκη, Ελλάδα

Ready to live your myth in Greece?

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like