Zagorochoria et le "Grand Canyon" grec

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il était temps de présenter cette destination hivernale et automnale unique en Grèce ; attention - si vous êtes un amoureux de la nature, vous apprécierez certainement la beauté de l'endroit qui suit !

Récemment, un de mes collègues a posté une inspiration appelée l'Himalaya bosniaque (super page btw) ; quand il a été posté sur Facebook, un gars grec (venant probablement de l'endroit qui suit) a commenté... "Alors, qu'en est-il de l'Himalaya grec ? Zagorochoria et ses environs ? Je pense que c'est un endroit qui vaut la peine d'être mentionné ! Tu ne crois pas ?". Et me voilà avec une réponse à lui ! Bien sûr que je suis d'accord, alors nous y voilà, profitez de Zagorochoria !

Des montagnes imposantes, des forêts vierges et des gorges impressionnantes ; un paysage sauvage et évocateur. Zagorohoria - pour donner son nom complet à la région - est un groupe de 46 petits villages de pierre, des ponts et des monastères magistralement construits et des monastères courbés dans les montagnes.

Zagorochoria, a cluster of 46 traditional villages
Zagorochoria, a cluster of 46 traditional villages
Zagori, Greece

Situé au nord-ouest de la Grèce (montagne Pindos), Zagorochoria n'est qu'à quelques heures (enfin.... pour être précis, 3 heures) de Thessalonique. Certes, c'est une destination de vacances pure et séduisante pour toutes les saisons, mais personnellement, je vous suggérerais une visite en automne ou en hiver !

L'architecture traditionnelle, les gens charmants, la beauté naturelle incroyable, les rivières claires, les lacs de montagne, la bonne nourriture et les multiples activités offertes, sont quelques-uns des facteurs qui pourraient vous convaincre immédiatement de visiter ces petits villages étonnants !

Comme je l'ai déjà mentionné, Zagorochoria est un endroit qui volera vos cœurs ! Dans cet endroit paradisiaque, vous pourrez pratiquer toute une gamme d'activités sportives et de montagne telles que le rafting, le canoë-kayak, l'équitation, la randonnée, l'escalade et le VTT. Des excursions en jeep et du ski sont disponibles en hiver. En même temps, n'hésitez pas à amener toute votre famille puisque les enfants peuvent participer en toute sécurité et profiter de la plupart de ces activités car il existe de nombreux itinéraires " faciles " que vous pouvez prendre ; ceux que je vous suggérerais personnellement sont les itinéraires d'Elafotopos à Vikos, de Monodentri à Oxia.

Le Grand Canyon grec

Pour les amoureux de la randonnée, il faut absolument visiter les gorges de Vikos, aussi connu sous le nom de "Grand Canyon" grec. Il y a un itinéraire célèbre qui commence à la base de la gorge de Vikos. L'itinéraire dure environ 6 heures et il est bien balisé par de nombreux panneaux. Pendant le trekking, vous pourrez profiter de la beauté naturelle du paysage et apprendre les phénomènes géologiques qui se sont produits et ont sculpté la région d'une manière extrêmement belle ! En même temps, si vous aimez l'escalade, vous devriez visiter Smolikas qui culmine à 2637m, étant la deuxième plus haute montagne de Grèce après le Mont Olympe !

Vikos Gorge
Vikos Gorge
Monodendri Monodendri, Monodendri 440 07, Grèce

Rappelez-vous ! Cette gorge est l'une des plus longues (24 km) et des plus profondes (1,2 km) du monde !

Parcs nationaux et activités !

Essentiellement il y a deux des parcs nationaux les plus importants de Grèce près de Zagorohoria, Valia Calda et la rivière Aoos avec la gorge de Vikos qui a déjà été mentionnée. C'est la destination idéale car il y a des villages pour tous les goûts.

Trekking in Valia Calda
Trekking in Valia Calda
Perivoli 510 32, Greece
Mountain bike and Trekking in Zagorochoria
Mountain bike and Trekking in Zagorochoria
Zagori, Greece

Les villages

Comme tous les villages de Zagorochoria sont élevés dans les montagnes et loin de la ville polluante la plus proche, vous serez étonné par la clarté du ciel la nuit. Prenez un télescope ou des jumelles pour voir de plus près si vous les avez, et les enfants seront étonnés de ce spectacle tel qu'il est vu même à l'œil nu. Tous les villages de Zagorochoria sont magnifiques et quel que soit votre choix, vous passerez un moment inoubliable.

Cependant, avant de quitter la région, ne manquez pas les villages les plus historiques et pittoresques. Visitez Mikro et Megalo Papingo qui sont certainement les villages les plus célèbres et cosmopolites. Ils sont tous les deux beaux, pittoresques, avec des rues étroites en pierre et une vue à couper le souffle. Ils sont situés dans le Zagori occidental. Aussi, visitez le village de Kipi, un autre village avec beaucoup de visiteurs et de beaux endroits pour se promener. Monodendri est aussi pour beaucoup de gens une base et est assez développé dans le tourisme alors qu'en même temps il est pittoresque et proche de nombreux endroits intéressants. Enfin, ne manquez pas la chance de voir Vítsa, l'un des villages les plus traditionnels du centre de Zagori.

Essayez les plats traditionnels

La région est célèbre pour ses habitants amicaux et sa merveilleuse cuisine traditionnelle que vous devez essayer. Essayez les produits laitiers locaux fabriqués à partir de résidents locaux, leurs célèbres tartes, les champignons sauvages, la viande locale et les sucreries. Vous trouverez également du vin de producteurs locaux. Quand vous partez, vous pouvez obtenir des produits des coopératives.

A la fin de votre journée, faites l'expérience de la vraie magie de Zagorochoria : prenez un délicieux repas dans un mezedopoleio (taverne locale), ou dégustez un verre de bon vin au coin du feu dans l'une des maisons d'hôtes traditionnelles de la région !

Amusez-vous bien !


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Zagorochoria and the Greek “Grand Canyon"

Zagorochoria and the Greek “Grand Canyon"

4 minutes to read

It was about time to present this unique winter/autumn destination in Greece; attention - if you are a nature lover then you will definitely appreciate the beauty of the place that follows!

Recently one of my colleagues posted an inspiration called the Bosnian Himalayas (great page btw); when it got posted on Facebook a greek guy (probably coming from the place that follows) commented.. "So what about the Greek Himalayas? Zagorochoria and its surroundings? I think it’s a place worth mentioning! Don’t you think?". And here I am with a response to him! Of course I do agree, so here we go, enjoy Zagorochoria!

Towering mountains, virgin forests and impressive gorges; a wild and evocative landscape. Zagorohoria – to give the area its full name – is a cluster of 46 small stone villages, masterfully constructed bridges and monasteries curved into the mountains.

Zagorochoria, a cluster of 46 traditional villages
Zagorochoria, a cluster of 46 traditional villages
Ζαγόρι, Ελλάδα

Located in the north-west side of Greece (mountain Pindos), Zagorochoria are only a few hours (well… to be specific 3hours) away from Thessaloniki. For sure, it’s a pure and seductive holiday destination for all seasons but personally I’d suggest a visit during autumn or winter!

Traditional architecture, lovely people, incredibly natural beauty, clear rivers, mountain lakes, good food and multiple activities offered, are some of the factors that could convince you immediately to pay a visit to these amazing small villages!

As I have already mentioned Zagorochoria is a place that will steal your hearts! In this heavenly place you will be able to enjoy a whole range of sports and mountain activities such as rafting, canoe-kayak, horse riding, hiking, climbing and mountain bikes. Jeep trips and skiing are available in the winter. At the same time, feel free to bring your whole family since kids can safely participate and enjoy most of these activities as there are many ‘easy’ routes that you can take; the ones that I would personally suggest are the routes from Elafotopos to Vikos, of from Monodentri to Oxia.

The Greek Grand Canyon

For the Hiking Lovers a visit should definitely be paid to the gorge of Vikos, also known as the Greek “Grand Canyon”. There’s one famous route starting at the base of the Vikos Gorge. The route takes about 6 hours and it is well marked with many signs. While trekking you’ll be able to enjoy the natural beauty of the scenery and learn about the geological phenomenons that occurred and sculpted the area in that extremely beautiful way! At the same time, if you enjoy climbing you should visit Smolikas as it rises to a height of 2637m, being the second highest mountain in Greece after Mount Olympus!

Vikos Gorge
Vikos Gorge
Monodendri Monodendri, Monodendri 440 07, Grèce

Remember! This gorge is one of the longest (24km) and deepest (1.2km) in the world!

National parks & activities!

Essentially there are two of the most important national parks of Greece near Zagorohoria, Valia Calda and Aoos river with the gorge of Vikos that has already been mentioned. It is the ideal destination as there are villages for all tastes.

Trekking in Valia Calda
Trekking in Valia Calda
Περιβόλι 510 32, Ελλάδα
Mountain bike and Trekking in Zagorochoria
Mountain bike and Trekking in Zagorochoria
Ζαγόρι, Ελλάδα

The villages

As all villages in Zagorochoria are high in the mountains and far away from the nearest light polluting city you will be amazed by the clarity of the sky at night. Take a telescope or binoculars for a closer look if you have them, and kids will be amazed at this spectacle as seen even by the naked eye. All villages in Zagorochoria are gorgeous and whichever you choose will have an unforgettable time.

However, before leaving the area do not miss the most historic and picturesque villages there. Visit Mikro and Megalo Papingo which are definitely the most famous and cosmopolitan villages. They are both beautiful, picturesque, with narrow stone streets and breathtaking view. They are located in the western Zagori. Also, visit the village Kipi, another village with many visitors and beautiful places to wander. Monodendri also for many people is a base and is quite developed in tourism while at the same time it is picturesque and close to many interesting places. Finally, do not miss the chance to see Vítsa, one of the most traditional villages in central Zagori.

Try traditional dishes

The area is famous for its friendly people and wonderful traditional food which you must try. Try local dairy products made from local residents, their famous pies, wild mushrooms, local meat and sweets. You will also find wine from local producers. When you leave you can get products from cooperatives.

When your day comes to an end, experience the true magic of Zagorochoria: have a delicious meal in a mezedopoleio (local taverna), or enjoy a glass of fine wine by the fireplace in one of the traditional guesthouses of the area!

Enjoy!

The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like