Les îles grecques secrètes ; Samothrace

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Etant Grecque, je me suis souvent trouvée dans des conversations où des gens internationaux m'ont constamment demandé de leur fournir des informations sur les îles "cachées" et non touristiques qui valent la peine d'être visitées en Grèce. Les possibilités d'aller en Grèce sont apparemment infinies, et elles ont toutes l'air géniales. Quoi que vous cherchiez, un séjour en Grèce a quelque chose pour tout le monde, c'est juste une question de savoir où chercher !

Pour aller droit au but et vous faire gagner du temps, j'ai décidé de commencer cette série de pages, "votre île grecque secrète" au cours de laquelle je vous présenterai chaque semaine une île grecque géniale, hors des sentiers battus ! Je ferai de mon mieux pour vous fournir les suggestions les plus locales au sujet de chacune d'entre elles ; promettez ! Que vous recherchiez des vacances romantiques avec votre conjoint et votre famille, ou des vacances de fête avec votre groupe d'amis, restez à l'écoute, car je suis sûr que dans cette série vous trouverez ce que vous cherchez !

Samothrace

Samothrace est l'une des îles les plus magnifiques que j'aie jamais connues. Récemment, j'ai lu que Samothrace se classe parmi les 10 premiers paradis naturels non découverts et intacts dans le monde entier. Le cœur montagneux imposant de l'île et sa nature vierge sont exactement ce que les explorateurs et les amateurs d'aventure peuvent souhaiter : traverser des gorges, faire du trekking, de l'alpinisme, du VTT, du parapente, du rafting, du kayak, de la plongée sous-marine seront parmi vos choix si vous voulez faire de l'activité physique. Mais Mère Nature a été généreuse envers Samothrace dans sa richesse géothermique aussi !

Samothraki, an alternative tourism paradise
Samothraki, an alternative tourism paradise
Samothraki, 680 02, Greece

Vathres

Connue pour ses eaux thermales et majestueuses, Samothrace est pleine de cours d'eau qui descendent de la montagne en forme radiale, créant ainsi la fameuse Vathres. (Fonias, Gria Vathra, Tsivdogiannis, Kremastos, Gyali...). Le terme vathres est spécifique à l'île de Samothrace. Il s'agit en fait d'un petit lac créé au pied d'une chute d'eau, qui se forme après que l'eau a traversé un canyon (c'est-à-dire des piscines naturelles successives formées dans les roches avec des eaux cristallines, d'un vert profond).

Camping

Samothrace est aussi connue en Grèce comme l'île des hippies, où la majorité des visiteurs choisissent leur hébergement, le camping. Il existe 2 types de camping proposés pour votre hébergement sur l'île, et vous pouvez choisir entre le camping gratuit (littéralement dans la nature) ou le camping semi-organisé. La seconde est en fait une forêt clôturée, où l'eau est incroyablement gelée (croyez-moi) et des installations telles que l'électricité, l'eau propre et des toilettes sont fournies. Néanmoins, le premier est celui qui rassemble le plus de gens. Camping dans la nature pure vous aide à échapper à la réalité ! Vous vous déconnectez et vous découvrez votre moi intérieur en passant quelques jours dans de si beaux paysages !

L'auto-stop

Dès que vous arrivez sur l'île, vous avez instantanément le sentiment que l'auto-stop est un moyen de transport tout à fait acceptable partout. Sur chaque route, vous trouverez certainement des gens qui lèvent la main, essayant de trouver quelqu'un qui va vers leur direction préférée. Si vous voyagez en voiture et que vous avez une place libre, n'hésitez pas à vous arrêter et à prendre quelqu'un sur la route, tandis que si vous êtes de ceux qui cherchent un moyen d'aller quelque part, n'hésitez pas à faire de l'auto-stop sans trop y penser !

Therma ; le point chaud de l'île (le seul endroit avec électricité, cafétérias et wifi).

Quand le soleil se couche, tout le monde se dirige vers Therma. Therma, en plus d'être populaire pour leurs sources thérapeutiques, sont également considérés comme le point chaud de l'île. Les gens vont à "Therma" pour boire du café, de la bière, du tsipouro et goûter des mets traditionnels (mezedes). Le soir, l'endroit est bondé et rempli de gens qui jouent de la guitare et du bouzouki (instrument traditionnel grec), et qui chantent tout le temps !

Therma Springs
Therma Springs
Samothraki 680 02, Greece

Le nudisme? Oui, à Samothrace, cela se fait!

Il y a beaucoup de plages solitaires à Samothrace qui sont parfaites pour le nudisme, et aussi 2 piscines naturelles le long de la rivière de Fonias. Il n'y a pas de tourisme de masse et vous pouvez donc trouver un certain nombre de plages solitaires. Une autre plage populaire, idéale pour ceux qui préfèrent le "naturisme", est la plage de Kipos Beach, à l'est de Samothrace. La plage de Kipos Beach est accessible en bus, et en général, c'est très calme, avec des eaux claires et une atmosphère paisible !

Prêt à libérer votre moi intérieur et à passer vos vacances dans la nature profonde ?

Restez à l'écoute, d'autres suggestions d'îles sont sur le point d'être révélées bientôt ! Santé !

Ⓒ Droits d'auteur des images : Evi Mariola


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Your secret greek island; hippie Samothraki

3 minutes to read

Being Greek, I’ve many times found myself in conversations where I’ve been constantly asked by international people to provide them with info about the “hidden” and not touristic islands that are worth-visiting while in Greece. The options of where to go in Greece are seemingly endless, and they all look great. Whatever you’re after, a holiday in Greece has something for everyone, it’s just a question of knowing where to look!

To get to the point and save you some time from crawling into the web for info, I’ve decided to start this series of pages, "your secret greek island" during which I’ll be presenting you each week an awesome greek island, out of the beaten track! I’ll do my best to provide you with the most local suggestions about each one of them; promise! Whether you’re looking for a romantic holiday with your significant other and your family, or a party vacation with your group of friends, stay tuned, cause I’m pretty sure that in this series you’ll find what you’re seeking for!

Samothraki

Samothraki is one of the most magnificent islands that I’ve ever been. Recently I have read that Samotraki ranks among the 10 first undiscovered and unspoiled natural paradises worldwide. The imposing mountainous heart of the island paired with its pristine nature are just what explorers and adventure lovers could ever wish for: crossing gorges, trekking, mountaineering, mountain bike, paragliding, rafting, kayak, diving will be amongst your choices if you want to go active. But Mother Nature has been generous to Samothrace in geothermal richness too!

Samothraki, an alternative tourism paradise
Samothraki, an alternative tourism paradise
Samothraki, 680 02, Greece

Vathres

Known for its theraupetic and majestic waters, Samothraki is full of water-courses that flow down the mountain in a radial shape, creating that way the famous Vathres. (Fonias, Gria Vathra, Tsivdogiannis, Kremastos, Gyali...). The term vathres is specific for Samothraki island. It actually refers to a small lake created at the feet of a waterfall, which is formed after the water has run through a canyon (i.e. successive natural pools formed in the rocks with crystal, deep-green waters).

Camping

Samothraki is also known in Greece as the hippies’ island, where the majority of the visitors choose for their accommodation, the campsite. There are 2 kinds of camping offered for your accommodation in the island, and you can choose either the free one (literally in the nature) or the semi-organised campsite. The second in fact is a fenced forest, where the water is incredibly frozen (believe me) and facilities such as electricity, clean water and toilets are provided. Nevertheless, the first one is the one that gathers most people. Camping in the pure nature helps you escape reality! You disconnect and you discover your inner self while spending a few days in such beautiful landscapes!

Hitchhiking

As soon as you arrive to the island, you instantly get the feeling that hitchhiking is a totally acceptable way of transportation all over the place. On every road, you’ll definitely find people characteristically raising their hand, trying to find someone who goes towards their preferred direction. If you’re traveling by car and you’ve a free spot, feel free to stop and pick up someone from the road, while if you’re one of those looking for a way to get to somewhere, again feel free to hitchhike without overthinking about it!

Therma; the island's hotspot (the only place with electricity, cafeterias and wifi)

When the sun goes down everyone moves towards Therma. Therma, apart from being popular for their therapeutic springs, are also considered to be the hotspot of the island. People go to "Therma" to drink coffee, beer, tsipouro and to try traditional delicacies (mezedes). In the evenings, the place gets quite crowded and filled with people playing the guitar and the bouzouki (traditional greek instrument), and singing all along!

Therma Springs
Therma Springs
Samothraki 680 02, Greece

Nudism; yes, in Samothraki it is common.

There are many lonely beaches in Samothraki which are perfect for nudism, and also 2 natural pools along the river of Fonias. There is no mass tourism and therefore you can find quite a number of lonely beaches. Another popular beach, ideal for people who prefer "naturism", is Kipos Beach, on the east side of Samothraki. Kipos Beach is accessible by bus, and in general, it's very quiet, with bright waters and a peaceful atmosphere!

Ready to release your inner self and spend your holiday into the pure nature?

Stay tuned, more island suggestions are about to be revealed soon! Cheers!

Ⓒ Picture copyrights: Evi Mariola


Interesting activities close by


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like