Les îles grecques secrètes ; Ikaria, île de la longue vie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Etant Grec, je me suis souvent trouvé dans des conversations où des gens internationaux m'ont constamment demandé de leur fournir des informations sur les îles "cachées" et non touristiques qui valent la peine d'être visitées en Grèce. Les possibilités d'aller en Grèce sont apparemment infinies, et elles ont toutes l'air géniales. Quoi que vous cherchiez, un séjour en Grèce a quelque chose pour tout le monde, c'est juste une question de savoir où chercher !

Pour aller droit au but et vous faire gagner du temps, j'ai décidé de commencer cette série de pages, "votre île grecque secrète" au cours de laquelle je vous présenterai chaque semaine une île grecque géniale, hors des sentiers battus ! Je ferai de mon mieux pour vous fournir les suggestions les plus locales au sujet de chacune d'entre elles ; promettez ! Que vous recherchiez des vacances romantiques avec votre conjoint et votre famille, ou des vacances de fête avec votre groupe d'amis, restez à l'écoute, car je suis sûr que dans cette série vous trouverez ce que vous cherchez !

Ikaria, l'île de la longévité !

Ikaria, également orthographié Icaria, est une île grecque de la mer Egée. Selon la tradition, l'île tire son nom d'Icare, le fils de Dédale dans la mythologie grecque, que l'on croyait tombé dans la mer à proximité. Selon la mythologie, Icare désobéissait à son père et volait trop près du soleil.... lors de sa chute, il donna son nom à cette île rocheuse du nord de la mer Egée.

Avec ses belles criques, ses falaises rocheuses et ses vallées escarpées, Ikaria ressemble à un grand nombre d'autres îles grecques. Les montagnes hautes, nues et rocheuses alternent avec des pentes verdoyantes, tandis que les ruisseaux et les plages offrent des vues extrêmes et magiques !

Vive Ikaria !

Selon des études, les habitants d'Ikaria vivent beaucoup plus longtemps que la population des autres îles et du continent. En fait, les gens y vivent en moyenne 10 ans de plus que dans le reste de l'Europe et de l'Amérique - imaginez.... une personne sur trois vit plus de 90 ans... Non seulement cela, mais ils ont aussi des taux beaucoup moins élevés de cancer et de maladies cardiaques, souffrent beaucoup moins de dépression et de démence, maintiennent une vie sexuelle jusqu'à un âge avancé et restent physiquement actifs jusqu'à 90 ans ! N'est-ce pas impressionnant ?!

Mais quel est le secret de l'île ? Eh bien, le fait que personne n'est jamais pressé peut expliquer ces incroyablement longues durées de vie... Certains prétendent aussi que l'une des raisons est le régime Ikarian unique qui comprend beaucoup de haricots, et pas beaucoup de viande ou de sucre raffiné. En même temps, les habitants cultivent leurs propres légumes verts qui contiendraient 10 fois plus d'antioxydants que ceux vendus sur les marchés ! Les pommes de terre, le vin rouge, le lait de chèvre et le fromage, combinés à une heure de sieste tous les jours après les repas, sont censés être les clés de la longévité de l'île !

Les plages

Exotique, romantique, encombrée ou isolée, les plages d'Ikaria sont tout simplement uniques !

Deux des plages les plus populaires de l'île et qui valent la peine d'être visitées sont Messakti et les Seychelles ! Messakti, c'est une immense plage dorée, idéale pour les sports nautiques, les châteaux de sable et les boissons rafraîchissantes ! C'est très occupé pendant l'été et idéal pour les familles voyageant avec de jeunes enfants ! Il est organisé avec des parasols et des chaises longues, donc vous n'avez qu'à apporter votre crème solaire et votre bonne humeur !

Messakti beach, Ikaria
Messakti beach, Ikaria
Gialiskari - Ikaria, Gialiskari 833 00, Ελλάδα

Seychelles, est une petite plage magnifique, atteinte après une bonne randonnée de dix minutes. En écoutant le nom de la plage, un paradis exotique vient immédiatement à l'esprit....et c'est ce qu'est cette plage ! Les roches blanches, les rochers et les falaises se combinent avec les bleus translucides pour magiser les rêves. Contrairement à la première plage suggérée, c'est une bonne idée d'apporter son propre ravitaillement, car ce n'est qu'occasionnellement qu'un petit bateau vient en colporter "quelque chose à manger, quelque chose à boire".

Seychelles beach, Ikaria
Seychelles beach, Ikaria
Seychelles Beach, 833 02, Greece

Ikarian Panigiria (fêtes villageoises traditionnelles)

Ikaria est célèbre dans toute la Grèce pour sa "Panagiria", fêtes traditionnelles qui célèbrent les Saints et autres fêtes religieuses. Si vous prévoyez un voyage à Ikaria pendant l'été, assurez-vous de vérifier à l'avance les dates et les lieux de Panagiria, sur le site officiel de l'île ! Des gens du monde entier viennent à Ikaria pour participer aux célébrations et en fait, plus de milliers de touristes assistent aux fêtes annuelles, surtout en août ! Ne manquez pas l'occasion unique de vous délecter avec les Ikariens au milieu des environs du village, de la nourriture traditionnelle, de la musique en direct, de la danse non-stop, et beaucoup de délicieux vins Ikariens. Panagiria commence généralement en début d'après-midi et se poursuit jusqu'au lendemain matin !

Feel Ikaria's Vibes
Feel Ikaria's Vibes
Ikaria, Greece

Restez à l'écoute, d'autres suggestions d'îles sont sur le point d'être révélées bientôt ! Santé !


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

Your secret greek island; Ikaria, the island of long life

3 minutes to read

Being Greek, I’ve many times found myself in conversations where I’ve been constantly asked by international people to provide them with info about the “hidden” and not touristic islands that are worth-visiting while in Greece. The options of where to go in Greece are seemingly endless, and they all look great. Whatever you’re after, a holiday in Greece has something for everyone, it’s just a question of knowing where to look!

To get to the point and save you some time from crawling into the web for info, I’ve decided to start this series of pages, "your secret greek island" during which I’ll be presenting you each week an awesome greek island, out of the beaten track! I’ll do my best to provide you with the most local suggestions about each one of them; promise! Whether you’re looking for a romantic holiday with your significant other and your family, or a party vacation with your group of friends, stay tuned, cause I’m pretty sure that in this series you’ll find what you’re seeking for!

Ikaria, the longevity island!

Ikaria, also spelled Icaria, is a Greek island in the Aegean Sea. According to tradition, the island derives its name from Icarus, the son of Daedalus in Greek mythology, who was believed to have fallen into the sea nearby. According to the mythology, Icarus disobeyed his father and flew too close to the sun… upon his fall, he gave his name to this rocky island in the north Aegean.

With its beautiful coves, rocky cliffs and steep valleys, Ikaria looks similar to a huge number of other Greek islands. High, bare, rocky mountains alternate with green slopes, while flowing streams and beaches offer extreme and magical views!

Long live Ikaria

According to studies, people in Ikaria live much longer than the population on other islands and on the mainland. In fact, people there live on average 10 years longer than those in the rest of Europe and America – imagine…one out of three people live longer than 90 years old..Not only that, but they also have much lower rates of cancer and heart disease, suffer significantly less depression and dementia, maintain a sex life into old age and remain physically active deep into their 90s! Isn’t that impressive?!  

But what’s the island’s secret? Well, the fact that no one is ever in a hurry can account for those incredibly long life spans…Some people also claim that one of the reasons, is the unique Ikarian diet that includes a lot of beans, and not much meat or refined sugar. At the same time, the locals grow their own greens that are said to contain 10 times more antioxidants than the ones sold in the markets! Potatoes, red wine, goat milk and cheese, combined with an hour nap everyday after food, are said to be the keys to the longevity that runs the island!

The beaches

Exotic, romantic, crowded or isolated, the beaches of Ikaria are just unique!

Two of the most popular beaches of the island and definitely worth a visit are Messakti and Seychelles! Messakti, is huge and golden beach, ideal for water sports, sand castles & refreshing drinks! It is very busy during summer and ideal for families traveling with young children! It is organised with umbrellas and sun loungers, so all you have to bring with you is just your sunscreen and your good mood!

Messakti beach, Ikaria
Messakti beach, Ikaria
Gialiskari - Ikaria, Gialiskari 833 00, Ελλάδα

Seychelles, is a small beautiful beach, reached after a good ten-minute hike. Listening to the name of the beach, an exotic paradise comes instantly to mind…and that’s what this beach is! White rocks, boulders and cliffs combine with translucent blues to magic up the stuff of dreams. In contrary with the first beach suggested, it’s a good idea to bring supplies of your own, as only occasionally does a small boat come by hawking “something to eat, something to drink”.

Seychelles beach, Ikaria
Seychelles beach, Ikaria
Παραλία Σευχέλλες, 833 02, Ελλάδα

Ikarian Panigiria ( traditional village celebrations)

Ikaria is famous throughout Greece for its "Panagiria", traditional feast days that celebrate the Saints and other religious holidays. If you're planning a trip to Ikaria during summer, make sure to check in advance the Panagiria dates and their locations, in the island’s official website! People come to Ikaria from all over the world to take part in the celebrations and in fact more than thousands of tourists attend the annual feasts, especially in August! Don't miss the unique opportunity to revel with the Ikarians amidst village surroundings, traditional food, live music, non-stop dancing, and plenty of delicious Ikarian wine. Panagiria typically start in the early afternoon and go on until the next morning!

Feel Ikaria's Vibes
Feel Ikaria's Vibes
Ικαρία, Ελλάδα

Stay tuned, more island suggestions are about to be revealed soon! Cheers!


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

View more stories

Stories you might also like