Cover photo © Credits to iStock/seven75
Cover photo © Credits to iStock/seven75

La Ramonda Serbica, "fleur phénix" qu'on ne trouve qu'en Serbie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Depuis toujours, les Hommes ont cherché à acquérir des pouvoirs divins, espérant aller au-delà des limites humaines : superpouvoirs, immortalité... La finitude de la vie humaine, et celle de tous les êtres vivants de la planète, a été le plus grand casse-tête des scientifiques et la principale source d'inspiration des religions dans le monde depuis l'aube de l'humanité. Parmi toutes les merveilles et "superpouvoirs" qu'on peut trouver en étudiant la microbiologie et la macrobiologie, une petite forme vivante se démarque, défiant les règles de la vie et de la mort telles que nous les connaissons. Je parle ici de la Ramonda Serbica, une plante endémique que l'on ne trouve qu'en Serbie, également connue sous le nom de "phénix" en raison de sa capacité à revenir à la vie, après avoir été sèche pendant des années.

Picture © Credits to Ljiljana Doroslovac
Picture © Credits to Ljiljana Doroslovac

Comment on a découvert la Ramonda Serbica

La Ramonda Serbica fut décrite pour la première fois en 1874 par un scientifique serbe nommé Josif Pancic. Le célèbre botaniste ne connaissait pas encore son potentiel de régénerescence à l'époque. On ne sait toujours pas par qui et quand ont été découvertes ses capacités de résurrection, mais une quasi-confirmation (la plus connue) fut identifiée par un botaniste russe en 1928. Ce qu'on en sait, c'est qu'il était en train de ranger son herbier, quand il renversa accidentellement son verre d'eau. Après avoir placé les papiers humides et les plantes dehors pour sécher pour la nuit, il fut surpris de trouver la Ramonda Serbica vivante et en bonne santé le lendemain, après qu'elle soit restée un an et demi complètement sèche dans sa collection. Officiellement, la plante phénix met 12 heures, après avoir été exposée à l'eau, pour retrouver son état physiologique normal de vie.

Picture © Credits to Ljiljana Doroslovac
Picture © Credits to Ljiljana Doroslovac

Comment trouver la Ramonda Serbica ?

La Ramonda Serbica est une plante endémique, ce qui signifie qu'on ne la trouve dans la nature qu'en Serbie, en particulier à la périphérie des monts Rtanj et Suva, près de Nis. Si vous partez en randonnée sur ces deux montagnes, il est très facile de la repérer sur les roches karstiques environnantes, car ses pétales violets tendres contrastent nettement avec les rochers gris et brillants. Théoriquement, on peut la trouver tout au long de l'année. Même pendant les rudes mois d'automne et d'hiver, vous verrez des "phénix" séchés, patientant que l'eau et le soleil lui redonnent vie. Mais si vous cherchez à les cueillir lors de leur plus beau stade de floraison, il faut y aller entre la seconde quinzaine d'avril et la première quinzaine de mai.

Dry Mountain / Suva Planina
Dry Mountain / Suva Planina
Suva Planina, Serbia
Rtanj mountain
Rtanj mountain
Rtanj, Serbia

Un phénomène particulier de résurrection

Ce phénomène est scientifiquement appelé anabiose - une capacité à revenir à l'état vivant, après avoir passé les dures conditions dans ce qui semble être un état de mort. Sur les 270.000 plantes à fleurs recensées dans le monde, seulement 30 environ ont cette capacité, et seulement trois peuvent être trouvées sur le continent européen. Pardonnez-moi si j'ai l'air de manquer d'objectivité, mais la Ramonda Serbica est peut-être la plus belle de toutes.

Picture © Credits to iStock/seven75
Picture © Credits to iStock/seven75

Un symbole national

Peu de temps après la découverte par Pancic de la plante phoenix, une plante sœur avait été décrite, ayant des différences mineures, trouvée dans le sud de la Serbie, et nommée d'après la belle reine serbe de l'époque, la Ramonda Nathalie. Pour l'œil touristique non averti et les amateurs de botanique, il est assez difficile de faire la différence entre les deux plantes juste en les regardant, car les fleurs sont identiques. Cependant, la Ramonda Nathalie a une portée un peu plus grande, comme on l'a également remarqué dans les montagnes du nord de la Macédoine et du nord de la Grèce. L'exclusivité de la plante phénix lui a assuré son rang de symbole national. Beaucoup de gens lient symboliquement cette plante à la résurrection de l'armée serbe pendant la Première Guerre mondiale.

Cette histoire de plante endémique, qui a survécu dans la même région depuis l'ère glaciaire, et qui peut renaître à la vie après des années d'apparence complètement morte, ressemble beaucoup à un scénario de science-fiction. En fait, je pourrais imaginer un film de super-héros, si seulement le protagoniste principal passait d'une plante à un animal ou à un humain. Heureusement, tant que les studios de Marvel ne se seront pas appropriés le sujet, nous pourrons profiter de la beauté de la Ramonda Serbica, la merveilleuse plante phénix, dans la vraie vie, et uniquement dans la nature sauvage de la Serbie. Quelque chose me dit qu'elle survivra très longtemps.


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Meet Ramonda Serbica, the phoenix plant found only in Serbia

Meet Ramonda Serbica, the phoenix plant found only in Serbia

3 minutes to read

People have always sought for divine powers, hoping to improve our human limitations to the limitless state: superpowers, regeneration, immortality... The shortness of human life and all the living beings on the planet have been the biggest puzzle for scientists, and the main source of inspiration for religions worldwide since the beginning of the humankind. Among all the wonders and “superpowers” found in microbiology and macrobiology, one small living form stands out defying the strict rules of life and death as we know them. I am specifically talking about Ramonda Serbica, an endemic plant found only in Serbia, also known as the phoenix plant due to its ability to come back to life, after being completely dry for years.

Picture © Credits to Ljiljana Doroslovac
Picture © Credits to Ljiljana Doroslovac

How was Ramonda Serbica discovered?

Ramonda Serbica was first described in 1874, by a Serbian scientist Josif Pancic. However, the famous botanist didn’t know about its potential for revival at the time. It remains unclear who and when discovered its resurrection abilities, but the most well-known confirmation of them happened to one Russian botanist in 1928. Namely, he was tidying up his herbarium, and accidentally spilled a glass of water all over it. Leaving the wet papers and plants outside to dry for the night, he was surprised to find Ramonda Serbica alive and well the next day, after a year and a half of being completely dry in his collection. Officially, the phoenix plant takes 12 hours after being exposed to water to return to the normal living physiological state.

Picture © Credits to Ljiljana Doroslovac
Picture © Credits to Ljiljana Doroslovac

How to find Ramonda Serbica?

Ramonda Serbica is an endemic plant, meaning that in nature it can only be found in Serbia, specifically at the outskirts of the Mt. Rtanj and Mt. Suva near Nis. If you happen to go hiking on these two mountains, it’s very easy to spot it on the surrounding karst rocks, as its tender purple petals give a nice contrast to the shart, grey rocks. Theoretically, it can be found throughout the year. Even during the harsh autumn and winter months, you can see the dried phoenix plant, waiting for the power of water and sun to bring it back to life. But if you aim to catch their most beautiful flowering state, you should look for them from the second half of April to the first half of May.

Dry Mountain / Suva Planina
Dry Mountain / Suva Planina
Сува Планина, Србија
Rtanj mountain
Rtanj mountain
Ртањ, Србија

A peculiar resurrection phenomenon

This phenomenon is scientifically called anabiosis - an ability to return to the living state, after spending the harsh conditions in what appears to be death-state. Of 270.000 recorded flowering plants in the world, only about 30 have this ability, and only three can be found on the European continent. Pardon me for being a bit biased, but Ramonda Serbica may just be the most beautiful of them all.

Picture © Credits to iStock/seven75
Picture © Credits to iStock/seven75

A national symbol

Shortly after Pancic’s discovery of phoenix plant, a sibling plant was described with minor differences in the south of Serbia and named after the beautiful Serbian queen of that time - Ramonda Nathalie. For the untrained touristic eye, and amateurs in botany, it’s rather hard to tell the difference between the two plants just by looking at them, as the flowers look identical. However, Ramonda Nathalie has a bit further reach, as it was also noticed on the mountains in northern Macedonia and northern Greece. The exclusiveness of the phoenix plant secured its place as a national symbol. Many people symbolically tie this plant with the resurrection of the Serbian army in the First World War. 

The story of the endemic plant surviving in the same region since before the ice age, and being able to come back to life after years of appearing completely dead, sounds a lot like a science fiction scenario. In fact, I could imagine a superhero movie, if only the main protagonist was changed from a plant to an animal or a human. But until we see something similar coming from the Marvel studios, we can enjoy the beauty of Ramonda Serbica, the wondrous phoenix plant, in real life and only in the wilderness of Serbia. Something tells me that it will keep surviving for a very long time.

 Cover photo © Credits to iStock/seven75

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like