Cover photo © Credits to iStock/Milanaras
Cover photo © Credits to iStock/Milanaras
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Nis, la ville des vivants et des morts

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Qu'est-ce que la ville de Nis possède de si particulier ? OK, il y a une vieille forteresse qui a l'air cool, un charmant bord de rivière, et le sommet montagneux Trem qui encadre le paysage de la ville, faisant de lui une véritable photo de carte postale. Ce qui distingue Nis des dizaines d'autres lieux intéressants et historiques, ce sont les récits liés à son passé sombre, et l'odeur d'un avenir plein de promesses qui se dégage de chaque bâtiment de façade en ruines, que vous voyez dans les rues. C'est le seul endroit où les gens que vous croisez en rue peuvent devenir des amis pour la vie, juste en leur souriant, même sans raison. C'est l'histoire de Nis, la ville aux énergies et aux contrastes uniques, marquée autant par les vivants que par les morts.

Picture © Credits to iStock/nedomacki
Picture © Credits to iStock/nedomacki

Le passé sombre de Nis

Le fait d'être marquée par les morts n'est pas exactement ce qu'une destination touristique aimerait voir associé à son nom. Mais il y a de bonnes raisons d'appeler Nis comme cela, et croyez-moi, elles rendent la visite beaucoup plus intéressante. Les trois principales attractions de la ville sont assez intimidantes et évoquent toutes des histoires de souffrances, de fierté et de combats incroyables que les gens de cette ville ont connu à travers les époques, pendant environ 2200 ans, depuis son établissement.

Cele-kula, la tour aux têtes de mort

Picture © Credits to iStock/ashclear
Picture © Credits to iStock/ashclear

Selon le magazine américain Mental Floss, la tour de Cele-kula est le plus grand bâtiment en os du monde, et la plus reconnaissable des visions obscures. La tour fut érigée pour terroriser tous ceux qui désobéissaient pendant la tyrannie ottomane du XIXe siècle. La tour était un symbole de la victoire de l'armée ottomane lors de la bataille de Cegar, où les deux camps perdirent plus de 10.000 soldats, pendant le premier soulèvement serbe. Coïncidence ou non, les séquelles de ces événements ont suscité chez les Serbes un désir de liberté encore plus grand et indomptable, servant de fondement au futur combat serbe pour la liberté, qui conduisit à la libération finale en 1878. Un monument aux morts ? Je préfère le considérer comme un monument à la vie et à la liberté.

Cele-kula / Skull Tower, Niš
Cele-kula / Skull Tower, Niš
Ćele Kula, Niš, Serbia

Camp de concentration de la Croix-Rouge

Le camp de concentration de la Croix-Rouge est un peu moins connu, mais tout aussi horrifiant et impressionnant. Le camp de concentration date du milieu de l'année 1941, lorsqu'il fut établi et géré par la Gestapo allemande. Il a surtout servi de camp de transition pour les Serbes, les Juifs et les Roms capturés pendant la Seconde Guerre mondiale. L'horreur de l'Histoire a laissé son empreinte dans cette partie de la Serbie, puisque le camp de concentration a détenu jusqu'à 35.000 personnes pendant la guerre et a mis fin à la vie de plus de 10.000 autres. Un triste monument aux morts ? Je ne pense pas que ce soit le cas. Dédions-le aux vivants qui ont pu s'en sortir, car ce fut le seul camp de concentration d'où 105 personnes ont réussi à s'évader de manière organisée !

Picture © Credits to Wikimedia /
Picture © Credits to Wikimedia /

Intimidant mémorial de Bubanj

Picture © Credits to iStock/Mikica Andrejic
Picture © Credits to iStock/Mikica Andrejic

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un monument à Bubanj a été érigé en souvenir de tous ceux qui ont perdu la vie dans le camp de concentration de la Croix-Rouge. Le thème qui se cache derrière le monument est glaçant : il montre de grandes sculptures de trois poings : celui d'une femme, d'un enfant et d'un homme. L'endroit est également symbolique - c'était l'endroit que les soldats allemands utilisaient pour les exécutions massives des prisonniers du camp. Cette colline est aussi l'endroit même où se déroula la bataille de Cegar, ce qui en fait un épicentre non officiel de l'histoire sombre des Nis.

Bubanj Memorial, Nis
Bubanj Memorial, Nis
Bubanj Memorial Park, Niš, Serbia

L'avenir radieux de Nis

Est-ce le passé tumultueux de la ville, ou bien le fait qu'elle ait toujours été "dans l'ombre" de Belgrade et de Novi Sad, qui ont développé chez elle une personnalité tout à fait unique? Pour une ville ayant connu de telles tragédies, on peut dire que les gens qui y résident aujourd'hui sont extrêmement positifs, toujours prêts à partager tout ce qu'ils ont avec leurs hôtes - que ce soit leur temps, leur nourriture ou leurs histoires. Dans les dernières années, avec les investissements d'entreprises étrangères et l'ouverture de l'aéroport régional, Nis revient lentement sur le devant de la scène touristique.

Picture © Credits to iStock/nedomacki
Picture © Credits to iStock/nedomacki

Ne laissez pas les histoires des morts vous effrayer! Moi qui connais tellement bien cette ville, la première chose qui me vient à l'esprit quand j'y pense, c'est le son du jazz, la nature incroyable, et finalement la gaieté des gens. Je déclare donc Nis la cité des vivants, fière de ses morts !

Red Cross Concentration Camp, Nis
Red Cross Concentration Camp, Nis
Crveni Krst Camp, Niš, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Nis, the city of the living and the dead

Nis, the city of the living and the dead

3 minutes to read

What’s so special about Nis? OK, there is an old, cool looking fortress, a charming riverfront, and a mountain top Trem framing the city landscape that is totally worthy of being on a postcard. What distinguishes Nis from the dozen of other interesting and historical places are its stories of a dark past and smell of the promising future that breathes out of every decaying facade building that you can encounter on the streets. It’s the only place where people, walking by you on the street, have the potential of becoming your life-long friends, if only you point a striking smile in their direction, without a particular reason. This is the story of Nis, the city of unique contrasting energies, marked by the living and the dead.

Picture © Credits to iStock/nedomacki
Picture © Credits to iStock/nedomacki

Nis dark past

The city marked by the dead is not exactly the description that any tourist destination would like to have alongside its name. But there are hefty reasons to call Nis as such and trust me, they make it much more worth visiting. The three main city attractions are quite intimidating, and all tell the stories of incredible suffering, pride, and fighting, that people who lived in this city sustained throughout the past, for around 2200 years, since it was settled. 

Skull tower Cele-kula

Picture © Credits to iStock/ashclear
Picture © Credits to iStock/ashclear

The most recognizable obscure sight and world’s biggest building made of bones, according to the American magazine Mental Floss, is the skull tower Cele-kula. The tower was established as a warning to all the people who disobeyed during the Ottoman tyranny in the 19th century. The tower was a symbol of the bittersweet victory of the Ottoman army in the battle of Cegar, where both sides lost more than 10.000 soldiers, during the First Serbian Uprising. Coincidence or not, the aftermath instilled even bigger and untamable urge for freedom within the Serbs, serving as the foundation of the future Serbian fight for freedom, that led to the final liberation in 1878. A monument to the dead? I would rather call it a monument of life and freedom.

Cele-kula / Skull Tower, Niš
Cele-kula / Skull Tower, Niš
Ћеле Kула, Ниш, Србија

Red Cross Concentration Camp

A little less known but equally horrifying and awe-striking sight is The Red Cross concentration camp. The concentration camp dates back to mid-1941 when it was established and operated by the German Gestapo. It mostly served as a transition camp for encaptured Serbs, Jews, and Romanis during the Second World War. The infamous part of modern history left its footprint in this part of Serbia, as the concentration camp detained as many as 35.000 people during the war and brought an end to the life of more than 10.000. A sad monument to the dead? I think not so. Let’s dedicate it to the brave living, as it was the only concentration camp where 105 people succeeded in the organized escape! 

Picture © Credits to Wikimedia /
Picture © Credits to Wikimedia /

Intimidating Bubanj Memorial

Picture © Credits to iStock/Mikica Andrejic
Picture © Credits to iStock/Mikica Andrejic

When the Second World War was finished, a monument Bubanj was built in remembrance of all the people who lost their lives in the Red Cross concentration camp. The theme behind the monument carries much of an unpleasant sentiment - it shows large sculptures of three fists: a woman’s, a child’s, and a man’s. The location is symbolic as well - it was the place that German soldiers used for mass executions of the camp prisoners. This hill is also the very place where the battle of Cegar happened, making it an unofficial epicenter of the Nis’ dimmed history

Bubanj Memorial, Nis
Bubanj Memorial, Nis
Спомен парк Бубањ, Ниш, Србија

Nis bright future

Is it the city’s turbulent past or the fact that it always ended up “shadowed” by Belgrade and Novi Sad, but somehow the city of Nis developed a very unique personality. For a city of many tragic events, the people who reside there today are extremely positive, always ready to share whatever they have with the guests - be it their time, food, or the stories. In the later years, with the investments of foreign companies and the opening of the regional airport, Nis is slowly retrieving the spotlight in the tourism world. 

Picture © Credits to iStock/nedomacki
Picture © Credits to iStock/nedomacki

Don’t let the stories of the dead frighten you, with all the knowledge I have on the city, the first thing that comes to mind when I think of it is the sound of jazz, amazing nature, and ultimately fun people. I, therefore,  declare Nis the city of the living, prideful of their dead!

Red Cross Concentration Camp, Nis
Red Cross Concentration Camp, Nis
Logor Crveni Krst, Ниш, Србија

 Cover photo © Credits to iStock/Milanaras

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like