Cover Picture © Credits to iStock/Daria_Serdtseva
Cover Picture © Credits to iStock/Daria_Serdtseva

Itinéraire de cinq jours dans la région paradisiaque de la Méditerranée, Turquie

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'été est déjà là, le soleil brille, les plages sont tentantes, et il n'y a aucune excuse pour ne pas visiter la région paradisiaque de la Méditerranée en Turquie ! Ici, vous pouvez profiter des plages d'un autre monde, d'une gastronomie délicieuse et passer un moment fabuleux. Si vous êtes à la recherche d'une destination de vacances idéale, où vous pourrez profiter des eaux aigue-marine et découvrir une histoire millénaire, voici votre guide !

Picture © Credits to iStock/allou
Picture © Credits to iStock/allou

Bodrum

Avec ses bâtiments d'un blanc pur et ses portes et fenêtres bleues saxonnes, ainsi que ses magnifiques fleurs de bougainvillier, Bodrum est notre premier arrêt ! Cette vieille ville de pêcheurs et une des attractions touristiques les plus populaires aujourd'hui. Bodrum est situé sur la côte sud de la mer Egée, au bord de ses eaux bleues et claires, et abrite également l'ancienne ville d'Halicarnasse, qui est considérée comme l'une des sept merveilles du monde antique ! Le mausolée d'Halicarnasse est une ancienne tombe qui a été construite entre 353 et 350 avant JC. Cette magnifique structure a été conçue pour Satyros et Pythius de Priene, qui étaient tous deux les anciens dieux de l'architecture. La ville d'Halicarnasse était la capitale d'un petit royaume au sein de l'empire achéménide, gouverné par Hécatomnos de Milas au IVe siècle avant JC. Cet ancien mausolée mesurait 45 mètres de haut et était couvert de sculptures étonnantes. Il fut détruit par des tremblements de terre massifs entre le XIIe et le XVe siècle, mais aujourd'hui on peut encore admirer certaines de ses ruines. Vous pouvez également visiter la porte de Myndos, qui a été construite sous le règne du roi Mausolus. Cette ancienne porte de la ville a été le théâtre des plus grandes batailles pendant le siège de Bodrum par Alexandre le Grand.

Mausoleum at Halicarnassus
Mausoleum at Halicarnassus
Tepecik Mahallesi, 48440 Bodrum/Muğla, Turquie
Picture © Credits to iStock/pawel_p
Picture © Credits to iStock/pawel_p

Marmaris

Notre deuxième étape est Marmaris, qui est l'une des plus grandes villes portuaires et stations touristiques de la côte méditerranéenne. Avec sa vie nocturne animée, ses bars et restaurants, ainsi que ses nombreuses possibilités de shopping, cet endroit vous satisfera de jour comme de nuit. Outre ses plages magnifiques et ses eaux cristallines, vous pouvez également visiter le Parc National de Marmaris. Le Parc National de Marmaris comprend des zones spécialement protégées, qui créent l'harmonie parfaite entre la faune et la flore. Ce parc national est très important pour le tourisme nautique, en raison de sa magnifique côte découpée. Vous pouvez profiter de belles plages vierges, pique-niquer, camper et même faire un safari à cheval ! L'arbre commun ici est le pin rouge, mais vous pouvez aussi voir des chênes, des platanes, des cyprès et des gommiers. Il y a aussi des plantes comme l'olivier sauvage, l'arbousier, le sumac, le robinier et le laurier-rose qui s'étendent sur une grande superficie.

Marmaris National Park
Marmaris National Park
Marmaris National Park, Atatürk Cd., 48706 Armutalan / Marmaris/Muğla, Turquie
Picture © Credits to iStock/den-belitsky
Picture © Credits to iStock/den-belitsky

Fethiye

Avec sa marina à couper le souffle, sa vie nocturne époustouflante et sa mer d'un autre monde, Fethiye est notre troisième étape. C'est en fait la seule ville au monde où l'on trouve des sarcophages dans les rues ! Ici, vous pourrez déguster votre boisson en admirant les tombes rupestres lyciennes sur les falaises qui surplombent la ville. En même temps, vous pouvez nager dans la Mer Morte, dans la Lagune Bleue, et aussi faire des activités amusantes, de la farniente au canoë, et beaucoup plus ! La plage d'Ölüdeniz, avec son fameux lagon bleu, est mondialement connue pour ses nuances de turquoise et d'aigue-marine, tandis qu'elle est officiellement certifiée plage « Pavillon bleu ». De plus, il s'agit d'une réserve naturelle nationale, où la construction de tout type est strictement interdite. Ölüdeniz en turc signifie "mer morte" et en raison du calme de l'eau, la lagune est une réserve naturelle. Après avoir profité de la mer envoûtante, vous pourrez pratiquer le parapente tout en admirant les vues panoramiques uniques du Lagon Bleu et des vallées et montagnes couvertes de pinèdes. Ici, vous pouvez aussi faire de la randonnée sur l'ancienne voie lycienne et admirer la vue imprenable sur la mer, les montagnes et la plage d'Ölüdeniz. Il faut aussi aller voir la magnifique vallée des papillons ! Le nom de cette vallée vient du nom des papillons endémiques qui vivent près des chutes d'eau du mur du canyon, un peu plus loin de la mer. Du haut de cette vallée, la vue sur la baie est à couper le souffle. Vous pouvez y arriver en bateau, profiter d'une excursion pour la journée ou même camper pour quelques jours !

Picture © Credits to iStock/Olga_Gavrilova
Picture © Credits to iStock/Olga_Gavrilova

Alanya

Alanya est une station balnéaire, c'est notre quatrième arrêt ! Avec son climat méditerranéen étonnant, ses magnifiques attractions naturelles et son patrimoine historique, Alanya est l'une des villes les plus visitées de Turquie. En raison de sa beauté, cet endroit a aussi accueilli de nombreuses civilisations. Mais le plus époustouflant ici, c'est la côte d'Alanya. Premier arrêt : la Citadelle d'Alanya, reconstruite par Alaaddin Keykubat, le Sultan Seldjoukide. La première construction du château remonte à la période hellénique, mais il a pris sa forme monumentale sous l'Empire Seldjoukide. "La Citadelle et la tour d'Alanya" est un musée en plein air avec 140 tours, et environ 400 citernes et portes gravées d'inscriptions anciennes. A l'intérieur du jardin de la citadelle, vous pourrez profiter d'une nourriture authentique et faire des achats d'ornements en soie et en coton! Le deuxième arrêt est la tour de Kızıl Kale, qui a été construite au 13ème siècle à des fins militaires et de contrôle des chantiers navals. Cette tour fantastique, avec sa figure octogonale, alias "Tour Rouge", est le symbole d'Alanya. La tour était faite de briques rouges, d'où son nom de "Tour Rouge". Le premier étage du bâtiment est investi comme musée d'ethnographie, alors n'oubliez pas d'aller y jeter un oeil ! D'une beauté exceptionnelle, la cascade de Kurşunlu et le parc naturel doivent aussi être visités. Ils sont tous deux situés dans un lieu envahi par une verdure luxuriante et muni d'aires de pique-nique. La cascade Kurşunlu se trouve sur un terrain riche en flore, et parmi les pins, sept petits lacs se rejoignent par de petits torrents. Ici, vous pouvez observer les tortues d'eau douce, les crabes, de nombreux poissons et pique-niquer tout en regardant les sources et les cascades. La grande atmosphère du parc naturel en fait le lieu idéal pour les activités écotouristiques, telles que les promenades dans la nature, ainsi que l'observation de la faune et de la flore. Alors, ne partez pas sans visiter cet endroit mystérieux.

Picture © Credits to iStock/Hipokrat
Picture © Credits to iStock/Hipokrat

Mersin

Notre dernier arrêt, Mersin, est une magnifique ville ancienne. Très proche d'Adana, cette ville est souvent appelée "La Perle de la Méditerranée", parce qu'elle n'est pas seulement un centre important de l'économie turque, mais aussi un lieu chargé d'histoire, de sites anciens et de magnifiques châteaux! Cette ancienne tour, nommée Erdemli, est située dans la belle ville de Mersin. On dit que c'est l'une des destinations touristiques les plus attrayantes de Mersin. Aussi connu sous le nom de "Deniz Kalesi", alias "Château des mers" en français, le nom original du château est "La Tour de la Demoiselle", ou en turc, "Kızkalesi". Si vous avez déjà visité İstanbul, vous savez qu'il y a aussi une autre Tour de la jeune fille, ou Tour de Léandre au milieu de la mer de Marmara. Ce magnifique château a été construit à l'époque de l'Empire byzantin, mais il a été reconstruit au XIIIe siècle. Il se trouve à 600 mètres de la côte, donc pour s'y rendre, vous pouvez nager ou plus simplement louer un vélo nautique ! Un autre château ancien à visiter à Mersin : le château de Mamure. Cet étonnant château est un peu plus ancien que la Tour de la jeune fille. Il fut construit au IVe siècle pour protéger la ville des pirates du royaume arménien de Cilicie. Elle changea de mains au cours des siècles, mais finalement, elle fut annexée par l'Empire ottoman. Après avoir été réparé pendant trois siècles, il a finalement servi de caravansérail. Le château de Mamure compte 39 tours magnifiques, trois cours centrales, un phare, une petite mosquée et bien sûr d'anciens bains turcs. C'est l'une des étapes les plus pittoresques de l'ancien Mersin !

Si vous voulez visiter la région méditerranéenne en Turquie, inspirez-vous sur itinari maintenant !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to iStock/Daria_Serdtseva
Cover Picture © Credits to iStock/Daria_Serdtseva

Five-day itinerary in the heavenly Mediterranean region, Turkey

5 minutes to read

Summer is already here, the sun is shining, the beaches are inviting, and there is no excuse not to visit the heavenly Mediterranean region in Turkey! In here, you can enjoy the otherworldly beaches, delicious gastronomy and have a fabulous time. If you are looking for an ideal holiday destination, where you can enjoy the aquamarine waters as well as ancient history, here is your guide! 

Picture © Credits to iStock/allou
Picture © Credits to iStock/allou

Bodrum

With its pure white buildings and its Saxon blue doors and windows' frames, as well as with its amazing seacoast and gorgeous bougainvillea flowersBodrum is our first stop! This gorgeous town is located on the southern Aegean coast of Turkey. This old fishing town is one of today's most popular tourist attractions! Bodrum is located on the coast of the astoundingly clear blue waters of the Aegean Sea and also hosts the ancient city of Halicarnassus, which is said to be one of the Seven Wonders of the Ancient World! The Mausoleum at Halicarnassus is an ancient tomb, which was built between 353 and 350 BC! This gorgeous structure was designed by Satyros and Pythius of Priene, who were both basically the ancient Gods of architecture. The city of Halicarnassus was the capital of a small kingdom within the Achaemenid Empire, which was ruled by Hecatomnus of Milas in the 4th Century BC. This ancient Mausoleum was 45 meters high and covered with amazing sculptures. It was destroyed by massive earthquakes during the 12th to the 15th century, but today you can still admire some of its ruins. You can also check out the Myndos Gate, an old city gate, which was built under the reign of King Mausolus. This gate witnessed the greatest battles during the siege of the city by Alexander the Great.

Mausoleum at Halicarnassus
Mausoleum at Halicarnassus
Tepecik Mahallesi, 48440 Bodrum/Muğla, Turquie
Picture © Credits to iStock/pawel_p
Picture © Credits to iStock/pawel_p

Marmaris

Our second stop is Marmaris, which is one of the biggest port cities and tourist resorts on the Mediterranean coast. With its busy nightlife, its bars and restaurants, as well as its plenty shopping facilities, this place will satisfy you both during the day and the night. Other than its gorgeous beaches and crystal clear waters, you can also check out the Marmaris National Park. The Marmaris National Park includes some specially protected areas, which create the perfect harmony of flora and fauna! This national park is very important for yacht tourism, due to its gorgeous indented coastline. You can enjoy beautiful and virgin beaches,  have a great picnic & camping and even have a “Horse Safari” tour! The common tree here is the red pine, but you can also get to see oaks, plane trees, cypresses and sweetgum trees. There are also plants, such as wild olive, arbutus, sumac, locust, oleander, and laurel spreading over a wide area in here.

Marmaris National Park
Marmaris National Park
Marmaris National Park, Atatürk Cd., 48706 Armutalan / Marmaris/Muğla, Turquie
Picture © Credits to iStock/den-belitsky
Picture © Credits to iStock/den-belitsky

Fethiye

With its breathtaking marina, amazing night-life and otherworldly sea, Fethiye is our third stop. It's in fact the only city in the world, where you'll find sarcophaguses in the streets! While here, you can enjoy your drink while gazing the Lycian rock tombs on the cliffs above the town. At the same time, you can swim in the Dead Sea/Blue Lagoon, and also do fun activities like lounging, parasailing, paragliding, canoeing and many more! The world famous beach and its blue lagoon, Ölüdeniz, is known for its shades of turquoise and aquamarine, while it is an officially awarded "Blue Flag beach". In addition, it's a national nature reserve, where construction of any kind is strictly prohibited. Ölüdeniz in Turkish means "dead sea" and because of the stillness of the water, the lagoon is a natural preserve. After enjoying the mesmerizing sea, you can do paragliding while admiring the unique panoramic views of the Blue Lagoon and of the valleys and mountains covered with pine forests. In here, you can also hike the ancient Lycian Way and check out the amazing views of the sea, of the mountains, and of the Ölüdeniz beach. You also have to check out the gorgeous Butterfly Valley! This valley's name comes from the endemic butterflies, the habitat of which is near the waterfalls on the canyon wall, a bit furthest from the sea. From the top of this valley, the view of the bay is just breathtaking. You can arrive there by boat, enjoy a daily tour or even camp for a couple of days! 

Picture © Credits to iStock/Olga_Gavrilova
Picture © Credits to iStock/Olga_Gavrilova

Alanya

Alanya is a "beach resort" city, which is our fourth stop! With its amazing Mediterranean climate, beautiful natural attractions, and historical heritage, Alanya is one of the most visited cities in Turkey. Due to its beauty, this place has hosted many civilizations too. But most importantly, Alanya's coastline is what makes it breathtaking. The first stop here is the Alanya Citadel, which was rebuilt by Alaaddin Keykubat, the Sultan of Seljuk. The first construction of the castle dates back to the Hellenistic Period, but it took its monumental form during the Seljuk Empire. "The Citadel and the tower of Alanya" is an open-air museum with 140 towers, and about 400 cisterns and doors with inscriptions! Inside the garden of the citadel, you can enjoy the authentic food and shop for silk and cotton ornaments! The second stop is the tower of Kızıl Kale, which was built in the 13th Century for military and dockyard control purposes. This fantastic tower, with its octagonal figure, aka "Red Tower," is the symbol of Alanya.  The tower was made of red bricks, and because of that, it was named the "Red Tower." The first floor of the building functions as an ethnography museum, so don't forget to check that out as well! With its exceptional beauty, Kurşunlu Waterfall and the Nature Park must be visited! They're both located in one of the most attractive landscapes of lush greenery and picnic areas. The Kurşunlu Waterfall is on a terrain rich in flora, and amongst the pine trees, where seven small lakes connect through little falls. In here, you can check out the freshwater tortoises, crabs, many fish, and picnic while gazing the breathtaking fountains. The great atmosphere of the Nature Park makes it the prime location for ecotourism activities, such as nature walks, as well as plant and animal life observation. So, don't leave without checking out this mysterious place. 

Picture © Credits to iStock/Hipokrat
Picture © Credits to iStock/Hipokrat

Mersin

Our final stop , Mersin, is a gorgeous ancient city. Very close to Adana, this city is often called "The Pearl of the Mediterranean", because it is not only an important hub of Turkey's economy but also it is covered with history, ancient sites and gorgeous old castles! This ancient tower, named Erdemli, is located in the beautiful town of Mersin. It is said to be one of the most attractive tourist destinations in Mersin. Also known as "Deniz Kalesi," aka "Sea Castle" in English, the castle's original name is "Maiden's Tower", or simply in Turkish, "Kızkalesi." If you ever visited İstanbul, you know there is also another Maiden's Tower in the middle of the Marmara sea. This gorgeous castle was built during the times of the Byzantine Empire, but it was rebuilt in the 13th Century. It is 600 meters away from the coastline, so to get there, you can swim or just rent a water bike! Another ancient castle in Mersin is the Mamure Castle! This amazing castle is a bit older than the Maiden's Tower. It was built in the 4th century in order to protect the city from the pirates of the Armenian Kingdom of Cilicia. It has changed hands throughout the centuries, but lastly, it was annexed by the Ottoman Empire. After being repaired for three centuries, it was eventually used as a caravanserai. The Mamure Castle has 39 gorgeous towers, three central courtyards, a lighthouse, a little mosque and of course ancient Turkish baths. It is one of the most picturesque stops in the ancient Mersin!

If you want to visit the otherworldly  Mediterranean region in Turkey, get insipred by itinari now!


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like