© istock/Vladislav Zolotov
© istock/Vladislav Zolotov

L'Ermitage de Saint-Pétersbourg, deuxième plus grand musée d'art du monde

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes à la recherche des plus beaux trésors de Russie, comme des œuvres d'art célèbres dans le monde entier, le musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg est certainement l'endroit à voir. Fondé au XVIIIe siècle par l'impératrice Catherine la Grande, il est devenu le deuxième plus grand musée d'art au monde. Il est situé en plein centre de la capitale du nord de la Russie, comme on appelle souvent Saint-Pétersbourg, et il doit être visité au moins une fois dans sa vie.

L'histoire de l'Ermitage en un coup d'œil

© istock/Delpixart
© istock/Delpixart

Tout a commencé lorsque l'impératrice Catherine la Grande a obtenu une collection de tableaux de Johann Ernst Gotzkowsky, un marchand prussien qui avait une dette énorme causée par la tentative ratée de fournir des céréales à l'armée russe. Il a transmis à l'impératrice de précieux chefs-d'œuvre, créés par des artistes célèbres, tels que Peter Paul Rubens, Anthony van Dyck, Rembrandt, Dirck van Baburen et Jacob Jordaens. Cette collection a servi de base au Musée d'État moderne de l'Ermitage.

Au début, il était entreposé dans une suite discrète du Palais d'hiver sur la place du Palais qui était alors une résidence officielle des empereurs russes. Ce bâtiment, appelé "Petit Ermitage", est situé près du Palais d'Hiver. Il a reçu le nom d'"Ermitage", dérivé d'un mot français signifiant "habitation d'un ermite ou d'un reclus", car là où Catherine la Grande a montré sa collection aux visiteurs, elle a également tenu des fonctions publiques non officielles. De nos jours, le Musée de l'Ermitage occupe un ensemble de bâtiments comprenant l'Ermitage de l'OId, le Nouvel Ermitage, le Théâtre de l'Ermitage et le Palais d'Hiver.

Ce qu'il faut voir en une seule journée

© istock/Vladislav Zolotov
© istock/Vladislav Zolotov

On pense qu'il ne faut pas moins de huit ou dix jours à une personne pour voir toutes les pièces d'exposition du Musée de l'Ermitage. Et il est certain qu'un jour ne suffit pas pour les voir. Pas étonnant, il y a trois millions d'objets exposés ! Mais il y a aussi des "incontournables", et je vais vous dire sur quoi vous devrez vous concentrer lorsque vous déciderez de visiter l'Ermitage pendant votre séjour à Saint-Pétersbourg.

Tout d'abord, il faut s'occuper de votre billet à l'avance. En tant que lieu extrêmement populaire, l'Ermitage attire l'attention de nombreuses personnes qui viennent dans la capitale du Nord. Deuxièmement, essayez de lire quelque chose sur le musée avant votre visite, afin de savoir ce que vous allez voir le jour même. Par exemple, les espaces présentant les chefs-d'œuvre de Rembrandt et de Léonard de Vinci sont extrêmement populaires, il est donc préférable de planifier la visite de manière à ne pas passer beaucoup de temps coincé dans une file d'attente. Dans l'Ermitage, on trouve deux célèbres tableaux de Léonard de Vinci, la "Vierge de Benois" (connue sous le nom de "Vierge à l'enfant avec des fleurs") et la "Madone Litta".

Le musée de l'Ermitage abrite également une impressionnante collection d'art espagnol. Le tableau le plus connu est probablement "Le déjeuner" ("El almuerzo") de Diego Velázquez. Et peut-être que personne ne voudrait manquer de magnifiques œuvres des impressionnistes français, comme les peintures de Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Camille Pissarro, entre autres. Elles sont exposées dans le bâtiment de l'état-major général, également sur la place du palais.

Bien sûr, il n'y a pas que des peintures dans le musée de l'Ermitage. Il est célèbre pour ses nombreuses expositions, telles que des sculptures, des objets historiques et des pièces d'intérieur. Tout le monde est censé trouver dans l'Ermitage quelque chose de beau à admirer.

Quelques conseils

Il est fortement recommandé de trouver un moment approprié pour visiter le musée de l'Ermitage, lorsqu'on est à Saint-Pétersbourg. N'oubliez pas que pendant la haute saison, comme les vacances scolaires, la saison des "nuits blanches", ou l'été et les jours fériés, il y a beaucoup de monde à Saint-Pétersbourg, donc les chances de visiter le musée de l'Ermitage sans longues files d'attente sont assez faibles. Par ailleurs, si vous restez plus longtemps à Saint-Pétersbourg, essayez de planifier votre visite de l'Ermitage un jour de semaine, et de préférence avant midi (le musée ouvre à 10h30 tous les jours sauf le lundi), ou après 16h lorsque le nombre de personnes présentes est moins important.

© istock/Elena Odareeva
© istock/Elena Odareeva

Le musée de l'Ermitage, avec ses chefs-d'œuvre et ses intérieurs bien préservés, vaut évidemment la peine d'être vu. C'est le deuxième plus grand musée d'art au monde, et si vous êtes déjà à Saint-Pétersbourg, ne manquez pas une occasion de l'explorer. Précisément, planifiez votre temps à l'avance pour en voir le plus possible en une seule fois, et pourquoi pas - revenez une autre fois pour voir le reste.

State Hermitage Museum, Saint Petersburg
State Hermitage Museum, Saint Petersburg
Palace Square, 2, Sankt-Peterburg, Russia, 190000

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Vladislav Zolotov
© istock/Vladislav Zolotov

Hermitage in Saint Petersburg: world's second-largest art museum

3 minutes to read

If you are in quest of the most magnificent treasuries in Russia, such as pieces of art that are famous worldwide, the State Hermitage Museum in Saint Petersburg is definitely the place to see. Founded in the 18th century by Empress Catherine the Great, it has become the second-largest art museum in the world. It is located in the very center of the Northern Russian capital, as Saint Petersburg is frequently called, and it should be visited at least once in life.

Hermitage history at a glance

© istock/Delpixart
© istock/Delpixart

It all began when Empress Catherine the Great had got a collection of paintings from Johann Ernst Gotzkowsky, a Prussian merchant who had a huge debt caused by the failed attempt to supply some grains to the Russian army. He passed to the Empress some precious masterpieces, created by famous artists, such as Peter Paul Rubens, Anthony van Dyck, Rembrandt, Dirck van Baburen, and Jacob Jordaens. This collection formed a basis for the modern State Hermitage Museum.

At first, it was stored in a discreet suite of the Winter Palace on the Palace Square which back then was an official residence of the Russian Emperors. This building, so-called ‘Small Hermitage’, is located near the Winter Palace. It got the name ‘Hermitage’ derivating from a French word meaning ‘dwelling of a hermit or recluse’ because here where Catherine the Great showed her collection to visitors, she also held some unofficial public functions. In our days, the Hermitage Museum occupies a building complex consisting of the OId Hermitage, New Hermitage, Hermitage Theatre, and Winter Palace.

What to see in one day only

© istock/Vladislav Zolotov
© istock/Vladislav Zolotov

There is a belief that a person needs no less than eight or ten days to see all the showpieces in the Hermitage Museum. And for sure, one day is not enough to have a look at them. No wonder, there are three million exhibits! But also, there are ‘must-sees’, and I will tell you what to focus on when you decide to visit the Hermitage during your stay in Saint Petersburg.

First, just take care of your ticket in advance. As an extremely popular place, the Hermitage draws the attention of many people coming to the Northern capital. Second, try to read something about the museum before your visit, so that you know what to see that very day. For example, spaces with the masterpieces by Rembrandt and Leonardo da Vinci are extremely popular, so it is better to plan the visit in a way you would not spend a lot of time stuck in a queue. In the Hermitage, there are two famous paintings by Da Vinci, ‘Benois Madonna’ (known as ‘Madonna and Child with Flowers’) and ‘Madonna Litta’.

Also, there is an impressive Spanish art collection exhibited in the Hermitage Museum. Probably the most well-known painting is ‘The Lunch’ (‘El almuerzo’) by Diego Velázquez. And perhaps no one would like to miss magnificent works by French impressionists, such as paintings of Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, and Camille Pissarro, among others. They are being exhibited in the General Staff Building, also on the Palace Square.

Of course, there are not only paintings in the Hermitage Museum. It is famous for many exhibits, such as sculptures, historical objects, and interior pieces. Everyone is supposed to find in the Hermitage something beautiful to admire.

Some tips

It is strongly recommended to find a suitable time to visit the Hermitage Museum, when in Saint Petersburg. Just remember that during the high season, such as the school breaks, the ‘white nights’ season, or summertime and bank holidays, there are a lot of people in Saint Petersburg, so the chances to visit the Hermitage Museum without long queues are pretty low. Also, if stay longer in Saint Petersburg, try to plan your visit to the Hermitage on a weekday, and preferably before the noon (the museum opens at 10:30 am every day except Mondays), or after 4 pm when fewer people are present.

© istock/Elena Odareeva
© istock/Elena Odareeva

The Hermitage Museum, with its masterpieces and well-preserved interiors, is obviously worth seeing. It is the second-largest art museum in the world, and if you are already in Saint Petersburg, do not miss a chance to explore it. Precisely speaking, plan your time ahead to see as much as you can at once, and why not - come back another time to see the rest.

State Hermitage Museum, Saint Petersburg
State Hermitage Museum, Saint Petersburg
Palace Square, 2, Sankt-Peterburg, Russia, 190000

Interesting towns related to this story


The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

Stories you might also like