© istock/Asergieiev
© istock/Asergieiev

Le Cavalier de bronze : la puissance et la gloire de Saint-Pétersbourg

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Cavalier de bronze est sans aucun doute l'un des principaux symboles de Saint-Pétersbourg. En russe, le Cavalier de bronze est appelé 'Medny Vsadnik', qui signifie littéralement 'Le Cavalier de cuivre'. Il représente l'empereur russe Pierre le Grand, fondateur de la ville, à cheval et debout sur une pierre massive, surplombant la Neva depuis la place du Sénat. C'est une tradition locale pour les jeunes mariés de prendre une photo avec le cavalier de bronze juste après leur mariage, et pour les diplômés, de le faire après leur bal de fins d’études. Ainsi, presque toujours, il y a beaucoup de gens près du monument. De plus, tous ceux qui visitent la "capitale du nord" de la Russie s'y rendent pour voir la puissance et la gloire de Saint-Pétersbourg, car le monument lui-même est très impressionnant.

Bref historique de la statue

© istock/romanevgenev
© istock/romanevgenev

Tout a commencé lorsque l'impératrice russe Catherine la Grande, d'origine allemande et mariée à la maison Romanov, a voulu se relier à l'héritage de Pierre le Grand. Denis Diderot, philosophe français et l'un des esprits les plus brillants des Lumières, lui a conseillé de contacter Étienne Falconet, le sculpteur français célèbre pour ses œuvres pour la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres en banlieue parisienne. Et c’est ainsi que ce dernier a commencé à construire une statue représentant Pierre le Grand, tel un héros romain sur son cheval piétinant un serpent, lequel symbolise les ennemis de l'Empire russe.

Un piédestal impressionnant

© Maria Selezneva
© Maria Selezneva

Le rocher sur lequel se trouvent Pierre le Grand et son cheval mérite une attention particulière. Il s'appelle la Pierre du Tonnerre, et c'est la plus grosse pierre jamais déplacée par les humains. Il a été trouvé dans le village de Lakhta -qui fait maintenant partie de Saint-Pétersbourg- et pesait à l'origine près de 2 tonnes. Selon Falconet, ce rocher en forme de vague symbolisait la Russie comme un état de la mer. Les mots gravés sur ce piédestal, en latin et en russe, indiquent : Petro Primo Catharina Secunda' -'Петру перьвому Екатерина вторая' ('pour Pierre I, de Catherine II'). Le Chevalier de bronze a été érigé en 1782.

L'origine de son nom

© istock/yulenochekk
© istock/yulenochekk

De plus, le monument est largement connu grâce au poème intitulé "Le Cavalier de bronze" : A Petersburg Tale' (1833) du grand auteur russe Alexandre Pouchkine. Selon cet oeuvre, Pierre le Grand quitte son piédestal, poursuivant le protagoniste de cette œuvre qui lui reproche la fondation de la ville à un endroit qui est sujet aux inondations et aux catastrophes naturelles. Comme tout ce que Pouchkine a créé, ce "roman en vers" est devenu un chef-d'œuvre, donnant naissance à la littérature russe moderne. Même censuré du vivant de Pouchkine par l'empereur Nikolaï 1er, son œuvre "Medny Vsadnik" (littéralement "Le Cavalier en cuivre") a donné son nom au monument, bien que la statue elle-même soit faite de bronze et non de cuivre. C'est une sorte de méprise, car pour les gens de l'époque, tous les métaux se ressemblaient.

Légendes et rumeurs

Véritable chef-d'œuvre, le Cavalier de bronze est entouré de différentes légendes et rumeurs. L'un d'eux dit que, tant que le monument à Pierre le Grand se trouve à sa place, rien ne peut nuire à Saint-Pétersbourg. Presque incroyable mais vraie, la ville, avec le Cavalier de bronze, a survécu aux guerres les plus destructrices, comme l'invasion française de 1812, la Grande Guerre Patriotique, et le siège de Leningrad (comme on appelait alors Saint-Pétersbourg).

Magnifiquement et mystérieusement, le Cavalier de bronze est l'une des plus grandes œuvres d'art de la ville, symbole de la puissance et de la gloire de Saint-Pétersbourg. Pour le voir, il suffit d'atteindre le bout de l'avenue Nevsky, artère principale de la ville, et de traverser le jardin Alexandrovsky jusqu'à la rivière Neva. Clairement un monument qui vaut le detour!

The Bronze Horseman, St. Petersburg
The Bronze Horseman, St. Petersburg
Senate Square, Sankt-Peterburg, Russia, 190000

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Asergieiev
© istock/Asergieiev
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Bronze Horseman: the power and glory of Saint Petersburg

3 minutes to read

The Bronze Horseman is undoubtedly one of the main symbols of Saint Petersburg. In Russian, the Bronze Horseman is called ‘Medny Vsadnik’, which literally means ‘The Copper Horseman’. It depicts the Russian emperor - Peter the Great, city’s founder, riding a horse and standing at the massive stone, overlooking the Neva River from the Senate Square. It’s a local tradition for newlyweds to take a photo with the Bronze Horseman right after the wedding, for graduates - to do so after the prom, and so on. Thus, almost always, there are plenty of people near the monument. Also, everybody visiting Russia’s ‘northern capital’ goes there to see the power and glory of Saint Petersburg, as the monument itself is very impressive.

A brief history of the statue

© istock/romanevgenev
© istock/romanevgenev

It all started when the Russian empress, Catherine the Great, being originally German and married into the house of Romanov, wanted to connect herself to the legacy of Peter the Great. Denis Diderot, the French philosopher and one of the brightest minds of Enlightenment, advised her to commission Étienne Falconet, the French sculptor, famous for his works for the Royal Sévres Porcelain Manufactory in the suburbs of Paris. He made a statue, portraying Peter the Great as a Roman hero. His horse is stomping a snake, which symbolizes enemies of the Russian Empire. 

An impressive pedestal

© Maria Selezneva
© Maria Selezneva

The rock Peter the Great and his horse are standing on deserves special attention. It’s called the Thunder Stone, and it’s the biggest stone ever moved by humans. It was found in the Lakhta village, which is now a part of Saint Petersburg, and originally weighed almost 2 tons. According to Falconet, this rock in the shape of a wave symbolized Russia as a sea state. The words carved on this pedestal, in Latin and Russian, state: ‘Petro Primo Catharina Secunda’ – ‘Петру перьвому Екатерина вторая’ (meaning - To Peter the First from Catherine the Second’). The Bronze Horseman was erected in 1782.

The origin of its name

© istock/yulenochekk
© istock/yulenochekk

Also, the monument is widely known thanks to the poem called ‘The Bronze Horseman: A Petersburg Tale’ (1833) by the great Russian author Alexander Pushkin. According to it, Peter the Great leaves his pedestal, chasing the protagonist of this work who is blaming him for the city’s foundation in the place which is subject to floods and natural disasters. As everything Pushkin created, this ‘verse novel’ became a masterpiece, giving birth to the modern Russian literature. Even being censored during Pushkin’s life by the emperor Nikolay I, his work ‘Medny Vsadnik’ (literally – ‘The Copper Horseman’) gave a name to the monument, although the statue itself is made of bronze, not copper. It’s kind of misbelief, as for people of those times all the metals looked the same.

Legends and rumors

Being a true masterpiece, the Bronze Horseman is surrounded by different legends and rumors. One of them tells that, as long as the monument to Peter the Great is standing at its place, nothing can harm Saint Petersburg. Almost unbelievable but true, the city, together with the Bronze Horseman, survived the most destructive wars, such as the French Invasion of 1812, and the Great Patriotic War, including the Siege of Leningrad (as the city was called back then). 

Looking magnificently, and being mysterious, the Bronze Horseman is one of the greatest pieces of art in the city, symbolizing the power and glory of Saint Petersburg. In order to see it, you just have to reach the end of the Nevsky Avenue, main city’s arteria, and pass through the Alexandrovsky Garden to the Neva River. The monument is worth having such a stroll.

The Bronze Horseman, St. Petersburg
The Bronze Horseman, St. Petersburg
Senate Square, Sankt-Peterburg, Russia, 190000

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

View more stories

Stories you might also like