©istock/Vladislav Zolotov
©istock/Vladislav Zolotov

L'emblématique Place du Palais à Saint-Pétersbourg

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tous ceux qui visitent Saint-Pétersbourg savent où aller s'ils veulent sentir le rythme du cœur de la ville. Mesdames et messieurs, veuillez accueillir l'emblématique Place du Palais dans la " capitale du Nord " russe. En même temps, il ya aussi un ensemble architectural unique formé par le début du 19ème siècle et le célèbre Musée de l'Ermitage d'Etat, l'une des institutions culturelles les plus importantes dans toute la Russie.

Un peu plus sur l'endroit le plus renommé

© Wikimedia/Mikhey77777
© Wikimedia/Mikhey77777

Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, il n'y avait rien d'autre sur la place du Palais que l'immense espace pour les célébrations de toutes sortes, le pâturage du bétail et la formation des troupes militaires. Plus tard, le premier bâtiment y est apparu, et c'était le fameux Palais d'Hiver, la résidence des tsars russes. Aujourd'hui, il abrite la collection du Musée de l'Ermitage. Le Palais d'Hiver a son charme baroque, tandis que ses annexes sont de style néoclassique.

Juste en face du Palais d'Hiver, il y a un bâtiment avec un arc immense, couronné d'un quadrige de la déesse de la victoire Nike et de deux guerriers romains qui l'aident. Il s'agit du bâtiment de l'état-major général, construit à la demande de l'empereur Alexandre Ier de Russie. Il considérait la place du palais comme un endroit idéal pour commémorer la victoire de l'Empire russe sur les troupes napoléoniennes pendant la guerre patriotique de 1812. En plein centre de la place du Palais, la colonne Alexandre a été érigée. Il célèbre également Alexandre Ier de Russie en tant qu'empereur qui a gagné la guerre contre la France napoléonienne. Tout en haut, il y a un ange subtil qui tient une croix. Elle est accompagnée d'une inscription : "À Alexandre Ier, la Russie reconnaissante".

Un rôle dans l'histoire

© Flickr/Alexxx Malev
© Flickr/Alexxx Malev

Au XIXe et au début du XXe siècle, la place du Palais servait à accueillir différents défilés. La tristement célèbre manifestation ouvrière appelée " Dimanche sanglant " en 1905 a également eu lieu sur la place du Palais. Douze ans plus tard, cette place même a dû faire face à la bataille finale de la Révolution d'Octobre, après quoi les Soviétiques ont pris le pouvoir en Russie. En 1918, la place du palais a été nommée en l'honneur de Moisei Uritsky, un dirigeant révolutionnaire bolchevique, mais le nom historique a été rendu à la place en 1944.

Depuis lors, la place du Palais est devenue un lieu d'accueil pour différents événements, tels que les célébrations de la Journée de la ville avec des défilés, des festivals, des marathons sportifs et des concerts. Par exemple, Paul McCartney, Madonna, Placido Domingo, Elton John, The Rolling Stones, et bien d'autres se sont produits depuis les années 1990.

L'histoire de la voiture à cheval de Saint-Pétersbourg a également commencé près de la place du Palais, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Près d'un demi-siècle plus tard, les premiers tramways et bus ont également commencé leurs trajets à proximité. Récemment, la place du Palais a été complètement piétonne.

Quand vous entrez dans la place du Palais, vous vous rendez compte à quel point elle est vaste - elle rappelle vraiment un champ spacieux où vous vous sentez à la fois à l'aise. Étant une place emblématique de Saint-Pétersbourg, elle voit beaucoup de monde, surtout les longues files d'attente des amateurs d'art qui veulent visiter le musée de l'Ermitage. Mais elle respire aussi l'histoire, et tous ceux qui viennent à Saint-Pétersbourg devraient le sentir.

Palace Square, Saint Petersburg
Palace Square, Saint Petersburg
Palace Square, Sankt-Peterburg, Russia, 198324

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

©istock/Vladislav Zolotov
©istock/Vladislav Zolotov
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The iconic Palace Square in Saint Petersburg

2 minutes to read

Everybody visiting Saint Petersburg knows where to go if they want to feel the rhythm of the city’s heart. Ladies and gents, please welcome the iconic Palace Square in Russian ‘northern capital’. At the same time, there’s also a unique architectural ensemble formed by the beginning of the 19th century and the famous State Hermitage Museum, one of the most important cultural institutions in whole Russia.

A little bit about the most renowned place

© Wikimedia/Mikhey77777
© Wikimedia/Mikhey77777

Until the middle of the 18th century, there was nothing at the Palace Square but the huge space for celebrations of different kinds, cattle grazing, and training of the military troops. Later on, the first building appeared there, and it was the famous Winter Palace, the residence of Russian tsars. Now it hosts the collection of the Hermitage Museum. The Winter Palace has its baroque charm, while its annexes are built in neoclassical style.

Just in front of the Winter Palace, there is a building with a huge arc, crowned with a quadriga of victory goddess Nike together with two Roman warriors helping her. This is the General Staff Building, constructed on demand by Emperor Alexander I of Russia. He considered the Palace Square a great place to commemorate the victory of the Russian Empire over Napoleon troops during the Patriotic War of 1812. In the very center of Palace Square, the Alexander Column was erected. It also celebrates Alexander I of Russia as an emperor who won the war against Napoleonic France. At the very top of it, there is a subtle angel holding a cross. It has an accompanying inscription, namely ‘To Alexander I, grateful Russia’.

A role in history

© Flickr/Alexxx Malev
© Flickr/Alexxx Malev

Back in the 19th and the beginning of the 20th century, the Palace Square was used for hosting different parades. The infamous workers' demonstration called ‘Bloody Sunday’ in 1905 was also held at Palace Square. Twelve years later, this very square faced the final battle of the October Revolution, after which the Soviets took over the power in Russia. In 1918, the Palace Square was named after Moisei Uritsky, a Bolshevik revolutionary leader, but the historical name was returned to the square in 1944.

Since then, the Palace Square became a space for hosting different events, such as the City Day celebrations with parades, festivals, sports marathons, and concerts. For example, Paul McCartney, Madonna, Placido Domingo, Elton John, The Rolling Stones, and many others performed there since the 1990s.

Also, the history of Saint Petersburg horsecar began near the Palace Square, in the second half of the 19th century. Almost half of a century later, the first trams and buses also started their routes nearby. As of recently, the Palace Square has been completely pedestrianized.

When you enter the Palace Square, you just realize how vast it is - it really reminds of some spacious field where you at once feel comfortable. Being an iconic square in Saint Petersburg, it sees a lot of people, especially those long queues of art lovers who want to visit the Hermitage Museum. But, it also breathes with history, and everyone coming to Saint Petersburg should sense it.

Palace Square, Saint Petersburg
Palace Square, Saint Petersburg
Palace Square, Sankt-Peterburg, Russia, 198324

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

Stories you might also like