© Wikimedia/Nataliya-sobaka
© Wikimedia/Nataliya-sobaka

La Singer House : une coupole emblématique de Saint-Pétersbourg

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En descendant l'avenue Nevsky à Saint-Pétersbourg, on peut rencontrer beaucoup de choses intéressantes sur le chemin. C'est une artère principale de la ville qui ne dort jamais, surtout en comparaison avec les autres quartiers de Saint-Pétersbourg. L'un des lieux préférés de tout le monde est la « Singer House », qui pourrait signifier « La Maison du Chanteur », avec sa coupole emblématique sur l'avenue Nevsky. Son look moderne et son charme vous séduiront, et vous l’apercevrez de loin lorsque vous commencerez à vous diriger vers le bâtiment.

Comment tout a commencé

© istock/Fedorovekb
© istock/Fedorovekb

Tout d'abord, il faut dire que cette maison n'a rien à voir avec des chanteurs. En fait, la construction de la maison a été commandée par la « Singer Manufacturing Company », célèbre pour ses machines à coudre, populaires en Russie et dans le monde entier. Et en russe, le nom de famille « Singer » se prononce « zinger », raison pour laquelle le bâtiment est ici connu comme « Dom Zingera ».

Il a été décidé de construire cette maison à la jonction de l'avenue Nevsky et du canal Griboedov, et devant la célèbre cathédrale de Kazan. Stratégiquement, c'était très pratique car beaucoup de gens passent par là et le voient. Au départ, c'était censé être un gratte-ciel à la new-yorkaise. Mais le code du bâtiment de Saint-Pétersbourg ne permettait pas de construire des constructions plus hautes que le Palais d'Hiver (aujourd'hui l’Ermitage). Une option alternative a été suggérée et la Singer House a été construite comme un bâtiment de six étages avec une coupole qui dépasse en fait les normes permises.

L'apparition de la Singer House

© istock/blinow61
© istock/blinow61

L'architecte russe Pavel Suzor a réalisé le bâtiment du siège de la Singer Manufacturing Company en style Art Nouveau, bien que certains éléments rappellent le néo-baroque. L'aspect général de la Singer House ressemble au modernisme : murs aux couleurs pastel, lignes unies, petites décorations. L'attraction principale du bâtiment est une coupole en verre avec un globe terrestre, illustrant les plans de la Singer Corporation pour conquérir le monde. Lorsqu'il fait sombre, il est éclairé de l'intérieur avec des couleurs différentes, ce qui fait de la Singer House un objet particulier à photographier. En dehors de cela, le bâtiment est célèbre pour ses sculptures de valkyries, considérées comme néo-baroques. L'une d'elles a une machine à coudre sous le bras, qui est le produit principal de la Singer Corporation.

Un symbole et point de repère sur l'avenue Nevsky

Aujourd'hui, Singer House est largement connu comme étant le siège de « VK » (anciennement VKontakte), le plus grand service de médias sociaux russe et le propriétaire du site Web le plus populaire dans tout le pays. Dans le bâtiment, il y a aussi une librairie appelée 'The Book House' ('Dom knigi'), qui est habituellement visitée par les gens qui veulent acheter des souvenirs de Saint-Pétersbourg, mais aussi par des lecteurs avides. La Singer House est un lieu de rencontre idéal si vous devez rencontrer quelqu'un et cherchez un point de repère visible.

© istock/Alena Shapran
© istock/Alena Shapran

Singer House et sa coupole iconique, avec sa lumière à l’intérieur, est un symbole indiscutable non seulement de l'avenue Nevsky, mais aussi de tout Saint-Pétersbourg. Vous pouvez non seulement admirer sa beauté en flânant, mais aussi visiter son toit dans le cadre de la visite. De cette façon, vous verrez la ville sous un angle totalement différent, et je vous recommande fortement de le faire.

Singer House, Saint Petersburg
Singer House, Saint Petersburg
Nevsky Ave, 28, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia/Nataliya-sobaka
© Wikimedia/Nataliya-sobaka

Singer House: the iconic cupola of St. Petersburg

2 minutes to read

Going down the Nevsky Avenue in Saint Petersburg, one can encounter a lot of interesting things on the way. This is the main artery of the city which never sleeps, comparing to other neighbourhoods of Saint Petersburg. One of everybody’s favorites is the Singer House and its iconic cupola on Nevsky Avenue. Its modern look and charm captivate you, once moving towards the building that you can see from afar.

How it all began

© istock/Fedorovekb
© istock/Fedorovekb

First of all, it should be said that this house has nothing to do with the singers. Actually, the construction of the house was commissioned by the Singer Manufacturing Company, famous for their sewing machines, popular worldwide, including Russia. So, the family name Singer is being pronounced as ‘zee-nger’, thus, in Russian, it sounds like ‘Dom Zingera’.

So, it was decided to build this house where Nevsky Avenue meets Griboedov Canal, and in front of the famous Kazan Cathedral. Strategically, it was very convenient, as a lot of people pass by and see it. Initially, it was meant to be a New York-style skyscraper. But Saint Petersburg's building code didn’t allow to build any constructions taller than the Winter Palace (now Hermitage). The alternative option was suggested, and the Singer House was built as a six-story building with a cupola which actually exceeds allowed standards.

The appearance of Singer House

© istock/blinow61
© istock/blinow61

Russian architect Pavel Suzor made the Singer headquarters building in Art Nouveau style, although some elements remind of Neo-Baroque. The overall appearance of the Singer House resembles modernism: the walls of pastel colors, plain lines, small decorations. The main attraction of the building is a glass cupola with a globe on it, illustrating the Singer Corporation's plans to conquer the world. When it gets dark, it’s being lit from the inside with different colors, making the Singer House an unforgettable object to take a photo of. Apart from it, Singer House is famous for its sculptures of valkyries, considered to be Neo-Baroque. One of them has a sewing machine under her arm, which is the main product of the Singer Corporation.

Evergreen symbol of Nevsky Avenue

Nowadays, Singer House is widely known as the headquarters of VK (former VKontakte), the largest Russian Social Media Service and the owner of the most popular website in the whole country. In the building, there’s also a bookshop called ‘The Book House’ ('Dom knigi'), which is usually visited by people who want to buy some souvenirs from Saint Petersburg, but also by avid readers. Singer House serves as a great encounter place if you're going to meet someone and look for a visible landmark. 

© istock/Alena Shapran
© istock/Alena Shapran

Singer House and its iconic cupola, with a light inside, is an indisputable symbol of not only Nevsky Avenue but also the whole Saint Petersburg. You can not only admire its beauty strolling around, but also enjoy visiting its roof as a part of the tour. This way, you’ll take a look at the city from a totally different angle, and I would strongly recommend doing it.

Singer House, Saint Petersburg
Singer House, Saint Petersburg
Nevsky Ave, 28, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

Interesting towns related to this story


The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

Stories you might also like