© Wikimedia/Godot13
© Wikimedia/Godot13

Champ de Mars à Saint-Pétersbourg : grand parc commémoratif

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au début du XVIIIe siècle, alors que Saint-Pétersbourg venait d'être établi, le territoire de ce que nous appelons aujourd'hui le Champ de Mars était un marais. Pas entièrement, car il y avait aussi des arbres, mais seulement plus tard, on décida d'en faire un terrain de parade militaire et une prairie d'amusement. Aujourd'hui, étant un grand parc commémoratif, le plus grand d'Europe du Nord, le Champ de Mars est toujours considéré comme un lieu de promenade agréable.

Lieu

© Wikimedia/13243546A
© Wikimedia/13243546A

Le Champ de Mars, comme beaucoup d'autres curiosités de Saint-Pétersbourg, est situé assez près d'autres endroits agréables. La façon la plus courante d'y accéder est de tourner à droite en descendant l'avenue Nevsky en direction du Jardin Aleksandrovsky et de l'Amirauté, juste en face de la célèbre Maison Singer. Ensuite, vous verrez l'église emblématique du Sauveur sur le sang versé. Continuez d'avancer vers elle, et le Champ de Mars est à un jet de pierre de là. Le Champ de Mars est également situé tout près du Jardin d'été, connu comme résidence d'été de Pierre le Grand, le premier Empereur de Russie. Deux objets sont divisés avec le Canal des cygnes, reliant la rivière Moika à la rivière Neva. Les personnes qui aiment marcher peuvent également profiter de l'instant présent et construire un itinéraire de là jusqu'à la place du Palais, en passant par la digue du Palais.

Transformation

© Wikimedia/Комова Анастасия
© Wikimedia/Комова Анастасия

Après l'assèchement des marécages, le terrain a été utilisé pour des défilés militaires, ainsi que pour des célébrations avec feux d'artifice et autres. La seconde épouse de Pierre le Grand, Catherine Ier de Russie, a commencé à raffiner le futur Champ de Mars, le rendant plus comme un parc avec des pelouses, des allées et des fontaines. Mais, l'endroit était si spacieux qu'il avait néanmoins été utilisé pour l'entraînement militaire, les défilés et tout ce qui s'y rapportait. Quelques casernes ont également été construites à proximité. C'est ainsi que le champ a reçu son nom - à cause de Mars, l'ancien dieu romain de la guerre. Le monument d'Alexandre Vassilievitch Souvorov, le dernier généralissime de l'Empire russe, y fut érigé également, mais plus tard, il fut déplacé là où il se trouve maintenant, au centre de la place qui porte son nom. Au XXe siècle, il a été décidé d'y établir une nécropole pour les victimes de la Révolution de février, de la Révolution d'octobre et même de la guerre civile russe. C'était un lieu de sépulture jusqu'en 1933, et pendant ce temps, a eu le nom de la Place des Victimes de la Révolution.

Quelle est la prochaine étape

Le Champ de Mars était d'une grande importance pendant la Grande Guerre Patriotique, car il abritait l'artillerie, et avait des retranchements pour la défense. Après le siège de Leningrad (ancien nom de Saint-Pétersbourg) en 1944, le Champ de Mars a retrouvé son nom original. En 1957, le Champ de Mars est devenu le premier endroit dans tout le pays, où la flamme éternelle, pour commémorer tous ceux qui sont morts pendant la guerre, a été allumée. Même la flamme éternelle à Moscou en dérive aussi.

Malgré quelques projets d'aménagement de la place avec quelques bâtiments, elle est restée ce qu'elle était dès le début - un immense espace pour profiter du temps à l'air libre. Maintenant, les habitants et les visiteurs de Saint-Pétersbourg, s'y promènent beaucoup, font du sport, s'assoient sur des bancs et restent pour prendre un bol d'air frais. Le Champ de Mars est particulièrement grand pendant le printemps et l'été, quand les buissons de lilas fleurissent.

Le Champ de Mars est définitivement un endroit à visiter quand vous avez besoin d'une bonne vieille promenade loin des rues bruyantes de la ville. Étant un grand parc commémoratif, il attire les gens par son immensité et sa tranquillité.

Field of Mars, Saint Petersburg
Field of Mars, Saint Petersburg
Field of Mars, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia/Godot13
© Wikimedia/Godot13
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Field of Mars in St. Petersburg: big memorial park

2 minutes to read

At the beginning of the 18th century, when Saint Petersburg had just been established, the territory of what we now call the Field of Mars was a swamp. Not entirely, as it had some trees as well, but only later, it was decided to make it a military parade ground and an amusement meadow. Now, being a big memorial park, the biggest one in Northern Europe, the Field of Mars is still considered to be a place for a nice stroll.

Location

© Wikimedia/13243546A
© Wikimedia/13243546A

The Field of Mars, like many of Saint Petersburg sights, is located pretty close to other nice places. The most common way to reach it is to turn right when going down Nevsky Avenue towards Aleksandrovsky Garden and the Admiralty, just in front of the famous Singer House. Then, you’ll see the iconic Church of the Saviour on Spilled Blood. Keep moving towards it, and the Field of Mars is at a stone’s throw from there. The Field of Mars is also located very close to Summer Garden, known as a summer residence of Peter the Great, the first Emperor of Russia. Two objects are divided with the Swan Canal, connecting the Moika River to the Neva River. People who like walking can also seize the moment and build a route from there to the Palace Square, via Palace Embankment.

Transformation

© Wikimedia/Комова Анастасия
© Wikimedia/Комова Анастасия

After draining of swamps, the field was used for military parades, as well as for celebrations with fireworks and stuff. The second wife of Peter the Great, Catherine I of Russia, began refining the future Field of Mars, making it more like a park with lawns, alleys, and fountains. But, the place was so spacious that nevertheless, it had been used for military training, parades, and everything related. Some barracks were also built nearby. That’s how the field got its name - because of Mars, the ancient Roman god of war. The monument of Alexander Vasilyevich Suvorov, the last Generalissimo of the Russian Empire, was erected there as well, but later had been moved where it stands now, to the center of the square called by his name. In the 20th century, it was decided to establish a necropolis here for victims of the February Revolution, the October Revolution, and even the Russian Civil War. It was a burial place until 1933, and during that time, had the name of the Revolution Victims Square.

What next

The Field of Mars was of high importance during the Great Patriotic War, as it hosted artillery, and had entrenchments for defense purposes. After the Siege of Leningrad (former name of Saint Petersburg) was over in 1944, the Field of Mars got its original name back. In 1957, the Field of Mars became the first place in the whole country, where eternal flame, to commemorate all who died during the war, was lit. Even the eternal flame in Moscow derives from this one, too. 

Despite some plans to develop the square with some buildings, it remained what it was from the very beginning - a huge space for enjoying time in the open. Now, locals and visitors of Saint Petersburg, walk there a lot, do some sports, sit on benches and stay to get a breath of fresh air. The Field of Mars is particularly great during spring and summer time, when lilac bushes are blooming.

The Field of Mars is definitely a place to visit when you need a good old walk away from noisy city streets. Being a big memorial park, it attracts people with its vastness and tranquility.

Field of Mars, Saint Petersburg
Field of Mars, Saint Petersburg
Field of Mars, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

View more stories

Stories you might also like