© istock/Lev Karavanov
© istock/Lev Karavanov
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

La forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg : au coeur de l'Histoire

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on arrive dans une nouvelle ville, il est toujours intéressant de visiter des endroits considérés comme " ceux d'où tout est parti ". Donc, à Saint-Pétersbourg, il y a aussi un tel endroit. C'est la forteresse Pierre et Paul (en russe : "Petropavlovskaya Krepost") située sur l'île de Hare. Le lieu où l'histoire elle-même vit est indéniablement celui que vous devriez visiter à coup sûr. De plus, c'est une fortification qui n'a jamais été utilisée pour les batailles, et c'est ce qui rend la Forteresse Pierre et Paul tout à fait unique.

C'est très Saint-Pétersbourg

© istock/Syntheticmessiah
© istock/Syntheticmessiah

Le jour de la fondation de la Forteresse Pierre et Paul est considéré comme la date de la fondation de Saint-Pétersbourg, également. C'était le 27 mai 1703, pendant la Grande Guerre du Nord, un conflit entre la Suède et une coalition d'États dirigée par la Russie. Ensuite, certains territoires proches de la Neva ont été conquis par les forces russes, et il fallait les protéger. La rumeur dit que le Tsar Pierre le Grand, fondateur de Saint-Pétersbourg, a choisi lui-même l'emplacement de la future forteresse.

De plus, Pierre le Grand a lui-même contribué à la création des dessins. Il a été décidé que le noyau de la forteresse serait une citadelle en forme d'étoile hexagonale. Au début, tout était en bois, et plus tard, des pierres ont été utilisées pour le reconstruire. En 1712, la construction de la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul a commencé. Plus tard, il est devenu une crypte pour les empereurs et les impératrices russes. Pierre le Grand y fut également enterré en 1731, plus de six ans après sa mort. Aujourd'hui, la cathédrale Pierre et Paul est le plus beau bâtiment de toute la forteresse. Son beffroi avec une flèche dorée, couronnée par un ange volant, est l'une des vues les plus emblématiques de Saint-Pétersbourg.

Ce qui s'est passé ensuite

© istock/VitalyEdush
© istock/VitalyEdush

Malgré le fait que la forteresse Pierre et Paul n'ait jamais été utilisée pour l'action ou la défense de guerre, elle abritait une prison, parfois appelée " Bastille russe ". La forteresse a traversé des moments difficiles pendant la révolution d'octobre, et après, car elle a fait face à de nombreux décès. En 1924, la Forteresse Pierre et Paul est devenue un musée. A un moment donné, il a été décidé de démolir la forteresse et de construire un stade à sa place, mais heureusement ce projet n'a jamais été réalisé.

Musées de la Forteresse Pierre et Paul

© istock/VitalyEdush
© istock/VitalyEdush

Aujourd'hui, faisant partie du Musée d'Etat d'Histoire de Saint-Pétersbourg, la Forteresse Pierre et Paul abrite également différents musées. Les visiteurs peuvent non seulement venir voir la relique de la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul ou entendre le son du carillon (grosse cloche) lors de concerts spéciaux, mais aussi jeter un coup d'œil à l'exposition du Musée des sciences et de la technologie, ou du Musée V. P. Glushko de la cosmonautique et de la technologie des fusées, ou du Musée de la céramique (KERAMARKH). De plus, les visiteurs peuvent apprendre beaucoup de choses sur Saint-Pétersbourg, ou Petrograd, comme on l'appelait dans l'histoire. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir là-bas. L'une des attractions les plus populaires de la forteresse Pierre et Paul est un monument à Pierre le Grand, le représentant d'une manière inhabituelle : les proportions de son corps ont été multipliées par une fois et demie, mais la tête est redevenue plus petite.

Étant l'un des plus anciens bâtiments historiques de Saint-Pétersbourg, la forteresse Pierre et Paul symbolise la ville elle-même, reliant le présent au passé. En visitant ce lieu, où l'histoire elle-même vit, on peut la sentir. N'oubliez pas de prendre des photos de la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul, car l'ange volant est très inspirant.

Peter and Paul Fortress, Saint Petersburg
Peter and Paul Fortress, Saint Petersburg
St Petersburg, Russia, 197046

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Lev Karavanov
© istock/Lev Karavanov

Peter and Paul Fortress, Saint Petersburg: where history itself lives

3 minutes to read

When you come to a new city, it’s always interesting to visit places considered to be ‘the ones from which everything started’. So, in Saint Petersburg, there is also such a place. It's the Peter and Paul Fortress (in Russian: ‘Petropavlovskaya Krepost’) located on Hare Island. Place where history itself lives is undeniably the one you should visit for sure. Besides, it’s a fortification that has never been used for battles, and that’s what makes Peter and Paul Fortress quite unique.

This is very Saint Petersburg

© istock/Syntheticmessiah
© istock/Syntheticmessiah

The day of the Peter and Paul Fortress foundation is considered to be the date of Saint Petersburg foundation, too. It was on May 27, 1703, during the Great Northern War, a conflict between Sweden and a coalition of states led by Russia. Then, some territories close to the Neva River were conquered by Russian forces, and they needed to be protected. Rumor has it, that then Tsar Peter the Great, the founder of Saint Petersburg chose the place for the future fortress himself.

Also, Peter the Great contributed to the creation of drawings himself. It was decided that the core of the fortress would be a citadel in the shape of a hexagonal star. Initially, everything was made out of wood, and later stones were used to rebuild it. In 1712, the construction of Saint Peter and Paul Cathedral started. Later, it became a crypt for Russian emperors and empresses. Peter the Great was also buried there in 1731, more than six years after he passed away. Today, Peter and Paul Cathedral is the most beautiful building of the whole fortress. Its belfry with a golden spire, crowned by flying angel, is one of the most iconic views of Saint Petersburg. 

What happened next

© istock/VitalyEdush
© istock/VitalyEdush

Despite the fact that Peter and Paul Fortress hadn’t ever been used for war action or defense, it hosted a prison, sometimes called a ‘Russian Bastille’. The fortress went through hard times during the October Revolution, and afterward, as it faced many deaths. In 1924, Peter and Paul Fortress became a museum. At some point, it was decided to tear down the fortress and build a stadium instead of it, but luckily that project was never realized.

Museums of Peter and Paul Fortress

© istock/VitalyEdush
© istock/VitalyEdush

Now, being a part of the State Museum of History of Saint Petersburg, Peter and Paul Fortress is also a home to different museums. Not only visitors may come and see the relic of Saints Peter and Paul Cathedral, or hear carillon (big bell) sound during special concerts, but also take a look at exposition in the Museum of Science and Technology, or the V. P. Glushko Museum of Cosmonautics and Rocket Technology, or the Museum of Ceramics (KERAMARKH). Also, guests can learn a lot about Saint Petersburg, or Petrograd, as it was called in history. There are plenty of things to do and to see there. One of the most popular attractions of the Peter and Paul Fortress is a monument to Peter the Great, depicting him in an unusual manner: the proportions of his body were multiplied for one and half times, but the head resumed smaller. 

Being one of the oldest historical buildings in Saint Petersburg, the Peter and Paul Fortress symbolizes the city itself, connecting present to the past. Visiting this place, where history itself lives, one can sense it. Don’t forget to take pictures of Saints Peter and Paul Cathedral, as the flying angel looks very inspiring.

Peter and Paul Fortress, Saint Petersburg
Peter and Paul Fortress, Saint Petersburg
St Petersburg, Russia, 197046

Interesting towns related to this story


The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

Stories you might also like