Cover photo © credits to Valentin Yarullin
Cover photo © credits to Valentin Yarullin

Saint-Pétersbourg, ville de l'empereur

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saint-Pétersbourg a été fondée par le premier empereur russe Pierre Ier en 1703. Pierre le Grand n'aimait pas Moscou ancienne et conservatrice, et pour son empire, il voulait créer une nouvelle capitale, à la mode et européenne. Contrairement à Moscou, qui a grandi à partir d'un village et est devenu un mélange de styles et d'époques différents, Saint-Pétersbourg a été construit selon un plan dans un style unique. Beaucoup d'empereurs ont créé les palais pour eux-mêmes, mais Pierre Ier a créé la ville de l'empereur.

Photo © credits to Parsadanov
Photo © credits to Parsadanov

Chefs-d'œuvre architecturaux et sculpturaux

Pendant plus de 200 ans, Saint-Pétersbourg a été la capitale de la Russie. Les empereurs, les impératrices et la noblesse russes après Pierre I ont continué à construire de belles demeures et églises, et à décorer la ville. En vous promenant dans le centre historique de Saint-Pétersbourg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous vous sentirez dans un grand palais ouvert et décoré de chefs-d'œuvre architecturaux et sculpturaux.

Photo © credits to spbnews.info
Photo © credits to spbnews.info

De riches collections d'art

Les riches collections d'art ont été accumulées par les souverains et la noblesse russes aux XVIIIe et XIXe siècles et sont aujourd'hui exposées dans les anciennes résidences royales de Saint-Pétersbourg. Les plus célèbres sont le Musée d'Etat russe avec 400 000 peintures russes et l'Ermitage, l'ancien palais d'hiver des empereurs et des impératrices russes, avec plus de 3 millions d'objets exposés, dont des peintures, sculptures, collections numismatiques et d'art appliqué de différentes époques et différents pays.

Photo © credits to peterburg.center. Clock "Peacock" from the Hermitage collection
Photo © credits to peterburg.center. Clock "Peacock" from the Hermitage collection
The State Hermitage Museum, St. Petersburg
The State Hermitage Museum, St. Petersburg
Palace embankment. 34, St. Petersburg, Russia, 191186
The State Russian Museum
The State Russian Museum
Engineering St., 4, St. Petersburg, Russia, 191186

Banlieue royale

Saint-Pétersbourg est entouré de la banlieue royale de Pavlovsk, Tsarskoye Selo, Petergof, qui vous impressionnera avec ses parcs, ses fontaines et ses beaux palais aux intérieurs magnifiques.

Photo © credits to yandex.kz/SerAnt. Petergof
Photo © credits to yandex.kz/SerAnt. Petergof
Peterhof, Saint Petersburg
Peterhof, Saint Petersburg
Tsarskoye Selo
Tsarskoye Selo
Sadovaya St., 7, Pushkin, St. Petersburg, Russia, 196601
Pavlovsk Palace
Pavlovsk Palace
Sadovaya St., 20, Pavlovsk, St. Petersburg, Russia, 196621

Venise du Nord

La Neva et plus de 90 autres rivières et canaux d'une longueur totale de 300 km, 42 îles et environ 350 ponts forment un paysage exclusif de la ville. Saint-Pétersbourg s'appelle'Venise du Nord'. De luxueux palais et manoirs, théâtres et cathédrales ont été érigés près de l'eau, et vous pouvez profiter de la symphonie de la pierre, l'eau et l'art.

Photo © credits to yulenochekk
Photo © credits to yulenochekk

Ville de l'empereur avec ses plus riches collections d'art, son architecture royale, ses vues pittoresques, Saint-Pétersbourg est appelée "la capitale du nord" et fait souvent concurrence à Moscou. Ce n'est peut-être pas un hasard si la cour d'armes russe présente un aigle à deux têtes. Quand on se promène dans ses rues et ses places, dans les salles de musées, on ne remarque pas que le temps passe vite, surtout dans la période des " nuits blanches ". Cependant, essayez de vous rappeler que les ponts sont surélevés pour la nuit.

Photo © credits to finallast
Photo © credits to finallast

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

Je vis à Moscou. Je suis passionnée de voyages, d'histoire, de nature et d'architecture. J'ai travaillé comme guide touristique à Moscou et dans d'autres villes russes pendant plusieurs années. Je trouve beaucoup d'inspiration en visitant de nouveaux endroits, et j'aime partager mes expériences avec les autres.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to Valentin Yarullin
Cover photo © credits to Valentin Yarullin

Saint Petersburg, the emperor’s city

2 minutes to read

Saint Petersburg was founded by the first Russian emperor Peter I in 1703. Peter the Great didn’t like old and conservative Moscow, and for his empire, he wanted to create a new capital, fashionable and European. Unlike Moscow, which grown from a village and became a mixture of different styles and times, Saint Petersburg was built according to a plan in one style. Many emperors created the palaces for themselves, but Peter I created the emperor’s city.

Photo © credits to Parsadanov
Photo © credits to Parsadanov

Architectural and sculptural masterpieces

For more than 200 years Saint Petersburg was the capital of Russia. Russian emperors, empresses, and nobility after Peter I continued to build beautiful mansions and churches, and decorate the city. Walking around the Historic Centre of Saint Petersburg, which is a UNESCO World Heritage Site, you feel yourself in a big open palace decorated with the architectural and sculptural masterpieces.

Photo © credits to spbnews.info
Photo © credits to spbnews.info

Rich art collections

Rich art collections were accumulated by the Russian rulers and nobility during the 18th and 19th century, and nowadays, they are exhibited in the former royal residences of Saint Petersburg. The most famous are the State Russian Museum with 400 000 Russian paintings and the Hermitage, the former Winter Palace of Russian emperors and empresses, with more than 3 million exhibit items, including paintings, sculptures, numismatic and applied art collections from different epochs and different countries.

Photo © credits to peterburg.center. Clock "Peacock" from the Hermitage collection
Photo © credits to peterburg.center. Clock "Peacock" from the Hermitage collection
The State Hermitage Museum, St. Petersburg
The State Hermitage Museum, St. Petersburg
Palace embankment. 34, St. Petersburg, Russia, 191186
The State Russian Museum
The State Russian Museum
Engineering St., 4, St. Petersburg, Russia, 191186

Royal suburbs

Saint Petersburg is surrounded by the royal suburbs of Pavlovsk, Tsarskoye Selo, Petergof, which will impress you with parks, fountains and beautiful palaces with their magnificent interiors.

Photo © credits to yandex.kz/SerAnt. Petergof
Photo © credits to yandex.kz/SerAnt. Petergof
Peterhof, Saint Petersburg
Peterhof, Saint Petersburg
Tsarskoye Selo
Tsarskoye Selo
Sadovaya St., 7, Pushkin, St. Petersburg, Russia, 196601
Pavlovsk Palace
Pavlovsk Palace
Sadovaya St., 20, Pavlovsk, St. Petersburg, Russia, 196621

Northern Venice

The Neva River together with more than 90 other rivers and channels with a total length of 300 km, 42 islands, and about 350 bridges create an exclusive landscape of the city. Saint Petersburg is called ‘Northern Venice’. Luxurious palaces and mansions, theatres and cathedrals were erected near water, and you can enjoy the symphony of stone, water and art.

Photo © credits to yulenochekk
Photo © credits to yulenochekk

The emperor’s city with its richest art collections, royal architecture, picturesque views, Saint Petersburg is called ‘the northern capital’ and often competes with Moscow. Maybe, it is not by chance that the Russian court-of-arms presents an eagle with two heads. When you walk around its streets and squares, museums halls, you don’t notice that the time flies, especially in the period of ‘white nights’. However, try to remember that the bridges are raised for the night.

Photo © credits to finallast
Photo © credits to finallast

Interesting towns related to this story


The author

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

I live in Moscow. I am passionate about travelling, history, nature and architecture. I worked as a tourist guide in Moscow and other Russian cities for several years. I get inspiration visiting new places and like sharing it with others.

Stories you might also like