© Mark Levitin
© Mark Levitin

Attractions secrètes du sud-ouest de Bali

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

On pourrait penser qu'un guide des destinations à Bali est aussi utile qu'un manuel de 274 pages sur l'utilisation d'un interrupteur. Après tout, s'il existe des destinations hors des sentiers battus, le chemin vers Bali a été battu noir sur blanc - sable noir, mer bleue, fête sur la plage, fin de l'histoire. Chaque centimètre carré a été décrit dans une douzaine de blogs, photographié par des centaines d'amateurs et utilisé comme arrière-plan pour le selfie de quelqu'un. Et on aurait tort : même les parties les plus touristiques de Bali, au sud et à l'est, cachent encore quelques attractions secrètes, et l'ouest ne reçoit aucune attention des hordes de vacanciers, d'ex-pats et de réfugiés d'hiver. Les rizières de Lalanglinggah ne sont mentionnées dans aucun guide, une plage avec un temple et une grotte à proximité apparaît à peine sur Google Maps, et Jembrana reste un arrêt de bus inaperçu sur la route terrestre vers Java, malgré ses traditionnelles courses de buffles.

Rizières de Lalanglinggah

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Tout comme la lettre de Sherlock Holmes, il s'agit d'un secret caché au grand jour. Les quelques touristes qui réalisent que Bali n'est pas un pays et qu'elle est située juste à côté d'une île beaucoup plus grande, plus diverse et plus attrayante, Java, peuvent passer à côté des champs en terrasses de Lalanglinggah s'ils choisissent la route terrestre vers Gilimanuk et Banyuwangi. Même vu de la route, cet exploit agricole est impressionnant - par son immensité et, par beau temps, par l'ombre des montagnes en arrière-plan. Mais Lalanglinggah n'est pas seulement large, elle s'enfonce profondément dans les collines. De nombreuses petites routes et chemins de ferme serpentent à travers les terrasses, la plupart adaptés à la moto. Lalanglinggah mérite vraiment une journée entière d'exploration. J'oserais même dire qu'il égale la zone de rizières en terrasses plus populaire de Jatiluwih (et bat à plate couture Tegalalang, le piège à touristes injustement célèbre près d'Ubud). Comme il est courant en Indonésie équatoriale, où les saisons ne changent pas, vous pouvez tomber sur des champs à tous les stades de maturité au cours d'un même voyage - la surface d'eau miroitante des bassins non plantés, la texture verte du jeune riz, l'or brillant des tiges mûres et le sol brun sale où le grain a été récolté.

Lalanglinggah rice terraces, West Bali
Lalanglinggah rice terraces, West Bali
Lalanglinggah, West Selemadeg, Tabanan Regency, Bali, Indonesia

Makepung Bali

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Si un animal peut se déplacer, les gens l'utiliseront pour les courses. Cela nous dit probablement quelque chose de fondamental sur nous, les humains, et plus encore sur les Indonésiens, qui font des courses avec à peu près toutes les espèces qu'ils peuvent trouver - Sumatra, par exemple, organise des courses de canards et de poissons, en plus des courses plus courantes de chevaux et de taureaux. Le Makepung, la course de buffles de Bali, est une affaire opulente, pompeuse, mais visiblement brutale. Les puissantes bêtes tirent des chars brillamment décorés à une vitesse impressionnante, prenant à peine les virages serrés. Des jockeys maniaques les frappent continuellement sur la croupe. Des cannes avec des épines ou, plus souvent, de courts clous en fer sont utilisés pour ce faire, et le sang coule à flots. Il ne s'agit pas d'un concours pour le meilleur animal, comme le pacu jawi de Sumatra - c'est un grand sport, avec toute la ferveur attendue. Les tournois commencent généralement fin septembre ou début octobre, et la grande finale a lieu vers la fin novembre. Une coupe est remise au champion par les autorités de Jembrana. Pour un visiteur, le makepung est un véritable spectacle, et pour un photographe, c'est un excellent sujet pour faire des photos panoramiques.

Negara, Jembrana, West Bali
Negara, Jembrana, West Bali
Negara, Jembrana Regency, Bali, Indonesia

Soka Beach

© Mark Levitin
© Mark Levitin

La plage de Soka est une autre attraction "secrète" du sud-ouest de Bali. Elle est située juste à côté de la route de Gilimanuk et reste également inconnue de la majorité des touristes. Certains voyageurs se rendent à Balian, un endroit voisin populaire auprès des surfeurs, mais très peu s'arrêtent à Soka. Ici, les rochers acérés rendent la mer trop dangereuse pour le surf, mais ils forment aussi un panorama assez spectaculaire. Une falaise sur le côté ouest de la plage coupe un bassin d'eau calme et réfléchissant et se dresse au-dessus. Une autre abrite une petite grotte que l'on peut explorer. Ce lieu est sacré pour les Balinais. Une cavité dans l'un des rochers serait la marmite de Kebo Iwa, un géant glouton légendaire qui a protégé l'île de Bali contre les incursions de l'empire Majapahit. Outre les cérémonies régulières de melasti qui s'y déroulent, les habitants viennent également à la plage de Soka pour admirer le coucher du soleil. Une petite cabane vendant des boissons chaudes peut être ouverte ou non, selon la chance.

Soka beach, West Bali
Soka beach, West Bali
Pantai Soka, Jl. Raya Denpasar - Gilimanuk, Antap, Kec. Selemadeg, Kabupaten Tabanan, Bali 82162, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Secret attractions of South-West Bali

3 minutes to read

One would think a destination guide to Bali should be about as useful as a 274-page manual for using a light switch. After all, if there are off the beaten track destinations, then the track to Bali has been beaten black and blue - black sand, blue sea, party on the beach, end of the story. Every square centimeter has been described in a dozen blogs, photographed by hundreds of amateurs, and employed as a background for someone's selfie. And one would be wrong: even the touristy parts of Bali, southern and eastern, still hide a few secret attractions, and the west receives zero attention from the hordes of vacationers, ex-pats and winter refugees. The rice fields of Lalanglinggah are not mentioned in any guidebook, a beach with a temple and a cave nearby barely appears on Google Maps, and Jembrana remains an unnoticed bus stop on the land route to Java, despite its traditional buffalo races.

Lalanglinggah rice fields

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Just like Sherlock Holmes' letter, this is a secret hidden in plain sight. The few tourists that happen to realize Bali is not a country and is located right next to a much larger, more diverse and attractive island of Java might pass right by the terraced fields of Lalanglinggah if they choose the land route to Gilimanuk and Banyuwangi. Even from the road, this feat of agriculture is impressive - the sheer vastness of it, and in good weather, the looming mountain shadows in the background. But Lalanglinggah is not only broad, it goes deep into the hills. Many little roads and farm trails snake through the terraces, most suitable for a motorbike. Lalanglinggah definitely warrants a full day of exploration. I would even dare to say it matches the more popular rice terrace area of Jatiluwih (and beats the hell out of Tegalalang, the undeservedly famous tourist trap near Ubud). As it is common in equatorial Indonesia with its lack of seasonal changes, you may stumble upon fields in every stage of ripeness on the same trip - mirror-like water surface of unplanted pools, the green texture of young rice, bright gold of ripened stalks, and dirty brown soil where the grain has been harvested.

Lalanglinggah rice terraces, West Bali
Lalanglinggah rice terraces, West Bali
Lalanglinggah, West Selemadeg, Tabanan Regency, Bali, Indonesia

Makepung Bali

© Mark Levitin
© Mark Levitin

If an animal can move, people will use it for racing. It probably tells something fundamental about us humans, and more so about Indonesians, who race just about every species they can get - Sumatra, for example, has duck and fish races, in addition to the more common horse and bull ones. Makepung, the buffalo race of Bali, is an opulent, pompous, but visibly brutal affair. The mighty beasts pull brightly decorated chariots at an impressive speed, barely making the sharp turns. Maniacal jockeys continuously smack them on the rump. Canes with thorns or, more often, short iron nails are used for the job, and blood flows freely. This is not a contest for the best animal, like the Sumatran pacu jawi - this is a big sport, with all the expected fervor. Tournaments usually start in late September or early October, with the grand finale happening around the end of November. A cup is presented to the champion by Jembrana authorities. To a visitor, makepung makes quite a spectacle, and a photographer will find it a great subject to try panning shots on.

Negara, Jembrana, West Bali
Negara, Jembrana, West Bali
Negara, Jembrana Regency, Bali, Indonesia

Soka Beach

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Soka Beach is another "secret" attraction of South-West Bali. It is located right next to Gilimanuk road and also remains unknown to the majority of tourists. Some travelers come to Balian, a nearby spot popular with surfers, but very few stop at Soka. Sharp rocks here make the sea too dangerous for surfing, but they also form a rather spectacular panorama. A cliff on the western side of the beach cuts off a still, reflecting pool of water and towers above it. Another one houses a small cave that can be explored. This place is sacred for the Balinese. A cavity in one of the rocks is believed to be the cooking kettle of Kebo Iwa, a legendary gluttonous giant who protected the island of Bali against incursions by the Majapahit empire. Aside from regular melasti ceremonies conducted here, locals also come to Soka Beach to watch the sunset. A small shack selling hot drinks may or may not be open, depending on sheer luck. 

Soka beach, West Bali
Soka beach, West Bali
Pantai Soka, Jl. Raya Denpasar - Gilimanuk, Antap, Kec. Selemadeg, Kabupaten Tabanan, Bali 82162, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like