Cover photo © Mark Levitin
Cover photo © Mark Levitin

Kawah Ijen à Java-Est : une randonnée pour voir deux phénomènes uniques

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il suffit d'une heure ou deux pour qu'une personne raisonnablement en forme grimpe au bord de Kawah Ijen, une caldeira active dans l'est de Java. Les vues du sommet sont magnifiques, surtout au lever du soleil, mais les principales récompenses vous attendent en bas, une randonnée de 30 minutes sur un chemin rocailleux. Deux d'entre eux, en fait : le fameux feu bleu, des ruisseaux de soufre fondu brûlant avec une flamme azurée éclatante ; et le bassin d'acide sulfurique remplissant la caldera, le plus grand lac acide du monde. Ce sont deux phénomènes géologiques uniques en une randonnée - une bonne affaire !

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Les mineurs de soufre : un travail lent et suicidaire

Vous verrez ces hommes durs qui poussent des charrettes pleines de roches jaunes devant vous alors que vous gravissez la montagne. Ce sont des collecteurs de soufre. Armés de barres d'acier, ils travaillent juste à côté de la solfatara active, cassant des morceaux de soufre naturel. Les masques à gaz primitifs - ou, pour beaucoup d'entre eux, un simple morceau de tissu humide - offrent une mauvaise protection contre les vapeurs d'oxyde de soufre hautement toxiques. Puis, une fois le chariot ou le panier rempli, ils montent les marches rocheuses et descendent au camp minier, à mi-chemin au pied de la montagne, chargés de 50 à 70 kg du minéral jaune. Deux ou trois courses par jour, sept jours sur sept. Après quelques années d'un tel travail, comme on pouvait s'y attendre, de nombreux mineurs développent des maladies pulmonaires chroniques qui les handicapent ou les tuent. Maintenant que Kawah Ijen est en train de devenir une destination touristique célèbre, certains d'entre eux prennent de nouveaux emplois comme guides.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Teintes de bleu sur fond jaune

Quand il s'agit de Kawah Ijen, des descriptions comme "unique" ou "une fois dans la vie" deviennent, pour une fois, plus que de simples superlatifs gonflés des publicités touristiques. C'est littéralement unique. Le lac de la caldeira a la plus grande acidité de tous les plans d'eau naturels du monde - PH aussi bas que 0,15 au milieu du lac. Bref, c'est de l'acide sulfurique assez fort pour brûler votre corps ou manger du fer. En raison de sa teneur en acide et d'une quantité importante de minéraux dissous, le lac a une couleur de lapis-lazuli. Les roches qui l'entourent vont du jaune Technicolor de soufre pur au brun rougeâtre de divers oxydes, produisant un paysage d'un autre monde. Encore une fois, littéralement - c'est à cela que pourrait ressembler une planète similaire mais plus jeune, moins stable sur le plan sismique.

Le feu bleu

L'autre attraction unique est le fameux feu bleu, un phénomène qui ne peut être observé qu'à Kawah Ijen. Les gaz sulfuriques, principalement le sulfure d'hydrogène, s'enflamment au contact de l'oxygène atmosphérique. Les flammes sont invisibles à la lumière du jour, mais la nuit, on peut voir des zones entières de roches brûler avec un feu bleu fluo brillant. Le soufre en fusion continue d'émettre des gaz, et si le temps est sec, des courants de feu ramifiés se propagent vers le lac.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Comment s'y rendre

La montée vers la caldeira de Kawah Ijen commence à Pos Paltuding. Il n'y a pas de transport en commun jusqu'à ce point - on peut prendre un minibus de Banyuwangi à l'est de Java jusqu'au village de Licin, puis faire de l'auto-stop jusqu'au bout. Marcher depuis Licin vous laisserait essoufflé avant même de commencer la vraie randonnée - c'est une montée raide jusqu'au bout. Une autre alternative est de faire de la moto, ou, enfin, de faire un tour dans la région. Presque toutes les auberges de Banyuwangi organisent ces activités, et le programme consiste essentiellement en un minibus rouillé qui vous emmène à Pos Paltuding et fera aussi le chemin retour.

Autres détails pratiques

Il y a quelques années, Kawah Ijen a été officiellement déclaré une attraction touristique majeure de Java Est, et un droit d'entrée (+/- 8$ au moment de la recherche) a été introduit. Officiellement, les heures de visite commencent à 01:00 AM - oui, une heure du matin ; c'est une visite touristique pour les oiseaux de nuit. Voici le piège : pour bien voir les deux phénomènes uniques, il faut y être à des moments différents de la journée. Le lac est plus beau au petit matin, alors que le feu bleu n'est visible que la nuit. Le plan le plus rationnel est d'escalader la montagne au milieu de la nuit et de rester pour le lever du soleil. Si vous faites une visite guidée, assurez-vous qu'elle dure assez longtemps pour vivre les deux. Prévoyez suffisamment d'eau potable, car tout liquide que vous trouverez à Kawah Ijen est toxique. Les masques à gaz peuvent être loués à l'entrée en bas - prenez-en un si vous avez l'intention de vous aventurer près du feu bleu. Et, dans tous les cas, gardez une distance de sécurité ; les flammes atteignent 600°C, et une explosion soudaine de gaz sulfurique peut couvrir une large zone autour de la solfatara, créant une menace de suffocation. Tant que vous restez sur la piste, le risque est négligeable.

Kawah Ijen, East Java
Kawah Ijen, East Java
Kawah Ijen, East Java, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

Kawah Ijen in East Java: two unique phenomena in one hike

Kawah Ijen in East Java: two unique phenomena in one hike

3 minutes to read

It only takes an hour or two for a reasonably fit person to climb to the rim of Kawah Ijen, an active caldera in East Java. The views from the top are gorgeous, especially at sunrise, but the main rewards await you below, a 30-minute hike down a rocky path. Two of them, actually: the famous blue fire, rivulets of molten sulfur burning with a bright azure flame; and the pool of sulfuric acid filling the caldera, the largest acidic lake in the world. That's two unique geological phenomena in one hike - a pretty good deal!

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Sulfur miners: a slow suicide job

You will see those wiry men pushing carts full of yellow rock past you as you ascend the mountain. They are sulfur collectors. Armed with steel bars, they work right next to the active solfatara, breaking off chunks of natural sulfur. Primitive gas masks - or, for many of them, simply a piece of wet cloth - provide poor protection against highly toxic sulfur oxide fumes. And then, once the cart or the basket is filled, they start their journey up the stony steps and down to the mining camp, halfway to the foot of the mountain, loaded with 50-70 kg of the yellow mineral. Two or three runs a day, seven days a week. After a few years of such labor, predictably, many miners develop chronic lung diseases that incapacitate or kill them. Now that Kawah Ijen is becoming a famous tourist destination, some of them are taking up new jobs as guides.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Shades of blue on yellow background

When it comes to Kawah Ijen, descriptions like "unique" or "once-in-a-lifetime" become, for a change, more than just bloated superlatives of tourist commercials. It is quite literally unique. The lake in the caldera has the greatest acidity of any natural bodies of water in the world - PH as low as 0.15 in the middle of the lake. In short, it's sulfuric acid strong enough to burn your body or eat through iron. Due to its acidic content and a significant amount of dissolved minerals, the lake has a color of lapis lazuli. The rocks surrounding it range from Technicolor yellow of pure sulfur to reddish-brown of various oxides, producing an otherworldly landscape. Again, quite literally - that's what a similar but younger, less seismically stable planet might look like.

The blue fire

The other unique attraction is the famous blue fire, a phenomenon that can only be observed in Kawah Ijen. Sulfuric gases, mainly hydrogen sulfide, ignite upon contact with atmospheric oxygen. The flames are invisible in daylight, but at night one can see whole areas of rock burning with bright neon-blue fire. Flowing molten sulfur keeps emitting gas, and if the weather is dry, branching streams of fire spread from the solfatara towards the lake.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Getting there

The climb to Kawah Ijen caldera begins at Pos Paltuding. There's no public transport to that point - one can take a minibus from Banyuwangi in East Java as far as Licin village, then hitchhike the rest of the way. Walking from Licin would leave you winded before you even start the real hike - it's steep ascent all the way. Another alternative is to ride a motorbike, or, finally, take a local tour. Almost every guesthouse in Banyuwangi organizes those, and the program essentially consists of a rusty minivan getting you to Pos Paltuding and back.

Other practicalities

A few years ago Kawah Ijen has been officially declared a prime tourist attraction of East Java, and an entrance fee (~8$ at the time of research) has been introduced. Officially, the visiting hours start at 01:00 AM - yes, one o'clock; it's sightseeing for the night owls. Here's the catch: to see the two unique phenomena properly, you need to be there at different times of the day. The lake looks best in the early morning, while the blue fire is only visible at night. The most rational plan is to hike up the mountain in the middle of the night and stay for the sunrise. If you take a tour, make sure it lasts long enough to experience both. Pack sufficient drinking water, as any liquid you find in Kawah Ijen is poisonous. Gas masks can be rented at the entrance down below - take one if you intend to venture close to the blue fire. And, in any case, keep a safe distance; the flames reach 600°C, and a sudden burst of sulfuric gases can cover a wide area around the solfatara, creating a threat of suffocation. So long as you stay on the trail, the risk is negligible.

Kawah Ijen, East Java
Kawah Ijen, East Java
Kawah Ijen, East Java, Indonesia

Cover photo © Mark Levitin

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like